Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 2 (3) 4 »

Invité
 0  #41
FantômeInvité
Je connais ce que fais Undead (aussi bien que toi certainement), et je lui laissais une chance de se rattraper en me montrant ce dont il est capable aujourd'hui. Manifestement il n'a pas plus de talent qu'avant, donc c'est pourquoi il n'est qu'un simple étudiant, pas un réel dessinateur.

Je parle surtout de mon ami car il m'a beaucoup appris dans le dessin fait de tête, dans le style BD/comics. Si je parle uniquement de lui, c'est parce qu'il m'a appris des choses en fonction de ses propres méthodes. Pour ma part, je ne dessine pas encore bien de tête: non respect des proportions, non cohérence des membres les uns envers les autres... C'est pourquoi je ne mets pas ce genre de dessin ici, je ne peux que témoigner de l'éfficacité de la méthode.

Ce que j'aimerais que tu fasses (Ironcyr), c'est surtout de ne pas croire une seule seconde qu'Undead a le moindre talent en dessin, qu'on se le dise. Je pense qu'il est suffisamment instruit artistiquement parlant pour étudier une toile, une oeuvre d'art, mais qu'il n'a pas les compétences ni l'expérience pour analyser un véritable dessin.

Concernant mes travaux, je ne fait que des reproductions du réel, donc observations de paysage, portrait/caricatures. Un exemple parmi d'autre:

Pas la peine de commencer à parler valeur, cet exemple illustre mes propos, c'est-à-dire qu'un dessin n'est pas qu'un fourre-tout où l'on trouve des valeurs à foison.

En aucun cas je ne prétends être meilleur que qui que ce soit, je ne fais que la comparaison de ce que j'ai appris avec ce que prétends Undead. Selon lui, manifestement, il faut des bases académiques pour dessiner, ce qui est une énorme erreur.

Et c'est pas la peine de prendre des grands airs, le ton du débat n'est pas plus haut les uns des autres, et ce n'est certainement pas mon cas.

Contribution le : 17/07/2011 19:31
Signaler

Undead
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

-Yoou- a écrit:
PS : Ça doit être joyeux les fêtes d'étudiants en art. ^^

Ça dépend, y'a 3 sortent:

-les inter écoles, où on fout le bordel dans des espaces monstrueux: hangar, salle de spectacle (genre la cigale), plus grandes boites de paris. Avec putes, cocaïne et champagne jusqu'à 9-10h du mat, puis on va en cours dormir et on re tease le soir.

-les soirées à l'école: bières, clopes, bédo, putes et cocaïne dans l'établissement jusqu'à 4-5h du mat et on termine chez des potes avec 4-5 inconnues, dont on ne sait ni le nom, ni si elles sont de l'école.

-les soirées posées (supplément pute, bière et cocaïne) où on essaye de nouvelles drogues et parle de concepts.

Contribution le : 17/07/2011 19:36
Signaler

Undead
 0  #43
Je poste trop
Citation :

Carter a écrit:
En aucun cas je ne prétends être meilleur que qui que ce soit, je ne fais que la comparaison de ce que j'ai appris avec ce que prétends Undead. Selon lui, manifestement, il faut des bases académiques pour dessiner, ce qui est une énorme erreur.

Et c'est pas la peine de prendre des grands airs, le ton du débat n'est pas plus haut les uns des autres, et ce n'est certainement pas mon cas.

Ouais, d'ailleurs si t'avais des bases académiques, tu serais comment sont foutu les orbites des yeux, le crane, les muscles, et t'aurai pas collé des yeux d'aliens à cette gamine.

C'est bien gentil de se la raconter comme quoi on roxxe à force de décalquer les couvertures de mickey magasine, mais tu nous le dis toi même, tu ne sais pas dessiner sans modèle.
Alors que moi, même sans avoir un putain de style/coup de crayon, je peux dessiner ce que j'ai en tête.

Sauf que je n'ai pas besoin d'avoir un style pour designer, alors que savoir dessiner ce qu'on imagine, c'est la base du boulot quand on veut faire de la bd ou ce que tu veux.

Contribution le : 17/07/2011 19:39
Signaler

Invité
 0  #44
FantômeInvité
Au passage, les yeux d'Alien de la gamine sont à l'échelle 😉 Donc je me suis servi d'une règle pour vérifier les bonnes proportions.

Petit rappel: contrairement à l'âge adulte, un bébé ne possède pas les yeux au milieu de la tête. Par conséquent, le reste des proportions est changé et spécifique à l'âge de la personne.
Mais ça, tu l'aurai appris en cours de dessin 😉

Contribution le : 17/07/2011 19:42
Signaler

Undead
 0  #45
Je poste trop
Citation :

Carter a écrit:
Au passage, les yeux d'Alien de la gamine sont à l'échelle 😉 Donc je me suis servi d'une règle pour vérifier les bonnes proportions.

Petit rappel: contrairement à l'âge adulte, un bébé ne possède pas les yeux au milieu de la tête. Par conséquent, le reste des proportions est changé et spécifique à l'âge de la personne.
Mais ça, tu l'aurai appris en cours de dessin ;-)

Et le relief ?

Non parceque là on dirait que tu lui as enfonce les yeux à grands coups de poings.
C'est quand même violent pour une gamine.

Et si ils ne doivent pas être au milieu, pourquoi tu les colles pile au milieu sérieux ?

Le dessin, c'est pas une histoire de sortir sa règle et coller sur le papier ce qu'on mesure, c'est un arrangement fait entre tes yeux, ton cerveau, et ta main, pour rendre le plus proche possible sur papier ce que tes yeux vois. En jouant avec les proportions pour arriver à un truc viable.

Là t'as juste fait ton petit robot, appliqué bêtement ce que tu avais vu sur d'autres portraits de gamins, et collés l'ensemble.

BRAVO

tu as dessiné un bébé frankenstein !!

Contribution le : 17/07/2011 19:47
Signaler

Invité
 0  #46
FantômeInvité
Non mais t'es pas sérieux hein ? Puis-je me permettre de te faire remarquer que visage =/= tête, autrement dit que vis-à-vis des proportions, les yeux sont environ au tier de la tête.

Autre chose: ceci est un portrait, non pas un visage fait de mon imagination. Donc non, ce n'est pas un arrangement de portraits de gamins collés bêtement.

Toujours est-il que ta réaction virulente me prouve bien des choses, et je pense m'en contenter te concernant.

J'espère que mon intervention t'aura aidé Jackass. Je suis à ton entière disposition pour d'éventuelles questions, toutefois.

Contribution le : 17/07/2011 19:55
Signaler

Undead
 0  #47
Je poste trop
J'en ai juste une en fait.

En quoi un type qui dessine des portraits, en gros qui est du même niveau que les pépés qui viennent avec leur chevalets peindre le sacré coeur, ou les gars qui te font ta caricature en 10mn l'été près des cafés (encore que ces types, contrairement à toi savent rendre un dessin correct visuellement) sait de plus qu'un étudiant en art, qui bénéficie de l'enseignement de professionnel, d'artistes reconnus, et en règle générale, de personnes baignant dans l'art depuis bien avant que tu sois né; à propos de la meilleure manière d'apprendre ?

Entre un type qui pète plus haut que son cul sans savoir faire son boulot, vu que si je me rappelle bien tu veux gagner ta vie en faisant des portraits, et des gens qui ont consacré leurs vies à l'enseignement de l'art, qui a raison ?
Même si des fois il peut y avoir plusieurs réponses, là, c'est la sagesse et l'expérience qui l'emporte haut la main.

Et si d'autres personnes que toi suivent cet enseignement, ça ne m'étonne pas qu'on dise que le dessin est mort.
Il n'y a qu'a voir le nombre hallucinant de bandes dessinées éditées alors qu'on ne peut y voir que de la merde visuelle.

Les vrais dessinateurs se comptent un à un, quand les abrutis qui pensent faire du dessin, des mangas ou de la bd, se disent dessinateur, quand ils ne sont pas foutu de faire autre chose que de représenter un personnage typé manga, avec une expression unique qui veut tout et rien dire, une coupe à la con et des fringues toutes identiques se comptent par milliers.

Contribution le : 17/07/2011 20:16
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
Je pense qu'on se détourne complètement du topic. Si tu veux règler tes comptes avec moi, passe par les MPs, tu seras bien reçu.

Je dirais simplement que contrairement à toi, je n'ai en aucun cas prôné une meilleure manière d'apprendre qu'une autre. J'ai simplement mis en avant une technique que j'ai appris, qui est reconnue pour apprendre à dessiner de tête.

Et p'tit, l'enseignement que tu reçois, je l'ai reçu aussi. Tu peux dire "oui, je viens de telle école super balèze de Paris", moi personnellement je viens d'une école où il y a plus de réussite au CAPES que la moyenne de la France entière. Je viens de l'école qui jadis fut la plus prestigieuse de France, où y entrer signifiait être un grand artiste, et qui aujourd'hui bénéficie de grands irréductibles professeurs anciennement issu de cette même école (dont un qui enseigne aux Gobelins, d'autres à Paris...), donc pas la peine de te croire mieux instruit que moi.

Sache que les "pépés" t'apprendront bien mieux que tous les artistes prétentieux que tu rencontreras dans ta vie, puisqu'ils ont "la sagesse" et "l'expérience" qui permettent de remporter des choses haut la main.

Et c'est un peu bas et facile de dénigrer mon travail sur ce dessin, toujours est-il que tu ne seras probablement jamais capable d'en faire autant. Mais bien entendu, un pauvre petit ignare provincial qui plus est n'a rien à apprendre à un parisien de 20 ans qui étudie dans "l'une des 4 meilleures écoles de Paris".

Contribution le : 17/07/2011 20:27
Signaler

Undead
 0  #49
Je poste trop
Autant arrêter là le débat, on est tout les deux aussi cons et têtus, ça risque pas d'avancer. ^^

Toujours étant que les pépés ne font pas de l'art, il n'y a aucune part d'imagination. Ils recopient ce qu'ils ont vu faire.

La différence, c'est que si je voulais apprendre à dessiner comme toi, j'y arriverai, qu'importe en combien de temps, en combien de cours, en combien de croquis jetés.

Par contre, j'aimerai bien voir si tu arrives à faire un croquis explicatif. Le genre fait en 30sc, qui explique comment l'objet fonctionne, comment sont agencé les volumes.
Et produire 200 nouveau designs différents d'un objet complètement con, vu et revu, en une journée.

Contribution le : 17/07/2011 20:37
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Je sais bien entendu faire des croquis explicatif, mais seulement dans un corps. Je sais que telle partie est égale à telle autre, les bouche à telle hauteur, les yeux tant... Je sais construire mon dessin. Mais en revanche, je serai incapable de faire un croquis explicatif d'un objet, étant donné que je n'étudie pas dans ce domaine.

Concernant les pépés, c'est là où je voulais en venir: ils ne font pas de l'art, tout comme moi. Je ne supporte pas, j'exècre les artistes dans leur globalité. Je dessine, je ne créé pas, je ne veux en aucun cas faire passer le moindre message dans mes dessins, dans toutes mes créations. Je ne fais que reproduire ce que je vois. Si je me défini ainsi, c'est que je pense qu'à moins d'avoir des années de vécu dans les pattes, il est tout bonement impossible de devenir un véritable artiste quand on a moins de 30-40 ans, à moins de s'appeller William Turner.

Et je ne suis pas têtus, je sais reconnaitre et considérer le point de vue de l'autre. Autrefois j'étais comme toi, ne pensais que seul mon point de vue était le bon. Mais désormais, avec du recul, j'ai su apprendre de mes erreurs, et je tente aujourd'hui apprendre de celles que je fais encore.

PS: je te connais bien mieux que tu ne le pense, c'est pourquoi considère mes interventions comme bénéfiques pour toi, Alexis...

Contribution le : 17/07/2011 20:47
Signaler

Undead
 0  #51
Je poste trop
Citation :

Carter a écrit:
Et je ne suis pas têtus, je sais reconnaitre et considérer le point de vue de l'autre. Autrefois j'étais comme toi, ne pensais que seul mon point de vue était le bon. Mais désormais, avec du recul, j'ai su apprendre de mes erreurs, et je tente aujourd'hui apprendre de celles que je fais encore.

PS: je te connais bien mieux que tu ne le pense, c'est pourquoi considère mes interventions comme bénéfiques pour toi, Alexis...

C'est vachement sympa de penser me connaitre, même moi je ne me connais pas 😃
Alors si tu veux un peu m'éclairer sur cette personne, pas de problème, j'ai toujours été ouvert au dialogue à ce sujet, et ça m'intéresse de savoir comment on me perçoit.

Pour ce qui est du dessin, je ne pense pas que mon point de vue est le seul qui existe, combien d'artistes ont appris par eux même à dessiner ? Il y a autant de méthode d'apprentissage que de personnes qui ont appris à dessiner dans le monde, et si le résultat est bon, alors la technique aussi.

Mais je reste absolument persuader, pour en avoir fait l'expérience, que quand on recopie un dessin ou une photo, on arrive qu'a avoir un sous dessin, sans âme, et bien moins bon que l'original. Quand aux photos, le résultat sera toujours plat et sans vie.

L'intérêt de l'in situ est de pouvoir bouger autour, de voir comment fonctionne l'ensemble. Pourquoi ce volume existe, à quoi est il rattacher.
Le dessin c'est une manière de faire comprendre quelque chose, et si on ne le comprend pas soi même, comment peut on passer un message ?

Quand je vois les dessins de Jackass, je vois qu'il a besoin de comprendre la volumétrie des choses, et rester devant des photos ne l'aidera pas.
Ce qu'il a besoin de travailler ce n'est pas son style, son trait, mais de comprendre ce qu'il dessine, et pourquoi il doit le dessiner ainsi.
En plus ça lui permettra d'essayer des cadrages différents, de faire des détails, différentes vues du même objet, de toucher la matière, de voir comment elle prend la lumière.
Sortir ne peut que être bénéfique pour lui, et il apprendra beaucoup plus vite comme ça.

Après, si tu veux oui, étudier les autres dessinateurs, faire une série de dessins en copiant leurs styles, en comprenant comment il fonctionne et quel est son intérêt, ça l'aidera c'est sur. Comme moi je vais voir ce que font les autres designer, pro ou étudiant, pour voir comment ils abordent les problèmes, les solutions qu'ils apportent, et comment ils travaillent.
Mais j'ai eu les bases du dessin avant de commencer à l'appliquer, et il a besoin des bases.

Et puis, vu qu'il veut avant tout s'amuser, je ne pense pas que ce soit dans son envie d'en faire son boulot pour le moment, dessiner ce qui t'entoure est une manière simple et sympa de progresser rapidement.

Si il voulait dessiner que de la bd, je lui aurai conseillé des cours de nu, de dessiner sa famille pour comprendre comment est fait le corps humain, et de chopper des tutos sur le net pour avoir les bases de la représentation. Mais vu qu'il fait aussi de l'archi, je crois sincèrement que le mieux est de dessiner dehors.

Ce n'est pas parceque j'ai eu les cours sur les points de fuite, que je peux dessiner une cathédrale, c'est en regardant comment elle est construite, et en la dessinant pour me l'approprier que je pourrai.
Tu n'es pas d'accord sur ce dernier point ?

edit: pour l'école, je ne dit pas ça pour me la raconter, mon niveau ne dépend pas de la renommée de mon école, mais parceque je suis fier de mon école. Une forme de chauvinisme comme une autre.

Et pour les interventions bénéfiques, soit pas non plus trop présomptueux 😉

Contribution le : 17/07/2011 21:47
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Undead, faut que tu comprennes quelque chose: le fait de recopier un dessin, c'est un exercice, pour cerner des techniques. Plutôt que de simplement observer, reproduire le dessin permet d'aller plus vite, de comprendre le comportement de telle ou telle courbe. Lorsque je m'entraine, je ne prend qu'un bras, une tête, une expression, une posture. Je ne fais jamais le dessin en entier, et en aucun cas il ne devient l'aboutissement, un dessin final qui me permettra de me dire "putain, je poutre ma race quand même". C'est un peu comme réciter ses tables de multiplication: c'est un mémotechnique. Ca permet de garder en tête des éléments d'un corps, des éléments difficiles à s'approprier (personnellement, j'ai beaucoup de mal sur les pieds).

Et quand je dis bénéfiques, c'est dans le sens où ça fait du bien d'avoir un avis contraire contre soi. Contraire, oui, mais surtout fondé et réfléchi, pas le simple fait de dire "non, dis pas ça".
Et encore, contraire est bien fort, puisque je ne te contredis pas, je te dis qu'il existe bien plus d'apprendre à dessiner que celles qu'on t'as appris.

PS: le desin recopié, pour faire court, c'est le croquis, le travail, l'étude d'un futur dessin. C'est là que je voulais en venir.

Contribution le : 17/07/2011 22:24
Signaler

-Cyr-
 0  #53
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Citation :

Carter a écrit:
Ce que j'aimerais que tu fasses (Ironcyr), c'est surtout de ne pas croire une seule seconde qu'Undead a le moindre talent en dessin, qu'on se le dise.

C'est gentil de me donner des conseils de ce genre, mais sache que je ne les écouterais pas, surtout quand ils viennent de quelqu'un qui n'a pour seul talent que d'être un moine copiste. Probablement un bon, mais suffisamment pour juger le talent de quelqu'un d'autre dans un autre domaine (l'imagination et la représentation de tête) ?

En tout cas c'est marrant que t'aie (re?)créé un compte juste pour contredire et conspuer Undead, ça prouve une belle obstination, monsieur le maître d'art 🙂

Contribution le : 18/07/2011 14:00
Signaler

Invité
 0  #54
FantômeInvité
D'accord.

Contribution le : 18/07/2011 14:44
Signaler

Young
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 01/06/2011 19:45
Post(s): 580
Vous me donnez envie de dessiner les gars :lol:

Contribution le : 18/07/2011 15:05
Signaler

Maddkat
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 19/11/2009 15:22
Post(s): 587
Citation :

Ironcyr a écrit:
Citation :

Carter a écrit:
Ce que j'aimerais que tu fasses (Ironcyr), c'est surtout de ne pas croire une seule seconde qu'Undead a le moindre talent en dessin, qu'on se le dise.

C'est gentil de me donner des conseils de ce genre, mais sache que je ne les écouterais pas, surtout quand ils viennent de quelqu'un qui n'a pour seul talent que d'être un moine copiste. Probablement un bon, mais suffisamment pour juger le talent de quelqu'un d'autre dans un autre domaine (l'imagination et la représentation de tête) ?

En tout cas c'est marrant que t'aie (re?)créé un compte juste pour contredire et conspuer Undead, ça prouve une belle obstination, monsieur le maître d'art :-)

Sinon: je suis du côté d'Undead, et pas parce que c'est un modo (ce qui serait pure veulerie, et c'est pas mon genre), mais parce qu'ayant été étudiant en art également, je peux témoigner que la méthode qu'il décrit est la meilleure (comparée à celle de Carter).

Alors certes, il y a plusieurs méthodes pour arriver à être un bon dessinateur, chaque prof a sa propre technique et manière d'envisager la chose, mais le dessin d'observation à partir de ce que tu vois reste la meilleure manière de te former. Je dessinais avant par recopiage, cela donnait de bons résultats, mais ça reste du recopiage, ça ne te permet pas d'appréhender l'objet, de le comprendre et de le recréer par la suite. Tu n'arriveras pas non plus à dessiner ce que tu as dans la tête avec cette méthode. En gros, tu n'apprends pas grand' chose. Tu recopies. Tu ne t'appropries rien, pas même le style de l'auteur que tu copies, en fait: si tu veux recréer un autre objet avec le même style, tu n'y arriveras pas.

Carter, je t'ai lu au début avec intérêt, mais ton obstination à nier l'évidence couplée à ton extrême arrogance et ton impolitesse crasse m'obligent à t'offrir ce joli poster:

N'y vois pas là une collusion entre étudiants d'une même filière: il n'y en a aucune. Undead a sûrement encore beaucoup à apprendre, de même que je ne me considère pas comme un bon dessinateur, loin de là. Pas de fierté mal placée ici: seulement mon expérience et un peu d'honnêteté.

Contribution le : 19/07/2011 11:16
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
Toujours est-il que je ne me suis pas fait comprendre. J'ai toujours appris par l'observation, et j'en suis arrivé à ce niveau de dessin seulement par l'observation. Je ne fais qu'observer ce qui m'entour,e avec l'œil du dessinateur.

Je m'obstine pas à nier l'évidence, étant donné que je sais quelle est la meilleure façon de dessiner de manière globale, je m'obstine à montrer que recopier est la meilleure façon d'apprendre à dessiner de tête. Personnellement, j'ai bouffé des heures et des heures de nu, de dessin en extérieur, au musée... Toujours est-il que je ne savais toujours pas dessiner de tête. Seulement j'ai commencé à suivre le conseil de mon ami, et les résultats ne se sont pas fait attendre: j'ai su créer des personnages aux bonnes proportions sans avoir besoin de modèles.

PS: le fait que je sois nouveau avec un faible kilométrage ne signifie pas que mes intentions sont d'être impoli et arrogant. J'ai peut-être réagi à la hâte, mais de mon point de vue, c'est tout à fait justifié (lorsqu'on attaque de manière infondée mes dessins, c'est quelque peu blessant).

Contribution le : 19/07/2011 14:38
Signaler

DiiiiD
 0  #58
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Le débat est fini, place aux putes, à l'alcool, la cocaïne et re les putes.

Fuck, yeah.

Contribution le : 19/07/2011 23:33
Signaler

Amsly
 0  #59
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2008 23:04
Post(s): 1039
+1

Je suis le seul à espérer des dessins dans ce topic ? on devrait obliger un dessin à chaque poste se serait cool et il y en aurait beaucoup avec les 2 autres qui se dispute... :roll:

Contribution le : 20/07/2011 00:04
Signaler

Berousky
 0  #60
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13827
disputes et quatre bières pour la 14, et que ça saute !

Contribution le : 20/07/2011 00:14
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.