Sebmagic | Question pour les experts en ondes |
1 #1 |
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6184
Je me posais des questions sur la différence entre une onde sonore et une onde électromagnétique. Si j'ai bien compris, une onde sonore a besoin de matière pour se propager (comme l'air) alors que les ondes électromagnétiques peuvent se déplacer dans le vide, ce qui explique que le son ne se propage pas dans l'espace mais qu'un signal radio, oui.
Ma question est : qu'en est-il d'un son diffusé via une enceinte ou une radio ? Le son produit est-il de l'ordre de l'onde sonore ou de l'onde électromagnétique ? Ou les deux ? Comme ça ne se propagerait pas dans l'espace, je suppose que c'est une onde sonore... Mais comme elle vient d'un appareil électrique, ça change quelque chose ? Autre question encore plus technique : imaginons qu'on construise un téléphone à ficelle. On plaque l'un des deux gobelets contre une enceinte qui produit du son. Le son se propage à travers la ficelle tendue, jusqu'à l'autre gobelet. Quelle est alors la nature de l'onde qui traverse la ficelle ? Est-ce une onde sonore ou électromagnétique ? Merci par avance, en espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises dans ce post... EDIT : En fait je pense que ma question est stupide. C'est du son, donc onde sonore mécanique. Seulement, je ne sais pas pourquoi j'ai envie de mettre de l'électromagnétisme là-dedans.
Contribution le : 07/01 12:26:32
|
|
FefefeuJejejeu | 1 #2 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1464
Salut,
une enceinte est un transducteur, ça converti une perturbation électromagnétique (le signal électrique qui se propage dans le fil métallique qui relie l'ampli à l'enceinte) en signal mécanique (déplacement de la membrane du haut-parleur). Le déplacement provoque une variation de pression dans l'air, c'est l'onde sonore. Pour les pots de yaourt c'est pareil, le fond d'un des pots converti l'onde de pression en onde mécanique qui se propage dans le fil tendu et l'autre fond de pot converti cette onde mécanique en onde de pression. NB : la perturbation électromagnétique dans le fil d'enceinte n'est pas une onde électromagnétique. C'est la différence de potentiel électrique qui se propage de proche en proche, il n'y a pas de photon en jeu.
Contribution le : 07/01 13:22:53
|
|
Sebmagic | 0 #3 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6184
@FefefeuJejejeu Merci beaucoup, c'est plus clair ! Les cours de physique sont partis bien loin...
Contribution le : 07/01 13:56:50
|
|
alfosynchro | 1 #4 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14551
@Sebmagic
Il me semble que la différence entre une onde sonore et une onde électromagnétique, c'est essentiellement une question de longueur d'onde, donc de fréquence. On peut traduire une onde sonore en onde magnétique grâce à nos appareils électronique, et vis versa, mais je ne crois pas qu'une onde sonore soit une forme d'onde électromagnétique, ni l'inverse (à vérifier). Je viens de trouver ce site qui a l'air assez clair.
Contribution le : 07/01 14:38:58
|
|
Signaler |
FefefeuJejejeu | 1 #5 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1464
Citation :
Non, il n'y a pas grand chose à voir entre ces deux types d'ondes. L'onde sonore est une onde de pression, c'est les molécules qui se rapprochent et s'éloignent les unes des autres en se tirant/poussant de proche en proche. Pour le coup c'est assez similaire au signal électrique dans le fil, les charges électriques ne se déplacent pas sur toutes la longueur du fil mais oscillent autour de leurs positions de repos. Au contraire une onde électromagnétique se traduit par un déplacement de particules (les photons) de la source au récepteur et c'est la probabilité de présence des photons qui oscille.
Contribution le : 07/01 20:39:19
|
|
alfosynchro | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14551
@FefefeuJejejeu
Quand je pense que j'ai passé un baccalauréat scientifique !! Ceci dit, j'ai beau aimer les sciences, je n'ai pas eu de bonnes notes au bac
Contribution le : 07/01 21:10:47
|
|
Signaler |