zyg2bu | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/06/2005 10:19
Post(s): 56
|
Salut Etanne (et tout le monde)
Pour répondre à tes questions, la gare st charles est quasiment en plein centre-ville. Donc pas de problème pour accéder au vieux-port ou autre. Je te conseille aussi d'aller prendre un petit dej au vieux-port, non pas que ce soit exceptionnels mais c'est quand même bien sympa de très bon matin. Par contre, il n'y a pas encore de métro a cette heure-ci (apparemment, ça commence à 7h) mais t'en mieux, car le ticket est à 1,6€( mais il dure 1 heure complète). [edit : sorry mais le metro commence à 5h de mat, mais donc c'est ok, mais par contre, je pense quand même que tu va acheter 1 ticket juste pour moins de 10mn de marche à pied en descente, si tu rames, personnellement je n'aime pas trop faire ça et je me réserve les bus ou le metro pour les trajets plus longs (comme aller à la rose!!) Mais c'est comme tu veux, sinon c'est la ligne 1 direction La timone ] Le vieux-port est à 5mn a pied et c'est en descente en plus. Donc pas de problème, tu sors de la gare, tu cherches des grands escaliers en pierres, tu les descends, tu continus la route en face de toi, jusqu'a ce qu'elle en coupe une autre, avec 5 voies, très connus qui s'appelle la canebière. De là, tu verras la mer et le vieux port sur ta droite. Au vieux port, je sais pas trop quoi te conseillait, mais je pense que tu auras le temps de choisir ton bar. Pour après c'est simple, au vieux port, tu prends le metro, ligne 1 direction la rose, et là, comme on dit chez nous, tu te démerde!! car je sais pas exactement ou se trouve ton école. Mais soit tu peux y aller à pied, soit tu auras certainement un bus (tu peux réutiliser un ticket de métro ou bus autant de fois que tu veux moins d'1 heure après sa première validation, c'est là où ça devient stratégique). Pour les chambres universitaires, il n'existe pas a ma connaissance de chambre de cité U pour deux, il faut passer à la catégorie au-dessus que sont les studios universitaires, c'est plus cher et les places sont très limitées, bonne chance avec le CROUSS). Pour les accès au net, il faut voir, ça dépend des cités U. Concernant celle de la rose, je pense, mais c'est un avis personnel qu'il faut la voiture car c'est dans un quartier assez merdique, et il n'y vraiment rien au alentour. Sinon, bienvenu a marseille. J’espère t'avoir aidé. Msg : je pensais qu'on disait les provençaux accueillants, mais je trouve qu'il y a un certain laissez-allez, il y a plus de post dans ce topic venant des gars (ou fille) du nord que des gars de chez nous prêt à tendre la main (ok les gars du nords sont certainement beaucoup plus bavards surtout)!!! Mais c'est pas bon ça et notre réputation ! lol !
Contribution le : 15/07/2005 20:10
|
|
Signaler |
Choupin | 0 #22 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
|
Pour la RTM, je sais pas combien de temps tu restes sur Marseille mais je te conseille vivement d'acheter le pass 1 jours, ca coute 4,5 € et comme ca si tu veux te balader dans Marseille et bien tu pourras en prenant le bus autant de fois que tu veux.
Pour l'itinéraire je te conseille vivement d'aller sur le site de la RTM et d'utiliser l'outil Le PiLote (Site RTM ou www.lepilote.com) Tu auras vraiment tous les bus et les métros que tu peux prendre en fonction de ton itinéraire. Sinon un coin sympa pres au Vieux Port pour petit déjeuner, c'est soit sur le quai des Belges (là où il y aura un café de l'OM) sinon tu sors du métro au Vieux Port sortie Gabriel Péri et la tu trouveras pleins de tits cafés sympa. Ensuite pour les apparts et bien c'est un peu comme partout , c'est à dire que les prix augmentent fort. Je te conseille de bien choisir l'endroit où tu va trouver ton appart en fonction de l'arrondissement mais aussi de tes envies ou non de sorties (si tu aimes faire la fête, taches de trouver un appart près du Cours Julien ). Pour ce qui est de l'aide en général aux étudiants qui vont arriver et bien si ton école est à Luminy (bus à prendre :le 21) et bien là bas il y a un bus Sortie d'Amphi où tu pourras trouver tous les renseignements nécessaires : RTM, logement, allocations familiales, sécu etc.... Voilà
Contribution le : 15/07/2005 20:46
|
|
Signaler |
lemarseill | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2005 21:13
Post(s): 503
|
Citation :
C'est vraie que l'om café ,y as pas mieux pour te mettre direct dans notre ambiance,je te le conseille vivement ensuite si tu as le temps promene toi en face sur le vieux port et ecoute les pecheurs et leurs épouses raconté les derniers ragot de la cité phocéenne,c'est du grand pagnol a l'etat pur... Edit:il faudrait que les nordiques arrete de nous envahir,apres on perd notre accent,a Aix en provence il l'ont deja perdu,l'invasion avance....
Contribution le : 15/07/2005 21:16
|
|
Signaler |
Etanne | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/11/2004 09:54
Post(s): 1788
|
Merci énormement pour votre aide !!!!
Je vais imprimer qualques post avant de partir. Mon vayage vas être court car je reste à Marseille de 5h00 du mat' à 15h00..
Contribution le : 15/07/2005 22:31
|
|
Signaler |