deltaplan | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
|
Arrêtez vos fantasmes les gars... ce qui se fait aux USA, sans aucun contrôle, n'est pas nécessairement ce qui se fera en France...
Je bosse dans le domaine depuis près de 10 ans, la fracturation hydraulique c'est un de mes domaines principaux de travail, et ça ne conduit pas du tout à ce genre de résultat SI on prend soin de faire les choses correctement... Le problème des USA, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire aucune règlementation, aucun contrôle, aucun compte à rendre, donc les pétroliers font au moins cher... Si ça se fait en France (et on a un *besoin* absolu que ça se fasse, sauf si vous voulez continuer à faire des courbettes aux dictateurs en tout genre... et les courbettes vont être de plus en plus douloureuses dans les années à venir...), ça se fera nécessairement avec une règlementation nettement plus contraignante... Mais pour ça, à vous d'être intelligents et de voter pour des politiques qui sont prêts à règlementer correctement ces techniques... pas pour ceux qui s'y opposent bêtements, et ne font que reculer l'ineluctable, en sachant que plus on retarde ces projets, moins on aura de marge de manoeuvre pour les mener de manière correcte le jour où on sera au pied du mur et qu'on devra s'y lancer coûte que coûte.
Contribution le : 05/04/2011 12:07
|
|
Signaler |
Remkage | 0 #22 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4348
C'est vilain de troller de cette manière sur ce sujet, mais si ce n'est pas le cas je t'invite à boire l'eau de crackage hydraulique puisque c'est si sain.
Je vois pas en quoi nous les français on serait plus malins que les américains pour récupérer ces gazs, sachant que c'est Total il y a 50 ans qui à mis au point cette technique polluante, aléatoire, et non maitrisée aux USA justement, on connait le résultat c'est pas pour autant qu'ils ont arrêté leurs juteux business ou changé lors façon de prospecter. Tu dis que cette exploitation est inéluctable, pas forcément les seules choses inéluctables ce sont les troubles neurologiques, les cancers et le désastres environnementaux (Je te parle même pas de l'aspect visuel ou des pertes économiques liées à la baisse d'attractivité touristique). Tu vois je préférais encore avoir à vivre à côté d'une centrale nucléaire que d'avoir ma nappe phréatique polluée de la sorte. Et tant qu'à parler d'inéluctable tu crois sans doute que nous disposons des énergies fossiles pour l'éternité? Les rares personnes qui veulent puiser jusqu'à la dernière goutte sont de celles qui se rémunèrent grassement sur ce secteur. Encore une fois il y a d'autres alternatives : la filière bois, la chimie verte avec les biotechnologies, l'éolien, l'hydraulique. La santé humaine et l'environnent devrait passer avant tout lobbies financiers . Ah oui j'oubliais, tu travaille dans ce secteur mais ne t'inquiète pas la reconversion économique et écologique existe : par exemple la géothermie on en parle peu mais c'est le même principe mais sans les 700 produits chimiques et ça permet même de chauffer grandes villes avec un bilan carbone faible. http://www.geothermie-perspectives.fr/07-geothermie-france/04-geothermie-futur.html Bon sinon j'invite le maximum de Koreusiens à signer les divers pétitions qui circulent : http://energie-climat.greenpeace.fr/hydrocarbures-de-schistes-ni-gaz-ni-petrole-ni-ici-ni-ailleurs http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci
Contribution le : 05/04/2011 12:22
|
|
Signaler |
aioren | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Nan, mais la vraie question c'est aussi de savoir modeler notre avenir énergétique.
Je suis convaincu qu'on peut très bien se passer du gaz, surtout s'il est extrait dans ces conditions. L'exploitation du gaz de schiste, ça ressemble quand même vachement à racler le fond du pot de confiture.
Contribution le : 05/04/2011 12:25
|
|
Signaler |
deltaplan | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
|
Citation :
Absolument pas, c'est même exactement le contraire. L'exploitation du gaz de schiste, ce serait plutôt commencer à taper dans la confiture après s'être contenté de lécher la surface du pot pendant des décennies. Le souci, c'est qu'on peut taper dedans comme un goret en faisant des saloperies partout, et forcément si on se dit que c'est quelqu'un d'autre qui fera le nettoyage c'est ce qu'on va avoir tendance à faire, ou bien on peut faire ça proprement (mais ça demande de se poser un minimum de questions, et ce genre de questions ça prend du temps et de l'argent). Moi mon activité, c'est de l'ingénierie pour les pétroliers qui cherchent à faire les choses correctement. Le problème, c'est que de manière générale, la plupart des pétroliers ont des tonnes de forages où ils font n'importe quoi, et quelques forages où, pour une raison ou pour une autre, ils font gaffe. Alors pour ça je dis, faisons en sorte que l'état exige des pétroliers qu'ils fassent gaffe, et on en sortira totalement gagnants, non seulement pour l'avenir de la France, mais pour celui du monde entier. Mais effectivement, on peut aussi continuer d'aller faire ça comme des gorets, après tout si on refuse de forer proprement en France, on pourra toujours continuer d'aller forer de manière abominable en Afrique ou ailleurs, on s'en fout c'est pas chez nous...
Contribution le : 05/04/2011 14:27
|
|
Signaler |
0 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Tu bosses dans ce domaine, donc tu n'es pas (vraiment pas ) objectif. Des produits chimiques envoyés à 600 bars dans le sous sol, faut avoir de la chance pour ne pas que ca fuit. Au québec, on leur a promis une exploitation plus propre, parcequ'au Québec, leurs lois sont trés strictes et le contôle rigoureux :lol: :lol: Résultat: Au bout de quelques semaines, leurs puits pissent de partout et flinguent leur eau souterraine et en Allemagne, c'est guère mieux Mais en France, tout sera mieux fait, le béton des puits sera mieux, l'eau sera mieux traitée, le benzène sera moins toxique, l'eau récupéré moins radioactive, les produits cancérigènes seront aussi moins cancérigènes... :gratte: :gratte: voilà pour résumé ce que nous souhaite deltaplan :bizarre:: Sinon, pour ceux qui veulent, il y aura un rassemblement anti gaz de shit le 10 mai devant l'Assemblée
Contribution le : 19/04/2011 00:03
|
|
Signaler |