Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




oOOOo
Une oie se prend d'affection pour un bateau
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
-> Video <- (non intégrable :-?)

Depuis deux semaines, l'oiseau suit le navire de la CGN sur son circuit lacustre. Parfois à un mètre de la cabine du capitaine.

Voguant fièrement sur le Léman, le Ville-de-Genève est parvenu à faire tourner la tête d'un oiseau quelque peu particulier. Régulièrement, une oie bat des ailes pour voyager à ses côtés. N'hésitant pas à s'approcher jusqu'à se trouver à un mètre de la cabine du capitaine, elle offre un spectacle hors normes.

«Cela fait maintenant deux semaines qu'elle se livre à ce petit jeu, indique Terry Guillaume, porte-parole de la CGN. Le matin, elle attend à St-Gingolph et, dès que le bateau klaxonne, elle répond et le suit». Ensuite, tandis que l'embarcation se déplace à sa vitesse de croisière (25 km/h), le volatile alterne joyeusement vol et nage.

La première fois, le capitaine s'était inquiété, craignant que l'oie suive désespérément un nid construit sur le Ville-de-Genève. Entretemps, le fidèle compagnon a plumes s'est fait une place. «Un jour, l'oie a fait quasiment tout le tour, de St-Gingolph à Vevey», mentionne Terry Guillaume. Soit une jolie escapade qui a transité par Le Bouveret, Villeneuve, Chillon et Montreux.

Une promenade de santé, en somme. Issue d'un peuple migrateur, cette oie a vraisemblablement débarqué du Canada. «Elle est arrivée peu avant l'été et elle est restée au port du Bouveret», se souvient Michèle Sanglard qui la voit quotidiennement.

Privé de ses semblables, ce drôle d'oiseau du Haut-Lac se livre à des amitiés particulières. «L'année dernière, elle était tout le temps avec un cygne, raconte Michèle Sanglard. Cette année, elle est seule et suit les bateaux.» Sans oublier de profiter de la bienveillance des humain. «On la nourrit mais elle est assez agressive», rigole la Chablaisienne.

Serait-ce cette attitude qui lui a valu le surnom d'Avalée? Quoi qu'il en soit cette oie est mignonne à croquer. Comme le prouvent les séquences tournées par l'équipage du Ville-de-Genève et diffusées sur Facebook.

Contribution le : 17/04/2012 14:17
Signaler

 0  #2
Fantôme
Comment les gens arrivent à se souvenir d'un oiseau qu'ils ont vu l'année passée?!

Contribution le : 17/04/2012 14:23
Signaler

 0  #3
Fantôme
C'est marqué dans le texte qu'il n'y en a qu'une comme ça...

Contribution le : 17/04/2012 19:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.