carpet_bombing | Essence 95 E 10 vs vieille caisse. |
2 #1 |
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Salut ! Petite question, je possède une 106 essence de 1994, et concernant l'essence que je lui mets, on m'a déconseillé le 95E10, ça abimerait le moteur. Vrai !?
En temps normal je m'en fouterait mais ma 106 est en parfait état et moins de 90 000 km, donc je tiens à l'entretenir au mieux, elle aurait 200 000 et de la rouille... Mais la non !
Contribution le : 26/08/2017 09:55
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Invité | 2 #2 |
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FantômeInvité
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le E10 sur les vieilles voitures ça bouffe les durites principalement (plus corrosif que le 95), aprés comparé au 95 tout court tu va avoir une perte de puissance, plus de conso, et possible une usure des sieges de soupapes et du circuit d'injection (si t'as voiture est a injection).
Mais là je m'avance je suis pas sur.
Contribution le : 26/08/2017 10:09
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Chaoui | 3 #3 |
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@carpet_bombing J'ai une moto de 1998, au début je lui donnais du 95 E10, elle n'a vraiment pas apprécié. Du coup elle ne boit que du 98 désormais. Aussi il me semble que c'est écrit sur les pompes, les véhicules avant 2001 n'aiment pas le E10.
Contribution le : 26/08/2017 10:17
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carpet_bombing | 0 #4 |
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Ok, donc je prends vos coms en bonne foi et je n'y mettrai que du 95 "basique" ! Merci !
Et pour @Chaoui, sur la station où je vais ce n'est pas préciser, et c'est justement comme ça que je l'ai appris, une amie à moi m'a fait la remarque comme quoi il n'était pas dit qu'elle E10 abimait les vieux moteurs, choses que j'ai voulu vérifier en postant ici
Contribution le : 26/08/2017 10:28
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Invité | 0 #5 |
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FantômeInvité
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Aprés sur les motos c'est encore differents, un ralenti moto c'est aux alentours de 1300 tr/mn quand celui d'une voiture (essence) sera inferieure a 1000.
Perso je pense que des fois, selon ton budget ou ce que tu trouve, tu peut te faire un appoint de E10 ça fera pas exploser ta voiture.
Contribution le : 26/08/2017 10:34
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Kilroy1 | 0 #6 |
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Je poste trop
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Citation :
Passe plutôt au 98 meilleures performances et pas si cher que ça chez Total Access
Contribution le : 26/08/2017 11:20
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Pour toujours avec nous |
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Chaoui | 0 #7 |
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Le 95 basique commence à se fait rare, autour de Lyon il n'y en a plus bezef.
Contribution le : 26/08/2017 11:24
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Invité | 0 #8 |
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FantômeInvité
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Sur le site officiel on trouve un début de réponse (lien) :
Citation : Ce qui déterminera, ou non, la compatibilité du véhicule (voiture ou moto) réside principalement dans les matériaux des joints (élastomères) et tuyaux par où transite le carburant. Or, depuis plus de dix ans, les constructeurs ont considérablement optimisé les matériaux de ces joints, ce qui rend la quasi totalité de l’actuel parc automobile « essence » compatible au SP95-E10. À de rares exceptions près, toutes les voitures mises en circulation après 2000 peuvent donc rouler au SP95-E10. On peut aussi chercher la compatibilité par marque en fonction des dates. Par contre sur une autre page (ici) on trouve les infos suivantes : Citation : Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France : Citation : Le SP95 et SP98 actuellement sur le marché contiennent déjà tous les deux du bioéthanol dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5%. Tous les véhicules essences peuvent utiliser ces carburants. J'ai du mal à croire qu'en passant de 5 à 10% de bioethanol on change la donne. Ceux qui ont réellement des soucis sont ceux qui roulent à l'E85 sur des voitures pas équipées pour.
Contribution le : 26/08/2017 14:30
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Biiiiiip | 0 #9 |
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l'E10 c'est, selon le type de bioéthanol, entre 10 et 15% de mélange avec du SP95. le SP95 "simple" comporte entre 5 et 10% de bioéthanol, selon la période de l'année et le type de bioéthanol utilisé. il n'y a aucun risque à utiliser de l'E10 dans n'importe quel véhicule qui roule au SP95, c'est à peu de chose près pareil.
je vous rappelle également que lorsque le Super plombé a été arrêté, bizarrement personne n'a constaté les nombreux véhicules en panne au bord de la route alors qu'ils avaient mis du Super contenant le substitut au potassium (à coups de reportages télévisés où des experts intervenaient et prédisaient la catastrophe à venir). ces mêmes véhicules qui ne trouvent plus de Super au potassium depuis belle lurette et qui fonctionnent donc tous parfaitement au SP95. ces mêmes véhicules qui aujourd'hui mettent de l'E10 et qui n'ont toujours pas explosé, au grand désarroi des internautes (qui ont pris le relais des experts interrogés au JT de 20h, parce qu'à force de faire leur vidange chez Feu Vert, ils en connaissent un rayon sur le sujet). bref, pour information certaines informations entre constructeurs sont complètement contradictoires. pour un même moteur monté dans des véhicules de marques différentes, certaines disent qu'il n'y a aucun souci, d'autres interdisent l'utilisation... personnellement je roule à l'E85 depuis 2008 (entre 70 et 100% selon véhicules, plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans aucun modification), alors les questions autour de l'E10... @Chaoui j'ai 2 motos, un GSXF 1100 de 1993 et un RF900 de 1995. précédemment j'avais un Pegaso 650. tout ce petit monde à carbus... j'ai toujours collé de l'E10 sans aucun souci. et pour information, le Rotax monté sur l'Aprilia Pegaso 650 est identique à celui monté sur la BMW F650 : BMW "autorise" l'E10 sur toutes ses motos depuis 1987 (de mémoire), Aprilia le refuse même sur celles des années 2000...
Contribution le : 26/08/2017 23:39
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Chaoui | 0 #10 |
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@Biiiiiip Je ne sais pas trop quoi te dire je suis une quiche en mécanique. Mais de manière empirique mon bandit s'est mis a voir des sacrés trous d'air au dessus des 7 000t/mn. Mon mécano m'a vivement déconseillé le E10, et bizarrement depuis ça va mieux. Mais peut être qu'il raconte ce qu'il a entendu à TF1 (ça ne m'étonnerai pas de lui). Bref, je ne retournerai pas au E10, ma meule est de 98 alors je lui mets du 98, tout simplement
Contribution le : 27/08/2017 06:12
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Biiiiiip | 0 #11 |
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attention : je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre les carburants. là on parle de SP95 (E5 en réalité) et de SP95 E10. le SP98 est à part.
Contribution le : 27/08/2017 11:45
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Invité | 0 #12 |
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FantômeInvité
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Dans mon ancienne voiture, une polo de 2001, c'était écrit SP95 seulement sur la trappe à carburant.
J'ai mis de l'E10 pendant un temps et elle broutait terriblement en basse vitesse (dans les manoeuvres notamment). Jusqu'au jour où elle s'est mise à carrément déconner sur la rocade. Apparemment j'avais encrassé le carburateur ? En plus, niveau consommation c'était pas ça non plus. Il est moins cher au litre, mais on roule moins longtemps avec. Je suis pas sûr que ce soit si économique. Plus tard avec un copain garagiste, on a démonté l'arrivée d'air qui était super encrassée aussi. Pour lui, ça ne faisait aucun doute et c'était lié à l'E10 Aujourd'hui j'ai une C4 de 2008 et quand je met de l'E10 le moteur fait pas le même bruit qu'avec du 95, alors quand j'ai le choix, j'évite.
Contribution le : 29/08/2017 09:50
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NineNinety | 0 #13 |
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@Biiiiiip
J'ai le même avis que toi, et sensiblement la même experience moto/voiture avec l'e10. J'ai tout de fois noté une différence : sur mon enduro, un 300 2t, impossible de faire tenir le ralenti à l'e10. Un coup de 95 et c'était reparti. L'injection s'adapte, le carbu non. J'ai toujours roulé à l'e10 depuis sa sortie dans mes autres motos de route à injection (divers cylindrées, marques, années) sans noter le moindre changement de comportement. Et pour les voiture je roule à l'e85 , une depuis 170 000 km (mais conçu d'origine pour) et l'autre 30 000 km (sans modif mais pas prévu à l'origine).
Contribution le : 31/08/2017 09:48
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NineNinety | 0 #14 |
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@Zzzzz Pour moi l'arrivée d'air n'a aucun rapport avec l'e10. Par contre le bioéthanol ayant moins de rendement a faible charge (mais plus en charge), ce qui fait d'ailleurs consommer légèrement plus sur une injection, , ça peut jouer sur un carbu, notemment comme tu le dis sur les manoeuvres à bas regimes et sur le ralenti. Sans pour autant l'encrasser... Ça donne plutôt l'impression de rouler trop pauvre.
Contribution le : 31/08/2017 09:53
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