Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Mancuso
 1  #21
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 275
Oui, oui et oui.
Et l'exemple d'Arthur qui fait "dessert sa cause" trouvera sans aucun doute des équivalences dans ceux "d'en face". Oui.

Et que des biais de raisonnement se trouve chez les uns et les autres, oui.

Tu as raison.

Mais ces accusations se retrouvent aussi dans des organismes dont la grande majorité des états du monde ont accepté d'en faire un intermédiaire de la diplomatie.

https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/11/un-special-committee-finds-israels-warfare-methods-gaza-consistent-genocide

Contribution le : Hier 18:37:11
Signaler

Mancuso
 1  #22
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 275
Je précise que moi, je suis juste un glandu sur un forum, eux ils s'interroge sur le sujet à plein temps.

On a tous nos impressions, eux ont enquêté.

Contribution le : Hier 18:39:07
Signaler

321Charles
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 330
@Mancuso

Je suis pas là pour parler du conflit israélo-palestinien, en tout cas pas sur ce forum-ci, je pense avoir suffisamment donné ma position dans le sujet dédié. L'article que tu m'as donné date de novembre 2024, les accusations quant à elles datent d'octobre 2023.

J'essayais juste d'expliquer ce qui me dérangeait par rapport à la question de l'antisémitisme dans ce sketch. Je préfèrerai que l'on cherche à lutter contre ce fléau plutôt qu'on cherche à faire taire les voix qui le dénoncent.

Contribution le : Hier 19:04:45
Signaler

Drakkaru
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4913
@-MaDJiK- C'était déjà en représailles ce qu'il s'est passé en fait, le graphique n'est pas là pour faire jolie

Contribution le : Hier 19:55:48
Signaler

Vassili44
 1  #25
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1893
Citation :

@321Charles a écrit:
@Mancuso

Je comprend ce sentiment mais cela revient à rejeter la faute sur ceux qui dénoncent l'antisémitisme, à entendre mais à ne pas écouter et il ne faudrait pas tomber dans le relativisme comme certain sur ce forum.

Salut,

Je voudrais te poser quelques questions que j'ai déjà posées à une connaissance mais qui n'a pas vraiment su m'éclairer. La naïveté de mon interrogation n'est pas vraiment feinte en vérité.

Je suis né en France en 1983 et je n'ai jamais eu, de près ou de loin, de problème avec des personnes Juives. Mon jugement quant à ces personnes seraient donc plutôt positifs puisqu'il n'a jamais été toléré à l'école, là où l'on m'en a parlé le plus (rapport à la guerre) et dans les films et même dans la littérature (les livres que j'ai eu entre les mains), d'en parler en mal.

Si bien que dans mon histoire personnelle, je n'ai pas de souvenirs négatifs qui se rapportent aux personnes Juives. Je n'ai pas été racketté par une personne Juive, je n'ai pas été insulté, discriminé ou que sais-je, par une personne Juive...

Et je pense que bon nombre de Français sont dans mon cas, sans doute la très large majorité si ce n'est l'écrasante majorité, qui ne pourrait pas, honnêtement dire les torts qu'une personne Juive a pu lui faire.

Alors, je veux bien que des fantasmes peuvent se créer, mais ils devraient se créer dans ce pays, ce qui, au vu de l'image que la France et les Français ont envers les personnes antisémites, n'est pas chose aisée. Si bien que s'il devait avoir des personnes antisémites, ce serait une chose rare non ? Voire une minorité.

Mais quand on lit les discussions où il est question de personnes Juives, il semblerait que les 3/4 des Français seraient antisémites. Ce n'est tout simplement pas possible. Il faudrait mal connaitre la France, sa culture et l'éducation qu'on nous y fait pour le penser. Nous avons sans doute tous pleuré devant une histoire en rapport avec un ou une Juive et même devant ce qu'ils ont vécu pendant la guerre, tous.

Aussi, je pose la question : pourquoi serions-nous antisémite (je dis "nous" dans le sens large, de ceux qui pourraient l'être) ? Quelles seraient les raisons ?

Par exemple, si je regardais mon passé (ce que j'ai vécu), mon éducation (ce que l'on m'a appris), ma culture (ce que mon pays m'a transmis) alors, je pourrais être raciste envers les arabes et les noirs, car ça colle avec ce qui a été transmis, d'une façon ou d'une autre. Je ne le suis pourtant pas, comme c'est le cas de la plupart des Français.

Alors, comment une grande partie des Français (si l'on en croit les accusations qui tombent très souvent dans les discussions) seraient contre des personnes qui ne leur ont jamais rien fait ?

Aujourd'hui, ça ne colle pas. Je pense donc que ce n'est que les traumatismes d'un passé qui a existé réellement qui fait dire à ces gens "Vous êtes antisémites". Un sentiment de persécution qui sans doute a été transmis par les parents et les parents des parents etc. Et si je dis ça ce n'est pas péjoratif, c'est une réalité que personne ne nie (qu'une extermination traumatise à travers des générations) et qui est réelle.

Le rejet de l'autre nait principalement des différences. Il est donc facile de comprendre qu'on peut rejeter une personne à la couleur de peau différente de la sienne, qu'une personne qui s'habille différemment ou a une culture très différente de la sienne, ce sont là sans aucun doute les premières raisons de l'exclusion, mais là où je parlais de ma naïveté, c'est que l'on ne peut pas marcher dans la rue et dire "Celui-là est Juif, lui ne l'est pas", la plupart du temps, ça ne se voit pas, donc comment pouvoir haïr une personne si je ne peux pas la différencier d'une autre ? J'aimerais que tu m'éclaires sur ce point, et les autres.

Je finirais en disant que mon ami, qui est Juif, tu l'auras compris, avait quitté un groupe Facebook en disant "Je me sens persécuté", c'est là que, étonné, je lui en demande la raison, et il m'a dit "Tu sais en tant que Juif avec tout ce qui se passe en ce moment...". En gros, il sent la montée de l'antisémitisme, vrai ou faux, je ne sais pas, mais toujours est-il qu'il avait une véritable souffrance, elle, bien réelle.

C'est là que je me suis demandé comment on pouvait le persécuter pour une chose que l'on ne pouvait deviner, car il avait mis sa photo (en avatar) dans le groupe et ce n'est pas écrit sur sa figure "Je suis Juif", mais lui réagissait comme si (?). Enfin, il avait, pendant un temps effacé son nom qui semblait trop dire "Je suis Juif", là aussi (ma naïveté sans doute) a fait que je n'avais pas fait le rapprochement.

Alors, je n'aurais jamais su qu'il était Juif s'il me l'avait dit et c'était comme s'il s'attendait à que ce soit quelque chose qui prenait une place que n'en avait jamais prise pour moi, comme s'il pensait que je regardais les gens à travers un prisme qui n'est pas le mien, mais le sien (il a une phobie sociale, c'est courant, j'en ai une aussi, je sais que ce que c'est). Enfin, il m'a montré un site pour me montrer des personnalités Juives (de la télé principalement), je ne sais plus pourquoi, mais en fait, la majorité je n'aurais pas pu deviner encore une fois.

Je me suis d'ailleurs souvent demandé naïvement comment, pendant la Seconde Guerre mondiale ils ont fait pour savoir que telle ou telle personne était Juive. Tu le sais ?

Contribution le : Hier 21:29:20
Signaler

-MaDJiK-
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5329
@Drakkaru Mais ça n'en finit plus alors. Représailles qui devaient dater de plusieurs années parce que je ne me rappelle de rien (ce qui ne prouve rien), mais je le vois plutôt comme une déclaration de guerre

(comme les japonais à Pearl Harbour, attaque surprise = déclaration de guerre, que s'est-il passé ensuite? Les ricains n'ont tué que des militaires japonais ou bombardé 2 villes à la bombe nucléaire causant des centaines de milliers de victimes?)

Contribution le : Hier 22:58:09
Signaler

Drakkaru
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4913
@-MaDJiK- Ho bah s'il suffit que tu t'en rappelles pas pour que ça n'existe pas, ça marche
On ne va pas continuer cette discussion, je ne pense pas que ça soit utile de débattre avec des gens comme ça

Contribution le : Hier 23:55:49
Signaler

321Charles
 1  #28
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 330
@Vassili44

Je ne vais pas avoir le temps de te répondre avant Shabbat, j'essaie de te répondre après !

Contribution le : Aujourd'hui 10:33:24
Signaler

Baba-Yaga
 3  #29
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 17468
Je me lache aussi, mais pas trop (parce que ça me dépasse... )

Je suis intimement convaincue que la méconnaissance et les confusions viennent des sources d'information de chacun.
Les journalistes ne devraient prendre parti pour qui que ce soit, leur travail est de relater les faits et surtout de les vérifier avant de dire n'importe quoi pour être le premier.

Tous, tout le monde (toi, ton pote, tes parents, ton facteur, etc.) reçoit les informations de manière influencée, en fonction de ce qu'il a déjà lu, cherché, regardé (merci l'algorithme, invention de m***) et si tu ne cherches pas de toi-même à creuser dans les sources, tu es comme un cheval avec des œillères.

Ce sont les journalistes, les médias, qui martèlent quotidiennement à coup de Hamas-->Palestinien-->Israël-->Juif-->génocide-->crime de guerre...
Les journalistes ont accusé Israël d'avoir bombardé le fameux hôpital. En réalité, c'était une ogive du hamas qui s'est plantée de trajet. Vous vous souvenez avoir eu des excuses des médias à ce sujet ?
L'attaque de l'école : le hamas se sert des femmes et enfants comme bouclier, leur arsenal était dans cette école. Mais tout le monde retient que l'armée israélienne a attaqué une école.

Je ne prends aucun parti, ce sont juste les faits.

C'est la même chose pour l'Ukraine et la Russie d'ailleurs. Et tous les autres conflits dans le monde.

@Vassili44
Au sujet de ton ami, malheureusement les gens bêtes sont partout.
Il y a 2 types de réactions qui m'agacent fortement :
- les victimes. Ceux qui prennent tout mal, avec qui tu ne peux pas parler, parce qu'ils sont enfermés dans leur monde égocentrique et qui ne sont pas ouverts aux autres, malgré leur discours "soyons tous égaux et inclusifs".
- les stupides qui mélangent tout. Le covid ? c'est la faute des chinois (beaucoup en ont souffert, partout). La guerre en Ukraine ? les russes sont tous pourris. Attaque du hamas ? c'est la faute des juifs. Grève des trains ? encore les français qui se plaignent. (ah non, ça c'est vrai hu hu ^^).

Bref, j'ai pas été choquée par ce sketch, au contraire, il résume bien les absurdités actuelles.

Contribution le : Aujourd'hui 11:33:04
Signaler

Vassili44
 1  #30
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1893
@Baba-Yaga,

Personnellement je n'y vois pas de bêtise mais plus de la souffrance. Cela montre aussi à quel point c'est traumatisant de faire partie d'une population exterminée pourquoi ? Sans raison. Dans la tête de la personne, c'est sans doute un grand "pourquoi ?" qui devient obsessionnel, qui consume même la raison à force d'y réfléchir.

Ce que je remarque chez les personnes qui ont vécu l'horreur, c'est que l'absurdité de ce qu'elles ont subi engendre des comportements "absurdes", dans le sens où la raison se perd dans tout ça.

C'est juste triste.

Contribution le : Aujourd'hui 18:08:18
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.