Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Klaus-Mann
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

kabylus a écrit:

C'est tout le problème de cette "maladie". Beaucoup se disent feignant (tout le monde en fait, à 100%) mais très très peu procrastinent vraiment. Ça fait juste cool de dire qu'on procrastine, mais ceux qui le font vraiment ne rient pas du tout. Preuve en est avec cette animation assez noire au finale.

j'y réfléchis depuis tout à l'heure, et j'ai vraiment du mal à me dire qu'aujourd'hui on cherche à donner un nom de maladie à chaque type de problème qu'on peut rencontrer au cours de la vie, aussi anodin soit-il. Pardonne moi de faire partie des c**nards qui voient cette maladie du mauvais coté, mais je la découvre, et ai assez peu de recul finalement.

La frustration n'est pas forcément pathologique, surtout à un degré aussi infime. Je suppose que cette vidéo est satirique, et que la procrastination peut revêtir des formes plus profondes... Mais le processus mental est une frustration perpétuelle, qui se superpose à la précédente, contraignant la personne à ne pas pouvoir avancer? Dans quels cas cela arrive t-il? Face à un travail? Il est tellement aisé de se qualifier comme malade plutôt que de s'avouer qu'on n'a pas envie de faire l'action en question!

Imagine, il suffit de ne pas désirer vouloir faire quelque chose, et de se déclarer atteint de procrastination pour y échapper... C'est tellement dangereux de donner de pareils pouvoir aux gens. Nous sommes tous feignants de nature, non? On dirait une pathologie inventée par un psychothérapeute qui cherchait à se faire valoir à travers une nouvelle découverte. "Je sais de quoi vous êtes atteint, je peux vous faire un certificat médical, et même une ordonnance pour un petit prozac, ainsi vous vous sentirez mieux grâce à moi."

Je tombe un peu dans l'extrême, mais déjà que la mononucléose fait des ravages, en justifiant la nullité de ceux qui s'en prétendent atteint (exceptés évidemment ceux qui en sont véritablement atteints, mais il y a des moyens médicaux pour le vérifier), si l'on permet à ceux qui préfèrent ne rien faire de leurs journées de se blottir derrière un avis médical, c'est un peu grave à mon sens.

Enfin, je prends le rôle du con un peu fermé, j'le reconnais, mais c'est inquiétant, comme je le disais au début, de tout classifier ainsi. C'est une façon de se déresponsabiliser, à mon sens, et un mal moderne qui arrange bien les deux parties, la médecine et le patient.

Restent ceux qui en sont véritablement atteints, et qui en souffrent vraiment. Mais combien doit-il y avoir d'acteurs là-dedans?

Contribution le : 12/01/2009 15:57
Signaler

kabylus
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
En fait tu n'es pas du tout le connard de service, vu que ce que tu dis est globalement vrai 😃

Il est dangereux de "nommer" cela et ainsi légitimer bon nombre de je-m'en-foutisme, sur ça je suis bien d'accord.

Mais en vérité il faut se pencher un peu plus sur la procrastination pour comprendre que c'est réellement un souci psychique, puisqu'il a pour cause la peur profonde (de rater quelque chose), l'envie de s'auto-détruire parfois (ne rien faire c'est se laisser mourir).

Citation :
La frustration n'est pas forcément pathologique, surtout à un degré aussi infime.

Tout à fait, il faut vraiment que cela soit handicapant pour pouvoir parler de pathologie, si tant est qu'on considère les défauts psychiques comme "pathologiques" et c'est pas gagné pour tout le monde. Quand on voit Sarkozy qui veut juger certains malades mentaux...Bref.

L'article de Wikipedia ne me semble pas assez rigoureux puisqu'il met dans la case "procrastination" ceux qui ont l'excitation de finir un compte-rendu quelques minutes avant le début d'une réunion par exemple. En fait je pense que la clé de tout ça, c'est la culpabilité. Un procrastinateur n'est pas fier, il a honte de ce qu'il fait (ou plutôt de ce qu'il ne fait pas ...)

Citation :
Imagine, il suffit de ne pas désirer vouloir faire quelque chose, et de se déclarer atteint de procrastination pour y échapper... C'est tellement dangereux de donner de pareils pouvoir aux gens. Nous sommes tous feignants de nature, non?

Oui, oui et oui ! 🙂

Citation :
On dirait une pathologie inventée par un psychothérapeute qui cherchait à se faire valoir à travers une nouvelle découverte. "Je sais de quoi vous êtes atteint, je peux vous faire un certificat médical, et même une ordonnance pour un petit prozac, ainsi vous vous sentirez mieux grâce à moi."

Là, non 😃
Pas besoin d'aller voir un médecin pour deviner que ça ne va pas. Le seul fait de se sentir coupable (je veux dire, vraiment coupable !) est un signe, il faut que ça change.
Aucun miracle, c'est le travail sur soi qui paie. J'ai passé 4-5 mois sans Koreus, par défi, pour me prouver que je peux le faire, que je peux bucher sur mes cours sans mettre mon nez sur le pc. C'était impossible il y a encore deux ans de ça.

Citation :
C'est une façon de se déresponsabiliser, à mon sens, et un mal moderne qui arrange bien les deux parties, la médecine et le patient.

C'est vrai que par rapport à nos parents ou grands-parents, on est de sacrés branleurs déjà ! Mais pour autant faut il fermer les yeux sur un vrai problème ? Faut il fermer les yeux sur un pan intéressant de la psychologie par peur d'un quelconque risque ? Je ne le crois pas. Là, c'est le scientifique en moi qui te parle 🙂

Contribution le : 12/01/2009 16:53
Signaler

Flocom
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2008 18:39
Post(s): 338
génial cette vidéo et tout a fait vrai !

Contribution le : 12/01/2009 18:44
Signaler

Jesus
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Hmmm, j'aime bien le petit débat là.

Par contre je trouve ça un peu bizarre. On parle facilement de la flemme. La flemme, c'est dans la nature humaine et ce sera jamais une excuse valable.
Mais la procrastination deviendrais une excuse valable sous prétexte que ça a à voir avec le médical ? Pourquoi ?

De plus, c'est paradoxal, parce que le procastinateur réel culpabilise et s'en veut. Je parle en connaissance de cause, étant allé tout seul comme un grand jusqu'à me provoquer des douleurs intercostales à cause de ça.
Personnellement, même si je suis convaincu d'être touché par ça, j'ai vraiment pas envie de me le faire diagnostiquer, et je suis plus que tout convaincu que ça n'a rien de médical.

C'est avant tout du au fait qu'on s'habitue à son petit confort de glandeur, qu'on y est bien et qu'on a pas envie d'en sortir tant qu'on a ne serait-ce qu'un semblant de choix.

Contribution le : 13/01/2009 01:24
Signaler

Phadeb
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9277
Citation :

Mr_Spook a écrit:

Syndrome de l'étudiant, quand tu nous tiens...

Ca se voit que tu ne connais pas bien les étudiants :lolhit:

Contribution le : 13/01/2009 10:55
Signaler

Klaus-Mann
 0  #26
Je masterise !
Kabylus, puisque tu sembles en avoir été affecté, peux tu décrire, si ça ne te déranges pas, le processus qui t'a amené à te rendre compte que tu en étais atteint? C'est un peu personnel, donc si t'as pas envie, no problemo 🙂

Je te demande ça parce que je passe, comme beaucoup d'autres je pense, beaucoup de temps sur internet. Peut-on assimiler ces heures interminables passées devant l'ordi, à surfer à la recherche de n'importe quoi de distrayant, à de la procrastination? Tu parles d'une dépendance dont il est difficile de se passer - la définition d'une dépendance, somme toute. Est-ce qu'internet, ou la télévision pour d'autres, peuvent être considérés comme symptômes?

Je ne m'inquiète pas trop pour moi, c'est loin d'être pathologique et réellement handicapant pour ma vie de tous les jours. Mais tant et tant d'heures perdues à vaquer à la recherche de broutilles... C'est parfois stressant et même désagréable. Peut-on dire que le net a favorisé la procrastination?

Je n'ai pas bien perçu la notion de culpabilité que tu as décrite. Ca m'intéresse un peu dans le sens où c'est un mal ambigu et relativement moderne, qui va de pair avec notre temps.

Quand jésus parle de flemme, et ça rejoint ca qu'on a dit un peu plus haut, comment peut-on dissocier la flemme de la procrastination, puisque la flemme est en elle-même un état "de manque", une sorte d'échec qui est forcément culpabilisant -sinon ça ne serait pas de la flemme?

Contribution le : 13/01/2009 14:48
Signaler

kabylus
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Alors pour commencer, la procrastination n'est en rien lié à une dépendance (à l'ordinateur ou à la télévision), du moins pas directement. J'avais donné comme exemple le fait que je n'allais plus sur Koreus.com parce que c'est une chose parmi tant d'autres qui fait que je ne bosse pas.

Juste un exemple, au lycée, quand il fallait rendre un travail particulièrement long (par exemple une dissert de philo) je trouvais mille et un trucs pour ne pas le faire. Je faisais des siestes (chose que je ne fais jamais), je me douchais une seconde fois, je rangeais ma chambre, je sortais acheter le pain, je triais mes documents...mais je ne faisais pas ma dissert.

Le nombre de fois où j'ai du rater un cours ou deux pour faire mon devoir de philosophie à temps, je ne compte même pas ! Ce que je veux te dire, c'est que la procrastination n'est pas juste la flemme en soi, sinon je n'aurais pas rangé ma piaule ou ne serais pas allé faire des courses, évidemment. C'est juste reculer face à un évènement, on a pas envie, mais à tel point qu'on est comme paralysé par la tache à accomplir. On trouve alors toutes les excuses pour ne pas le faire. Et c'est là où tu perçois que ce n'est pas juste "glander", c'est véritablement un souci (dans mon cas je ne sais pas, surement la peur de mal faire, j'en sais rien à vrai dire).

Citation :
Peut-on dire que le net a favorisé la procrastination?

Non, le net a favorisé la fainéantise. Par contre, c'est un outil de plus pour le procrastinateur 🙂

Citation :
Je n'ai pas bien perçu la notion de culpabilité que tu as décrite. Ca m'intéresse un peu dans le sens où c'est un mal ambigu et relativement moderne, qui va de pair avec notre temps.

Je ne sais pas si c'est propre à notre temps. De toute façon pour moi c'est plus fort que de la culpabilité, c'est vraiment de la honte ! Je déteste être comme ça ! je ne vois pas comment je pourrai te le décrire...Quoique si j'avais vraiment honte je n'en parlerais pas sur un forum 😃

En bref, je pense que Jésus aussi confond flemme et procrastination.

Citation :
C'est un peu personnel, donc si t'as pas envie, no problemo :)

J'ai l'impression que je suis sur Ça se discute :lol:

Contribution le : 13/01/2009 15:39
Signaler

Koreus
 0  #28
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75422
La vidéo Procrastination est en article.

Contribution le : 16/01/2009 12:57
Signaler

Klaus-Mann
 0  #29
Je masterise !
Citation :

kabylus a écrit:

J'ai l'impression que je suis sur Ça se discute :lol:

Argh, L'insulte! Me traiter de delarue! MONSTRE!

Sinon, merci bien pour ces petites infos, c'est un phénomène qui m'intéresse.

🙂

Contribution le : 16/01/2009 13:14
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.