Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Wiliwilliam
Un tableau de Monet vandalisé 🖼️🖌️
 2  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37301
Karma: 17535
« Le Jardin de l'artiste à Giverny » de Monet, exposé au Musée national de Stockholm, a été vandalisé mercredi dernier (14 juin) par 2 activistes écologiques.
Elles ont étalé de la peinture rouge avec leurs mains, qu'elles ont ensuite collées à la peinture.
En réalité, une plaque de verre protège l’œuvre mais cette dernière a quand même pu être endommagée. La peinture est actuellement en examen.
EDIT: La peinture n'a subie aucun dommage. Merci pour l'update @AshySlashy




Traduction de la vidéo 👇
Citation :

Je ne parle pas suédois.


Contribution le : 16/06/2023 10:42
Signaler

AshySlashy
 5  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
Je parle pas suédois non plus, mais j'imagine qu'elles disent quelque chose comme "osef des oeuvres d'art hors de prix sur lesquelles spéculent les riches, le vrai sujet c'est le dérèglement climatique et le fait que personne ne fait absolument rien".

Sinon, d'après l'AFP le tableau n'a subit absolument aucun dommage.

Contribution le : 16/06/2023 12:13
Signaler

Banbs
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 413
Karma: 365
Encore une publicité pour NANA qui fait parler d'elle !

Contribution le : 16/06/2023 12:50
Signaler

Banbs
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 413
Karma: 365
@Wiliwilliam a écrit:
Traduction de la vidéo 👇
Citation :

Je ne parle pas suédois.



Elles demandent l'interdiction d'exploiter la tourbe et le retour des zones humides en mettant en avant l'urgence de la situation :"ce sera trop tard, les enfants et les personnes âgées mourront en premiers, à côté de ça le covid c'était rien, en tant qu'infirmière je ne pourrais pas garantir votre sécurité, etc..."
Pourtant, je ne parle pas suédois non plus.

Contribution le : 16/06/2023 13:03
Signaler

-MaDJiK-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5040
Karma: 2695
Les précédents saccages d'œuvres d'art ont tellement bien marché que ça vaut le coup de recommencer... 😕

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

Contribution le : 16/06/2023 13:20
Signaler

 1  #6
Fantôme
Qu'apporte au monde la destruction d'une œuvre ?
A quel moment ils se sont réunit pour dire : hey les gars, vu qu'ils font rien nulle part, ce serait bien de les bouger en allant détruire un tableau ?

N'y a t'il donc pas d'autres actions à mener ?

Quel est le role du gouvernement, directeur de musée sur l'ecologie mondiable ?

L'interet ne serait il pas plutot de creer un thinktank sur ces sujets, et de mettre en place des fonds privés pour realiser ces actions ? Apres tout, on dit souvent d'elon musk, comme bill gates auparavant, qu'ils ont le pouvoir d'un gouvernement, ne pourrait donc t on pas creer un organisme avec un tel pouvoir, parallele aux organismes publics pour mettre en place ces actions ?.

plutot que de refaire des trucs qui ont ni queue ni tete; qui ne servent à rien, ni sur l'avenir, ni sur le passé, qui n ont aucune force symbolique.

On pourrait se poser la question de plusieurs autres organismes et de leur legitimité ?

le fameux L214, dont les subsides proviennent d'une grosses société canadienne de fabrication de steaks vegetariens. quel devient l'interet public de reveler que les petits cannetons se font torturer en crevant des qu'on sait cela ?


Quand j'entends des personnalités comme aurelien barreau, ou aurore stephant, merci youtube, ou d'autres, cela me donne tellement plus envie de les suivre, que de suivre ces pseudos militants avec rien dans la cervelle entrain de detruire des oeuvres d'art.

Contribution le : 16/06/2023 14:07
Signaler

FMJ65
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16150
Karma: 5429
C'est dommage qu'on fasse de la pub à ce genre de comportement débile !

Contribution le : 16/06/2023 14:33
Signaler

Mancuso
 3  #8
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 208
Karma: 180
Ca doit bien faire la dixième action de ce type que j'entends, et je fais rien pour les chercher (sauf à trainer ici).
Pourtant, A CHAQUE FOIS, les seuls dégâts l'ont été contre la protection des ouvres, et JAMAIS contre les toiles en elles-mêmes.
Dois-t-on conclure que le but n'est pas de détruire un tableau que de se faire entendre dans un vacarme d'indifférence (et d'impuissance).

Pourtant, j'ai le souvenir que SYSTEMATIQUEMENT, on retrouve des gros bourrins pour parler de "saccages d'œuvres d'art". Des fois c'est sur Cnews, des fois sur des forums.

Apres, c'est vrai, il y a celui qui avait mangé la banane, mais je crois qu'il avait juste faim.

Contribution le : 16/06/2023 15:06
Signaler

 1  #9
Fantôme
@Mancuso peut on affirmer que ces œuvres ont été choisi parce qu’elles étaient protégées ?
Est ce que cela fait une différence ?

On ne parle pas de dégâts ni léger ni irréversible. On parle de l’intérêt d’attaquer ces œuvres. Accessoirement celle ci a été touchée. Ce qui entraîne une absence et des soins importants qui Vont déclencher probablement des effets plus négatifs que bénéfiques sur l’écologie et donc continuer à toucher le fond de façon plus rapide encore.

Et plus que cela, comme tu le dis ça fait une dizaine de fois (+/-) et a t on vu un bénéfice de leurs actions ? Aucun.
Par contre on en a parlé. Était ce cela l’unique but recherché ?

Au moins le coup de la banane ou les effets banksy sont plus rigolos

Contribution le : 16/06/2023 15:38
Signaler

Mancuso
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 208
Karma: 180
Non, on ne peut pas affirmer que les œuvres choisis l'ont été car elles étaient proposés. Mais JE SUPPOSE que oui.
Est ce que cela fait une différence ? Oui. Bien sûr que oui. Faut ouvrir les yeux à un moment.
Ici particulièrement, les dégâts sont ni légers ni irréversible, on parle de dégât inexistant. Donc parler de destruction d'oeuvres...
Quand a savoir si impact sur leur cause il y a, Je crois que oui.
Déjà, ça fait parler. Et ça interroge chacun sur son attitude face au défi climatique. Moi par exemple, je suis en train de me couper les ongles des pieds, ça n'a pas d'impact.
Ça interroge aussi sur les propos des commentateurs.

Ces filles aurait lacéré la toile avec un couteau, mes propos seront bien différents, mais là ?

Et enfin, je ne sais pas si la méthode est la bonne, je pense pas qu'elle soit parfaite, mais encore elles, et moi qui me coupe les ongles, je pense qu'elles ont plus d'impact.

Contribution le : 17/06/2023 07:49
Signaler

SnikePlassken
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3581
Karma: 2701
Des écolos qui s’attaquent à un jardin peint…
Parce qu’ils ne savent pas dessiner?

Contribution le : 17/06/2023 08:42
Signaler

 2  #12
Fantôme
@Mancuso si tu mets les photos de tes ongles coupés de pieds sur le net, tu vas avoir à terme des viewers.

Le simple stockage des données va entraîner une hausse d électricité (parce que ce sera un fichier de plus à stocker au côté d autres fichiers inutiles de tiktok) donc tu auras un impact supplémentaire dans la destruction de la planète.
Dans le cas présent, tu rajoutes des dizaines de journalistes, des dizaines de serveurs...

Le simple fait de te couper les ongles n aurait pas eu de conséquences directe, mais le fait d en parler en a bien d avantage de manière négative. Pour extrêmement peu de retour positif.

Est ce la fameuse fable du colibri qui fait que tu peux les défendre ( au moins elles auront fait leur part ?).
Pour moi une action inutile ne sert à rien. Je suppose qu’il y a d’autres actions à mener plus importantes, plus fondamentales que celle là, et ce même si les puissants ne t écoute pas. Je préférerais mille fois planter un arbre plus que de saloper une toile. J’aurais moins d impact mondial, mais peut être d avantage d’impact local.

Je grossis bien sur le truc sur les pieds mais regarde ceci :

Quand TikTok vient freiner la production d'armes pour l'Ukraine

Contribution le : 17/06/2023 10:41
Signaler

vivaberthaga
 2  #13
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Je n'ose imaginer le nombre de commentaires si leur action avait été jugée utile...

Contribution le : 17/06/2023 11:13
Signaler

Jashugan13
 1  #14
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2010 21:38
Post(s): 323
Karma: 387
Pour reprendre la fable du colibri, je pense qu'une action globale est souvent la somme d'actions individuelles. Si le colibri, en donnant l'exemple, incite d'autres à faire de même, on peut peut-être ralentir l’incendie, voire l'éteindre.
Par contre si le colibri chie sur un tableau, même protégé, en disant "c'est pour gueuler contre l'incendie !", il a plus de chance de finir empaillé sur internet que de faire bouger les choses.

Mais ce n'est que mon avis.

Par contre, qui parmi vous peut, de mémoire (ne cherchez pas sur internet, je vous vois bande de tricheurs ^^), me citer les causes défendu par ceux qui avaient jetés de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Vincent van Gogh ? Ou ce que voulait cette fille qui c'était menotté au filet à Roland Garros ? Ou ceux qui étaient resté assis au milieu de la route pendant le tour de France ?
Par ce que moi je ne m'en souviens pas.

Contribution le : 17/06/2023 23:58
Signaler

SushiCircus
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1553
Karma: 734
Elles ont confondues MONET avec MONEY pour sauver la planète.
Les banques ont des vitres aussi, j'ai rien dit...
Bon faudrait pas non plus confondre Money avec Poney...

Contribution le : 18/06/2023 07:18
Signaler

anotherpseudo
 5  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/02/2023 18:33
Post(s): 6
Je vois pas le problème. Ils ne détruisent pas le tableau, mais font parler de leur cause.
Le tableau n'est pas détruit, et ne risquait pas de l'être.

Contribution le : 18/06/2023 11:04
Signaler

Gog077
 6  #17
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1870
Karma: 1094
Pareil, je suis franchement pas scandalisé quand on sait que l'œuvre n'est pas abîmée. Les visiteurs et responsables du musée s'en remettront. La planète c'est moins sûr (enfin si, quand les humains auront tous crevé). Il y aura toujours des gens pour expliquer comment il faut faire parler de soi correctement surtout sans déranger la tranquillité de qui que ce soit. L'impact de ce qu'il font est très difficilement quantifiable, mais au moins ils tentent un truc qui ne fait de mal à personne.

Contribution le : 18/06/2023 22:50
Signaler

 2  #18
Fantôme
Citation :

@Jashugan13 a écrit:


Par contre, qui parmi vous peut, de mémoire (ne cherchez pas sur internet, je vous vois bande de tricheurs ^^), me citer les causes défendu par ceux qui avaient jetés de la soupe à la tomate sur les Tournesols de Vincent van Gogh ? Ou ce que voulait cette fille qui c'était menotté au filet à Roland Garros ? Ou ceux qui étaient resté assis au milieu de la route pendant le tour de France ?
Par ce que moi je ne m'en souviens pas.


Pourtant il font tous ça pour la même chose, non ?
climat climat et climat ( ou écologie, écologie, écologie ) 
C'est ce dont je me rappelle ( ça me semblait plutôt facile à retenir)

Peut-être que je me trompe malheureusement tu ne peux pas me le confirmer 🙂

Contribution le : 19/06/2023 15:10
Signaler

Jashugan13
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 05/02/2010 21:38
Post(s): 323
Karma: 387
@Erreur404 Pour les Tournesols de Vincent van Gogh c'est Just Stop Oil qui demande l'arrêt des projets pétrolier, pour Roland-Garros et pour le tour de France c'était pour que l'état français finance la rénovation des immeubles énergivore (si j'ai bien compris). Et je viens de pourrir mon historique internet pour retrouver ça .(Rendez moi mes historiques de pron ! ^^)

Contribution le : 19/06/2023 18:20
Signaler

Wiliwilliam
 4  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37301
Karma: 17535
Les Tournesols, on en avait déjà parlé ici donc les Koreusiens sont au courant.
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic239894.html#forumpost2976504

Comme quoi, en parler sur le forum nous a permis de s'informer sur les problèmes soulevés par les activistes.

Contribution le : 19/06/2023 18:26

Edité par Wiliwilliam sur 21/6/2023 10:30:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.