0 #21 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Je sais pas si t'es conscient que toute la religion n'est qu'une jolie histoire à l'origine. Désolé de te décevoir, mais Jésus n'a pas marché sur l'eau. Le père Noël a le mérite d'être limité aux enfants, c'est pas une vaste fumisterie qui dure depuis des siècles maintenant.
Contribution le : 06/12/2011 09:00
|
|
Signaler |
0 #22 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Tu as l'air tellement contant d'avoir pu déverser ta haine de si bon matin que je ne vais pas te dire que je suis athée ça gâcherait ta joie. Vous voyez que je suis sympa dans le fond.
Contribution le : 06/12/2011 09:06
|
|
Signaler |
0 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Donc pour toi, Noël a été la naissance de Jésus, mais tu es athée.
Inntedezting.
Contribution le : 06/12/2011 09:08
|
|
Signaler |
Colass | 0 #24 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Citation :
Juste pour t'apporter une précision (ici). Sinon, vous ne pouvez pas présenter vos arguments sans être agressif? Si vous aviez lu l'article que j'ai proposé à Noems (qui est libre de faire ce qu'elle veut dans ses croyances comme tout un chacun) vous auriez appris que laisser croire ses enfants ou non n'a pas de conséquences. C'est la façon dont on le fait et l'amène qui peut en avoir. Père Noël ou non, il reste tout de même les valeurs véhiculées par ce moment. Actuellement, il est clair que l'on peut les remettre en cause, au vu de la tournure commercial que cela prend. Je reste perso effaré du nombres de cadeaux offerts aux enfants actuellement. J'en garde, pour ma part, le moment de convivialité, certes imposé, de cette date. Il permet à une famille de se retrouver et d'oublier un instant (en mettant parfois de côté de manière quelque peu faux-cul ses rancœurs) les tracas du quotidien.
Contribution le : 06/12/2011 10:52
|
|
Signaler |
0 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Merci Colass, je connaissais déjà son histoire mais c'est quand même plus sympa de taper sur coca que sur Saint-Nicolas:p
Je continue par contre à ne pas aimer le fait de mentir sans raison à mon enfant (ya déjà les médias pour ça). Pour le coté festif je te rejoins même si je ne fêtes pas noël. Pour les cadeaux c'est une triste réalité mais est-ce que ça leur donne vraiment une mauvaise notion de la valeur de l'argent ? En général c'est quand on doit s'assumer financièrement qu'on se rend compte de sa valeur.
Contribution le : 06/12/2011 11:06
|
|
Signaler |
Ilanos | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Paye ton débat
Contribution le : 06/12/2011 11:17
|
|
Signaler |
Colass | 0 #27 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Citation :
De rien. Je pense donc que par rapport au mensonge, cet article te plaira. Par rapport aux mensonges, il faut prendre en compte les dégâts qu'il peut faire sur la personne. Distinguer le mensonge style "c'est pour son bien" du mensonge "mignon"... Je me répète, le tout n'est pas de mentir, mais de savoir expliquer à son enfant pourquoi on lui a menti, de l'assumer avec ses conséquences et de lui faire comprendre ce que peux entraîner le fait de mentir sur certains points. Sincèrement, je ne connais pas de personne qui ne mente jamais. Chacun enjolive, déforme, cache des choses, pour se débarrasser d'une question embarrassante, parce que parfois la vérité peut faire mal. Qui irait en effet dire à son enfant "Ah mais non, ton dessin est super moche" ou bien encore "t'as une sale gueule et je regrette de ne pouvoir t'échanger avec un autre enfant".(quoique j'ai déjà entendu des parents le dire) Pour illustrer mon propos. En bref, le mensonge peut être déstabilisant pour un enfant. Concernant celui de Noel, et c'est mon opinion, ce n'est pas un méchant mensonge. En effet, ce dernier est international, et l'enfant n'en est pas l'unique victime...un peu comme nous avec les promesses électoral en somme. On apprend à se méfier par la suite et c'est une bonne chose. @illanos: il est génial ce débat non Pour continuer sur les cadeaux, c'est le côté débauche qui m'énerve. On en offre trop, les enfants finissent par ne jouer qu'avec un seul, ça produit du déchet, en offrant trop on apprend pas à l'enfant à se focaliser mais à passer rapidement à autre chose, en ayant beaucoup, j'ai l'impression qu'ils prennent moins soin des choses et que l'on développe le "je prends, je jette"...et je passe le côté consommateur qui produit du déchet. Pour illustrer le côté débile de cela, en déménageant mon beau-frère cet été, on s'est rendu compte avec ma femme que notre neveu et notre nièce n'avait même sorti de leur emballage certains jouets offerts (une barbie et un set playmobil)!!!!! @myshu: concernant les consoles, je plussoie à mort. Je ne dis pas que les consoles c'est le mal, mais quand je vois certains de mes élèves qui ont déjà (à 10 ans!!!): une ds, une psp et une console de salon (voir plusieurs) et pour certains le propre télé pour jouer avec, je me demande bien ce que leurs parents vont pouvoir leur offrir par la suite ???!!!! C'est clair qu'actuellement, le politique est de laisser son enfant dans son coin...Et je te rejoins sur les jeux de société et autres. Pour preuve, nous avons chez nous des jeux de société et quand nous recevons nos neveux et nièces, ils ne veulent même pas jouer à la wii et préfère faire un jeu (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont contents de venir...outre le fait de nous voir). Pour finir sur les cadeaux, observe les jeux les plus utilisés par les enfants et tu constateras que ce ne sont pas les jouets derniers cris (de style électronique, faux chien, robot qui ont une durée d'utilisation très limitée....) mais bien les jouets de style traditionnel (société, playmobils, poupées...) Notre politique familiale est donc devenue: offrir moins, mais plus réfléchi et pas forcément très cher...ainsi, tout le monde s'y retrouve. Enfin, et ce n'est que mon point de vue, j'ai l'impression qu'en offrant beaucoup, on cherche à se déculpabiliser de quelque chose...la solution serait peut être de passer du temps avec ses enfants et de les inciter à s'ouvrir vers l'extérieur.
Contribution le : 06/12/2011 11:22
|
|
Signaler |
0 #28 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon soucis n'est pas mon enfant mais moi même, beaucoup d'enfants croient au père noël et quand ils apprennent que c'est un gros fake 2.0, ils n'en tiennent pas rigueur à leur parents.
Je me souviens, quand j'étais minot j'aimais bien le fait de savoir que le père noël (et tout le reste) n'existait pas, car j'avais l'impression d'être un peu plus grand. Pour les cadeaux, je pensais plutôt aux cadeaux hors de prix et aussi inadapté à un enfant, comme avoir une DS à 3ans par exemple. Mais j'aime bien ton raisonnement et ton exemple me laisse sans voix O__O ! Je ne suis pas vieux et pourtant ce qui me plaisait ainsi qu'à mes potes c'était les jeux/jouets collectif ou tout simplement sortir dehors, de nos jours on enferme les enfants dans leur coin, enfin ce n'est que mon avis mais de mon temps l'obésité infantile n'était pas un soucis >.> Pour me punir j'étais privé de sorties, maintenant les jeunes s'en tapent ils ont tout ce dont ils ont besoin dans leur chambre (il y a une image qui était passé dans le topic dédié il y a quelque temps qui montrait très bien ce dont je parle).
Contribution le : 06/12/2011 11:50
|
|
Signaler |
0 #29 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
[Compte supprimé]
Contribution le : 06/12/2011 11:59
|
|
Signaler |
matto | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2007 12:57
Post(s): 60
|
Effectivement, pour les cadeaux quand j'étais gosse, j'avais des voitures (hot wheels), un ptit train, éventuellement un vélo, un robot a piles, ce genre de jouet quoi (je sais juste que je DETESTAIS les vêtements, je faisais la gueule quand on m'offrais un pyjama ou ce genre de chose, il me fallait un jouet ! )
Aujourd'hui le gosse arrivé à un certain âge (et encore), il veut un Ipad 2 et une PS3 : D (en attendant,les fusils NERF et les toupies là , ça cartonne pas mal non plus) Le fond du problème est toujours le même, le gamin il veut tel jouet parce que son voisin/copain de classe l'a aussi, de même si ses potes ont une ps3 / xbbox / ds , il en voudra une aussi. C'était pareil pour nous, que ce soit avec les billes (on avait nos billes préférées, les fameuses "météores" : p ) ou d'autres jouets. Si la forme change (et les prix aussi, des fois :b) , le fond lui n'a jamais changé, c'est l'influence de l'entourage qui joue le plus, parfois la télé, mais c'est plus un phénomène de groupe (qui n'a pas connu l'invasion pokemon ? ) Sauf que les parents, eux, n'ont pas tous les mêmes moyens d'une part, ni les mêmes convictions comme ce sujet le montre. Me concernant, je ne sais pas si reporter sa propre expérience sur son gosse est forcément la chose à faire , il faut bien comprendre que votre enfant, ce n'est pas vous, et que ce n'est pas parce que vous avez mal pris la chose à l'époque que ce sera forcément le cas pour lui. Il faut parfois savoir un peu se détacher de soi-même, mais bon, c'est un exercice extrêmement compliqué (vu que ce sont nos expériences qui nous définissent et forgent nos repères pour à notre tour, élever un être.)
Contribution le : 06/12/2011 12:44
|
|
Signaler |
0 #31 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Je pense que c'est comme pour tout, ce que tu as trouvé bien dans ton éducation, tu le reporteras, ce que tu n'as pas aimé, tu essayeras de le changer! Mais il faut laisser place aux convictions de chacun, je pense que quoique l'on pense à ce sujet, on a tous une ou plusieurs raison(s) de le faire, il n'y a ni de juste ni de faux. Juste différents points de vue! :)
Contribution le : 06/12/2011 12:48
|
|
Signaler |
matto | 0 #32 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2007 12:57
Post(s): 60
|
Ah mais tout à fait, chacun fait comme il l'entends, ce n'est pas ma place de juger autrui.
Les mauvaises expériences il est certain que ça marque : *3615 mylife* de mon coté je n'ai jamais été très ami avec l'eau par exemple (piscine, océan) , suite à une quasi-noyade quand j'étais gosse qui m'a laissé de sombres souvenirs , d'abord celui de l'abandon de la vie (tu n'as plus de force, tu es résigné à y passer et tu te laisses couler vers les sombres profondeurs, un sentiment assez... particulier qui ne te quitte plus, même 25 ans après ), puis le coté traumatisme avec une vague géante qui t'arrive sur la tronche, et tu te réveilles brusquement et cela toutes les nuits pendant des semaines... ce qui ne m'a pas empêché d'y retourner par la suite mais bon (si le mental est fragile quand on est gosse, il est aussi plus souple que celui d'un adulte, on se remet plus facilement de certaines choses.) Alors pour les gamins, je ne les empêche pas de se baigner mais je suis plus prudent qu'une personne qui n'aura pas de problèmes particuliers. Mais je suis bien conscient que c'est ma propre expérience qui me fait agir ainsi */3615 mylife*
Contribution le : 06/12/2011 13:03
|
|
Signaler |
0 #33 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Les parents dépensent plus pour leurs enfants qu'avant alors que nous ne gagnons pas plus d'argent que nos pères, ils sont aussi plus permissif et moins répressif. La femme de chercher comme Colass un article bien construit qui explique tout ça mais je pense que vous serrez d'accord là dessus.
Sur-protéger son enfant n'est pas bon pour son éducation, même si ce n'est pas agréable en tant que parents il faut aussi montrer à son enfant qu'ils y a des limites et que tout ne lui est pas du. Sauf que comme le dit Noems, nous essayons de ne pas reproduire avec nos enfants ce qui nous a déplus dans l'éducation que l'on a reçus même si c'était un mal pour un bien. Hs: pourquoi tu écris en noir, ya une raison tellurique voir fantasmagorique ?
Contribution le : 06/12/2011 13:06
|
|
Signaler |
0 #34 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Oui, donc je crois qu'on est d'accord! tu as eu de mauvaises expériences donc tu ne veux pas les reproduire! (Soit dit en passant, ce que tu racontes ressemble tellement e à quelque chose que je connais que c'en est presque choquant:-o!)
Contribution le : 06/12/2011 13:09
|
|
Signaler |
0 #35 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
D'un côté tu veux pas mentir à ton enfant pour ne pas qu'il croit que tu lui mens comme le font les médias, de l'autre tu sais que quand tu connais la vérité sur le père Noël, tu as l'impression d'être plus grand. Donc en gros, tu sais pertinemment que l'enfant qui connait la vérité est plus mature (à un stade infime, certes, mais il l'est quand même) et donc se rend compte de plus de chose que les autres. Par conséquent, il est moins dupe que les autres quant aux autres vérités de la vie, tout ça quoi. Tout ce charabia dans lequel même moi je m'y retrouve pas pour dire qu'en fin de compte, tu permets à ton gamin d'entrer dans le monde des adultes et lui ôte donc l'innocence dont je parlais précédemment.
Contribution le : 06/12/2011 18:29
|
|
Signaler |
0 #36 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Pour les médias c'était de l'humour:p.
Il y a un pas entre le monde des adultes et un enfant qui ne croit pas aux légendes.
Contribution le : 07/12/2011 01:42
|
|
Signaler |
0 #37 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
C'est ce monde qu'il doit connaitre. Et pour le connaitre, j'pense qu'il doit croire au père Noël, croire que quelqu'un veut son bonheur sans forcément qui le lui rende. Comme dis plus haut, apprendre le don, la générosité, c'est primordial. Perso, j'pense pas que j'aurai été autant généreux sans y avoir cru étant gosse.
Contribution le : 07/12/2011 01:54
|
|
Signaler |
0 #38 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Et tu oses te moquer des religieux ?
(oui c'était facile je sais :D)
Contribution le : 07/12/2011 02:27