Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Sebmagic
L'odeur de la lessive
 3  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Parlons peu, mais parlons bien.

Je viens d'étendre mon linge et, une fois de plus, je trouve que ça pue. Force est de constater que cette lessive que j'ai acheté ne me convient toujours pas.

Depuis des années, je recherche cette lessive, celle qui rendrait ma vie douce et affectueuse, celle qui me donnerait envie d'enfiler un bon pull ou de me glisser dans mes draps propres. Je recherche une lessive qui sente bon, qui sente le frais (mais pas trop, je n'ai pas envie que l'odeur envahisse ma maison, ni qu'elle fasse grimacer mes interlocuteurs non plus).

Sauf que je ne trouve pas. Je commence à me dire que c'est ma façon de laver mes vêtements qui n'est pas bonne, et que ce n'est pas une histoire de marque de lessive.

Aujourd'hui, j'ai reçu des vêtements pour mes filles achetés sur Vinted, l'expéditrice les a lavés avant de les envoyer et ça sent hyper bon. Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? Qu'est-ce que ? Je n'ai pas la réponse.

Je pourrais juste lui envoyer un message sur Vinted pour lui demander mais je trouve ça un peu bizarre, de faire ça.

Quelle lessive utilisez-vous ? Pourquoi ? En êtes-vous satisfaits ?

Contribution le : 06/09 18:34:26
_________________
In memory 
Signaler

Wiliwilliam
 1  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18527
L'entretien de ta machine ça joue aussi!
Et certains assouplissants parfument les vêtements.

Contribution le : 06/09 19:12:15
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16625
Karma: 12341
Je suis hypersensible aux odeurs et ça me pourrit la vie. Vraiment !

Et la lessive évidemment est un challenge pour moi. Et plus ça va, plus j'ai l'impression que les marques ajoutent masse parfums/odeurs synthétiques et ça sent beaucoup trop fort (ou alors c'est moi qui devient de plus en plus sensible).

Concernant la lessive, voilà ce que je fais :
- j'utilise que de la lessive pour bébé (sensitive, tout ça) parce que c'est ce qui sent le moins fort.
- j'ai banni les adoucissants, non seulement ça pourri le bac de la machine (ça devient visqueux) mais en plus ça m'explose le nez.
- je fais régulièrement une vidange.

Pour les draps, j'utilise de la lessive papier sans odeur, et je vais au lavoir automatique pour les sécher (j'ai pas de sèche-linge). Il y a un parfum très léger, parfait pour des draps.

Et quand je trouve pas MA lessive quand je fais les courses, je suis en PLS !

Par ailleurs, je trouve pas gênant de demander à la dame sa marque de lessive 😉

Contribution le : 06/09 19:44:59
_________________
M'en fous, j'ai gagné !
Signaler

Sebmagic
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Ah c'est vrai que je n'ai pas fait la vidange depuis quelques temps... Assouplissant je n'en ai jamais mis, mais ça peut valoir le coup d'essayer !

Contribution le : 06/09 20:12:25
_________________
In memory 
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18527
Pour l'adoucissant, je rejoins quand même Baba-yaga. C'est pareil 'faut vraiment trouver la bonne car y en a certains qui sentent bon dans le bidon mais une fois chauffés dans la machine puent la mort.
+100 pour la vidange, avec en plus un lavage à vide avec un produit de nettoyage ou bien une recette faite maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Regarde aussi l'évacuation d'eau dans l'anneau de caoutchouc de la machine. Parfois il y a de la crasse qui s'accumule dans l'épaisseur.

Contribution le : 06/09 20:21:12
_________________
Signaler

Sebmagic
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:

y en a certains qui sentent bon dans le bidon mais une fois chauffés dans la machine puent la mort.


Exactement ! C'est notamment le cas des lessives Lidl.

Contribution le : 06/09 20:31:55
_________________
In memory 
Signaler

Loom-
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 10125
Karma: 4385
Ah sujet intéressant ça, justement moi j'ai un soucis , je suis le seul membre de la famille ou les fringues pue après lavage, apparemment la lessive n'est pas compatible avec ma peau ou je ne sais quoi , pourtant dans la vie de tout les jours je ne sens pas plus qu'un autre tout va bien sur ce plan, je n'ai aucune forte odeur corporelle. Je ne comprend pas .

Je sens au début l'odeur que doit fournir la lessive mais assez vite après c'est une odeur désagréable.

Bon après oui le seul moyen c'est de changer de lessive .

Contribution le : 06/09 21:21:26
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37955
Karma: 18527
@Loom- les pulls et les pantalons particulièrement?

Contribution le : 06/09 21:59:19
_________________
Signaler

Vassili44
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1847
Karma: 2508
Alors je prends une lessive bas de gamme et je ne pense pas que cela changera grand-chose car je ne pense pas que le problème vienne de là.

Déjà, tu pourrais essayer deux choses : la première serait de laver tes vêtements une fois dans une laverie, avec ta lessive habituelle pour voir si le problème persiste ; la deuxième serait de les laver dans une laverie, mais de les sécher également dans la laverie juste après. Tu pourrais aussi essayer (sait-on jamais) une la troisième chose qui serait d'utiliser la lessive de la laverie (avec et sans séchage). Déjà, tu auras éliminé pas mal de choses.

J'ai déjà connu un problème de linge qui pue dans mon enfance et vu que j'étais au collège (avec la bonne ambiance qui va avec), autant te dire que résoudre ce problème était vite devenu une question de survie. Alors j'ai essayé de comprendre ce que ma mère pouvait bien fabriquer pour que le linge pue.

J'ai retenu deux choses : la première, c'est qu'elle laissait le linge trop longtemps dans la machine avant de l'étendre, et c'est vrai que bien plus tard, j'ai pu constater que si ça m'arrivait, le linge puait.

En somme, la mauvaise odeur du linge est généralement dû à l'humidité non (?). Ce que j'avais remarqué également que ma mère faisait, c'est qu'elle étendait le linge dans une pièce pas assez aérée (la salle de bain) et qui n'était pas exposée directement sous le soleil.

J'ajouterai un autre facteur : l'étendoir, si le linge est mal étendu, il peut garder l'humidité, je pense notamment à du linge épais (serviette, gant de toilette, jeans...) que j'étends parfois sur deux... rangées (?) pour qu'ils sèchent mieux.

Je ne vidange pas ma machine ni rien et je n'ai jamais eu de problème de linge qui pue, hormis une fois ou deux quand j'avais oublié le linge dans la machine, ce que je ne fais plus...

Contribution le : 06/09 23:14:05
Signaler

gatsu35
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2020 18:11
Post(s): 177
Karma: 137
@Sebmagic

Si ton linge pue, cela peut venir de la machine à laver :
- Faire un nettoyage à vide avec du vinaigre blanc
- Faire un nettoyage à vide avec un produit nettoyant spécial machine à laver
- Refaire une lessive avec peu de vêtement, sentir et recommencer le traitement avec un produit nettoyant de machine


Déjà fait ça.

Ensuite pour que ton linge sente bon :
- De l'adoucissant qui sent bon
- Les perles pour machine à laver Lenor (ou équivalent), ça sent super bon : https://www.amazon.fr/lessive-parfum%C3%A9es-printanier-intensificateur-plastique/dp/B07N25FP2N

Contribution le : 07/09 06:59:29
Signaler

androide
 1  #11
Je m'installe
Inscrit: 18/11/2010 07:17
Post(s): 358
Karma: 363
Je ne vais peut-être pas trouver la solution que tu cherches pour avoir un linge lavé qui sente bon dans la durée mais j'en profite pour parler des feuilles de lessive Dr. Beckmann. On met une feuille de lessive par charge de 4,5kg. Ça se dissout complètement (ce ne sont pas des lingettes) et ça sent bon selon le modèle de feuilles (y en a sans parfum pour les personnes qui sont allergiques). Et surtout ça lave très bien et ça ne prend pas de place à stocker.
C'est idéal en voyage.

Question prix, c'est compétitif même si actuellement c'est moins bon marché que ça l'a été

Contribution le : 07/09 11:01:49
Signaler

Sebmagic
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Ok vidange faite, lavage à vide avec vinaigre blanc faite, nouvelle lessive achetée.

Je tente demain et je vous tiens au courant car c'est capital.

Contribution le : 07/09 13:51:57
_________________
In memory 
Signaler

Loom-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 10125
Karma: 4385
@Wiliwilliam

Oui , pantalon , pull , polo....

Contribution le : 07/09 15:43:26
_________________
Merci à Sebmagic et Baba Yaga.
Signaler

alfosynchro
 2  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14107
Karma: 6732
@Sebmagic
Attention, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont de très bons produits pour beaucoup de choses, mais l'un est acide, l'autre basique ; ce qui fait qu'ils ont tendance à se compenser et atténuer leurs effets quand ils sont utilisés ensemble. On peut faire un lavage à vide avec du vinaigre, puis un deuxième avec le bicarbonate de soude.

J'ai souvent eu à nettoyer des lave-linges quand je faisais du dépannage, alors je confirme qu'un lavage ou deux de temps en temps fait du bien à la machine contre les moisissures et crasses qui s'accumulent parfois avec l'aide du calcaire.

Vérifie aussi entre les bourrelets en caoutchouc entre le hublot et le tambour, ça peut révéler le niveau de saletés qui sont allées se loger dans les coins et recoins de la machine.

Il y a aussi un autre point important à vérifier : les lave-linges récents (moins de 10-15 ans) ont tendance à réaspirer les eaux usées parties dans les canalisations. Dans ce cas, il faut s'assurer que le tuyau d'évacuation n’atteigne pas le siphon et laisse passer un peu d'air ; de telle sorte qu'il aspire plutôt l'air que les eaux usées

Bon courage.

Contribution le : 07/09 16:17:04
Signaler

Sebmagic
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
@alfosynchro Merci pour les conseils, je ne savais pas pour ce truc acido-basique, les cours de chimie sont partis loin...

Contribution le : 07/09 17:49:08
_________________
In memory 
Signaler

irixlili
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/09 22:36:45
Post(s): 2
@Baba-Yaga Franchement, je vois ce que tu veux dire. Ça m'est arrivé aussi de galérer avec du linge qui sent pas bon. J'ai aussi remarqué que quand je laissais mes vêtements trop longtemps dans la machine après lavage, ils finissaient par sentir un peu bizarre. Depuis, je fais gaffe à sortir le linge direct après que le cycle est fini.

Pour la lessive bas de gamme, je ne pense pas non plus que ce soit vraiment ça le problème. C'est plutôt l'humidité ou un séchage qui n'est pas fait comme il faut qui peut poser souci. Perso, j'évite de sécher mes affaires dans une pièce qui est mal aérée, sinon ça peut vite tourner au drame niveau odeur. Et puis, je fais en sorte que les vêtements soient bien espacés sur l'étendoir, surtout pour les trucs épais comme les serviettes ou les jeans.

Mais bon, si tu veux être sûr que ça ne vient pas de la lessive, tu peux toujours tester de laver et sécher tes vêtements dans une laverie, juste pour voir si ça change quelque chose. Au moins, ça te permet de vérifier si c’est vraiment la lessive ou le séchage chez toi qui pose problème.

Contribution le : 08/09 15:47:21
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562
@Sebmagic Je te conseille la lecture de ce topic : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic227090.html

Je n'ai toujours pas changé d'avis depuis et ne jure que par la Dash 2 en 1. 🙂

Contribution le : 08/09 16:13:36
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16625
Karma: 12341
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Sebmagic Je te conseille la lecture de ce topic : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic227090.html

Je n'ai toujours pas changé d'avis depuis et ne jure que par la Dash 2 en 1. :)

Hey !!! Quel come back !!!

J'ai pas osé le ressortir, vu comment vous vous êtes foutu de ma lessive 😁

Contribution le : 08/09 16:23:41
_________________
M'en fous, j'ai gagné !
Signaler

Interfector
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 20/04/2014 16:01
Post(s): 1604
Karma: 1796
@alfosynchro Mercii!! J'en peux plus de tout les commentaires que je peux lire a droite a gauche qui preconisent un melange vinaigre+bicarbonate de soude pour une action posterieure (typiquement le cas ici).

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ca donne de l'eau du sel et du cO2. Le seul interet de les melanger, c'est pour la reaction effervescente que ca genere. Donc au moment du melange. Pas plus tard.
J'ai l'impression que dans la plupart des cas, l'astuce est a la base, uniquement avec du vinaigre, et certains se disent que l'ajout de bicarbonate de soude va faire que c'est mieux.

Bref, pour illustrer, si vous voulez nettoyer une surface, mettez d'abord le vinaigre dont l'acidité va agir, puis si vous voulez absolument utiliser du bicarbonate, mettez en apres, la reaction aidera peut etre au nettoyage, puis rincez.
Mais svp, ne mettez pas dans un recipent du vinaigre et du bicarbonate de soude, pour utiliser le melange afin de faire votre nettoyage. Vous etes en train de laver avec de l'eau salée, rien d'autre.

Contribution le : 08/09 16:36:41
Signaler

Sebmagic
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6074
Karma: 2425
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Sebmagic Je te conseille la lecture de ce topic : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic227090.html

Je n'ai toujours pas changé d'avis depuis et ne jure que par la Dash 2 en 1. :)


Purée déjà ça fait plaisir de te lire, et deuxièmement je savais bien que ce topic existait déjà ! Même que j'y avais participé... Ahlala, la vieillesse...

Contribution le : 08/09 21:50:12
_________________
In memory 
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.