Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




troover
Trafic aerien
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/10/2007 09:20
Post(s): 18
Un radar virtuel pour suivre le trafic aerien en temps réel ...

Explications : http://fjb.blogs.com/weblog/2010/02/devenez-controleur-a%C3%A9rien-virtuel-trop-dinfos-sur-internet-.html

Troover

Contribution le : 24/02/2010 09:52
Signaler

troover
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/10/2007 09:20
Post(s): 18
Pardon,

J'ai oublié le lien direct : www.radarvirtuel.com

Explications : http://fjb.blogs.com/weblog/2010/02/devenez-controleur-a%C3%A9rien-virtuel-trop-dinfos-sur-internet-.html

Troover

Contribution le : 24/02/2010 09:53
Signaler

lemoustike
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5905
Karma: 597
Pour moi c'est pas vrai ... y'a pas assez d'avion là ... regarde aux USA surtout, y'en a carrément plus !

Contribution le : 24/02/2010 13:30
Signaler

Koreus
 0  #4
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75344
Karma: 36947
Je trouve qu'il y en a déjà pas mal !

Contribution le : 24/02/2010 17:22
Signaler

ryder
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/07/2009 13:45
Post(s): 1539
Je trouve l'espace aérien bien saturé.

C'est étonnant, un tel trafic:-o

Contribution le : 24/02/2010 17:29
Signaler

 0  #6
Fantôme
Si, ça peut paraitre réel... Il n'y a pas forcément un radar partout aux USA donc c'est tout a fait plausible !

Merci pour le lien

Quentin

Contribution le : 24/02/2010 17:45
Signaler

 0  #7
Fantôme
Le trafic représenté est bien réel, et en live.

Ce site n'est pas le premier, il y en a plusieurs qui présentent grosso modo la même chose, avec des différences selon la source de réception du signal ADS-B, comme par exemple http://www.flightradar24.com/

Mais il est évidemment incomplet, le trafic aérien est beaucoup plus dense. Pour le seul aéroport de Roissy CDG, à cette heure-ci il y a un atterrissage toutes les 45 secondes, et autant d'avions en approche donc qui ne sont pas visibles sur ces sites.

C'est tout simplement dû au fait que le taux d'équipement du système est encore faible, en particulier pour les vols intérieurs. L'autre raison relève de la saturation (déjà!) du signal. Pour que le système soit efficace, les appareils ne l'activent que dans les zones dense, pas en croisière. Et enfin la mise en commun des informations des différents récepteurs est loin d'être opérationnelle. Sans parler des zones non couvertes par les récepteurs qui expliquent les disparitions/apparitions d'avion et les zones sans trafic, comme aux Etats-Unis.

Contribution le : 24/02/2010 18:39
Signaler

Gaspow
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 23/02/2010 20:08
Post(s): 389
Edit : oops, j'avais pas vu le message précédent, je n'ai rien dit.

Contribution le : 24/02/2010 21:01
Signaler

lemoustike
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5905
Karma: 597
Quand on regarde celle là
http://www.koreus.com/video/trafic-aerien-mondial.html

ou ça pour aller plus vite


Il me semble qu'il y ai beaucoup plus d'avion... :gratte:

EDIT: je n'avais pas lu meuhnon ^^ Je suis d'accord là !

Contribution le : 24/02/2010 21:26
Signaler

Xand3r
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 06/01/2010 08:08
Post(s): 450
Super Sympa comme site !

Contribution le : 25/02/2010 01:03
Signaler

alias45
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 17/01/2007 21:34
Post(s): 575
Oui mais ca n'identifie que les avions avec une balise bien spécifique (non cryptée ou dans le genre) il me semble.

Contribution le : 25/02/2010 04:50
Signaler

troover
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/10/2007 09:20
Post(s): 18
comme je l'explique sur mon blog (http://fjb.blogs.com/weblog/2010/02/devenez-controleur-a%C3%A9rien-virtuel-trop-dinfos-sur-internet-.html), ce ssytème ne montre que les avions équipés du nouveau système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien, Automatic dependent surveillance-broadcast (ADS-B) ; Les avions équipés de l'ADS-B déterminent leur position par un système de positionnement par satellite (GNSS) et envoient périodiquement cette position et d'autres informations aux stations sols et aux autres appareils voisins équipés du même système. L'ADS-B étant non crypté, n'importe qui peut suivre le trafic aérien avec un simple récepteur ADS-B. Ceci peut donc permettre de développer de tels sites Internet et, au passage, poser quelques problèmes de sécurité aérienne ...

Contribution le : 25/02/2010 16:55
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

alias45 a écrit:
Oui mais ca n'identifie que les avions avec une balise bien spécifique (non cryptée ou dans le genre) il me semble.

Il n'y a pas de cryptage des données, c'est justement ce qui permet d'interpréter les signaux et d'afficher ce que vous voyez. Pour qu'un avion apparaisse, il suffit qu'il soit équipé, qu'il diffuse et qu'il soit dans une zone couverte par un récepteur.

Citation :

troover a écrit:
Ceci peut donc permettre de développer de tels sites Internet et, au passage, poser quelques problèmes de sécurité aérienne ...

Lesquels selon vous?

En réalité, ce système ne pose pour ainsi dire aucun problème de sûreté. Il présente par contre un apport considérable en terme de sécurité ce qui justifie son développement.

Certains ont parlé du risque de laisser n'importe qui connaitre la position précise d'un appareil...mais c'est déjà le cas aujourd'hui! La réception d'un signal de transpondeur ou l'utilisation de radars secondaires est à la portée d'à peu près n'importe qui avant des moyens minimums.

Le système embarqué TCAS (système d'alerte anti-collision) était déjà supposé permettre des actes malveillants ou terroristes en permettant de provoquer des collisions. Ce n'est évidemment pas le cas, dans le sens où ce système n'est pas indispensable pour réussir un tel acte (la navigation à vue suffit amplement, les attentats du 9/11 en témoignent), et ne le facilite même pas. Il en est de même pour l'ADSB.

En termes de sécurité aérienne [différent de sûreté] par contre, les apports sont considérables: connaissance directe du trafic pour les appareils en vol, synchronisation hors contrôle aérien, échange automatisé d'informations de vol, guidage au sol, système palliatif à une panne totale de radio (qui évitera les procédures d'urgence sur aéroports), etc.

Pour conclure, dans votre site Troover vous vous faites l'écho de problèmes de sécurité aérienne...inexistants.

Contribution le : 25/02/2010 17:40
Signaler

landescape
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 12/01/2008 12:48
Post(s): 1097

Contribution le : 25/02/2010 21:03
Signaler

Crazy-13
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
Karma: 8600
c'est pas drôle, on ne peut même pas les diriger 😃

Contribution le : 28/02/2010 01:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.