lapingarou | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 22/05/2006 18:08
Post(s): 1862
|
ouai ^^
Contribution le : 11/02/2008 21:56
|
|
eider | 0 #22 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Un peu de lecture parmi d'autres.
L'Afrique est aujourd'hui convoitée par tout le monde pour ses ressources minières, le Tchad ne fait pas exception, et la France est bien entendu au premier rang des acheteurs. L'Union européenne aussi, qui trouve pratique l'expérience française pour nous laisser négocier pour tout le monde. Mais c'est de bonne guerre, on récolte ce qu'on a semé. Le Tchad est aussi convoité politiquement, bien entendu. Par le Soudan voisin en pleine guerre civile, par la Libye voisine rêvant d'expansionnisme, par les puissances économiques (dont nous, bien sûr) qui, sans vraiment vouloir un allié politique (c'est dépassé, ça), tiennent quand même à avoir un pays stable. Et au milieu de tout ça, vous voudriez qu'on fasse gaffe à une poignée de missionnaires qui sont revenus sur notre sol et que nous-mêmes ne soutenons pas ? Leur grâce est sans doute un dommage collatéral, mais ce n'est pas le gros de la négociation à mon avis. D'autre part, si le soutien passif de la France au Tchad vous gêne, alors vous risquez d'être surpris en regardant ce que nous faisons en Centrafrique, juste en dessous. On ne s'en cache même pas, à quoi bon ? Le Centrafrique on s'en fout un peu. Tout comme on ne savait pas situer le Tchad sur une mappemonde il y a trois mois. Edit : Second lien sur le Centrafrique, beaucoup plus accusateur. Internet est vraiment un outil génial pour avoir des sources diversifiées à portée de clic, profitons-en
Contribution le : 12/02/2008 00:47
|
|