Aelbran | 0 #21 |
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Quand je disais "valoriser" je pensais plus au nombre d'eleves qui auraient leur bac plutot qu'a la qualité du bac, mais vu comme ça je susi d'accord avec toi, mais n'est-ce pas deja le cas ? en plus pour sortir de la carte scolaire en etude sup c'est sur dossier, et là le lycee joue donc, je ne pense pas que le rpobleme soit soluble, mais cessons de vivre sur des acquis et de vivre dans l'immobilisme comme l'education nationale sait si bien le faire... là ça me donne l'impression de contester pour contester, et ce surtout avec le cas des TPE, les profs etaient contre les TPE à les ecouter c'etait inutile, je vois dans mon ancien bahut ils ont attendu jusqu'au bout pas les mettre, jusqu'a ce qu'il y soient olbigé, et maintenant ces meme personnes crient au scandale le retrait des TPE, avouons que ça n'est pas serieux... je prendrais au serieux les revendications de ce type quand elle auront un autre but que "conservons nos avantages". (c'etait le coup de gueule d'un mec contre les manifs pour des raisons qu'il estime mauvaises lool)
Contribution le : 03/03/2005 23:34
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-Flo- | 0 #22 |
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Je suis désolé de te contredire encore une fois mais justement non ce n'est pas déjà le cas. Puisque pour le moment le bac propose les mêmes épreuves pour tout le monde, et comme les correcteurs ne sont pas assignés à un lycée en particulier, tout le monde est égal face au bac, quelque soit le lycée d'où il vient. Actuellement si tu as 10 au bac obtenu dans un lycée de ZEP, ton diplôme a exactement la même valeur que si tu as 10 au bac dans un autre lycée. Et c'est justement pour ça qu'il n'y a pas besoin de savoir si un élève vient de tel ou tel zone pour savoir si son bac à une réelle valeur ou non.
Contribution le : 03/03/2005 23:42
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Invité | 0 #23 |
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FantômeInvité
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Je suis contre le contrôle continu, complétement contre.
Mais, n'oublions pas qu'il existe déjà des personnes qui usent de dérogations pour être dans les meilleurs lycées (d'ailleurs souvent des enfants de profs qui connaissent très bien le système) ce qui leur permet ensuite d'entrer dans les bonnes (ou moins bonnes) prépas car les prépas recrutent sur dossier bien avant l'obtention du bac, comme bon nombre d'autres établissements du supérieur. L'inégalité est déjà là!
Contribution le : 03/03/2005 23:46
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Aelbran | 0 #24 |
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bien sur mais selon ton lycée d'origine, le bac te semblera plu sou moins facile, car il y a quand meme une "qualité" de formation differente selon les lycees.
Contribution le : 03/03/2005 23:48
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Invité | 0 #25 |
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FantômeInvité
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bah c'est vraiment un topic inutil!
bon d'accord je sors
Contribution le : 03/03/2005 23:56
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-Flo- | 0 #26 |
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Le bac te semblera plus ou moins facile, je suis d'accord, mais au final ceux qui ont leur obtenu leur bac auront tous un diplôme de valeur égale, quelque soit la "qualité" de la formation que tu as suivie.
Contribution le : 04/03/2005 00:11
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Aelbran | 0 #27 |
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oui, mais le probleme se pose ensuite au niveau des etudes sup comme je le disais plus haut. (et non je n'ai jamais tort lol)
Contribution le : 04/03/2005 00:15
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-Flo- | 0 #28 |
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Je ne comprends pas c'est quoi que tu appelles le problème des études supérieures... :gratte:
Contribution le : 04/03/2005 00:27
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mikey0174 | 0 #29 |
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"je suis contre le controle continue gnagnagnaa..."
mais quand vous serais a la fac vous dirais quoi ?? il y a que des controle continue + les partiels a chaque semestres (un controle continue puissance 10 en quelque sorte) bah pour moi la vrais difference c'est le budget et non la "cote des etablissements" que le bac sois devalorisé ou mal coté sa veut rien dire... mon avis sur a question est avant tout un moyen financier : 2 situation situation 1 => t'est parents sont riche = ecole privée = environ 25 en classes (vu les tarif d'inscription sa refoule beaucoup ) = encadrement meilleur par les profs => biensure moins d'eleves = plus d'attention apporté au eleves (connais les faiblesse de l'eleve) donc une pedagogie adapter a l'eleve pour sa reussite a l'examin donc forcement des notes meilleur... situation 2 => parent RMist plusieur freres et soeur a nourire = ecole publique donc 43 dans une salle prevus pour 35 (mais bon il y a toujour ceux qui seche sa fait toujour un peu de place) le prof a plusieur classes a gerrer et donc ne peut pas "encadrer" les eleves ce qui arrive pas a suivre reste a la traine, du coup le moral aussi... donc forcement sur 43 il reste 28 qui sont resté jusqu'en fin d'année mais là encore faute d'encadrement ils sont pas sur d'avoir le bac... donc taux de reussite... forcement bas. et comme ont est deja 42 dans les classes il est hors de question qu'une bonne partie redouble !!! donc ont donne le bac gratos maintenant ce qu'un controle continue peut apporté de plus => l'assurence que tout les eleves ont le niveau pour passé le bac deja ! et sa permet de voire ou sont les lacunes pour les ameliorer et je pense pas que le controle continue est eliminatoire le "gros" de l'examin c'est le bac ! donc pour moi je voie pas ou est la devalorisation du bac dans tout sa ?? :bizarre: j'aimerais bien que l'ont m'explique ^___^ "L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Contribution le : 04/03/2005 00:37
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Alexiel | 0 #30 |
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Mikey pour avoir fait 3 ans de fac je peux te dire qu'il y a bcp moins de controle continu en fac qu'au lycée, de plus cela dépend bcp de la majeure que tu prends par ex en letteres modernes il y en a plus qu'en histoire...
et pour les partiels je pense que ça se rapproche bcp d'un examen comme le bac (de bonnes révisions s'imposent).
Contribution le : 04/03/2005 00:46
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-Flo- | 0 #31 |
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Ca me paraît clair à moi... Ce n'est pas de dévalorisation du bac en général dont on parle, mais de valeurs de diplômes inégales selon le lycée d'obtention. Le problème est juste que le bac doit être le même pour tous, ce qui serait loin d'être le cas si on adopte le contrôle continu.
Contribution le : 04/03/2005 00:51
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mikey0174 | 0 #32 |
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les mec qui sont dans les ecole privée eux, il assiste a tout les cours car ils ont payer pour sa donc forcement taux de reussite plus grand donc forcement ecole plus "coté" vu le taux de reussite...
a l'ecole publique deja taux d'absentieisme plus grand que dans les ecole privée (manque de moyen humain pour encadré les eleves ou les eleves sont pas assez responsable...) dans les 2 cas l'etat prend en charge les frais de scolarisation (forcement ecole publique) donc sa sert a quoi d'allez a l'ecole ? et donc on rate des cours que l'ont rattrape jamais et forcement le niveau de la classe est plus faible... donc pour pas avoir un bac sous evalué je pense qu'il qu'il faut montré qu'on a bossé avec une certaine rigueure, et quoi de mieux qu'un controle continue pour le prouver ? aujourd'hui une bonnes majorités des eleves savent tres bien que même si il bosse pas toute l'année et que le resultat est moyen il l'auront le bac, a cause du sur-effectif qu'il y a dans les classes... pour moi le vrais probeme est plus le budget accordé a l'education publique et au structure proposé...qu'au reforme de l'education elle même (point de vue encore personnel qui n'engage que moi) je peut me trompé dans mes propos a vous de me corrigé ^^ et j'apprendrais par la même ocasion
Contribution le : 04/03/2005 01:22
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-Flo- | 0 #33 |
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Là je suis d'accord avec toi, mais tu te contredis toi même puisque tu es pour l'introduction du contrôle continu, et donc pour une réforme de l'éducation! J'ai du mal à saisir ton raisonnement...
Contribution le : 04/03/2005 01:27
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Aelbran | 0 #34 |
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Enfin le budget, c'est un peu facile de toujours mettre tout sur le dos du bedget, le bac serait moins sous évalué si on cessait de diminuer le niveau global pour que beaucoup puissent avoir leur bac, et ce toujours sou spretexte d'egalité... Le niveau global des eleves est mediocre (ne nous voilons pas la face) donc plutot d'essayer d'augmenter le niveau des eleves, au risque qu'un certain nombre n'aie pas le bac (mais pourrais tres bien aller dans d'autres filières), sous pretexte d'egalité, on abaisse le niveau du bac et des programmes pour que tout le monde puisse l'avoir, c'est a mon sens une vision faussée de l'egalité, et c'est ça qu'il faut modifier avant les budgets.
Citation : Je ne comprends pas c'est quoi que tu appelles le problème des études supérieures... ce que j'entends par là c'est le fait que pour ensuite acceder a des bonnes ecoles ou fac, le choix se fait sur dossier, et l'etablissement joue donc.
Contribution le : 04/03/2005 10:20
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Djizeus | 0 #35 |
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les gendarmes au lycée ?? c'est à la limite du totalitarisme ça non?? Lors des élections présidentielles, on a échappé à l'extrême droite, mais le gouvernement en place en est pas loin je trouve...
en ce qui concerne la disparition des tpe, je trouve ça plûtot emmerdant, parceque ça représente un bon entraînement pour les exposés à faire dans les études sup.
Contribution le : 04/03/2005 11:47
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Invité | 0 #36 |
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FantômeInvité
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Djizeus:Les gendarmes au lycée sont une rumeur lancée par des lycéens pour se donner des raisons d'aller manifester, c'est comme s'ils avaient dit que Fillon voulait appliquer la peine de mort aux élèves qui n'avaient pas la moyenne(vous me direz c'est assez radical...), c'est typique de la manipulation dont on est victime et ca n'apparait nulle part dans le texte de loi...
mikey0174: Je pense qu'il faut garder en tête qu'il y a des gens qui sont ni riches ni pauvres, que tous les pauvres ne vont pas en zep, que tous les riches ne vont pas dans le privé et qu'il existe des lycées entre les 2 où les élèves sont entassés à 43 dans des salles de 35-40 mais où on a pas mal de bac avec mention... Et pour répondre a ta question, entre contrôle continu et examen final, il y a 1 truc qui s'appelle contrôle en cours de formation, c'est comme des partiels au niveau nationnal (enfin c'est ce que m'a dit mon prof) mais ca couterait probablement trop cher à l'Etat...
Contribution le : 04/03/2005 11:57
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cereale | 0 #37 |
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Je viens d'arriver
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Bon j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
D'abord il existe déjà des inégalités entre les lycées, je le sais puisque lorsque je suis allé en prépa la sélection était faite sur dossier. Ensuite, les gendarmes dans les lycées, je sais pas trop d'où ca sort mais seuls les étudiants ayant subi des pbs ou étant dans des lycées particuliers peuvent vraiment juger de l'utilité. Enfin, le bac : on parle de le valoriser. Il faut savoir que c'est très facile, il suffit de rendre les épreuves plus difficiles, peu de gens l'ont et hop c'est valorisé. Ce qu'on oublie c'est que d'une, de moins en moins de lycéens ont le bac (on nous tartine avec les chiffres des bac pro mais c'est pas pareil) et de deux, le bac ne suffit plus comme diplome. La réforme à mon avis n'est pas si mauvaise parce qu'elle permettra a des étudiants de ZEP ayant du potentiel d'aller a la fac (et plus a celle de st denis qui prend les sans bac)
Contribution le : 04/03/2005 12:02
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Invité | 0 #38 |
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FantômeInvité
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vu comment ca s'est terminé, je suis content de ne pas y être allé, et pourtant j'ai presque hésité....
Contribution le : 08/03/2005 20:07
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Supernem | 0 #39 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 08/01/2005 18:20
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Nous la manifestation a eu un mauvais tournant, on a organisé, il y a eu 3 interpelations pour non respect des regles, ils devaient rester derrieres le cortege et ils ont rien voulu savoir quand on leur a demandé Poliment de repasser derriere, les flic en on pris 3 (je me repete Et pui ben ya une seconde qui s'est pris une pierre tranchante sur la tete, elle saignait beuacoup... Enfin bref, demain je vais essayer de la revoir pour savoir si elle va bien
Contribution le : 08/03/2005 20:56
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Kazam | 0 #40 |
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Salut à tous,j'aimerai bien moi aussi ajouter ma pierre a l'édifice,car étant en 2nd ( et oui ^^) je suis pleinement concerné.
Premièrement ,personne n'a parlé des STG (futur ancien STT) et des ES.(cette mesure aurait-elle été retiré en mon absence ?) Ensuite,j'ai peut être mal suivi vos posts mais, les problèmes d'orientations ne vous ont pas interpellé ? Ensuite,pour ce qui est de la dévalorisation,il en a été largement dit pour que je m'étende plus que ça. Ah si quand même,je suis en gors d'accord avec vous. Voila j'aimerai bien qu'on réoriente le débat sur ces points, qui ont une importance réelle.
Contribution le : 08/03/2005 21:15
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