Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Petrole et Pouvoir
 0  #1
FantômeInvité
Je viens de prendre un peu de mon temps pour vous faire partager une vidéo qui est passé sur la chaîne histoire, qui date de 3 ou 4 mois, intitulé "Pétrole et pouvoir".

Pour commencer, il faut vous donnez du temps pour la regarder, car c'est long contrairement à ce que l'on peut trouver ici, mais ce reportage réalisé par "Société - Pays-Bas" vaut le coup d'oeil...

Pour commencer, une image, celle de la cartographie de la répartition du pétrole dans le monde :

Qui le consomment (Who uses the oil) à gauche.
Qui le detient (world reserves of oil) à droite.



Et voici ce fameux documentaire...(oui c'est long mais intéressant...)

PARTIE 1 :

Les Nouveaux Proprietaires du monde







PARTIE 2 :

La course à l'énergie verte









C'est une course, celle de pouvoir rendre service tout en restant dominant, tout en gardant le pouvoir...

:bizarre:

Contribution le : 30/04/2008 02:17

Edité par Dexter sur 6/7/2008 14:21:36
Edité par Dexter sur 9/7/2008 2:03:57
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Un p'tit up, juste pour des avis sur cette vidéo, au bar on refait souvent le monde autour d'un verre non ?

C'est un reportage très intéressant qui reste un reportage...

Mister Koreus 2008 ? Andréa ? papives ? Stripmax ? Koreus ? Bloerkst ? Gandalf ? Dingo ? Adaptinfo ? Luneale ? Zertyy ?
Magik-kiss+1 ? Bérousky ? Maevan ? Kryss ? Les nouveaux ? les Discrets ? Et ceux dont je n'ai pas le pseudo...

Contribution le : 06/07/2008 14:28
Signaler

Flo84
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 08/12/2007 17:18
Post(s): 293
désolé je suis sur que c'est super intéressant mais j'ai pas le courage de regarder toutes les vidéos

Contribution le : 06/07/2008 14:42
_________________
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
je suis cité, donc, je vais dire ouais, je suis d'accord avec tous les avis.

Contribution le : 06/07/2008 14:45
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
"je suis cité, donc, je vais dire ouais, je suis d'accord avec tous les avis."

C'est ça l'invité d'honneur à la prochaine rencontre...

Arfff...

Bref, ne le regardez pas tout de suite si vous n'en avez pas envie bien sûr, c'est 2h30 environ de reportage certes, mais si vous n'avez rien à faire un de ces jours (je sais, c'est les vacances pour beaucoup) n'hésitez pas ...

On a beaucoup polémiqué avec les potes sur ce doc, et les avis restent tous tout autant distinct et intéressant ... A voir avec vous...

Contribution le : 06/07/2008 14:52
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bon, alors bien que n'étant pas invité à répondre (ce qui est assez vexant puisque cela signifie que je n'ai pas été identifié comme un des grands intellectuels de ce site :-D), j'ai visionné une partie de ce reportage.

Pourquoi seulement une partie ? J'ai commencé par la première partie, "les nouveaux propriétaires du monde" (pourquoi nouveaux, on se le demande), mais je n'ai pas tenu plus longtemps que la première des 3 vidéos.

On n'y apprend strictement rien à moins de sortir d'un coma de 30 ans, ou d'habiter au fin fond de la Creuse. Ce n'est ni plus ni moins qu'un constat que n'importe quel pékin moyen qui dispose d'une connection avec le monde extérieur aurait pu dresser. "Le pétrole et le gaz sont un moyen de pression et représentent donc un fort enjeu économique, politique et stratégique". Wow ! Quelle découverte !

Je suis donc passé directement à la deuxième partie, dont le titre annonçait une vision plus prospective, et donc a priori plus intéressante. C'est pourquoi je l'ai regardée dans son intégralité.

Les 3/4 de la première vidéo sont en fait un résumé de la première partie, qui n'a fait que confirmer le fait que j'ai bien fait de ne pas regarder les deux autres vidéos et m'a fait perdre encore un petit peu de temps, puis on commence enfin à se projeter dans l'avenir, et à lister des solutions.

Ça commence à devenir un petit plus intéressant, on passe chaque solution en revue pour définir ses avantages et ses inconvénients (même si encore une fois on n'apprend pas grand chose), et on en arrive à la conclusion que la solution ultime résidera dans l'énergie solaire.

La 3ème et dernière vidéo est en cela la seule vraiment intéressante du lot, puisqu'elle a le mérite de présenter ce qui a été fait et ce qui est fait dans ce domaine en plusieurs endroits du monde, et qui n'est pas forcément connu de tous. (J'ignorais totalement l'existence de ce village solaire en Arabie Saoudite). Malheureusement elle est loin d'être suffisamment exhaustive pour être vraiment instructive, puisqu'on ne découvre que les points de vue saoudiens et chinois, et qu'on ne sait rien des montants et moyens actuellement engagés en ce sens dans la recherche des autres coins du globe (Europe et USA notamment)...

Mais il y a un point qui me semble spécialement contestable dans le constat dressé par ce documentaire, et qui réside dans le fait qu'il nous amène à ce qu'une seule solution puisse être envisagée.
Cette solution découle du raisonnement rationnel développé tout au long du documentaire, mais me semble assez limitée dans le sens où elle part du principe que la solution ne peut qu'être universelle.

Mais pourquoi ne pas envisager plusieurs solutions ?
Pourquoi ne pas se projeter dans l'avenir en imaginant que chaque région du globe puisse développer une solution adaptée aux ressources qui lui sont propres ? D'autant plus que c'est déjà ce vers quoi on semble tendre, notamment lorsqu'on reprend l'exemple du Brésil qui a su développer la solution du bioéthanol en profitant de ses ressources en sucre.
Si on raisonne à l'échelle du globe, chaque solution est effectivement rapidement limitée, mais si on raisonne à l'échelle locale ?

Bref, dans l'ensemble je suis assez déçu par ce documentaire, qui s'étend pendant des heures sur des constats évidents qui pourraient être présentés 10 fois plus rapidement, et qui ne va pas suffisamment au fond des choses sur des points qui mériteraient d'être plus approfondis.

Ah oui, et je n'ai toujours pas compris le concept de la terre plate qui a l'air si cher à notre moustachu, vu le nombre de fois où il le répète... :lol:

PS : Je t'invite à redimensionner l'image de ton premier post qui défigure complètement ce topic, et qui rend donc difficile la lecture.

Contribution le : 06/07/2008 15:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:
Bon, alors bien que n'étant pas invité à répondre (ce qui est assez vexant puisque cela signifie que je n'ai pas été identifié comme un des grands intellectuels de ce site :-D), j'ai visionné une partie de ce reportage.


Arrf, mais les artistes oubliés sont ceux qui font le plus peur ! 🙂

Citation :

Pourquoi seulement une partie ? J'ai commencé par la première partie, "les nouveaux propriétaires du monde" (pourquoi nouveaux, on se le demande), mais je n'ai pas tenu plus longtemps que la première des 3 vidéos.

On n'y apprend strictement rien à moins de sortir d'un coma de 30 ans, ou d'habiter au fin fond de la Creuse. Ce n'est ni plus ni moins qu'un constat que n'importe quel pékin moyen qui dispose d'une connection avec le monde extérieur aurait pu dresser. "Le pétrole et le gaz sont un moyen de pression et représentent donc un fort enjeu économique, politique et stratégique". Wow ! Quelle découverte !


Floooo, tout le monde n'a pas 28 ans en poche et un intéressement sur certains points politiques et économiques qui nous entourent...
Et oui, les p'tits gars qui se vantent d'avoir obtenu leurs brevets des collèges n'ont pas la même concience que celle qui t'entoure tu sais... désolé d'avoir une pensée pour eux, mais t'es bien passé par là !

En tout cas cela confirme que le reportage est bien fait sur le passage et le partage de connaissance !


Citation :

Ça commence à devenir un petit plus intéressant, on passe chaque solution en revue pour définir ses avantages et ses inconvénients (même si encore une fois on n'apprend pas grand chose), et on en arrive à la conclusion que la solution ultime résidera dans l'énergie solaire.


Arrf, t'es le gars qui décrit le "cadeaux" avant qu'il ne soit auvert ! mais c'est pas plus mal pour ce topic au final !

Citation :

La 3ème et dernière vidéo est en cela la seule vraiment intéressante du lot, puisqu'elle a le mérite de présenter ce qui a été fait et ce qui est fait dans ce domaine en plusieurs endroits du monde, et qui n'est pas forcément connu de tous. (J'ignorais totalement l'existence de ce village solaire en Arabie Saoudite). Malheureusement elle est loin d'être suffisamment exhaustive pour être vraiment instructive, puisqu'on ne découvre que les points de vue saoudiens et chinois, et qu'on ne sait rien des montants et moyens actuellement engagés en ce sens dans la recherche des autres coins du globe (Europe et USA notamment)...


En effet on en a parlé avec les potes, il y a un gros blanc là dessus, on se demande pourquoi ! Mais libre au gens d'utiliser ces connaissances et de les partager avec ce reportage !

Citation :

Mais il y a un point qui me semble spécialement contestable dans le constat dressé par ce documentaire, et qui réside dans le fait qu'il nous amène à ce qu'une seule solution puisse être envisagée.
Cette solution découle du raisonnement rationnel développé tout au long du documentaire, mais me semble assez limitée dans le sens où elle part du principe que la solution ne peut qu'être universelle.


Ah qui peut devenir propriétaire du soleil ??


Citation :

Mais pourquoi ne pas envisager plusieurs solutions ?
Pourquoi ne pas se projeter dans l'avenir en imaginant que chaque région du globe puisse développer une solution adaptée aux ressources qui lui sont propres ? D'autant plus que c'est déjà ce vers quoi on semble tendre, notamment lorsqu'on reprend l'exemple du Brésil qui a su développer la solution du bioéthanol en profitant de ses ressources en sucre.
Si on raisonne à l'échelle du globe, chaque solution est effectivement rapidement limitée, mais si on raisonne à l'échelle locale ?


L'économie a un rôle primordiale là dedans mais je reviendrais en parler car là je dois y aller ...

Citation :

Bref, dans l'ensemble je suis assez déçu par ce documentaire, qui s'étend pendant des heures sur des constats évidents qui pourraient être présentés 10 fois plus rapidement, et qui ne va pas suffisamment au fond des choses sur des points qui mériteraient d'être plus approfondis.


Constat évident, pas pour tous ! On a pas tous 28 ans !!
Citation :

Ah oui, et je n'ai toujours pas compris le concept de la terre plate qui a l'air si cher à notre moustachu, vu le nombre de fois où il le répète... :lol:


Imagine un fromage, tu veux quel part ?

Citation :

PS : Je t'invite à redimensionner l'image de ton premier post qui défigure complètement ce topic, et qui rend donc difficile la lecture.


Je le ferais en revenant !

Contribution le : 06/07/2008 16:23
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Dexter a écrit:
Ah qui peut devenir propriétaire du soleil ??


Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire, ou alors c'est moi qui ai mal compris cette réponse. Mon propos n'était pas de dire que l'énergie solaire n'est pas une solution universelle, mais de critiquer le raisonnement limité du documentaire qui concentre son effort exclusivement sur la recherche d'une seule solution à l'échelle du monde, et qui correspondrait donc à une solution universelle. Ce qui écarte la possibilité de l'émergence de plusieurs solutions parallèles, qui est une piste qui me semble pourtant fortement envisageable...

Citation :

Imagine un fromage, tu veux quel part ?


Il va falloir être encore plus explicite, parce que je ne comprends toujours pas le concept ! :lol:

Contribution le : 06/07/2008 17:07
_________________
Signaler

papives
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6554
Karma: 3969
Floo tu as bien syntétisé les plus et les moins de ce reportage, je ne me hazarderai pas à une analyse complémentaire.
Mais comme on parle ici de pétrol et de pouvoir, il me semble que, selon le reportage, il n\'y aie que les Saoudiens qui aient une vision pragmatique et à long terme sur l\'évolution possible des besoins et de la production d\'énergie.

Chaque gros producteur de pétrol gère ses rapports avec les consomateurs avec des visions différentes mais toujours en laissant peser en filigrane une menace de couper les robinets; sauf les Saoudiens mais eux se préparent à garder un poid ou une influence au cas ou le pétrol deviendrait moin nécessaire. Comme le dit cet émir ou ce cheik, ils investissent dans presque tous les domaines de pointe, et ce depuis longtemps.

Nous continuerons à souffrir tant que la Chine et l\'Inde ne mettront pas un plafond au prix qu\'ils sont prêts à payer pour continuer leur essor économoque et les Américains ne seront pas capable de casser cette spirales dans la mesure ou ils risquent de foutre leur économie en l\'air.

Les données ne sont pas les mêmes, les américains ont toujours utilisé une énergie bon marche mais le prix du gallon d\'essence a quasiment doublé en trois ans, les chinois et les indiens n\'avaient aucun besoin d\'essence pour 99% de la population alors pour eux, le prix du carburant n\'a pas beaucoup d\'impact sur leur mode de vie et ceux qui maintenant peuvent se permettre une voiture, sont ceux pour qui l\'argent n\'est plus un problème.

Il reste ceux pour qui le pétrol est un outil dans leur production, pour les pays occidentaux le prix de l\'énergie influe beaucoup sur leur rentabilité, pour les autres, leurs prix de production sont tellement bas qu\'ils ont une marge énorme avant de ne plus être compétitifs;

Ces considérations ne sont pas le fruit d\'études économiques approfondies mais juste une envie de m\'exprimer sur un sujet préocupant.

Contribution le : 06/07/2008 22:17
Signaler

eider
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Je n'ai pas regardé les vidéos, alors je réponds comme je le sens. Comme papives je vais jeter mes idées en vrac 🙂

Le pétrole, ça me fait d'abord penser à la flambée des prix actuelle, la hausse de consommation qui fait qu'un pays comme l'Indonésie devient importateur de pétrole et doit se retirer de l'OPEP.

Ca me fait ensuite penser à la perspective d'une attaque préventive d'Israel sur l'Iran, dont les médias nous parlent beaucoup ces temps-ci, et qui pourrait faire boule de neige au moyen-orient.

Ca me fait aussi penser au Canada qui quitte Kyoto et rouvre des puits parce que leur exploitation redevient rentable.

Mais le thème "pétrole et pouvoir" ça me fait surtout penser à Poutine et Chavez qui, chacun dans leur pays, se sont assuré un règne en or rien qu'en nationalisant les sociétés pétrolières en début de mandat et en décuplant les recettes de l'Etat.

Ce qui est frappant sur la carte donnée par Dexter c'est de constater que la France détient autant de pétrole que le Pakistan.
Et que si je lis bien, on consomme plus de pétrole que l'Espagne, l'Italie ou le Royaume Uni, alors même que le nucléaire est censé faire baisser notre consommation :-?

Contribution le : 07/07/2008 00:20
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:
Mon propos n'était pas de dire que l'énergie solaire n'est pas une solution universelle, mais de critiquer le raisonnement limité du documentaire qui concentre son effort exclusivement sur la recherche d'une seule solution à l'échelle du monde, et qui correspondrait donc à une solution universelle. Ce qui écarte la possibilité de l'émergence de plusieurs solutions parallèles, qui est une piste qui me semble pourtant fortement envisageable...


Mais pourquoi ne pas envisager plusieurs solutions ?
Pourquoi ne pas se projeter dans l'avenir en imaginant que chaque région du globe puisse développer une solution adaptée aux ressources qui lui sont propres ? D'autant plus que c'est déjà ce vers quoi on semble tendre, notamment lorsqu'on reprend l'exemple du Brésil qui a su développer la solution du bioéthanol en profitant de ses ressources en sucre.
Si on raisonne à l'échelle du globe, chaque solution est effectivement rapidement limitée, mais si on raisonne à l'échelle locale ?


Je vois ou tu veux en venir, bon on connait tous les énergies propres :


* L’énergie solaire

o L’énergie solaire photovoltaïque
o Le Solaire thermique basse température
o Le solaire thermique haute température

* L’énergie éolienne

* L’énergie hydraulique - Hydroélectricité

o La grande hydraulique
o La petite hydraulique
o Les énergies marines

* La biomasse
o Bois énergie
o Le biogaz
o Les biocarburants

* La Géothermie

Et les énergies fossile :

Charbon, pétrole, gaz.

Maintenant ,si je parle de la Géorgie, elle essaie de s'en sortir par son propre "capital nature", je dis bien de s'en sortir grâce à ses nombreux barrages qui permettent au pays une production forte en électricité...certes...

Mais à par l'électricité y'a pas grands choses d'autres...
Alors le pays importe...charbon, pétrole (avec la russie, et c'est pas vraiment dans la joie...)

Ils peuvent aussi ce mettre à l'énergie verte, comme le soleil et le vent, mais les entreprises et leurs pouvoirs font que ces énergies vertes ont du mal à s'implanter...
(Cf plus bas)

Prenons maintenant les biocarburants et le Brésil...
Je veux faire une petite parenthèse...

Je vois ça comme un gros foutage de gueule, parlons plutôt d'agrocarburant que de biocarburant, (le bio c'est fait spécialement pour faire passer une pilule ou le consommateur se sent responsable de l'effet de sa voiture sur la terre...(si si !! je me préoccupe de la terre ! ils ont dit BIO...et en plus c'est écrit sur la pub...).

Regarde ces grands champs cultivés !! impressionnant !

Et j'ajouterais :




















Et il y a la culture du jathrofa en Afrique de l'ouest...
Par contre pour la culture d'aliments...

j'ajouterais ce commentaire :

Citation :

François TATARD - ex prof-ingénieur Insa Rennes

"Des labours à la pompe"

Avant de sortir « l’éthanol » de l’alambic, il y a eu du travail et des dépenses d’énergie considérables. Le tracteur qui laboure, sème et engraisse pour finir par arracher puis transporter aux camions qui continuent vers la « sucrerie » reconvertie en distillerie. Cela représente une bonne quantité de carburants. Si l’on y ajoute tout ce que consomme l’usine AZF pour produire les ammonitrates qui engraissent les terres à betteraves on obtient beaucoup de calories. On n’a pas fini. L’usine va laver triturer malaxer, chauffer et pressurer pour sortir le jus fermentescible chargé de saccharose (le sucre). Même, si les levures travaillent sans salaires ni syndicats, elles vont consommer 33% du carbone pour produire le gaz carbonique qui fait pétiller le champagne, et les yeux de nos dames. Ces levures vont produire de l’alcool, jusqu’au plafond de leur empoisonnement qui se situe à environ 15%, dans les mélasses, diluées en conséquence. Comme quoi les levures sont moins fragiles que les hommes qui n’en supportent que moins d’un demi pour cent de leur masse, avant le coma létal.

Ce n’est pas encore fini, car, le mélange eau alcool, limité à 12° pour des questions de productivité, devra être distillé de manière à éliminer 84% d’eau par évaporation. L’énergie nécessaire se calcule très facilement, mais il est encore plus précis d’utiliser les chiffres globaux de la comptabilité analytique de la production. En tout, il aura fallut plus d’un litre d’équivalent pétrole pour produire un litre d’alcool et il faudra 1,56 litres d’alcool pour donner l’énergie d’un litre d’essence.

Bien entendu, en brûlant ce coûteux produit, on va encore produire du gaz carbonique, ce qui devrait faire de la peine aux illusionnistes des gaz à effet de serre.

Si on raisonne, sans tenir compte de la fiscalité, comme le fit notre Ministre frisé de l’économie et des finances, mal « instruit » par son service des douanes, on peut produire l’illusion, si c’est le but cherché. Si on est une Directrice de l’ADEME gouvernementale compétente, on doit enquêter auprès des distillateurs, analyser les comptabilités et conclure sur la comparaison de choses comparables. Lors de sa conférence radiodiffusée sur ce sujet, le Capitaine au long cours HADDOCK (de la section Flandres-Artois en Belgique) qualifiait l’alcool d’ « ennemi du marin ». Il aurait pu ajouter « ennemi du contribuable » Que reste-t-il de ces élucubrations avec si peu de chiffres ? Seulement la conclusion du vieux paysan :

« Si c’est pas malheureux de brûler de la nourriture »

Va-t-on encore nous parler de FAIM DANS LE MONDE ?"


Pour ceux qui aiment les calculs

On retiendra les masses atomiques suivantes qui servent de base de tous les calculs : C=12 - O=16 - H=1 On notera ainsi que le sucre C12H22O11 voit sa « mole » peser : 342 grammes qui, en s’hydrolysant, vont donner 2(C6H12O6) de glucose d’une masse de 360 grammes.

A son tour la mole de glucose va fermenter en libérant 2 moles d’alcool éthylique (C2H5OH) et deux moles de gaz carbonique CO2.

En résumé on calcule facilement que 46 grammes d’alcool, avant d’être brûlés dans les moteurs, ont déjà produit 44 grammes de CO2

En brûlant, ces mêmes 46 Gr d’alcool vont encore produire 88 Gr de CO2 Soit au total 3X44 = 132 Gr de CO2 taux d’émission de CO2 132/46 = 2,87 Gr par Gramme d’alcool

L’essence, qu’on peut comparer au benzène par défaut et par précaution, a pour formule C6H6 donc une masse molaire de 78 grammes qui vont produire 264 grammes de CO2 donc taux d’émission de CO2 : 264/78 = 3,38 grammes par gramme d’essence

Or il faut 1,56 grammes d’alcool pour produire l’énergie d’un seul gramme d’essence ce qui remonte le, taux de CO2 de l’alcool à 2,87 X 1,56 = 4,48. Vous voulez plus simple ? 1)- pour équilibrer les masses entre l’alcool et le benzène on appliquera à l’alcool le cœfficient : 78/46 = 1,696 2)- pour équilibrer les pouvoirs calorifique on multipliera ce chiffre par 1,56 soit : 1, 696 X 1,56 = 2,646

Aux 6 CO2 produits par la combustion du benzène on opposera les 3 X 2,646 = 7,94 CO2 de l’alcool. Conclusion : 7,94/6= 1,32 à l’avantage du benzène.

L’ALCOOL GENERE AU MOINS 1,32 FOIS PLUS DE CO2 QUE NOS CARBURANTS

Si l’on ajoute à cela tout le CO2 produit en amont pour fabriquer le sucre, nul doute que les déchets de CO2 émis avec l’alcool dépassent plus que largement ce qu’on obtient avec les produits pétroliers. Rendez vous sur internet et regardez les élucubrations verbeuses et abondantes de l’ADEME sur le sujet. On dirait la constitution giscardo-européenne adaptée aux disciplines scientifiques.

Par un écran de fumée dialectique on assiste à une démonstration visant essentiellement à faire croire à la bonne affaire.

Comment de superbes hauts fonctionnaires, issus des prestigieuses écoles de la république, comme Sciences Po ou l’ENA, peuvent-ils prendre ainsi les braves Français pour des imbéciles ? Propager des idioties comme les gaz à effet de serre ; la pompe à chaleur (ça c’est polytechnique (voir SIROTA et l’Inspection des finances) n’est pas digne d’un pays qui, par le passé, fut à l’avant-garde des sciences.

C’est ainsi qu’on voit le triomphe d’AIRBUS (avions fabriqués à l’envers des saucissons) finir dans une panade financière incroyable et la liste est longue des fantastiques gaspillages qu’on doit à la malhonnête inculture de nos dirigeants.



Les énergies nouvelles oui, mais chaque pays n'a pas le même climat et le même potentiel pour les développer, ça coute cher en installation, et les pays dépendent des grandes firmes pour pouvoir y être conviés...

Prenons EDF en France qui propose de recevoir chez soit une énergie propre... Eux le propose, mais faut pas oublier qu'il le font car un profit peu être généré...

Il en a fallut du temps et des discutions pour y accéder !
EDF lance l'introduction en bourse de EDF EN, l'énergie propre en bourse le 29 novembre 2006, hors La filiale d'Energie Nouvelles d'EDF avait été créée en 1990...

De même pour Iberdrola désigné meilleure compagnie électrique du monde !

La société mise sur les énergies propres, ce qui lui a permis de réduire ses émissions de CO2 de 15 % au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006.

Ce sont ces grandes entreprises qui donnent accès à ces nouvelles énergies...

Hors Iberdrola, société Espagnole, répandu dans plusieurs pays, évolue à son grès...

Les félicitations volent, mais pour qui ? Qui en profite, nous Européens ? parce qu'on est dans le programme de Kyoto ?
J'ai parlé politique dans tout ça ??.....

Bref je m'affole !!

Ce que je veux dire dans tout ça c'est que pour que chaque pays puissent développer ces atouts, il faudrait déjà des moyens...Puis avoir la notion du partage, ce qui est loin d'être, et enfin la réel volonté de mettre en place ces énergies nouvelles non pas parce que l'on me l'a dit, mais parce que je le veux...

Ps : ce documentaire avait pour base de... reposer les bases, de les énoncées (pour les gens qui peuvent rester dans l'inconnue) et de polémiquer, ce qui me plait 🙂

Contribution le : 09/07/2008 04:18
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Ce qui est frappant sur la carte donnée par Dexter c'est de constater que la France détient autant de pétrole que le Pakistan.
Et que si je lis bien, on consomme plus de pétrole que l'Espagne, l'Italie ou le Royaume Uni, alors même que le nucléaire est censé faire baisser notre consommation :-?


🙂 ça va changer !! depuis jeudi 3 juillet 2008, l'industrie du nucléaire est en fusion. Nicolas Sarkozy à officialisé la construction d'un deuxième réacteur de troisième génération, l' EPR, (le réacteur pressurisé européen). Si l'on imagine les énormes enjeux économiques cachés derrière ces trois lettres, difficile de mesurer les conséquences de cette annonce sur le quotidien de milliers de Français.

Et oui...Surtout avec le rejet accidentel de 30 m3 d'effluents contenant 12 gr d'uranium par litre qui s'est produit mardi à Bollène (Vaucluse) sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin...

arfff

Contribution le : 09/07/2008 04:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.