Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
De Star Wars à Indiana Jones, une approche des effets spéciaux au cinéma
 0  #1
FantômeInvité
L’histoire des effets spéciaux principalement au cinéma s’écrit avec d’une part l’évolution des techniques de création de visuels et d’autre part, la croyance des spectateurs à la vraisemblance des images présentées.

Sur les trente dernières années, le développement des techniques a modifié totalement l’approche que nous pouvons avoir d’un processus de création d’effets spéciaux. Cette évolution est passée de simple rajout d’effets synthétiques dans des images réelles à une vraie création articulée autour de toute une palette d’outils d’écriture synthétique.
La série des films Star Wars est un excellent exemple de l’évolution de ces effets spéciaux. Dans ces films, toutes les techniques ont été utilisées, de la maquette avec motion control à la réalisation de personnages totalement synthétiques.
En parcourant l’ensemble des réalisations cinématographiques, nous pouvons assez simplement diviser l’utilisation des effets spéciaux et plus largement des images synthétiques en deux catégories.

Dans la première catégorie de réalisateurs ancrés dans une certaine réalité, les effets spéciaux servent à venir embellir et enrichir un image réelle qui apparaît pour certains assez fade ou au moins ne reflétant pas les impressions visuelles recherchées. Pour cela, les effets spéciaux et particulièrement l’incrustation d’éléments synthétiques 3D se font à l’intérieur d’une image construite à partir d’une réalité filmée.

Les exemples de films ne manquent pas ou les arrières plans d’une scène sont changés modifiant ainsi l’ambiance générale. De même, les spots publicitaires regorgent d’effets spéciaux permettant de créer l’ambiance porteuse de sens pour le produit ciblé.

Dans la deuxième catégorie, les réalisateurs pensent le processus de création cinématographique en donnant une part aussi importante aux effets spéciaux et à l’image synthétique en générale qu’à la partie visuelle venant de la réalité filmée. Dans cette perspective créative, le film « 300 » est un excellent exemple. Zack Snyder, le réalisateur a pensé chaque plan comme une construction visuelle s’apparentant plus à la peinture qu’au cinéma. Bien entendu, le fait que le film soit tiré d’une bande dessinée, celle de Franck Miller a donné de manière plus naturelle la naissance à un cinéma picturale.

Toutefois nous voyons que le réalisateur a d’abord pensé la construction picturale et ensuite à défini les parties exprimées par la réalité et les parties construites en synthétique.
Au final, le résultat est une œuvre baroque, ou tous les plans sont pensés comme des tableaux. Dans le même processus créatif, nous pouvons citer le film « Capitaine Sky et le monde de demain » ou toute l’œuvre tient dans la reconstitution d’un univers picturale animé.

L’évolution des techniques permet donc aujourd’hui à des réalisateurs de s’exprimer pleinement dans leur création d’images, moins bridés par la réalité.

Du coté du spectateur, les images ont aussi changées. Et selon les catégories cinématographiques, le spectateur a du s’adapter à l’évolution progressive des visuels montrés. Il a du accepter l’évolution du vraisemblable dans les récits filmés. L’exemple classique est, dans un film d’action, une scène ou une voiture percute un obstacle à pleine vitesse et explose quasi totalement dans un brasier de flammes et de fumées. Dans la réalité, une voiture sur un mur s’écrase sans donner lieu à des explosions fantasmagoriques.

Mais ne pas mettre d’explosion dans ce type de film ferait perdre de la vraisemblance aux yeux du spectateur.
Le visuel cinématographique fonctionne avec ses propres codes de vraisemblance et les effet spéciaux sont là pour aider et renforcer certains de ces codes.

Le dernier épisode d’Indiana Jones reste dans le même esprit que les précédents, très « old school » du point de vue du scénario et de la réalisation. Du coté des effets spéciaux, il est intéressant de comparer l’évolution des techniques et l’apport du numérique, comme nous pourrions le faire pour Star Wars ou encore la série des James Bond.

Pour en revenir à la notion de vraisemblance au cinéma, Indiana Jones est un bon exemple. Les puristes peuvent critiquer les effets numériques du dernier épisode en disant qu’ils font moins vrais et plus synthétiques donnant l’impression de moins d’ancrage dans la réalité.
Mais ils semblent oublier que dans le premier épisode, le héros se retrouve tiré au sol sur plus d’un kilomètre par un camion lancé à pleine vitesse, accroché à son lasso. Bien sur Indiana Jones en sort indemne et le spectateur ancré dans les codes du récit cinématographique accepte sans sourcilier ce surplus d’irréalité.

Les effets spéciaux amènent aussi une part d’esthétique visuelle dans laquelle le spectateur aime perdre son regard en acceptant alors plus facilement certains écarts à la cohérence de l’écriture cinématographique.
Il serait assez intéressant de développer un parallèle entre l’apparition de nouvelles esthétiques visuelles dans les effets spéciaux et l’acceptation de certains codes de vraisemblance par le spectateur : une étude espistémologique de l’explosion dans le cinéma !

Certaines écoles cinématographiques et d’effets spéciaux ont pris conscience de cet ancrage spécifique des effets spéciaux dans la réalisation filmique. Comme le propose e-tribArt dans son enseignement ligne, l’apprentissage des effets spéciaux passe par une analyse historique des images.
L’avantage de l’enseignement en ligne est qu’il se trouve au centre d’une fantastique bibliothèque Internet dans laquelle les étudiants peuvent nourrir leurs savoirs de manière cohérente grâce aux LTP, outils pédagogiques innovants.

Ces LTP, logiciels tuteurs personnalisés permettent d’agencer et de présenter de manière intelligible des savoirs répandus à travers tout le réseau Internet. En parallèle à cela, Ces LTP gèrent aussi les travaux d’apprentissage des étudiants, principalement en confrontant les différentes solutions techniques pour un même visuel recherché. Ces outils entraînent alors de la part des étudiants un travail de réflexion sur l’équilibre entre technique, esthétique et vraisemblance dans la réalisation du visuel des effets spéciaux.


http://www.indianajones.com/site/index.html
http://www.alamaison.fr/
http://wwws.warnerbros.fr/300/
http://www.e-tribart.fr

Contribution le : 04/06/2008 10:52
Signaler

Shadowsong
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Ouais bon stop quoi xD Soit tu regroupes, et tous ça dans le BAR, soit au revoir.

ça ressemble davantage à un simple copier-coller minable publicitaire qu'autre chose

Contribution le : 04/06/2008 10:54
Signaler

Phadeb
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9277
Karma: 369

Contribution le : 04/06/2008 11:23
_________________
Signaler

Nighthawk
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Citation :

Shadowsong a écrit:
Ouais bon stop quoi xD Soit tu regroupes, et tous ça dans le BAR, soit au revoir.

ça ressemble davantage à un simple copier-coller minable publicitaire qu'autre chose


Oh le menteur il a pas tout lu !

Je trouve que c'est une super approche des effets spéciaux. Le style est un peu trop universitaire pour Koreus mais j'aime bien. Ca me rappelle des souvenirs. Manquent de belles photos pour soutenir les arguments théoriques !

Phadeb, Lauyno est peut-être l'auteur original de cet article, à savoir Alexandre De Almeida

Contribution le : 04/06/2008 11:27
Signaler

Shadowsong
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Sauf que ça n'a rien à faire dans la Chambres des liens

Contribution le : 04/06/2008 11:36
Signaler

Nighthawk
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Citation :

Shadowsong a écrit:
Sauf que ça n'a rien à faire dans la Chambres des liens


+ 1


Cela dit, il n'en est qu'à son troisième message, soyons un peu indulgents et on dira qu'il n'a pas fait exprès de le mettre dans la chambre des liens, qu'il n'a pas fait exprès de copier coller un article déjà présent sur un autre site, qu'il n'a pas fait exprès de mettre des liens vers indianajones.com, vers alamaison.fr, warnerbros.fr et e-tribart.fr pour augmenter un peu les chiffres de fréquentation....






...........
.......................
..........................
.............................






Bon ok, virons-le !
😃

Contribution le : 04/06/2008 11:47
Signaler

Koreus
 0  #7
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75385
Karma: 36950
Déplacé dans Audio et Visuel.

Contribution le : 04/06/2008 13:23
_________________
Signaler

eider
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
lauyno a écrit:
Les puristes peuvent critiquer les effets numériques du dernier épisode en disant qu’ils font moins vrais et plus synthétiques donnant l’impression de moins d’ancrage dans la réalité.
Mais ils semblent oublier que dans le premier épisode, le héros se retrouve tiré au sol sur plus d’un kilomètre par un camion lancé à pleine vitesse, accroché à son lasso. Bien sur Indiana Jones en sort indemne et le spectateur ancré dans les codes du récit cinématographique accepte sans sourcilier ce surplus d’irréalité.

Ah oui mais non, ça c'est deux choses différentes.
Il y a d'une part la désinvolture du scénario et d'autre part la réalisation des effets spéciaux proprement dits.
ILM n'est pas toujours transparent dans ses réalisations, et certaines images sonnent faux, notamment celles du dernier temple.
Les effets numériques foirés, c'est rédhibitoire, ça peut vraiment tuer entièrement un film.
Après, on peut discuter du frigo et de Tarzan, mais c'est un autre débat, ces exemples sont visuellement cohérents 🙂

Contribution le : 04/06/2008 14:16
Signaler

Crazy-13
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83491
Karma: 8664
si tu fais ce genre de post à chaque fois, on est pas rendu :-?

Contribution le : 04/06/2008 20:40
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.