Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Scooter électrique avec batteries échangeables à Taïwan
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19305
Karma: 24613

Contribution le : 23/08/2022 14:43
Signaler

Kendaar
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2874
Karma: 1661
c'est genial 🙂 ya eu des idées et des prototype pour appliquer ça aux voitures electriques, je me souviens d'un concept avec le pack de batterie qui s'enleve par en dessous, on t'y met un pack de batterie chargée et en moins de 10min t'es reparti. je pense que c'est tombé a l'eau car j'en entend plus parler

Contribution le : 23/08/2022 15:14
Signaler

mawt1
 2  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6936
Karma: 3191
@Kendaar

Oui c'est Nio qui le fait ! (Bien plus long que le scooter, soit 4 minutes)

NIO BaaS Battery Swap - Real Customer, Real Experience - 蔚来汽车电池租用服务 怎么样?

Tesla et plusieurs autres ont abandonnés cela est trop complexe

Contribution le : 23/08/2022 15:41
Signaler

Kendaar
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2874
Karma: 1661
@mawt1 ah merci ! 🙂

Contribution le : 23/08/2022 15:47
Signaler

AshySlashy
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8189
Karma: 1339
Citation :

@Kendaar a écrit:
c'est genial 🙂 ya eu des idées et des prototype pour appliquer ça aux voitures electriques, je me souviens d'un concept avec le pack de batterie qui s'enleve par en dessous, on t'y met un pack de batterie chargée et en moins de 10min t'es reparti.  je pense que c'est tombé a l'eau car j'en entend plus parler


Ca se faisait déjà en 2009 avec "Better Place", qui a lancé plusieurs stations en Israël mais a fait faillite faute de clients.

https://www.leparisien.fr/automobile/voiture-electrique-le-grand-flop-des-stations-d-echange-de-batteries-27-05-2013-2839983.php

Contribution le : 23/08/2022 17:16
Signaler

LugerKain
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 24/10/2021 11:25
Post(s): 881
Karma: 1612
Le concept est là mais on pourra difficilement faire ça avec de la batterie lithium,
les emprunts seraient très vite à long terme vu le prix de ces dernières,
et les bonnes vielles batteries gel c'est très lourd et très gros pour peu de rendement,
ça marche bien pour conserver de l'énergie sur place mais pas pour une utilisation continue, autonomie 0, je serais curieux de connaitre celle de ce scoot mais ça doit vraiment pas être dingue
au final, c'est beaucoup de moyens mis en œuvre pour un résultat très limité

faut oublier les vielles batteries gel, c'est devenu de la merde, il est plus là le marché

Edit : @CrazyCow Ouais, y aurait besoin de beaucoup moins de volume, juste une des deux en lithium et t'as déjà une bonne promenade
ce volume en batterie lithium, tu fais 100 fois le tour de Paris, et tu peux facile acheter deux gros scooter neuf en revendant les batteries ^^

Les Batteries gel pour un moyen de transport, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied

Edit 2 : Je me renseigne parce que le sujet m'intéresse

C'est Gogoro qui fait ça,
"Foxconn et Gogoro vont collaborer sur de nombreux projets, notamment les batteries intelligentes"

Les batteries intelligentes, c'est uniquement, (je suis pas sûr, mais je vois pas à quoi ça servirai autrement) des batteries lithium protégées par électronique, c'est assez fragile encore le lithium, enfin surtout l'élément de contact avec l'ion-li, les décharges profondes c'est destructeur par exemple, une batterie Li-ion n'est jamais à 0, sinon RIP
les batteries lithium intelligentes, c'est très cher mais c'est magique, tu peux même décider des taux de charge de chaque batterie indépendamment et rien que ça, c'est essentiel si tu veux faire durer un parc de batteries le double de sa durée de vie estimée,
mais à chaque fois qu'il faut en changer une, tu pleurs

Donc visiblement ils y pensent quand même au lithium, ça peut être assez cool si ça marche, après tout pour déverrouiller la batterie, faut s'identifier donc compliquer de chourer, les scooters se feront peut être chourer eux par contre, si y a déjà des mecs prêt à se faire chier à découper des pots d'échappement pour récupérer de la monnaie, ils passeront vite à l'électrique eux aussi vu les tarifs

Ca va être un bordel au début du tout électrique, j'ai hâte de voir ça, y aura un marché parallèle de batteries volées c'est certains
faudra garer son scoot et prendre les batteries avec soi, han relou

Avec le lithium on a l'élément, nous reste plus qu'à bien développer la technologie autour pour maximiser son rendement, ça va prendre à peine une petite dizaine d'années, le temps de tout roder

Et après, quand on sera en dèche de cobalt (ou autre, on sait jamais en 10 ans ^^), on cherchera à reproduire l'efficacité avec des matériaux plus courant et retombera dans la spirale infernale du poids/volume/puissance
C'est pas si dur de prédire l'avenir, on est con à chaque fois on se prend le mur avant de tourner

Edit 3 : L'autonomie des scooters varie de 85 à 170 km en fonction des modèles quand c'est tout neuf donc on pourra facilement y voir une forte chute d'autonomie dès les 1ères années de mise en service dû à l'usure des batteries
En réalité on sera plus proche des 50 à 100 km et encore, tout dépendra de leur fréquence de remplacement des batteries, le tout est de voir quelle limite ils peuvent donner à l'efficacité d'une batterie, quand elle ne tient plus que 20km elle est HS ou pas encore, elle peut servir encore un peu ... la dessus je ne me fais pas trop d'illusion, profit first

Contribution le : 23/08/2022 17:47

Edité par LugerKain sur 24/8/2022 19:52:23
Signaler

CrazyCow
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18987
Karma: 29851
@LugerKain Comment tu sais que ce n'est pas des batteries Lithium ? Elles sont plus petites ?

Contribution le : 23/08/2022 18:07
Signaler

MacGeorges
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2022 12:10
Post(s): 324
Karma: 165
@Kendaar C'est tombé à l'eau car les différents constructeurs n'ont pas réussi à s'entendre sur un standard.
Ca à été assez compliqué pour la prise de recharge déjà...

Contribution le : 23/08/2022 19:26
Signaler

Crazy-13
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82861
Karma: 8367
Qu'est ce que je serais heureux si je pouvais recharger mon véhicule hybride aussi rapidement.

Contribution le : 07/09/2022 21:31
Signaler

Stolas
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
En fait, il faudrait inventer des véhicules avec des genres de station en self service où en 5 minutes, ton véhicule retrouve 100% de son autonomie! Oh wait...

Contribution le : 07/09/2022 22:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.