Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Daniellou
Effondrement systémique global
 2  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/11/2022 16:37
Post(s): 37
Bon j'ai fait une recherche dans les forums... Il y a bien le topic Environnement et climat mais le sujet me semble à la fois plus vaste et plus complexe (sans critiquer qui ni quoi que ce soit!)

Je suis grand fan des propos de Pablo Servigne même s'il est moins présent médiatiquement maintenant et qu'il vire, parfois, un peu trop positif/optimiste.
Aurélien Barrau est bien dans cette veine aussi, bien que lui soit archi pessimiste et quelques fois un peu sarcastique (en même temps, vu l'ampleur du problème et le déni qu'on en fait tous...)


Arthur Keller explique très très bien les choses, cette conférence est des plus récentes et brosse bien l'état des lieux actuel à mon avis.

J'y vais, je fais l'autruche, j'y retourne avec parcimonie parce que c'est pas jojo et en même temps ça me semble tellement vrai, tellement déjà là.
Quelqu'un pour en discuter, apporter des réflexions/questions/ébauches d'autres possibles?


Fin de civilisation, nouveau monde ? avec Arthur Keller


Edit : Je ne résiste pas au plaisir de compléter avec cette "conférence pour les enfants" de Barrau


"Que faire ?" : conférence d'Aurélien Barrau pour les enfants (et leurs parents).

Contribution le : 08/07 14:12:24
Signaler

dylsexique
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2270
Karma: 8013
@Daniellou Ca fait 6 ans que je m'intéresse à la question, j'ai même basé presque toute ma vie dessus depuis (métier, projets), et je continue chaque jour à me demander "pourquoi les gens n'en parlent pas plus" ?

Contribution le : 11/07 00:22:36
Signaler

Daniellou
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/11/2022 16:37
Post(s): 37
@dylsexique Boah... La question elle est vite répondue! 😉

C'est quand même déjà hyper anxiogène.
Tu dois en savoir quelque chose, si tu veux baser tes choix de vie sur ces postulats, ça implique un sacré renoncement que beaucoup ne sont visiblement pas près à faire.
Si on admet que ce qui est dit par ces gens est vrai et déjà en train de se produire (et honnêtement je vois pas qui ou quoi pourrait contredire ces thèses vu le nombre colossal de faits qui les étayent) c'est un virage à 180° qu'il faut prendre. Faut "pouvoir" le prendre, psychologiquement, socialement, matériellement , financièrement aussi (peut-être même surtout)

Pour ma part j'ai perdu beaucoup d'amis en faisant certains choix dans ce sens. On me considère souvent comme une espèce d'extrémiste hyper-négatif. Bon j'ai aussi rencontré de chouettes personnes qui m'apportent de la joie et un soupçon d'espoir.

Mais oui je suis d'accord avec toi. On en parle trop peu.
La formule de Chirac était bien belle et pertinente mais ce n'est restée qu'une formule : Notre maison brûle!
Ca sent le roussi à tous les étages mais on préfère (moi inclus et certainement pas parmi les derniers) regarder une bonne série en streaming et quelques vidéos de chats sur Koreus en mangeant un truc "industriellement bon" parce que y'en a marre de manger des crudités achetées au maraîcher du coin et que, quand même, s'enfiler des chips avec un litre de nectar de fruits exotiques et du chocolat praliné de Nestlé avec du beurre de cacahuètes Skippyrn guise de dessert  c'est achement bon.

Bon c'est peut-être pas le meilleur endroit pour parler de ça. Koreus étant pour moi depuis près de deux décennies un lieu de détente et de légèreté. Mais en même temps je vois que la Kommunauté se livre sur des sujets plus profonds/graves et celui là me touche particulièrement.

Tiens je pense aussi à la Bd que Blain a faite sur Jankovici. Même si j'adhère pas à tout ce que dit le bonhomme y'a quand même là aussi de bonnes idées. Surtout lorsqu'il explique cette foutue dissonance cognitive qui nous bouffe tous.

Bon. C'est l'heure des chips 🙂

Contribution le : 11/07 17:38:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.