Undead | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
|
Citation :
Oui mais on a quand même affaire a une vague de suicide, et non pas un nombre de suicide constant. Donc il y a forcément eu une modification qui entraine cette vague. Maintenant reste a savoir quoi, et surtout a le modifier rapidement, ce n'est pas parceque FT est en dessous de la moyenne nationale qu'il faut laisser courir ce nombre de suicide. Et rappelons que cette moyenne est sur une année, et les 18 suicides ne se sont pas fait en un an, mais en quelques mois, donc mis a l'échelle d'une année, ça doit dépasser.
Contribution le : 18/10/2009 15:04
|
|
Signaler |
eider | 0 #22 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Citation :
Klaus-Mann a écrit: Voilà, c'est à partir de là que je parle du suicide comme d'un acte fondamentalement égoïste. Bien entendu l'acte ne résume pas la personne, nous sommes d'accord là-dessus, et le mot "égoïste" n'implique aucun jugement de valeur. Il est mal choisi, peut-être. Solitaire serait plus juste. Citation : Klaus-Mann a écrit: En fait, ce qui m'a fait réagir hier soir, c'est que je ne vois pas où Nicou a posé un jugement de valeur. Elle dit simplement qu'elle ne comprend pas, tout comme je ne comprends pas. Se suicider "pour son boulot"... Je n'arrive pas à m'y faire justement parce que c'est une explication beaucoup trop réductrice. On tente de relier 25 cas forcément différents les uns des autres. C'est ce qui me gêne dans la médiatisation de ces suicides et dans leur récupération politique. Ce n'est pas la noblesse de la cause qui est en question, c'est le fait même qu'il y puisse y avoir une cause commune. Et que le boulot puisse constituer une explication rationnelle pour un acte qui ne l'est pas. "Il y a toujours l'arrêt maladie"... justement l'homme qui s'est suicidé dernièrement à Lannion était en arrêt maladie depuis un mois. Edit : Citation : Undead a écrit: Pourquoi forcément ? Si on reprend les statistiques morbides de h2o, sur un groupe de 100 000 personnes on aura environ un suicide toutes les trois semaines sans compter les tentatives. C'est une moyenne, et la répartition ne sera pas uniforme. Il y en aura parfois plus, parfois moins. Et si la seule modification récente était l'exposition médiatique qui amène des personnes fragiles à envisager à leur tour de passer à l'acte ?
Contribution le : 18/10/2009 15:42
|
|
Undead | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
|
Citation :
Je suis un fervent partisan de la cause-conséquence. Et pour qu'il y ai eu une vague de suicide d'un seul coup, je pense qu'il y a du avoir un élément déclencheur. Vu que c'est pas l'hiver, ni noel, ni la st valentin, l'origine doit être autre. Et donc je pense qu'il y a eu un changement au sein de FT qui doit être la cause de ces suicides "a la chaine".
Contribution le : 18/10/2009 16:18
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Autre hypothèse : et s'il n'y avait pas de modification significative en terme de chiffres par rapport aux années précédentes ?
Et si ce n'était que la soudaine exposition médiatique qui donnait l'impression d'une explosion de ces chiffres ? (un peu comme les cas de grippes aviaire, porcine, vache folle, faits divers relevant de l'insécurité, etc.). Ce n'est qu'une supposition, je ne connais pas du tout les chiffres des années précédentes. Mais ça devient tellement habituel ces "modes médiatiques", que j'en deviens peut-être parano...
Contribution le : 18/10/2009 16:33
|
|
papives | 0 #25 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
Qu’on ne comprenne pas que l’on puisse en arriver au suicide est tout à fait normal car il n’y a rien de rationnelle dans cet acte.
Je n’ai pas pris la peine de lire l’article référencer par Eider (excuse moi) mais ayant été souvent confronté à des suicidés ou des tentatives ratée, je sais que ces gens ne font pas cela par goût ni pour emmerder leurs proches, ce sont toujours des gens à tendance dépressionnaires rongés par une accumulation de problèmes. L’état de dépression latente qu’on trouve chez certains individus est dû à une chimie défaillante dans le cerveau qui les empêche d’avoir un jugement équilibré sur l’importance des aléas de la vie. L’accumulation de ces aléas, et il n’en faut souvent pas beaucoup, les met devant un mur insurmontable et très souvent, leur acte a un côté altruiste car ils ne veulent pas infliger leur vie de raté à leurs proches, ils ont l’impression que leur famille aura plus de chance de s’en tirer sans eux. Ce n’est pas toujours évident à comprendre pour quelque un qui est bien dans sa tête mais comme le dit Klaus Mann, il faut pour cela avoir la faculté de se mettre dans la tête d’un autre. Dans le cas de FT, une écoute différente de la part de la direction aurait probablement évité des morts mais la politique de ces grosses boites n’est pas d’être à l’écoute du mal être de leurs employés mais de gérer leur business en fonction du marché. Je sais par expérience que l’on peut dissuader un candidat au suicide sans rien dire, seulement écouter est déjà très efficace mais encore faut-il pouvoir donner quelques minutes de son temps à un autre seulement pour l’écouter débiter ses soucis. Edite: d'accord avec Flooo
Contribution le : 18/10/2009 16:44
|
|
Signaler |
-h2o- | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3979
Citation :
Tout ça me rappelle aussi la vague des parents qui oubliaient leur nourrisson dans la voiture en pleine chaleur. Comme si les années précedentes, cela n'était jamais arrivé. Les médias ont tendances a créer de fausse loi des séries.
Contribution le : 18/10/2009 17:19
|
|
bloerkst | 0 #27 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
|
Citation :
Peut-être parce que si les choses étaient aussi simples, il y aurait sans doute moins de suicides, non ? Un suicide, c'est l'imbrication de tellement de choses dans l'histoire d'une vie que les solutions simples pour les uns ne sont jamais les solutions simples pour les autres. Pour un candidat au suicide, la souffrance est telle que seule la mort paraît être une solution acceptable. C'est pourquoi il me semble si hasardeux aussi d'expliquer un suicide par une cause unique, pour autant qu'on soit légitime à le faire. Le suicide au travail, par exemple, ce n'est pas forcément la pression de la hiérarchie, c'est aussi et souvent le regard des autres, ces collègues si peu compatissants ou tellement prompts à vous déglinguer. Dans un suicide sur un lieu de travail, je l'ai constaté malheureusement à plusieurs reprises, il y a souvent un message de cet ordre-là. Et ce sont ces mêmes bons collègues qui trouvent tellement commode de charger la hiérarchie pour mieux se décharger du poids de cette responsabilité. Citation :
Le suicide au travail reste encore le privilège des pays industrialisés où il y a des lieux de travail pour s'y suicider... Bon... C'est pas gai tout ça !... Citation :
Assez d'accord avec cette hypothèse. Et des chiffres, on peut encore en trouver, même s'ils émanent du DRH maison. La question serait alors de savoir à qui cela profite. Pas mal, H2O, cette fausse loi des séries ou plutôt cette loi des fausses séries. c'est une des lois fondamentales du (mauvais) journalisme.
Contribution le : 20/10/2009 22:14
Edité par bloerkst sur 21/10/2009 15:47:27
|
|
-h2o- | 0 #28 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3979
La vague de suicide s'éssoufflant quelque peu chez France Telecom, il semblerait que les journalistes commencent à recenser ceux de PSA et de Thalès. :bizarre:
Contribution le : 25/10/2009 18:21
|
|
Klaus-Mann | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
|
Désolé de m'être un peu excité sur ce sujet. J'trouve mon avis fort peu intéressant, et j'me rends compte qu'il est beaucoup trop subjectif. Ça ne sert pas à grand chose de le dire, mais ça me turlupine.
C'est un sujet un peu trop sensible pour moi. L'article d'eider est beaucoup plus intéressant, et plus objectif.
Contribution le : 27/10/2009 01:14
|
|
Signaler |
Invité | 0 #30 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Je tiens le cahier, je note et j'avoue que ca en devient du n'importe quoi cette culpabilite avec le taf. Faudrait peut-etre que les mentalites commencent a changer.
Contribution le : 27/10/2009 02:30
|
|
Signaler |
Invité | 0 #31 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
les mentalités de qui Andrea? Je pense que ça y est : les journalistes tiennent un nouveau filon : les suicides liés au travail... CQFD : y a plus d'affaire Jean Sarkozy, plus d'affaire Frédérique Mittérand alors faut trouver quelque chose !
Contribution le : 27/10/2009 12:35
|
|
Signaler |
Invité | 0 #32 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Je vous conseille le reportage passé hier sur France 3 : "la mise à mort du travaille." Les reporters s'incrustent chez car glace et ça fait froid dans le dos.
On voit notamment un patron manier l'emphase et les superlatifs publicitaires pour éviter de parler des insuffisances d'un service qui fait travailler 2 employés pour faire le travail de 4.
Contribution le : 27/10/2009 13:58
|
|
Signaler |
Kazam | 0 #33 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
|
Ouip ce reportage vaut le coup d'être vu. Enfin surtout d'être revu. ( je ne vous cache pas les petites manipulations à la michael mooore... ) Les auteurs ont un parti pris clair, qui frise le brûlot libertaire anti-travail, mais qui a le mérite d'être développé dans sa partie la plus "analytique".
Andrea, les "mantalités" à propos du travail, c'est quoi pour toi ? Dans le reportage, ils montrent que ce sont justement les gens les plus investis ( qui se focalisent affectivement ) qui souffrent le plus. à ce propos, John Lajoie à un truc qui marche à fond :
Contribution le : 27/10/2009 16:18
|
|
Signaler |
eider | 0 #34 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
|
Citation :
Klaus-Mann a écrit: Tu veux une baffe ? C'est normal que nos ressentis soient différents voyons, c'est même la base du débat. D'ailleurs mon avis à moi ne l'est sans doute pas assez, subjectif. @ Kazam et bora_Ultra : Pas encore vu le reportage, mais il me semble que j'ai entendu une interview son réalisateur, il avait l'air de parler du suicide sur le lieu de travail comme d'un phénomène récent, et comme le départ de sa réflexion. Sur quoi se base-t-il pour affirmer ça ? Est-ce qu'il le démontre dans le reportage ?
Contribution le : 28/10/2009 01:11
|
|
Invité | 0 #35 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Les mentalites, nos mentalites, car si c'est vraiment le taf qui nous fait basculer, alors la oui, faut descendre dans la rue.
Contribution le : 28/10/2009 02:43
|
|
Signaler |
Invité | 0 #36 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
mouais je pense qu'il faut aussi arrêter de déconner avec le taf responsable des maux de notre société... faudrait savoir : on a pas de taf on est malheureux, on a un taf on est malheureux.... c'est clair que si on rêve de vivre comme Paris hilton ou de connaître la gloire dans la chanson ben le fait d'avoir un boulot classique rend malheureux.... (purée je parle comme ma grand mère )
Contribution le : 28/10/2009 10:53
|
|
Signaler |
Invité | 0 #37 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Tout à fait d'accord... D'autres n'ont absolument rien et s'accrochent à la vie...
Contribution le : 28/10/2009 18:28
|
|
Signaler |
Invité | 0 #38 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Sauf que le malheur est quelque chose de subjecif, et les problèmes ont l'importance qu'on leur accorde.
On ne peut pas juger si quelqu'un avait des "bonnes" raisons de se suicider, le simple fait qu'il passe à l'acte montre que les raisons étaient suffisantes.
Contribution le : 28/10/2009 19:50
|
|
Signaler |
Klaus-Mann | 0 #39 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
|
Citation :
Il m'en faudrait peut-être une, parfois Pour revenir au débat, en étant moins emballé, j'ai toujours du mal à comprendre qu'un travailleur puisse être fortement influencé par la prise de connaissance d'autres suicidés au travers de la presse, tellement le suicide est relatif à des éléments personnels. Ça peut clairement le déprimer un peu plus, mais ça m'étonnerait que cela déclenche l'acte, et que ne pas les évoquer dans la presse limiterait leur nombre. En plus, sous cet ordre d'idée et sous prétexte que ça donne de mauvaises idées, il faudrait censurer la presse. D'autre part, il est clair que les suicides rapportent bien à la presse, ces derniers temps.
Contribution le : 28/10/2009 20:07
|
|
Signaler |
Invité | 0 #40 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
L'évocation de suicides par les médias a déjà provoqué des effets de "contagion"
http://www.parlersante.fr/suicide_contagieux_faits.htm ça peut surement encourager ou accélérer la prise de décision de passer à l'acte...
Contribution le : 28/10/2009 20:57
|
|
Signaler |