Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


miouteam
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5676
meuhnon c'est le pilote de mirage nan ?

Contribution le : 05/10/2010 18:10
Signaler

Guillaume953
 0  #22
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2009 23:17
Post(s): 62
Citation :

meuhnon a écrit:
Quelques précisions pour ceux que ça intéresse: ces tests sont réalisés sur la Base Aérienne d'Istres (LFMI) parce qu'elle dispose de la plus longue piste d'Europe (5000m en configuration essais) qui permet de tester un freinage à pleine vitesse sans avoir besoin de décoller et de revenir se poser.

Comme c'est une base militaire qui n'accueille pas d'appareils civils de type A340, elle de dispose pas des équipements standards de support, les escaliers notamment. Pendant les campagnes d'essais l'escalier utilisé est donc "bricolé" pour qu'il convienne à l'A340 (ou l'A380 récemment). Il n'est donc pas monté sur véhicule et met beaucoup plus de temps à venir, surtout dans une configuration d'intervention incendie. Les pilotes d'essai le savent très bien, visiblement les ingénieurs qu'on entend sont plus impatients...

Autre chose: la BA d'Istres n'a pas de fréquence sol dédiée (le seul trafic est militaire et géré sur la fréquence tour) donc pas de contrôleur aérien sol, logique que personne ne réponde... Et si la fréquence tour ignore aussi ces appels, c'est que le contrôleur aérien a reçu l'ordre de standby sur le trafic (on l'entend si vous savez reconnaitre ces instructions), ordre prioritaire sur l'assistance radio sol.

C'est ça le plus marrant dans cette vidéo (mais il faut bien connaitre pour apprécier): les pilotes ne communiquent pratiquement pas (c'est ceux qu'on entend mal), par contre les ingénieurs (les voix principales et claires) stressent comme des cinglés, appellent une fréquence non attribuée, hurlent pour avoir l'escalier, c'est assez fun...


hello !

Allez, une petite explication supplémentaire : Il y a un système qui n'a pas fonctionné correctement lors de ce test.
En effet, lors d'un freinage tel que celui-ci, les freins montent en température, au point de prendre feu (ça freine quand même ceci dit!). Avec la température très élevée, les pneus explosent, c'est ce que l'on voit sur cette vidéo.
Hors, le système testé ici, et qui n'a malheureusement pas fonctionné, est une protection contre l'éclatement des pneus. Des sondes mesure la température au niveau des trains d'atterrissage, et provoque le dégonflement des pneus en douceur afin d'éviter qu'ils éclatent.
Le plus dangereux ici n'est pas le feu, mais les pneus qui explosent. Les débris pourraient alors taper dans le fuselage, et ouvrir une brèche donnant sur un réservoir de kérosène.
Le pompier est également en faute, il aurait pas dû d'intervenir sur un train d'atterrissage en feu alors que les pneus sont gonflés. Il aurait pu y rester. L'incendie n'est pas très important, c'est d'ailleurs la remarque que fait le commandant de bord à un moment.

Pour illustrer, voici une vidéo du même test sur un Boeing 777 (en passant, mon préféré :p). Pour les impatients, on voient les pneus se dégonfler à partir de 3min25.



Guillaume 😉

edit : orthographe

Contribution le : 05/10/2010 18:16
Signaler

 0  #23
Fantôme
Ptet qu'il est en tort, mais en tout cas, le pompier, c'est un guerrier...


Sinon, le feu n'est pas trop dangereux, mais bon, si comme tu dis un débris de pneu qui éclate fait couler flot de kérosène sur les flammes... :aouch:

Contribution le : 05/10/2010 18:44
Signaler

MicAy
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Citation :

Guillaume953 a écrit:
Citation :

meuhnon a écrit:
Quelques précisions pour ceux que ça intéresse: ces tests sont réalisés sur la Base Aérienne d'Istres (LFMI) parce qu'elle dispose de la plus longue piste d'Europe (5000m en configuration essais) qui permet de tester un freinage à pleine vitesse sans avoir besoin de décoller et de revenir se poser.

Comme c'est une base militaire qui n'accueille pas d'appareils civils de type A340, elle de dispose pas des équipements standards de support, les escaliers notamment. Pendant les campagnes d'essais l'escalier utilisé est donc "bricolé" pour qu'il convienne à l'A340 (ou l'A380 récemment). Il n'est donc pas monté sur véhicule et met beaucoup plus de temps à venir, surtout dans une configuration d'intervention incendie. Les pilotes d'essai le savent très bien, visiblement les ingénieurs qu'on entend sont plus impatients...

Autre chose: la BA d'Istres n'a pas de fréquence sol dédiée (le seul trafic est militaire et géré sur la fréquence tour) donc pas de contrôleur aérien sol, logique que personne ne réponde... Et si la fréquence tour ignore aussi ces appels, c'est que le contrôleur aérien a reçu l'ordre de standby sur le trafic (on l'entend si vous savez reconnaitre ces instructions), ordre prioritaire sur l'assistance radio sol.

C'est ça le plus marrant dans cette vidéo (mais il faut bien connaitre pour apprécier): les pilotes ne communiquent pratiquement pas (c'est ceux qu'on entend mal), par contre les ingénieurs (les voix principales et claires) stressent comme des cinglés, appellent une fréquence non attribuée, hurlent pour avoir l'escalier, c'est assez fun...


hello !

Allez, une petite explication supplémentaire : Il y a un système qui n'a pas fonctionné correctement lors de ce test.
En effet, lors d'un freinage tel que celui-ci, les freins montent en température, au point de prendre feu (ça freine quand même ceci dit!). Avec la température très élevée, les pneus explosent, c'est ce que l'on voit sur cette vidéo.
Hors, le système testé ici, et qui n'a malheureusement pas fonctionné, est une protection contre l'éclatement des pneus. Des sondes mesure la température au niveau des trains d'atterrissage, et provoque le dégonflement des pneus en douceur afin d'éviter qu'ils éclatent.
Le plus dangereux ici n'est pas le feu, mais les pneus qui explosent. Les débris pourraient alors taper dans le fuselage, et ouvrir une brèche donnant sur un réservoir de kérosène.
Le pompier est également en faute, il aurait pas dû d'intervenir sur un train d'atterrissage en feu alors que les pneus sont gonflés. Il aurait pu y rester. L'incendie n'est pas très important, c'est d'ailleurs la remarque que fait le commandant de bord à un moment.

Pour illustrer, voici une vidéo du même test sur un Boeing 777 (en passant, mon préféré :p). Pour les impatients, on voient les pneus se dégonfler à partir de 3min25.



Guillaume 😉

edit : orthographe

Ça doit être de l'humour, j'vois pas autrement.

Contribution le : 06/10/2010 04:50
Signaler

Guillaume953
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2009 23:17
Post(s): 62
Hello!

Non ce n'est pas de l'humour 😉.
Je rappel juste qu'il s'agit ici d'un test, et non d'un appareil transportant des passagers (au pire, l'avion a été chargé de réservoir d'eau, pour simuler le poids du fret et des passagers.).
Le pompier ne doit pas intervenir dans le cas de cette vidéo, cela pour sa propre sécurité.
Il doit intervenir uniquement sur ordre du commandant de bord, si celui-ci estime que l'incendie devient conséquent.

Guillaume

Contribution le : 06/10/2010 18:53
Signaler

Zebulonvs1
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 16/03/2008 21:27
Post(s): 468
Karma: 137
Merci Guillaume953 pour les explications.

Contribution le : 06/10/2010 20:17
Signaler

Guillaume953
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2009 23:17
Post(s): 62
Avec plaisir ! 😉

Contribution le : 06/10/2010 21:36
Signaler

MicAy
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Citation :

Guillaume953 a écrit:
Hello!

Non ce n'est pas de l'humour 😉.
Je rappel juste qu'il s'agit ici d'un test, et non d'un appareil transportant des passagers (au pire, l'avion a été chargé de réservoir d'eau, pour simuler le poids du fret et des passagers.).
Le pompier ne doit pas intervenir dans le cas de cette vidéo, cela pour sa propre sécurité.
Il doit intervenir uniquement sur ordre du commandant de bord, si celui-ci estime que l'incendie devient conséquent.


Guillaume

Les pompiers d’aéroport, comme toute autre équipe de secouristes, une fois sur le lieu d’un accident n’ont aucun ordre à recevoir de quiconque, ils sont maîtres des lieux car étant les seuls à disposer du matériel pour stopper ou atténuer le sinistre. Si le cas présent est un incendie inutile de préciser qu’ils ne sont subordonnés à aucune autorité.

Le commandant de bord n’a pas son mot à dire, à moins qu’il ne soit aussi documenté et entraîné que les pompiers !, sur le moment et/ou lieu où doivent intervenir les pompiers. Il informe simplement de l’endroit qui est endommagé. Ce sont les pompiers qui évaluent le danger et décident d’intervenir. Rappelons-nous que cette vidéo est un test, unique, aux résultantes qui ont échappées aux ingénieurs. Nous ne referons pas le monde ni avec la théorie des probabilités ni le principe d’incertitude d’Heizenberg.

C’est un test, où les soldats du feu ont été appelés, où ils se sont positionnés prêts à intervenir. Ils se sont mis en évidence car ils ont estimé qu’il y avait peut-être un risque. Les pompiers n’attendent pas d’être sûrs que l’incendie occasionnera une quantité minimale de dégâts, ils appliquent le principe de précaution.

Contribution le : 07/10/2010 04:50
Signaler

Variel
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Rappelons quand même que ces pompiers
1/ sont des militaires, et que
2/ normalement ils connaissent les types de feux sur lesquels ils sont appelés à intervenir.

Ici, c'est un feu de train, au cours duquel on ne peut intervenir en sécurité qu'après le dégonflage des pneux, pour éviter tout risque d'explosion.
On entend d'ailleurs une voix signaler que les pneux sont toujours gonflés.

Un dernier rappel : c'est à cause d'un éclatement de pneu que le Concorde a pris feu avant de se crasher, il me semble ?

Contribution le : 07/10/2010 10:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.