Frann | 0 #21 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Merci pour les explication, j'y connais absolument rien, et désolé de rien proposer, je n'ai vraiment aucune idée pour t'aider
Du moins, je pense que si quelqu'un est déjà perdu sur une feuille A3, une tablette tactile n'arrangera rien. Pour travailler dans l'audiovisuel, des synoptiques de régie taille A3 minimum, c'est déjà dur à lire (en dehors des termes techniques) de par la petite taille et le "bordel" de cables dans tous les sens etc ... Après, je ne sais pas ce qui a de noté dans tes cours mais si une feuille A3 n'est pas adaptée, je vois pas en quoi la tablette (en dehors de proposer un zoom tristounet, et encore, en partant du principe que le document original est de très bonne qualité) arrangera les choses ... Ps : je suis preneur d'infos concernant ton travail, j'aimerais vraiment savoir les mesures mises en place par l'Education Nationale pour ce type d'étudiants
Contribution le : 03/10/2012 18:24
|
|
Signaler |
Colass | 0 #22 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Citation :
Quand j'aurais le temps je viendrais poser un pavé ici. L'éducation nationale met en place certains moyens. Le reste, c'est un peu la débrouille et tu dépends beaucoup des enseignants qui ont l'élève en classe.
Contribution le : 04/10/2012 22:00
|
|
Signaler |
Koreus | 0 #23 |
|
---|---|---|
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75337
Apple essaie de faire de l'iPad un outil scolaire, ils ont fait une keynote l'année dernière la dessus. J'essaie de te la retrouver
Il y a également une page dédié à l'iPad dans l'éducation : http://www.apple.com/fr/education/ipad/ Edit : Retrouvé, si tu parles anglais, cela devrait t'intéresser: http://www.apple.com/apple-events/education-january-2012/ Pour moi l'iPad est 100x mieux qu'un PC en ce qui concerne la facilité d'utilisation. Tu allumes ça marche. Pas de drivers, d'installation, de virus, de configuration de mise à jour. Par contre pour produire du contenu, c'est 0 ou presque. J'utilise ma tablette tous les jours pour lire, regarder des vidéos et faire quelques jeux. - êtes vous satisfaits de vos tablettes ? Oui - laquelle avez vous? iPad 3 - peut on lire avec tous les documents? (je me demande en particulier si l'on peut scanner des pages de manuels pour les lire après avec la tablette) Non, mais si tu scannes, tu peux les lire avec iBooks - le transfert de fichier est il aisé ? Non, j'utilise dropbox pour envoyer des documents sur mon iPad Tu peux l'envoyer en pièce jointe dans un email. Sinon il faut synchroniser avec iTunes. - avez vous déjà testé les fonctions d'accessibilités de votre machine ? Non mais je te conseille de regarder la vidéo d'un aveugle qui utilise l'iPhone. Sur l'ipad tu as les mêmes options - possède-t-elle une synthèse vocale ? Est-elle efficace? Oui, je trouve que c'est efficace mais je ne l'utilise pas assez pour être affirmatif Il faut savoir que tu peux connecter un clavier bluetooth à l'ipad pour prendre des notes
Contribution le : 07/10/2012 13:04
|
|
Signaler |
Luneale | 0 #24 |
|
---|---|---|
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Il y a des études en cours...
Je te laisse jeter un coup d'oeil sur ce site (si tu ne l'as pas déjà fait) : ici, ludovia TV ou encore cette vidéo ici Je repasse un de ces 4 pour en reparler
Contribution le : 08/10/2012 22:36
|
|
Signaler |
Colass | 0 #25 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Merci lunéale et Koreus.
J'avais déjà vu pas mal des solutions sur le site d'Apple et j'en ai testé une bonne partie. Je n'avais en revanche, jamais entendu parlé de cette expérimentation dans le sud. Je suis en train de lire attentivement le rapport. Merci lunéale. Pour ce qui est de la vidéo, le principal me fait rire: Genre c'est grâce à l'ipad que l'on peut le faire...J'ai un élève brailliste au collège et il n'a pas d'ipad. C'est plus une volonté locale, une volonté d'équipe et surtout une question de loi ! D'ailleurs, je crois beaucoup plus en la solution de la tablette pour des déficients visuels qui étudient en noir que pour des braillistes. J'aurais en revanche appris que l'on peut les connecter aux terminaux brailles (celui qu'utilise le prof est le même que ceux que je fais acheter...pour info un tel appareil avoisine les 7.000 euros ! Si on doit en plus ajouter des logiciels pour faire tourner l'ipad avec, bonjour le prix de l'installation!) Merci en tout cas de votre aide. Koreus tu confirmes ce que je pense, très bien pour consulter mais pas pour écrire. En revanche, j'essaierai de me tourner vers des tablettes où l'on peut facilement transmettre des fichiers. La dropbox est une bonne solution, mais si la transmission net est déconnante voire inexistante (car pas encore en place dans tous les collèges et lycées), ça limite. Je retiens en tout cas cette idée de dropbox même pour les élèves qui utilisent leur pc en classe. Cela évite aux profs de devoir passer leur clé usb et limite donc la transmission de virus. L'iphone par un aveugle, je l'ai déjà vu en situation. C'est impressionant! Ce chantier tablette s'annonce long pour moi, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant si cela vous intéresse. De même si vous avez des questions sur la scolarité des élèves en situation de handicap, n'hésitez pas.
Contribution le : 09/10/2012 10:57
Edité par Colass sur 10/10/2012 22:45:08
|
|
Signaler |
Luneale | 0 #26 |
|
---|---|---|
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Citation :
Que veux tu dire par là ?
Contribution le : 10/10/2012 21:50
|
|
Signaler |
Colass | 0 #27 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
J'ai corrigé ma phrase. J'ai d'ailleurs lu le rapport sur les tablettes à Nice et l'ipad permet beaucoup plus de choses que ce que je ne pensais avec des braillistes, c'est même la meilleure dans le domaine...faut juste être convaincant pour l'investissement.
Contribution le : 10/10/2012 22:49
|
|
Signaler |