Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




UltimateByte
Les américains ne connaissent rien aux USA
 3  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188

INSANE: Young Americans Don't Know ANYTHING!

Dur de dire si la sélection d'interviewés est biaisée mais j'ai bien peur qu'elle ne le soit pas. 😥

Contribution le : 06/03 13:08:10
Signaler

lsdYoYo
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 1938
Karma: 1512
Une autre vidéo de sa chaine, pas mal aussi :

MIND BLOWING - Our Youth Knows NOTHING!

Et même avec une sélection, ça fait peur !

Contribution le : 06/03 13:21:40
Signaler

alfosynchro
 3  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13693
Karma: 6501
On pourrait faire la même chose avec des Français, on trouverait quelques perles aussi.

Contribution le : 06/03 13:21:43
Signaler

Stock_a_sticks
 1  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/09/2023 19:42
Post(s): 45
Ce genre de vidéo a été expliqué depuis bien longtemps. D'abord il y a l'effet gênant de parler devant une caméra, ensuite il y a le fait de devoir répondre à des questions de culture gé sur le moment, ensuite il y a le montage en post production et enfin il y a le fait qu'on regarde la vidéo à tête reposée, derrière un écran, sans aucun facteur créant la moindre notion de stress, en position passive. Ces quatre éléments sont essentiels dans l'impression renvoyée par ce type de vidéo.

Alors ça peut être amusant, mais pas de quoi s'inquiéter. Les américains ne sont pas des imbéciles incultes, les jeunes non plus.

Contribution le : 06/03 16:48:15
Signaler

Stromtooper
 2  #5
Je m'installe
Inscrit: 10/02/2021 13:22
Post(s): 244
Karma: 1004
Moi tu me chopes dans la rue comme ça, avec une caméra, je ne connais même plus mon propre prénom.

Contribution le : 06/03 17:07:06
Signaler

Slarfire
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 31/10/2008 18:13
Post(s): 1162
Tout à fait d'accord avec les commentaires du dessus ! En plus, certaines questions peuvent être soumises à interprétation. Par exemple : "Combien y a-t-il de continents ?" Il y a plusieurs bonnes réponses possibles.

Contribution le : 06/03 17:30:00
Signaler

FMJ65
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16135
Karma: 5418
J'adore la tronche de blasé du présentateur face aux réponses les plus débiles les unes que les autres !

Contribution le : 06/03 20:06:23
Signaler

SnikePlassken
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3503
Karma: 2665
Je ne sais pas si c’est le Trivial Pursuit ou le Tu t’mets combien mais j’ai fait 💯

Contribution le : 06/03 20:54:58
Signaler

zoondoz
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1315
Karma: 655
Je veux bien accorder un peu de compréhension mais ça reste navrant.
En revanche, je ne crois pas que ça soit spécialement "les jeunes" ou "les Américains" mais plutôt qu'il s'est passé quelque chose autour de 2005-2010 avec l'arrivée d'internet puis du smartphone et un genre de démission collective sur l'orthographe puis la culture et finalement de l'intelligence.
Je veux bien aller dans les rues de Lyon ou Marseille demander les dates de la révolution française ou le nombre de départements, je suis convaincu que les réponses ne seront pas plus brillantes.

Contribution le : 06/03 21:35:33
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 939
Karma: 648
Combien y'a t'il de régions (ou département en france) ?

Combien de pays en europe actuellement ?

Pouvez vous situé la Champagne-Ardenne sur une carte de france ?

Qui est actuellement le ministre de l'agriculture ?

Etc. Imaginez-vous y répondre au tac au tac sans vous attendre au préalable à faire face à des questions de ce genre 🙂

Contribution le : 06/03 21:37:17
Signaler

SnikePlassken
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3503
Karma: 2665
@Cyril-Fiesta
- dans quel département se situe Moncuq?
- combien y’a-t-il d’habitants dans Moncuq?
- quelle distance sépare Condom de Moncuq?

Contribution le : 06/03 21:50:58
Signaler

Cyril-Fiesta
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 939
Karma: 648
Tant que les agents d'entretiens font bien leur taf, l'arrêt de Moncuq reste propre, c'est tout ce qui importe 😉
Le reste ... on s'en torche 😃

Contribution le : 06/03 23:24:49
Signaler

Vassili44
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Stock_a_sticks,

J'ai pu remarquer qu'en cas de stress intense (phobie sociale), je peux avoir du mal à marcher... Alors que marcher ce n'est pas la chose la plus compliquée du monde et c'est même l'une des choses apprises le plus tôt dans une vie.

Moi ce que je me pose comme question c'est de savoir ce que ça fait qu'on tombe sur une personne complètement inculte ? En quoi c'est gênant ?

@zoondoz,

A quoi ça sert de savoir le nombre de départements par exemple (que j'ignore par ailleurs) et la date de la Révolution française ?

Contribution le : 07/03 00:15:50
Signaler

Wiliwilliam
 1  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37219
Karma: 17492
L'ordre de grandeur est quelquechose qui perdure malgré le stress.
Alors les gens qui disent 16-18 états aux US, c'est du même acabi qu'un Français qui dirait 8-9 départements en France.
Ne pas connaître la capitale de son pays, c'est chaud aussi..

Contribution le : 07/03 08:58:04
Signaler

Stock_a_sticks
 1  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/09/2023 19:42
Post(s): 45
Citation :

@Vassili44 a écrit:
@Stock_a_sticks,

J'ai pu remarquer qu'en cas de stress intense (phobie sociale), je peux avoir du mal à marcher... Alors que marcher ce n'est pas la chose la plus compliquée du monde et c'est même l'une des choses apprises le plus tôt dans une vie.

C'est exactement ça, qu'on soit atteint d'une pathologie ou non le stress ou l'inattendu nous font faire n'importe quoi. C'est pour ça que dans les films où il y a une action soudaine qui fait peur, on montre des gens qui tombent tout le temps quand ils essaient de s'enfuir. Souvent on se dit que c'est vraiment exagéré et un peu ridicule, mais en réalité c'est une représentation assez fidèle de ce qui se passe vraiment.


Citation :
Moi ce que je me pose comme question c'est de savoir ce que ça fait qu'on tombe sur une personne complètement inculte ? En quoi c'est gênant ?

Il n'y a rien de gênant en soi. J'ai connu des personnes assez incultes qui avaient beaucoup plus d'intelligence situationnelle et humaine que des personnes très cultivées avec un bac+5.



Citation :
A quoi ça sert de savoir le nombre de départements par exemple (que j'ignore par ailleurs) et la date de la Révolution française ?

La question du savoir et de la culture générale est toujours délicate à traiter, d'abord parce qu'elle dépend énormément du contexte dans lequel on la traite. Dans l'absolu, ne pas savoir ces choses n'a aucune véritable importance. Mais si ces lacunes s'accompagnent de beaucoup d'autres, alors le champ de compréhension du monde est souvent réduit ainsi que la capacité de conceptualisation et la sensibilité à ce qui est inconnu.

Pour le reformuler, un déficit très important de culture générale implique souvent un manque de curiosité, une difficulté à comprendre l'altérité et plus généralement une difficulté à aborder des idées abstraites complexes. Mais ça n'empêche pas de vivre, et ça n'empêche pas d'être un être humain profondément bon qui fait du bien à la société. On trouvait beaucoup de ces profils chez les plus basses classes sociales d'avant l'ère d'internet.

--

@Wiliwilliam
Citation :
L'ordre de grandeur est quelquechose qui perdure malgré le stress.
Alors les gens qui disent 16-18 états aux US, c'est du même acabi qu'un Français qui dirait 8-9 départements en France.
Ne pas connaître la capitale de son pays, c'est chaud aussi..

On ne sait rien des gens interviewés, il peut y avoir tellement de facteurs expliquant leurs mauvaises réponses, même pour la capitale.

Et il ne faut vraiment pas sous-estimer les effets du stress ou de l'impact du regard des autres.

Anecdote perso :
Pas plus tard qu'avant-hier, 4 jeunes personnes étaient perdues dans un bâtiment très petit, elles en cherchaient la sortie. Elles m'ont demandé où elle se trouvait : elle se faisait par la même porte que l'entrée, qui était littéralement devant leurs yeux. Quand je la leur ai montrée j'ai vu qu'elles se sont senties ridicules, probablement idiotes.

On pourrait être tenté de dire que les jeunes n'ont plus de bon sens parce que c'était franchement pas compliqué de voir qu'il n'y avait aucune autre sortie, mais en fait je comprends totalement : c'était manifestement la première fois qu'elles venaient dans ce lieu, il y avait beaucoup d'autres personnes de leur âge et c'était des très jeunes adultes (donc impact du regard des autres ++) et elles étaient aussi probablement influencées par d'autres habitudes dans des bâtiments aux fonctions similaires qu'elles ont connu avant celui-là. Un bon cocktail pour que le cerveau déconnecte complètement de la logique.

Contribution le : 07/03 10:12:08
Signaler

Wiliwilliam
 1  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37219
Karma: 17492
C'est encore autre chose le bon sens non?
On peut avoir une très mauvaise culture générale et faire preuve de bon sens. (L'inverse marche aussi)

Contribution le : 07/03 11:09:44
Signaler

Vassili44
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Stock_a_sticks,

Une fois ma prof d'histoire racontait qu'elle avait posé la question des élèves parmi des questions plus difficiles, qui était "Qui est le Président de la République ?" et il y a eu beaucoup de mauvaises réponses. Elle a cherché à comprendre pourquoi en demandant aux élèves. En fait, ils ont dit que la question était si évidente, qu'ils ont mis de côté la bonne réponse pour chercher autre chose.

Si on fait une expérience qu'on pose des questions qui paraissent évidentes à des gens et qu'on leur dit "Ah non, c'est pas ça !" (alors même que leur réponse était la bonne), si on leur demande au bout d'un moment une question comme "Quelle est la capitale de la France ?", ils vont réfléchir et leur temps de réponse sera sans doute bien plus long que si on leur avait posé la question dès le début, et ils diront "Paris, mais vous allez me dire que ce n'est pas ça ?" ou ils chercheront à donner une autre réponse, pour parer le piège.

Cela montre l'importance du contexte et le contexte a été créé dans la vie de la personne, c'est ce qui va déterminer son comportement car le réponse, avant d'être une simple réponse, est à mon sens, un comportement face à une autre personne qui représente l'autorité et qui sera déterminé par le rapport qu'ils auront eu face à l'autorité dans leur vie.

Citation :
C'est exactement ça, qu'on soit atteint d'une pathologie ou non le stress ou l'inattendu nous font faire n'importe quoi. C'est pour ça que dans les films où il y a une action soudaine qui fait peur, on montre des gens qui tombent tout le temps quand ils essaient de s'enfuir. Souvent on se dit que c'est vraiment exagéré et un peu ridicule, mais en réalité c'est une représentation assez fidèle de ce qui se passe vraiment.


Surtout que ce que je remarque c'est que c'est paradoxal de dire que les gens sont stupides dès qu'ils font ce genre de choses, parce que si l'on devait classer sur une échelle d'intelligence les réponses à ce genre de situation, la réponse "Ils sont cons" serait la réponse la moins intelligente du classement.

En fait, c'est pratique parce que ça classe les gens quelque part. Mais je me demande quand est-ce que dans notre vie on s'est mis à changer de "Oh c'est surprenant !" à "Oh ils sont cons !", parce que, quand une personne ne connait pas une réponse qui nous semble évident, c'est la surprise la réaction neutre, la première qu'on a pu avoir dans notre vie. Cette réaction s'est transformé, à un moment donné, en une réaction de rejet "ils sont bêtes !", comme si la surprise initiale s'était transformée en peur.

Moi aussi, quand je vois des gens qui sont à la ramasse au niveau psychologie, ça me désespère et j'ai la même réaction que je leur reproche... Donc je me suis dit "Mais à partir de quand ça a merdé dans ma vie ?". Parce que j'essaie de comprendre. C'est vraiment chiant de voir ces réactions de rejets, ça me soûle vraiment. J'aimerais un monde où quand quelqu'un ne connait pas un truc, les réactions des gens soient "Ah oui, c'est surprenant !" et cherchent à comprendre pourquoi, mais au lieu de ça, c'est un rejet et une fermeture d'esprit que l'on voit.

Citation :
Il n'y a rien de gênant en soi. J'ai connu des personnes assez incultes qui avaient beaucoup plus d'intelligence situationnelle et humaine que des personnes très cultivées avec un bac+5.


Oui j'ai longtemps idéalisé ces gens-là, car dans le milieu ouvrier où je suis né, personne n'a le bac, c'est une chose qui ne s'associe pas à notre famille. Si bien qu'une personne avec un bac+5, du point de vue de mon père, c'était limite un Dieu... J'ai connu des gens avec pas mal d'années au dessus du bac et dès que l'on a commencé à discuter en dehors des clous de ce qu'ils ont appris à l'école, je les trouvais vite largué... ça m'a déçu, car je les idéalisais aussi. J'ai ressenti un truc, un peu comme Martin Eden quand il se met à fréquenter la bourgeoisie qu'il idéalisait et qu'il voit que derrière les apparences de la culture se cache beaucoup de vide... Et je ne dis pas ça avec mépris, juste avec une grande déception.

Citation :
La question du savoir et de la culture générale est toujours délicate à traiter, d'abord parce qu'elle dépend énormément du contexte dans lequel on la traite. Dans l'absolu, ne pas savoir ces choses n'a aucune véritable importance. Mais si ces lacunes s'accompagnent de beaucoup d'autres, alors le champ de compréhension du monde est souvent réduit ainsi que la capacité de conceptualisation et la sensibilité à ce qui est inconnu.

Pour le reformuler, un déficit très important de culture générale implique souvent un manque de curiosité, une difficulté à comprendre l'altérité et plus généralement une difficulté à aborder des idées abstraites complexes. Mais ça n'empêche pas de vivre, et ça n'empêche pas d'être un être humain profondément bon qui fait du bien à la société. On trouvait beaucoup de ces profils chez les plus basses classes sociales d'avant l'ère d'internet.


Très intéressant. J'essaie aussi de placer la culture générale dans un contexte de vie. Au lieu de me dire "Tiens, cette personne n'est pas cultivée !" (ce que je ne me dis pas vraiment), j'essaie de placer la culture dans un contexte social. Il y a beaucoup de monde qui vivent en mode survie, dans le sens où ils n'ont toujours pas satisfait les besoins primaires liés à la survie de premier niveau comme la sécurité financière, la sécurité alimentaire, de soin etc.
Donc où va l'énergie de ces gens-là ? Dans cette bataille pour survivre, et cette bataille entraine à la fois un instinct de survie, mais à la fin l'extinction de ce qui l'entoure, c'est-à-dire justement la joie, la curiosité etc. J'aime bien les livres de Zola (et pas que) qui en parle ; Le peuple de L'abime de Jack London aussi en parle très bien et tant d'autres.

La culture générale c'est, comme son nom l'indique, générale. Si un ouvrier est expert dans le maniement de ses outils, des noms donnés aux machines, du vocabulaire qu'il emploie etc., nous sommes incultes de son point de vue ; il ne faudrait donc pas se dire que notre savoir vaut mieux que le sien, car ça s'appuie sur des idées que la lecture aurait dû nous permettre de chasser justement. Zola justement, allait chercher ce savoir avant d'écrire ses livres, donc il parait du principe qu'il devait apprendre de ces gens, comme un sociologue, avec sa curiosité. Donc j'aime bien la démarche.

La culture générale est si vaste qu'aucun humain ne peut tout savoir. Et je me pose la question de la vie de ceux qui en savent si long. Qu'est-ce qui les pousse à connaitre ce qui ne leur est pas utile ? Alors certains ce sera parce qu'ils ont lu beaucoup - mais pourquoi ne pas sortir, ne pas voyager, ne pas faire des rencontres plutôt que de passer autant de temps à lire ? Je me questionne sur cette pratique portée à l'excès. Et les autres qui ont pu voyager justement, sortir, rencontrer... ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir ce temps, cette possibilité etc.

La culture a quelque chose d'élitiste et même si l'on prend quelques exemples de gens qui, nés dans une famille d'ouvrier, ont acquis un savoir culturel important, ça n'en fait pas une règle générale et si l'on se questionne sur chaque cas, des motivations, on pourra y voir régulièrement, un rejet, comme le rejet de sa classe, de sa famille, et d'une partie de qui nous sommes. Le transfuge de classe et les histoires de personnes qui ont voulu apprendre, apprendre pour changer m'a pas mal passionné un moment. On retrouve ça dans Martin Eden, comme cité plus haut, dans Jude l'Obscur, même un peu dans le Conte de Monte Christo... comme si le savoir devenait un outil de vengeance ou/et se détacher d'une condition d'infériorité.

C'est vrai que ne pas savoir ça peut mettre dans une situation délicate où l'on sera humilié et moqué et je trouve ça grave. Grave que nous ayons honte de ce qui est inatteignable. Parce que quand on connait un domaine, on voit le monde à travers ce savoir et c'est comme si nous étions déçus que les autres ne connaissent même pas ce que l'on sait par le plus petit bout, la connaissance la plus petite et superficiel du sujet. Alors que le savoir est si vaste qu'il nous en faudrait des vies pour connaitre juste la surface de toutes ces choses, et puis quand bien même, est-ce que ça nous rendrait plus heureux et plus humain ? Parce que ceux qui se moquent des autres, ça n'a pas l'air de les rendre plus heureux, car ce n'est pas du bonheur qu'ils laissent entrevoir et ça n'a pas l'air non plus de les rendre plus humain, plus en lien avec les autres... donc je me demande si ça a vraiment une utilité dans ce sens-là et quelle en est la finalité ?

Alors c'est vrai que si l'on m'interrogeait sur ce que je sais, on serait surpris de bouts de connaissances que j'ai apprises qui m'ont servi à un moment donné, car j'ai l'apprentissage pragmatique, et des morceaux entiers que j'ai abandonnés quand j'en avais plus besoin ; on serait surpris de tout ce que j'ignore et sans doute je corresponds, pour ces gens-là, à un idiot. C'est dur à encaisser, c'est vrai, mais c'est une réalité.

Mais une fois que l'on a dit à quelqu'un qu'il est idiot. Ok, c'est quoi la finalité ? Et après ? On fait quoi ? On est juste là pour se défouler les uns sur les autres où est-ce que l'on attend un peu mieux des rapports humains ? Je me pose la question. Quel est la finalité d'un échange ? On poste une vidéo et on distribue des pierres pour lyncher des personnes innocentes ou coupables du seul crime de ne pas savoir, ok, c'est ça le monde que l'on veut ? Perso, j'en veux pas de ce monde. Je n'en vois pas l'intérêt.

Quand je vois que des vidéos n'ont que pour seul but de se moquer d'autres personnes, je trouve ça très grave. C'est comme si l'on oubliait qu'il y avait des humains en face, même s'ils ne nous liront pas, ça ne leur enlève pas pour autant leur humanité.

Contribution le : 07/03 11:23:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.