Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Banbs
l'Actu des Intelligences Artificielles
 1  #1
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 438
Karma: 380
Il ne me semble pas avoir vu de topic sur ce sujet. J'adore le principe du topic "🚀Lancement d'engins spatiaux : SpaceX, Ariane.." et je me suis dit qu'il serait pas mal de faire pareil avec les IA vu que c'est en plein développement ! Je m'en sers énormément d'un point de vue pro mais aussi perso. Alors je vous invite à donner vos avis, actus, tests, etc...

Actuellement, je suis en train de créer un "clip musical" en me servant de Luma Dream Machine que j'associe à Adobe Premiere Pro et Photoshop et ChatGPT(bon après, j'associe ChatGPT avec à peu près tout maintenant...). La musique a été créé par Suno . Vu que c'est quelque chose de ponctuel, je ne vois pas payer un abonnement Lumalabs à 95,90€ par an (d'ailleurs, je ne trouve pas normal de devoir payer une année complète plutôt qu'un abonnement mensuel, ce que propose ChatGPT par exemple). Bref je dois attendre un mois pour continuer le clip car j'ai atteint les 30 générations de vidéos du plan gratuit...

Contribution le : 13/09 13:11:37
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
Citation :

@Banbs a écrit:
Je m'en sers énormément d'un point de vue pro mais aussi perso.


Tu pourrais lister des exemples de l'utilisation que tu en fais ?

Le sujet m'intéresse mais j'ai du mal à y investir du temps, justement parce que je n'arrive pas à me projeter dans des cas d'utilisation concrets.

Contribution le : 13/09 14:58:20
Signaler

mawt1
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7011
Karma: 3275
@-Flo-

De mon côté ca m'aide quand même beaucoup pour les courriels, tant perso que pro.

Après côté pro pour tout ce qui est de rédactions de texte, même des paragraphes dans des contrats. Pour la traduction c'est même un must je le préfère aux autres site de traduction car ils comprends beaucoup mieux le contexte de la situation je trouve.

Et quelque fois pour des formules excels si je ne trouve pas de réponse sur Gougole.

Également pour des questionnements génénaux que je ne trouve pas sur Gougole (et ça marche très bien je trouve), aussi tu peux ensuite creuser facilement sur une partie du sujet ils trouvent beaucoup de réponse.

Pour l'instant c'est tout, hâte de voir dans 5 ans si cet outil sera encore plus utile ^^

Contribution le : 13/09 16:43:27
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18526
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Banbs a écrit:
Je m'en sers énormément d'un point de vue pro mais aussi perso.


Tu pourrais lister des exemples de l'utilisation que tu en fais ?

Le sujet m'intéresse mais j'ai du mal à y investir du temps, justement parce que je n'arrive pas à me projeter dans des cas d'utilisation concrets.


Moi, ça m'aide pour des requêtes SQL un peu tendues par exemple.
si tu vois ce que je veux dire 😆

Contribution le : 13/09 17:46:56
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
@mawt1 : Pour des paragraphes de contrat ? Wow... J'aurais tellement pas confiance !
Pour les traductions en revanche, c'est vrai que ça peut aider, au moins à fournir une base à vérifier / corriger.

@Wiliwilliam : La seule fois où j'ai essayé d'utiliser ChatGPT pour m'aider à résoudre un problème technique, j'ai perdu mon temps pour rien.

Il s'agissait d'un problème de manipulation de XML avec une librairie Java, sur lequel je butais. J'entre les données du problème à résoudre, et là le truc me sort un snippet de code d'une beauté incroyable. La solution parfaite que je cherchais depuis des heures. J'étais subjugué.

Je m'empresse de la mettre en place, et... ça ne fonctionne pas du tout : je m'aperçois qu'en fait il a simplement inventé des noms de méthodes miraculeuses qui n'existaient en réalité pas dans la librairie en question !

Je lui signale son erreur, il l'admet et s'en excuse, puis... me propose une autre solution en inventant d'autres méthodes fantastiques. J'ai refait 2 ou 3 tentatives derrière en lui demandant explicitement de ne proposer que des méthodes qui existent réellement dans la librairie en question, mais que dalle.

Contribution le : 13/09 18:26:28
Signaler

Wiliwilliam
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18526
Citation :

@-Flo- a écrit:
Je lui signale son erreur, il l'admet et s'en excuse, puis... me propose une autre solution en inventant d'autres méthodes fantastiques.


Ha oui, du script ça part vite en n'importe quoi. J'avais essayé avec du JS et j'ai perdu mon temps.
Pour le SQL c'est plutôt efficace même si ça par en bullshit quelques fois. Le reste du temps ça marche assez bien et parfois même il optimise mes requêtes.

Après, beaucoup de développeurs ne jurent que par "copilot", que je n'ai jamais testé. Visiblement c'est un très bon aide de projet. 🤷‍♂️

Contribution le : 13/09 18:29:11
Signaler

Banbs
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 438
Karma: 380
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Banbs a écrit:
Je m'en sers énormément d'un point de vue pro mais aussi perso.


Tu pourrais lister des exemples de l'utilisation que tu en fais ?

Le sujet m'intéresse mais j'ai du mal à y investir du temps, justement parce que je n'arrive pas à me projeter dans des cas d'utilisation concrets.


Moi, ça m'aide pour des requêtes SQL un peu tendue par exemple.
si tu vois ce que je veux dire 😆


Pour quelques exemples :

- Clairement pour moi, c'est devenu un réflexe. En ce moment, je regarde Dr House avec madame avant de dormir. Il parle d'un terme technique, je lui demande de vulgariser pour mieux comprendre, pouf c'est intégré et compris.

- Je rejoins @Wiliwilliam pour la traduction. Au-delà de traduire, il va comprendre tes intentions et traduire en fonction. Il ne va pas, par exemple, traduire avec un mot à double sens bêtement

voici un exemple généré par GPT lui-même : Voici un autre exemple avec le mot "livre." En français, "livre" peut signifier un livre (un ouvrage) ou une unité de poids (livre, équivalent à environ 500 grammes).

Exemple de phrase en français :

"Il a acheté une livre de pommes et un livre sur la cuisine."
Traduction possible par un traducteur automatique :

"He bought a book of apples and a book on cooking."
Le traducteur pourrait mal interpréter le contexte et traduire les deux "livre" comme "book," alors que le premier "livre" devrait être traduit par "pound.")

- J'ai recréé le jeu SNAKE, PONG, et aussi un pseudo casse-brique en HTML sans connaître le langage HTML (ou même le codage d'un point de vue général).

- J'ai créé un jeu de recherche d'objet dans une image rétro (par exemple, il faut chercher l'objet indiqué dans l'angle de l'écran et cliquer dessus quand on l'a trouvé).

- Je m'en suis servi pour mettre un pop-up sur l'accueil de mon site internet.

- Je m'en sers pour des loisirs (j'ai imaginé un animal fictif découvert par un reporter fictif qu'il m'a aidé à créer et à "romancer," puis à le créer en image. D'ailleurs, ce n'est pas du tout terminé. Il faut que je retravaille tout ce qu'il y a à partir du chapitre "3 ans pour traquer...").

- Je m'en sers parfois pour raconter des histoires à ma fille avant de dormir. Elle me donne le contexte, puis je demande à ChatGPT de faire le reste, c'est parfois vraiment marrant : "Alors c'est la reine des neiges qui mange un caillou et là elle peut se transformer en rocher et elle saute d'un bateau pour aller attaquer le monstre sous-marin...etc."

- Rédaction de courriers/mails pro et perso.

- Je me suis fait des textes normalisés à envoyer à mes clients dans le cas d'un SAV par exemple (je peux modifier ce texte et le personnaliser en fonction de la problématique, ce qui me permet d'envoyer quelque chose avec la même "forme" et toujours un rendu très professionnel), ou encore pour poster sur Instagram, Facebook, etc., pour optimiser le référencement Google de mon site aussi.

- Concernant les IA d'art, je m'en sers pour la création de graphisme en complément de Photoshop (la dernière version intègre une IA). Au besoin, on se sert de Midjourney pour du 100% création graphique IA.

- Et plein de conneries aussi...
Voici une toute petite partie de mon historique de conversation ChatGPT ainsi que la photo de l'Ignéroc, le super-prédateur !



"### L’Ignéroc : Le Super-Prédateur que Personne n’Avait Vu Venir

**Par Pierre Rouvet, Naturaliste et Reporter Animalier**

---

### À Propos de l’Auteur

Pierre Rouvet est un naturaliste chevronné et reporter animalier renommé. Depuis plus de deux décennies, il arpente les écosystèmes les plus reculés de la planète, à la recherche de phénomènes rares et de comportements insoupçonnés au sein de la faune sauvage. Ses travaux ont été publiés dans les revues les plus prestigieuses, et ses documentaires ont captivé des millions de téléspectateurs. Véritable passionné, Pierre est également connu pour ses méthodes rigoureuses et son approche scientifique de l’observation animale.

### Une Mission de Quelques Semaines qui a Changé de Cap

À l'origine, je ne me trouvais dans les montagnes de l'Altaï que pour une mission courte, une étude de quelques semaines destinée à évaluer l’impact du changement climatique sur les dynamiques de prédation dans cette région. Mon objectif initial était de documenter comment les espèces locales s’adaptent aux variations de températures et à la raréfaction des ressources. Ce secteur, relativement isolé, présentait des conditions idéales pour observer des comportements à l’état pur, loin de l’influence directe de l’Homme.

Les premières semaines se sont déroulées comme prévu : relevés de températures, observation des cycles migratoires, installation de caméras-pièges, et prélèvement de divers échantillons biologiques. Cependant, à mesure que j’analysais les données, un ensemble de signaux incohérents a éveillé ma curiosité. C’est là que tout a basculé.

### Un Déséquilibre Écologique Presque Invisible

Mon point de départ était une anomalie que j’avais remarquée dans les comportements des populations locales de proies et de prédateurs. À première vue, tout semblait en ordre : les cerfs, les mouflons, les renards et autres espèces se maintenaient à des niveaux proches des moyennes historiques. Cependant, en analysant les comportements de fuite et les patrons de stress physiologique via des échantillons de poils et de déjections, quelque chose ne collait pas.

L’analyse des taux de cortisol, une hormone liée au stress, chez les herbivores, a été l’un des premiers éléments qui m’a mis sur la piste. En tant que naturaliste, je disposais d’équipements portables permettant de mesurer ce biomarqueur directement sur le terrain. Ces dispositifs, initialement acquis pour étudier l’impact du changement climatique sur les populations locales, se sont révélés cruciaux dans cette enquête. L’étude des variations de cortisol permet de comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement et les menaces potentielles. Au fil des mois, les résultats ont révélé une tendance constante : les niveaux de stress étaient bien plus élevés que ceux attendus pour les espèces confrontées aux prédateurs classiques. Ce phénomène est généralement indicatif d’une menace constante et invisible, forçant les proies à rester en état d’alerte prolongé.

Il m’a fallu plus de six mois de collecte et d’analyse d’échantillons pour établir un schéma clair. Cette accumulation d’indicateurs m’a convaincu que quelque chose de nouveau était à l'œuvre. Les cerfs, par exemple, changeaient leurs itinéraires migratoires, empruntant des routes plus abruptes et moins fréquentées. Ce comportement suggérait qu'ils cherchaient à éviter une menace bien plus discrète et redoutable que les loups ou les lynx habituels.

### Trois Ans pour Traquer un Fantôme

Au départ, tout ce que j'avais, c’étaient des intuitions basées sur ces disparités statistiques. C’est cette observation technique, plutôt que des traces physiques, qui m'a poussé à consacrer trois ans de ma vie à percer le mystère de cette ombre insaisissable. Ce fut une traque solitaire et longue, où chaque observation indirecte m’éloignait un peu plus des hypothèses traditionnelles. Quelque chose d’inédit hantait les forêts de l'Altaï.

### Une Créature Inconnue au Camouflage Parfait

Au bout de plusieurs mois d’investigations sur le terrain, j’ai fini par identifier des signes que je ne pouvais plus ignorer : des restes de proies dissimulés avec une habileté troublante, des griffures sur des arbres qui ne correspondaient à aucune espèce répertoriée, et enfin, la découverte d’un poil noir, rêche, coincé entre deux pierres sur un col montagneux isolé.

Quand j'ai analysé ce poil, j'ai compris que j'étais sur la trace d’un animal inconnu. Le pelage de l’Ignéroc, bien que sombre et dense, possède des propriétés très spécifiques. Les poils sont durs, presque rigides, pour résister aux conditions extrêmes. Leur structure fibreuse leur confère une capacité unique à émettre de faibles charges électrostatiques lorsqu'ils se frottent les uns aux autres, créant ce phénomène de crépitement qui allait plus tard devenir une clé dans la compréhension de son comportement intimidant.

### Une Intelligence et une Tactique Inégalées

Après plusieurs mois de patience, j’ai enfin pu observer ce super-prédateur en action. L’Ignéroc est un animal d’une intelligence rare. Il évolue avec une discrétion incroyable pour un carnivore de sa taille : 2,5 mètres de long pour près de 350 kg, mais capable de se mouvoir comme une ombre. Plutôt que de compter sur la force brute, il piège ses proies en manipulant son environnement avec une finesse presque calculée. J’ai été témoin d’une scène où il a utilisé des branches pour créer une fausse barrière, forçant une meute de cervidés à se disperser selon son plan.

### Une Reproduction Hors du Commun

La plus grande surprise est venue quand j’ai enfin percé le mystère de la reproduction de l’Ignéroc. Contrairement à toutes les espèces de prédateurs que je connaissais, l’Ignéroc est hermaphrodite séquentiel. Cette caractéristique lui permet d’assurer la continuité de son espèce, même dans des conditions où les rencontres entre individus sont rares. Mais ce n’est pas tout. J’ai découvert que dans des situations d’isolement prolongé, l’Ignéroc peut recourir à la parthénogenèse, un mode de reproduction asexuée où il génère une progéniture clonale. Cette particularité explique en partie la rareté de l’espèce et sa capacité à survivre dans des territoires vastes et hostiles.

Lors de la période de reproduction, l’Ignéroc se rassemble dans des clairières inaccessibles, souvent en hauteur, où il engage une parade mystérieuse. La synchronisation de leurs mouvements, combinée à leur capacité à générer des étincelles, donne lieu à une scène fascinante qui paraît presque rituelle, comme si chaque geste avait une signification symbolique.

### Une Présence Discrète dans les Montagnes de l’Altaï

L’Ignéroc est un prédateur territorial, limitant ses déplacements à des zones bien définies, couvrant environ 50 kilomètres carrés. Son territoire se situe dans les montagnes boisées de l’Altaï, où il chasse discrètement. Son camouflage parfait, couplé à sa méfiance naturelle envers les humains, explique pourquoi il est resté invisible jusqu'à aujourd'hui.

Ce qui rend l’Ignéroc particulièrement dangereux, c’est son aptitude à évaluer et anticiper les menaces. Il identifie rapidement la présence humaine et se cache dès qu'il détecte une intrusion. Cet instinct de survie, couplé à son intelligence et son mode de reproduction unique, en fait un animal aussi fascinant qu’insaisissable.

### Conclusion : La Nature Garde encore ses Secrets

Révéler l’existence de l’Ignéroc n’est pas simplement une découverte zoologique. C’est la preuve qu’il existe encore des coins de notre planète où la nature garde jalousement ses secrets. Après trois ans d’observations, je suis convaincu que l’Ignéroc n’est pas qu’un prédateur redoutable, c’est le symbole vivant de la résilience et de l’équilibre subtil de ces écosystèmes oubliés.

Alors que le monde moderne empiète de plus en plus sur les territoires sauvages, l’Ignéroc rappelle que certains mystères de la nature méritent d’être protégés et laissés tranquilles. À mes yeux, cet animal est bien plus qu’une découverte : c’est une leçon d’humilité pour l’humanité."

Contribution le : 13/09 18:38:36
Signaler

mawt1
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7011
Karma: 3275
Citation :

@-Flo- a écrit:
@mawt1 : Pour des paragraphes de contrat ? Wow... J'aurais tellement pas confiance !
Pour les traductions en revanche, c'est vrai que ça peut aider, au moins à fournir une base à vérifier / corriger.


Ben on parle que de paragraphe. Et biensûr je lis et j'arrange au besoin je vais pas fermer les yeux et envoyer ça ^^
Mais ça synthèse très bien et donne un bon français.

Contribution le : 13/09 18:43:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.