Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2)

0  #21
Fantôme
heu oui merci...

Contribution le : 10/06/2010 16:57
Signaler

0  #22
Fantôme
Nan mais laisse wili, c'est des petits joueur eux 😉

Contribution le : 10/06/2010 17:05
Signaler

Rainheart
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 29/05/2005 11:21
Post(s): 334
Belgique?
Jcroyais que ce bled servait seulement pour les vacances a la campagne pour les français amateurs de moules&frites a la recherche de dépaysement.
Faut croire que y en a qui ont gobé quand on leur a dit "méwi vous êtes un pays.." pour pas les vexer.

Contribution le : 10/06/2010 17:09
Signaler

alixoux
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Edit de Dieu-Val : Les pyramides de quote ne sont pas tolérées

Non, Pyramide Party !

Contribution le : 10/06/2010 17:11
Signaler

phil_denfe
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
Citation :

Rainheart a écrit:
Belgique?
Jcroyais que ce bled servait seulement pour les vacances a la campagne pour les français amateurs de moules&frites a la recherche de dépaysement.
Faut croire que y en a qui ont gobé quand on leur a dit "méwi vous êtes un pays.." pour pas les vexer.

+1

j'allais faire le même genre de commentaire rabaissant une communauté qui en a tellement marre qu'on ne parle pas d'elle à la télé qu'elle n'a trouvé que le nazisme.

Contribution le : 10/06/2010 17:19
Signaler

0  #26
Fantôme
.... bof, moi je risque d'aller y bosser en Belgique, j'ai fait des déplacements pour connaître le terrain, et c'est ... normal comme pays, un bon petit pays européen!
avec ses petites emmerdes evidement

Contribution le : 10/06/2010 17:49
Signaler

Agone
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/01/2005 14:33
Post(s): 99
Je pense qu'il peut être intelligent de fermer au plus vite ce post-à-troll ...
mais pour recentrer le débat, près de 1 wallon sur 2 et 4 flamands sur 10 ne savent pas encore pour qui voter ...
et traditionnellement, les indécis votent toujours pour les partis classique ...

Contribution le : 10/06/2010 17:56
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002

ipfs QmZR7m3A3ki3mAntL57cbY8wR4se2SjWNEA7KQUvaiViue

Contribution le : 10/06/2010 18:00
Signaler

0  #29
Fantôme
Citation :

Agone a écrit:
Je pense qu'il peut être intelligent de fermer au plus vite ce post-à-troll ...

T'es sur???

bon bin le classico alors:

Contribution le : 10/06/2010 18:13
Signaler

Dragotoa
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2007 14:17
Post(s): 695

ouai bah
ipfs QmbvVwEALe3ifUotghhZLVFpFgvndyiSkzpNXg3wKBYgSD pour les flamands

Contribution le : 10/06/2010 18:42
Signaler

-Melon-
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
La montée du nationalisme flamand est dû à plusieurs choses:

-Historiquement il était coutume de parler le français dans les grandes familles nobles et bourgeoises du nord du pays, ainsi que dans les industries. L'économie belge a été régie par la langue française jusqu'à l'instauration de la frontière linguistique en 1963. Le patois (et j'insiste sur ce terme) flamand n'était parlé que par les paysans qui cultivaient la terre. Il y a toujours eu cette honte de la part du peuple flamand d'avoir été "colonisé" par les francophones autrefois. Par ailleurs il existe encore de grandes familles ayant conservé le français comme langue maternelle dans le nord du pays.

-Bruxelles: à 80% francophone et sa périphérie. La périphérie de Bruxelles se situe en territoire flamand mais les francophones qui s'y installent refusent d'apprendre le néerlandais. Heureusement cette situation tend à s'inverser aujourd'hui car les francophones placent leur enfant dans des écoles néerlandophones. Cette même situation est la cause de la chute du gouvernement du mois d'avril du fait que les partis ne se sont pas mis d'accord sur le dossier BHV (Brussel Hal Vilvoorde qui sont des communes de la périphérie de Bruxelles majoritairement francophone ou en devenir et ou le flamand n'y trouve pas sa place.

-Les francophones sont avant tout axé sur le communautaire. Les flamands sont axé sur le territoire. Ils sont majoritairement d'origine paysanne et donc rattaché à leur terre. La "colonisation" francophone est donc suffisamment mal perçue pour un peuple dont la langue officielle n'est parlée que chez eux (il faut faire la distinction entre le néerlandais et le néerlandais flamand).

-Les partis en Flandre sont avant tout de droite. On y trouve le VLD (équivalent UMP), les partis nationalistes (NV-A Neew Vlaams Atlantie)qui veulent la scission du pays et les partis extrêmistes (Vlaams Blok), populistes (Lijst Dedecker). De gauche il n'y a que le Sp.a et Groen (écolo). Au centre il y a les chrétiens démocrates, le CD&V dont est issu Yves Letherme qui est le ministre démissionnaire.

Le problème est le manque d'ouverture des 2 régions l'une par rapport à l'autre. La solution serait de dissoudre les frontières linguistiques (synonyme de frontière tout court pour la Flandre qui se considère comme un pays à part entière et non plus une région) et de pouvoir voter autant pour les partis francophones que pour les partis flamands. Voilà mon point de vue.

Contribution le : 10/06/2010 18:46
Signaler

ArnoOo
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 22/12/2005 11:15
Post(s): 594
Ou alors la région francophone se rattache à la France et devient une région française et la région flamande se démerde (comment ça j'ai rien compris?) 😃

Contribution le : 10/06/2010 18:52
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Le sujet est verrouillé 

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.