Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


angetocard
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

Clyman a écrit:
Citation :

angetocard a écrit:
enfin,car finir en garde a vue pour un joint c'est pas top.


Vécu 😃 ?


ouép :roll:

Contribution le : 16/08/2010 00:36
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Citation :

angetocard a écrit:
Citation :

Clyman a écrit:
Citation :

angetocard a écrit:
enfin,car finir en garde a vue pour un joint c'est pas top.


Vécu 😃 ?


ouép :roll:


haha ne le prends pas mal mais ça ne m'étonne pas ^^

ps : idem

sinon (totalement hors sujet je sais 😞 )

je ne connaissais pas le coup des 101 dalmatiens ^^


Contribution le : 16/08/2010 01:27
Signaler

bloerkst
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

DjuLiTo a écrit:
...
Concrètement ça change quoi ? La garde vue va être complètement supprimée .


Il y a peu de chances que le principe de la garde à vue soit remis en cause.

Même si elle est souvent perçue comme une sanction par le sens commun, y compris par une partie non négligeable de la population policière, elle reste avant tout une mesure technique sans laquelle les enquêtes de flagrant délit seraient irrémédiablement vouées à l'échec.

Elle permet notamment de s'assurer, jusqu'à son déferrement, d'une personne qui ne présente pas toutes les garanties de représentation et qui n'honorerait pas une convocation ultérieure devant une instance de jugement.

Elle permet de s'assurer que l'auteur présumé d'une infraction ne fasse éventuellement disparaître les preuves de son forfait.

Elle permet de faire en sorte qu'un auteur ne communique pas avec d'éventuels complices ou des co-auteurs ou encore ne fasse pression sur les témoins ou la victime.

Elle permet de procéder à plusieurs auditions de l'auteur présumé au fur et à mesure des avancées de l'enquête (analyse des constatations, confrontations, perquisitions qui amènent la découverte de nouveaux indices, interpellation de complices ou, plus simplement, vérifications des premières déclarations...).

C'est une mesure conservatoire qui, bien sûr, est attentatoire à la liberté d'aller et venir (la possibilité de tout citoyen d'interpeller un malfaiteur ou présumé malfaiteur n'est pas moins attentatoire), certes, jouit ces temps-ci d'une bien mauvaise presse (il serait opportun de se poser la question de savoir à quel lobby profite ce haro ?), évidement, mérite d'être aménagée, notamment en ce qui concerne les conditions de détention.

Mais pour autant, c'est une mesure qui ne concerne pas et ne concernera jamais l'immense majorité, heureusement non délinquante, de la population française. On ne met plus beaucoup en garde à vue des fumeurs de shit, ou alors dans des campagnes reculées où la maréchaussée s'ennuie un peu. Je comprends mal que ce débat subitement vire tant au passionnel.

Parce que finalement, il ne faut peut-être pas perdre de vue, a posteriori, que la garde à vue concerne encore l'immense majorité d'une population délinquante.

La vraie question est : DjuLiTo aura-t-il aussi la flemme de lire la réponse ? 😃

Contribution le : 16/08/2010 03:53
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

-h2o-
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3976
Karma: 293
Si j'ai bien compris le sens de la réforme, la garde à vue ne se fera plus forcément sur une base de 24 heures.
Le temps maximum passé en garde à vue sera fonction de la gravité de l'infraction. Le but clairement affiché étant d'éviter que les petites incivilités se finissent par 24 heures derrière des barreaux.

Citation :
Mais pour autant, c'est une mesure qui ne concerne pas et ne concernera jamais l'immense majorité, heureusement non délinquante, de la population française. On ne met plus beaucoup en garde à vue des fumeurs de shit, ou alors dans des campagnes reculées où la maréchaussée s'ennuie un peu. Je comprends mal que ce débat subitement vire tant au passionnel.


Ton analyse est vrai dans l'ensemble mais en examinant les faits dans le détail, on s'est aperçu que de plus en plus Monsieur et Madame tout le monde finissaient en garde à vue pour des broutilles. Il est possible de faire un recours pour une garde à vue abusive. Il existe une pseudo commission sans réel pouvoir qui peut reconnaître le caractère abusif d'une garde à vue. Depuis quelque temps, les recours devant cette commission ont littéralement explosés. (source: reportage TF1 "Monsieur et Madame tout le monde en garde à vue")

Contribution le : 16/08/2010 23:56
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Mitri
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10036
Karma: 1123
Citation :

freakyou a écrit:
Citation :

angetocard a écrit:
Citation :

Clyman a écrit:
Citation :

angetocard a écrit:
enfin,car finir en garde a vue pour un joint c'est pas top.


Vécu 😃 ?


ouép :roll:


haha ne le prends pas mal mais ça ne m'étonne pas ^^


Moi si, a moins que ce ne soit le jour où il avait décidé de fumer un pur d'afghan :lol:

Contribution le : 17/08/2010 00:01
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.