AbcXyz | [Projet de loi FIORASO - ESR] |
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Je suis accro
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Bonjour à tous,
Connaissez-vous le projet de loi FIORASO - ESR qui vise à imposer l'anglais dans l'enseignement supérieur en France ? Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), porté par Madame Fioraso, doit être présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de mars avant d’être débattu au Parlement. Il prévoit, comme le montre sa version en date du 8 février 2013[1], de porter un coup sévère à l’emploi de la langue française dans l’enseignement supérieur et la recherche. Aucun des amendements du CNESER retenus par le ministère fin février ne corrige les atteintes programmées[2]. Le projet de loi ESR ambitionne d’expulser la langue française de l’enseignement supérieur et de la recherche Le code de l’éducation précise, aujourd’hui, en son article L. 121-3 que « la langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères, ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers ». L’article 2 du projet de loi ESR doit ajouter à cet extrait : « ou lorsque les enseignements sont dispensés dans le cadre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l’article L. 123-7 ou dans le cadre de programmes bénéficiant d’un financement européen ». Cet ajout étend considérablement les possibilités d’emploi de l’anglais – puisqu’aucune autre langue étrangère n’est réellement promue en France – dans l’enseignement supérieur. Ce qui, pour des raisons pratiques circonscrites, pouvait être accepté devient la norme dès lors qu’un partenaire étranger ou qu’un financement européen est associé. Notons que tout financement « européen » accordé à la France est en réalité français puisque notre pays est contributeur net au budget européen : autrement dit, nous allons payer pour expulser nous-mêmes la langue française de l’enseignement et de la recherche ! Loin de contribuer à une quelconque « internationalisation » de l’enseignement, le projet de loi ESR va un peu davantage araser toute différence linguistique entre des pays d’Europe de plus en plus indifférents les uns aux autres, pour les jeter dans une sphère culturelle anglo-saxonne étrangère. L’article 2 du projet de loi ESR ne suffisant pas à calmer les ardeurs des plus farouches pourfendeurs du français, 36 sénateurs du groupe socialiste, dont l’un de ses vice-présidents délégués, ont déposé au Sénat le 12 février 2013 une proposition de loi « relative à l’attractivité universitaire de la France »[3] qui aggrave encore les objectifs funestes de Madame Fioraso. L’ « exposé des motifs » de cette proposition de loi feint de découvrir qu’existe une compétition entre universités au niveau planétaire alors que ce qui est – vraiment – nouveau, et qui est tu, c’est qu’un modèle d’inspiration anglo-saxonne, reposant sur la domination exclusive de l’anglais dans toutes les disciplines, est en train d’être imposé, de l’intérieur, au monde de l’enseignement et de la recherche en France. Ce ne sont, en effet, ni les partenaires universitaires étrangers de la France, ni les étudiants étrangers, ni davantage la qualité de l’enseignement et de la recherche qui poussent au « tout anglais ». Ce sont les Français eux-mêmes qui s’y contraignent, par des lois et des comportements idéologiques et mimétiques. L’article 6 de ce projet de loi sénatorial ajoute le passage suivant à l’article L. 761-1 du code de l’éducation : « par dérogation à l’article L. 121-3 [celui cité plus haut], la langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires, dans les établissements d’enseignement supérieur, peut être une autre langue que le français. Pour les étudiants ne justifiant pas d’une connaissance suffisante du français, lorsqu’ils suivent une formation dispensée dans une langue étrangère, cette dérogation est soumise à l’obligation de suivre un cursus d’apprentissage de la langue et de la culture françaises ». Cet article instaure la possibilité – bientôt l’obligation, peut-être – pour tout un chacun, étranger ou français, de suivre un cursus universitaire intégralement en anglais. Par exemple, il sera possible qu’un Français suive, en France, une formation en anglais de comptabilité sans connaître aucun des termes comptables dans la langue française ! Cette proposition de loi va, nécessairement, entrainer la dépossession de leur langue maternelle chez les jeunes étudiants français qui suivraient l’ensemble de leurs études en anglais. Croit-on d’ailleurs que leur anglais est si bon qu’ils tireront de leurs études le même profit que si elles avaient été en français ? Par conséquent, cette expansion nouvelle consentie à l’anglais va inéluctablement s’accompagner d’une baisse du niveau général de la population, tout simplement parce que cette langue n’est pas – et ne sera jamais n’en déplaise aux 36 sénateurs – la langue maternelle des Français ! Il en résultera, de plus, un accroissement des inégalités entre les étudiants capables de s’offrir cours d’anglais et séjours linguistiques à l’étranger, et les autres. Le service public qu’est l’enseignement supérieur doit-il favoriser cela ? Nul doute que l’anglais agira alors comme le marqueur social d’une nouvelle classe dominante, soucieuse d’interdire le pouvoir aux non-anglophones. Quant aux étudiants étrangers, on les priera de bien vouloir s’intéresser un tantinet au pays et à la langue, de sorte que le « tunnel » que constituera leur passage en France soit percé d’une lucarne folklorique. Ne comprenons-nous pas qu’un étranger est d’autant plus attaché et arrimé à la France qu’il maîtrise le lien fondamental qui unit – encore – la communauté nationale, à savoir la langue française ? Le français n’est pas un frein à nos échanges universitaires et scientifiques avec le monde : c’est tout le contraire ! Le préjugé qui motive les deux textes législatifs dénoncés plus haut est que la langue française est un frein aux échanges entre nous, Français, et le reste du monde. Or, cette façon d’aborder la question témoigne d’une accumulation dramatique d’erreurs de perception. En effet : >>> le français est une langue qui demeure considérablement apprise et appréciée à l’étranger, notamment pour sa précision, sa clarté et la résistance qu’elle offre – au corps défendant des gouvernements français – au rouleau compresseur de l’anglo-américain. >>> affirmer volontairement la suprématie de l’anglais sur le français revient par la même occasion à mépriser tout particulièrement les pays francophones, qui n’auraient pas de raison de le demeurer, dès lors que nous leur demanderions l’anglais pour toute coopération sérieuse avec eux. C’est envoyer un signal particulièrement négatif à tous ceux qui, dans le monde, voudraient apprendre le français. >>> renoncer à toute promotion du français à l’extérieur de nos frontières revient, en fait d’ouverture, à faire preuve d’un détestable repli. Cela revient à cantonner notre langue à une image d’Épinal idiote de « trésor culturel », qu’il faudrait mettre sous cloche de peur qu’il ne vive. >>> promouvoir l’anglais, c’est ignorer que les Français s’expriment mieux, pensent mieux, créent mieux en français et donc échangent mieux en français, leur langue maternelle, qu’en anglais : pourquoi renoncer au français qui nous apporte confort et efficacité ? >>> adopter le principe de l’anglais comme langue internationale exclusive revient à accorder, à l’inverse, un atout décisif à nos compétiteurs anglophones de naissance. Ce qui est constitutif d’une distorsion de concurrence inacceptable. >>> croire que l’on va attirer des étudiants et professeurs étrangers parce que les enseignements seraient en anglais est un contre-sens burlesque : ils ne viennent pas en France parce que l’on y parle l’anglais, mais... parce que l’on y parle le français justement ! Et aussi parce que c’est une nation réputée pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche. >>> imposer l’anglais au sein des colloques internationaux et dans les revues scientifiques supprime tout recours à la traduction, qui présente l’avantage de laisser chacun s’exprimer dans la langue qu’il maîtrise le mieux, donc avec un maximum d’aisance, de nuance, de précision et de rigueur. Aucune promotion ni préservation de la diversité linguistique ne sont, du reste, possibles sans la traduction. Selon la formule chère à Umberto Eco, « la langue de l’Europe, c’est la traduction », ce n’est pas l’anglais. >>> le recours systématique à l’anglais occasionne une double traduction, source de malentendus, d’erreurs et d’appauvrissement, dès lors que les deux interlocuteurs qui y recourent ne sont ni l’un ni l’autre de langue maternelle anglaise. >>> l’imposition de l’anglais conduit à faire primer la compétence linguistique sur la compétence professionnelle et donc à classer, par construction, les enseignants et chercheurs francophones dans une communauté scientifique « de deuxième classe » : c’est en faire des « torchons », bien séparés des « serviettes » des pays anglophones. La France, dès lors, se réservera les étudiants étrangers qui, d’abord, auront été refusés par les universités anglo-saxonnes. >>> le renoncement au français encourage les avocats d’une prétendue supériorité de l’anglais, conception digne des pires théories racistes du vingtième siècle. Il conforte également les Français qui, par snobisme ou par peur, professent leur indifférence face au passage au tout anglais, alors qu’une part grandissante de la communauté scientifique souffre silencieusement de cette angoissante dépossession linguistique et sombre dans l’autocensure. >>> une langue n’est pas neutre mais au contraire porteuse de valeurs et d’un imaginaire propres : imposer l’anglais revient à imposer une pensée et une culture étrangères. À terme, cela revient également, à abandonner le pouvoir aux anglophones. >>> abattre sa propre langue est, enfin, la manifestation d’une incompréhensible haine de soi et d’une volonté politique d’automutilation et d’« autocolonisation » pour reprendre le terme de Dominique Noguez dans La colonisation douce. Pareille décision, d’une part, humilie l’enseignement supérieur et la recherche française et, d’autre part, appelle de la part de nos partenaires étrangers le plus profond mépris à notre endroit. Le projet de loi ESR et la proposition des 36 sénateurs prétendent remédier à « l’attractivité universitaire de la France » et font de la langue française une ennemie de cette attractivité, quand elle est précisément un atout reconnu comme tel par le reste du monde ! Ils ont pour objectif la provincialisation du français afin de mieux transformer la France en une banale province d’un vaste ensemble euro-atlantiste anglophone. Existe-t-il d’ailleurs encore une « France » et un « nous », c’est-à-dire une communauté nationale, dès lors que la langue française est marginalisée ? Pour signer la pétition contre le projet de loi : http://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise Cordialement. AJOUT : - Publié le 13 mars 2013 : Lettre adressée à Mme Pauline Marois, Première Ministre du Québec, au sujet de la loi FIORASO http://www.u-p-r.fr/actualite/monde/lettre-adressee-a-mme-pauline-marois-premiere-ministre-du-quebec-au-sujet-de-la-loi-fioraso - Le 10 avril 2012, le candidat Hollande déclarait : « Il me sera également nécessaire de renforcer la place de notre langue dans la recherche et l’enseignement supérieur, de façon à constituer un véritable espace scientifique francophone de la connaissance, à travers des mesures très concrètes telles que l’aide à l’indexation des publications. A fortiori, en France, je veillerai à ce que les règles soient respectées dans les colloques, les publications et les cours eux-mêmes. » Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Resistance-du-peuple-en-francais-17029.html Source : http://www.avenir-langue-francaise.fr/news.php?pg=828 - Chine : Des universités abandonnent l'épreuve d'anglais dans leur examen d'entrée Source officielle de l'Agence XinHua (en français) : http://french.news.cn/culture/2013-03/16/c_132239095.htm - ==== FLASH ! ==== 18 mars 2013 - 17 h 53 ==== NOTRE PÉTITION CONTRE LE PROJET DE LOI "FIORASO" A FRANCHI LE CAP DES 5 750 SIGNATAIRES ! --------------------------------------------------------------------- Notre pétition contre le projet de loi dit "Fioraso" compte désormais 5 750 signataires à 17 h 53 ce 18 mars 2013. Parmi les provenances de ces signatures, nous comptons non seulement une très large majorité de Français, mais aussi de nombreux compatriotes expatriés et de nombreux étrangers vivant dans 52 États ou territoires de la planète (en dehors de la France et de ses DOM-COM) : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Corée du sud, Danemark, Djibouti, Espagne, États-Unis, Finlande, Guatemala, Hong Kong, Ile Maurice, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kenya, Koweït, Luxembourg, Liban, Grèce, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mexique, Norvège, Pays Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Sri Lanka, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie et Vietnam Toutes ces signatures témoignent de l'universalité de la langue française et de l'indignation d'apprendre que le gouvernement français envisage que des filières d'enseignement supérieur puissent désormais se faire entièrement, exclusivement et obligatoirement en américain sur le sol français. ----------------- Nous rappelons au passage aux quelques messages critiques que nous avons reçus que nous n'avons évidemment jamais demandé d'interdire l'enseignement de l'anglais en France, pas plus que de "refermer la France" sur elle-même. Bien au contraire, l'UPR propose d'ouvrir l'esprit des Français sur l'ensemble des peuples et des cultures du monde. Ce contre quoi nous nous élevons, c'est l'idée que des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche puissent avoir le droit d'imposer à leurs étudiants des cours ENTIÈREMENT, OBLIGATOIREMENT ET EXCLUSIVEMENT en anglais dans toutes les matières (finances, comptabilité, gestion, droit, mercatique, gestion des ressources humaines, politique internationale, etc.). Comme si un futur cadre d'entreprise n'avait plus besoin de maîtriser la langue française, ni d'approfondir sa culture générale en français, ni de connaître des mots techniques français dans toutes ces disciplines, pour travailler en France ! Nous ne serions plus alors dans l'apprentissage légitime d'une langue étrangère, en effet nécessaire pour faire du commerce international dans certains États du monde (pas tous, loin de là, d'ailleurs). Nous serions dans un processus de reniement de la France elle-même. Nous serions dans une soumission politique et mentale volontaire de toutes les futures élites de la nation à la seule vision ultra-libérale et marchande de la vie, telle que veut nous l'imposer une toute petite oligarchie euro-atlantiste. Source : https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau 20 mars 2013 : François Asselineau: Projet de Loi FIORASO & Francophonie dans « Le 18-20 de Sud radio » http://www.dailymotion.com/video/xycs77_francois-asselineau-projet-de-loi-fioraso-francophonie-dans-le-18-20-de-sud-radio_news#.UUopoDfUtjk
Contribution le : 13/03/2013 19:19
Edité par _Scorpion_ sur 18/3/2013 18:18:49
Edité par _Scorpion_ sur 18/3/2013 18:41:08 Edité par _Scorpion_ sur 20/3/2013 22:41:47 |
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Poum45 | 0 #2 |
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Je poste trop
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Baaah, j'en sais rien :gratte:
Quelle est ta position ? Explique-moi (nous) car je ne connais pas ce projet de loi.
Contribution le : 13/03/2013 19:40
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Zertyy | 0 #3 |
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Serial Locker
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Je vois pas en quoi ça met en danger la langue Française, si c'est pour apprendre une deuxième langue dans l'enseignement supérieur...
Contribution le : 13/03/2013 19:44
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-Flo- | 0 #4 |
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Citation :
Ah bon ? J'aimerais bien comprendre en quoi ça me concerne... :lol: @Poum45 : Tout est expliqué dans son lien. Ce projet de loi consiste à... (suspense)... autoriser les cours, examens et mémoires d'enseignement supérieur en anglais ! C'est effroyable n'est-ce pas ?
Contribution le : 13/03/2013 19:53
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Undead | 0 #5 |
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Oh mon dieu !
Ils veulent faire en sorte que les français ne soient plus des groses bouses en anglais et soient classés parmi les pires élèves niveau langue étrangère, mais arrêtez les !! Sérieusement, depuis quand apprendre une langue vivante met en danger la langue maternelle ? Y'a t'il un seul argument viable de la part des réfractaires ?
Contribution le : 13/03/2013 19:58
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Zertyy | 0 #6 |
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Serial Locker
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Citation :
Ce sont des quiches en anglais !
Contribution le : 13/03/2013 20:01
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Poum45 | 0 #7 |
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Citation :
Juste que venant ici, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi je dois cliquer Non pas que le sujet ne m’intéresse pas. Je me sens un peu bizarre là à suivre un topic en présence de modos et ex modos J'ai rien dis, ce n'est pas moi, @ ++
Contribution le : 13/03/2013 20:08
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Invité | 0 #8 |
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FantômeInvité
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C'est drôle, en cherchant sur le net, j'ai trouvé plein de sites où ils appelaient à la grève, pétition, manif, etc, mais sur aucun de ceux-la ils n'expliquaient ce qu'était ce projet de loi
Contribution le : 13/03/2013 20:10
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Pl0w_ | 0 #9 |
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J'suis pas sur de comprendre. Y a déjà de l'anglais dans l'enseignement supérieur. Ca viserait à ce que tout soit fait en anglais ? Genre on a un rapport à rendre ou un mémoire ou autre, ça devra être fait en anglais ?
Contribution le : 13/03/2013 20:27
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Neo--Polak | 0 #10 |
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oh non! on harmonise ainsi les passages d'examens en europe? mais c'est un scandale de pouvoir trouver du taf a l'etranger
si je savais encore me servir d'un stylo je signerais une petition et si j'etais pas fonctionnaire je ferais la graive de la lhangue fransaize
Contribution le : 14/03/2013 02:08
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AbcXyz | 0 #11 |
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Je suis accro
Inscrit: 31/10/2010 12:46
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Citation :
Très bien, je viens de supprimer cette phrase. @Poum45 Citation : Juste que venant ici, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi je dois cliquer Tu as raison, j'ai édité le message. @Aarya Citation : C'est drôle, en cherchant sur le net, j'ai trouvé plein de sites où ils appelaient à la grève, pétition, manif, etc, mais sur aucun de ceux-la ils n'expliquaient ce qu'était ce projet de loi Ok. :bizarre: @Pl0w_ Citation : J'suis pas sur de comprendre. Y a déjà de l'anglais dans l'enseignement supérieur. Ca viserait à ce que tout soit fait en anglais ? Genre on a un rapport à rendre ou un mémoire ou autre, ça devra être fait en anglais ? Oui. Peut-être dans une autre langue d'ici quelques années. Citation :
Ok le troll. Dernier message de ma part sur ce sujet.
Contribution le : 14/03/2013 02:30
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papives | 0 #12 |
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J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
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Sans me prononcer sur le fond; belle réaction non trollesque Scorpion
Si tu reviens pour alimenter la polémique, je retire ce que viens d'écrire.
Contribution le : 14/03/2013 08:59
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Invité | 0 #13 |
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FantômeInvité
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J'ai beau essayer je comprends toujours pas le problème. Mais alors vraiment pas.
De toutes façons dans les études supérieures ça fait longtemps qu'on a arrêté d'apprendre le français en mode scolaire. Donc ça serait même pas du temps perdu à apprendre notre langue maternelle (qu'on est quand même censée connaître). Donc je vois vraiment pas en quoi c'est une plaie de booster l'apprentissage de l'anglais en plus. C'est pas comme si on était les plus grosses merdes d'Europe sur ce plan...
Contribution le : 14/03/2013 13:34
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Neo--Polak | 0 #14 |
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Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
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Citation :
Le français n’est pas un frein à nos échanges universitaires et scientifiques avec le monde : c’est tout le contraire ! les raisons invoquees sont bidons
Contribution le : 14/03/2013 14:57
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Invité | 0 #15 |
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FantômeInvité
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Pourquoi "ajouter l'apprentissage de l'anglais" est compris comme "réduire celui du français" ?
Il y a plein de pays où ils apprennent plein de langues, mais pas la France parce qu'on s'est rendu compte qu'on était trop des quiches... ?
Contribution le : 14/03/2013 19:55
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tonyfrost | 0 #16 |
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Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
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La plupart des cours de l'école supérieur de commerce que j'ai fait étaient en Anglais, les devoirs aussi, même si j'étais pas très bon à l'époque (avant d'étudier aux Etats-Unis) je trouvais ça bien, voir même normal.
Citation :
+1 J'ai ri Citation :
Bien d'accord avec toi !
Contribution le : 14/03/2013 20:16
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Invité | 0 #17 |
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FantômeInvité
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Quand je pense que je trouve scandaleux d'avoir que quatre heures de TD d'anglais ce semestre et que certains se battent contre un projet de loi qui me permettrait d'en avoir plus...
Contribution le : 14/03/2013 20:58
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Simonello | 0 #18 |
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Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
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Nan mais en fait vous n'avez rien compris. Il s'agit de lutter contre les méchants envahisseurs qui viennent détruire notre belle langue et notre beau pays. Aux armes !
Sérieusement, comment peut-on être fermé à ce point et lutter contre toute forme d'ouverture ? :gratte: @jerem : +1. A l'école j'étais le meilleur de ma classe en anglais. Maintenant je me retrouve avec pas mal de clients anglais et je galère vraiment à communiquer ! Je sais plutôt bien écrire l'anglais mais pour ce qui est de le parler ... :0:
Contribution le : 14/03/2013 23:21
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Payncore | 0 #19 |
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Je m'installe
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Au risque de me faire insulter, cette polémique ressemble à s'y méprendre à un coup de l'extrême droite, non ?
Contribution le : 14/03/2013 23:26
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Nakedgirl | 0 #20 |
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J'aime glander ici
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De plus, si j'ai bien lu, il ne s'agit pas d'imposer l'anglais mais d'avoir l'opportunité de l'intégrer plus facilement à certains cas et/ou documents.
S'il avait s'agit de vraiment imposer l'anglais dans les examens ou l'écriture des mémoires/thèses et compagnie, là on aurait pu gueuler un peu car on s'en serait pas sortis mais là franchement je vois pas le problème ... ça favorisera plein de choses pour des étudiants étranger qui malgré qu'ils fassent de gros efforts pour apprendre le français, avoir un examen en français à la fin de l'année alors qu'on ne connait que les bases de la langue, ça ne risque pas de t'aider à avoir un bonne note ... j'en ai vu certain qui ont été obligé de ramener leurs traducteurs avec eux pdt les examens pour y arriver ... j'te dis pas la galère et le temps qu'ils perdent ... Et sinon pour mon cas, je suis en thèse et ça m'aurait effectivement fait bien chier de devoir écrire mon mémoire en anglais alors que je dois déjà faire ça pour mon article scientifique dont l'écriture se passe très souvent en même temps que le mémoire ... et puis les membres des jury sont français et se feront pas chier à lire une thèse en anglais ... mais là, je vois pas trop pourquoi il faudrait tirer la sonnette d'alarme. Reviens avec des explications plus claires sur le texte de loi si j'ai pas compris.
Contribution le : 14/03/2013 23:43
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