Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Nighthawk
Bach Panther, quand Bach rencontre la Panthère Rose...
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Un compositeur Français, Stéphane Delplace, a composé une fugue pour le piano à la manière de Jean-Sébastien Bach sur le thème de la Panthère rose. Voila ce que ça donne :





EDIT : son site officiel
http://www.stephanedelplace.com

Contribution le : 24/11/2009 21:03

Edité par Nighthawk sur 29/11/2009 1:06:24
Signaler

Bastiwen
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
ça change mais j'aime bien 🙂

Contribution le : 24/11/2009 21:16
Signaler

Chazam
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 18/11/2007 21:09
Post(s): 597
Karma: 63
Très bien réalisé ! Et en plus la vidéo est sympa !

Contribution le : 24/11/2009 21:44
Signaler

Nighthawk
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Au passage le monsieur a composé 60 préludes et fugues dans le même esprit.

Contribution le : 24/11/2009 21:49
Signaler

Chazam
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 18/11/2007 21:09
Post(s): 597
Karma: 63
A par ça les français faut apprendre à dire BACH on dit pas "bak" mais barrrrrr" !

Contribution le : 25/11/2009 15:47
Signaler

Bastiwen
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
Comme dans "Achmed" avec un bon gros mollard qui vien du fond de la gorge !

Contribution le : 25/11/2009 16:00
Signaler

Nighthawk
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Le compositeur en question connaissant par coeur des cantates, des chorals pour orgue et les fugues de Barrr, est sûrement au courant de la prononciation allemande, tu sais. :lol:

Contribution le : 25/11/2009 18:47
Signaler

poisson_rouge
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2009 19:10
Post(s): 371
j'aime bien c'est doux et reposant et comme on la dit plus haut sa change des autre vidéo du site ^^

Contribution le : 25/11/2009 21:03
Signaler

Klaus-Mann
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Pas mal du tout, ça ressemble fort à du Bach, malgré les 200 ans de différence avec Mancini. Sa fugue est musicale et bien équilibrée, et ses autres morceaux dans les trente tonalités sonnent bien aussi. Je partage beaucoup son intérêt pour les fugues, et l'oeuvre de Bach en général.

Merci pour la découverte, je file décortiquer le net à la recherche d'autres traces de ce monsieur.

Sa position envers la musique tonale est intéressante. Faire le choix de ne composer qu'en musique tonale est plutôt étrange, de nos jours, comme il le dit lui même, d'ailleurs, dans une interview.

Contribution le : 25/11/2009 21:45
Signaler

Nighthawk
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Pour avoir plusieurs fois pris des cours d'harmonie avec le Monsieur, c'est un type débordant d'humour et d'humilité doublé d'un perfectionniste acharné -connaissez-vous d'autres compositeurs vivants qui ont écrit 60 préludes et fugues ??

J'aime beaucoup sa musique parce que même lorsqu'elle paraît atonale par moment, tout est justifié d'un point de vue tonal. Les tensions qui semblent être irrationnelles (du point de vue de la tonalité), les mélodies éclatées sur plusieurs octaves... tout lorsqu'on y regarde de plus prêt est parfaitement tonal et est très proche du langage de Bach ou de Brahms. Mais en plus excessif !

Contribution le : 29/11/2009 01:04
Signaler

Klaus-Mann
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

Nighthawk a écrit:
Pour avoir plusieurs fois pris des cours d'harmonie avec le Monsieur, c'est un type débordant d'humour et d'humilité doublé d'un perfectionniste acharné -connaissez-vous d'autres compositeurs vivants qui ont écrit 60 préludes et fugues ??

J'aime beaucoup sa musique parce que même lorsqu'elle paraît atonale par moment, tout est justifié d'un point de vue tonal. Les tensions qui semblent être irrationnelles (du point de vue de la tonalité), les mélodies éclatées sur plusieurs octaves... tout lorsqu'on y regarde de plus prêt est parfaitement tonal et est très proche du langage de Bach ou de Brahms. Mais en plus excessif !


Non di dju, tu as vraiment suivi des cours d'harmonie avec lui? Tu n'es pas si... Enfin bref, ça devait être vraiment intéressant. Je réfléchis un peu à ce gars depuis que tu me l'as fait découvrir, et sa position un peu extrême vaut le détour. Il n'a pas tort en disant que créer de la musique tonale aujourd'hui est une forme de rébellion, malgré la conformité de la démarche.

Ca m'intéresserait au plus au point de suivre l'enseignement d'un type pareil, parce qu'il semble avoir une réflexion immense sur le sujet. Je ne vois pas, d'après la vidéo (et donc d'après un avis plutot très restreint), en quoi il compose des mélodies éclatées, comme tu dis. Tout ça m'a l'air très très respectueux des anciennes règles, et très bien fait, ce que tu ne contredis pas, mais que je tiens à dire, parce que ça m'a bien plu.

Comment écouter d'autres créations de lui? Tu as d'autres liens? Ca m'intéresse beaucoup. J'adore la tonalité, comme j'adore l'atonalité. J'écoute beaucoup Messiaen pour l'instant, en pensant beaucoup aux rapports sentimentaux qui relient la musique atonale à la musique tonale. Je rejoindrais presque ce monsieur, Stéphane Delplace, parce que je me sens mieux dans la tonalité, malgré des sentiments profonds pour des compositeurs comme Messiaen.

Ambigu... J'aurais voulu savoir ses avis sur l'atonalité. N'aime t-il rien d'atonal, ou bien l'apprécie t-il, mais sans l'utiliser dans ses compositions?

Contribution le : 29/11/2009 01:23
Signaler

Nighthawk
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Ca fait vraiment très longtemps que je ne l'ai pas revu mais le plus simple pour répondre à tes questions reste de les lui poser directement. Son mail à la page "contacts" de son site.

http://www.stephanedelplace.com/Contacts.html

Et non je ne suis pas si...

Contribution le : 01/12/2009 00:39
Signaler

Klaus-Mann
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

Nighthawk a écrit:
Ca fait vraiment très longtemps que je ne l'ai pas revu mais le plus simple pour répondre à tes questions reste de les lui poser directement. Son mail à la page "contacts" de son site.

Et non je ne suis pas si...


Merci pour les renseignements. C'est moi qui le suis un peu, parfois 😉

Contribution le : 01/12/2009 12:53
Signaler

Nighthawk
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Pour répondre à ta question au sujet des thèmes mélodiques "éclatés" dont je te parlais, il n'en est pas question dans ses préludes et fugues. Je pense qu'il s'agissait d'une oeuvre pour piano seul, mais le titre ne me revient pas.

Pour t'expliquer le principe, après avoir exposé un thème mélodique simple, il le ré-exposait en jouant chaque note de ce thème à au moins deux octaves (supérieurs ou inférieurs) de la note précédente. Traité de cette façon, même une mélodie des Beatles sonne comme de la musique contemporaine... sauf que là, même si l'oreille peinait à tout saisir, cela restait tonal d'un point de vue d'analyse ! Ce qui, au final, reste cohérent quant à sa conception de la musique : pour créer une dissonance, il faut avoir un contexte tonal et consonant.

Contribution le : 02/12/2009 19:52
Signaler

Klaus-Mann
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

Nighthawk a écrit:
Pour répondre à ta question au sujet des thèmes mélodiques "éclatés" dont je te parlais, il n'en est pas question dans ses préludes et fugues. Je pense qu'il s'agissait d'une oeuvre pour piano seul, mais le titre ne me revient pas.

Pour t'expliquer le principe, après avoir exposé un thème mélodique simple, il le ré-exposait en jouant chaque note de ce thème à au moins deux octaves (supérieurs ou inférieurs) de la note précédente. Traité de cette façon, même une mélodie des Beatles sonne comme de la musique contemporaine... sauf que là, même si l'oreille peinait à tout saisir, cela restait tonal d'un point de vue d'analyse ! Ce qui, au final, reste cohérent quant à sa conception de la musique : pour créer une dissonance, il faut avoir un contexte tonal et consonant.


En Ré-exposant à l'octave, il ne risque pas d'avoir beaucoup de dissonances, qu'elles soient plus hautes ou plus basses, je crois. Mais je crois comprendre ce que tu veux dire, et ce que lui veux dire aussi, quand il parle de dissonance en langage tonal. C'est vrai que finalement, il en grouille dans ce langage, et même chez Bach.

Dommage que tu ne retrouves pas ce morceau (et en meme temps rien de grave, bien entendu). J'ai d'ailleurs du mal à trouver d'autres morceaux de lui, au clavier ou non. J'ai vu qu'il en a fait pas mal, mais pour les trouver, dur dur.

Edit : J'en ai trouvé quelques uns sur son site. Son concerto pour piano est déjà beaucoup moins simple d'écoute, mais assez joli aussi. Je vais écouter un peu tout ça les jours qui viennent.

Contribution le : 02/12/2009 20:20
Signaler

Nighthawk
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Citation :

Klaus-Mann a écrit:

En Ré-exposant à l'octave, il ne risque pas d'avoir beaucoup de dissonances, qu'elles soient plus hautes ou plus basses, je crois.


Voici un exemple, c'est mal fait, mais ça donne une idée.
Si le thème consonant de base est celui-ci :



En "l'explosant" mais tout en gardant les mêmes notes, ça peut donner cela :



Ainsi on le reconnait moins en brisant les mouvements conjoints et ça donne un caractère plus contemporain, voir séquentiel. C'est automatiquement moins classique mais tout aussi tonal que du Mozart !

Contribution le : 04/12/2009 14:40
Signaler

NeoDave
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 21:03
Post(s): 2715
Karma: 66
Oulah, ça sent le musicien par ci 😃
En tout cas j'aime 🙂

Contribution le : 04/12/2009 15:23
Signaler

Klaus-Mann
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

Nighthawk a écrit:

Voici un exemple, c'est mal fait, mais ça donne une idée.
Si le thème consonant de base est celui-ci :



En "l'explosant" mais tout en gardant les mêmes notes, ça peut donner cela :



Ainsi on le reconnait moins en brisant les mouvements conjoints et ça donne un caractère plus contemporain, voir séquentiel. C'est automatiquement moins classique mais tout aussi tonal que du Mozart !


D'accord, effectivement, j'avais mal compris! Le résultat doit être déroutant. Je me demande même si c'est audible, ou du moins si ça reste tonal? C'est possible, ça dépend probablement de la rythmique et du choix des notes. On pourrait rendre une composition comme celle-là audible, je crois. J'essaierai un jour par ordinateur.

J'ai écouté les morceaux disponibles sur son site, et beaucoup sont vraiment bien faits, agréables et musicaux. J'aime bien son concerto, ses préludes sont variés, lents, rapides, ils évoquent beaucoup de choses. C'est parfois un peu trop classique, en ce sens qu'on retrouve trop Bach, selon moi. Je me dis qu'il n'innove pas beaucoup, mais compose de la musique qui plait à l'oreille.

J'aurais aimé entendre Gould jouer l'un de ses préludes, avec beaucoup de rigueur et de précision. Les interprètes sont excellents, mais manquent parfois d'un petit quelque chose pour rendre sa musique plus posée, plus grave, plus nette. Enfin, question de gout, évidemment.

Contribution le : 04/12/2009 15:56
Signaler

Nighthawk
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2007 22:24
Post(s): 2068
Delplace, même s'il a beaucoup d'humour, peut effectivement donner une image un peu austère de lui-même. Disons que ce n'est pas un grand excentrique ! :lol:

Et au passage, si sa rigueur prête à penser qu'il est "classique" n'oublie pas que la période classique arrive historiquement après la période baroque. Il est donc encore plus rigoureux que le plus méticuleux des mozartiens et avec 250 ans de retard sur notre époque !! Mais ce que j'admire, c'est qu'il l'assume et le défend.

Contribution le : 04/12/2009 18:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.