Invité | Le Neuromarketing kesako ? |
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FantômeInvité
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"ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
Cette celebre phrase de Patrick Le Lay resume assez bien cette nouvelle branche du marketing. Son but ? « Mieux appréhender et comprendre le fonctionnement du cerveau des consommateurs pour accroître l'efficacité des campagnes publicitaires. Aux Etats Unis où les dépenses de publicité ont dépassé les 100 milliards de dollars en 2002 (Forbes Magazine, janvier 2003), les enjeux sont tout simplement colossaux » Comment ? « Les récents progrès des procédés d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ne sont d'ailleurs pas étrangers à cet intérêt grandissant pour les neurosciences. Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2003 vient très récemment d'être attribué à l'Américain Paul Lauterbur et au Britannique Peter Mansfield pour leur contribution au développement de ces techniques d'imagerie par résonance magnétique. Celles-ci permettent aujourd'hui non seulement de "photographier" le cerveau dans un espace à trois dimensions avec une grande précision, mais aussi d'enregistrer et de localiser son activité au cours du temps, grâce à l'IRM dite fonctionnelle (IRMf). Au regard de ces nouvelles possibilités, les échanges se multiplient entre industrie et spécialistes en neurosciences. Les collaborations ont tout d'abord été confidentielles, afin d'évaluer la faisabilité des projets. Une étape importante a été franchie en juin 2002 avec la création de la première entreprise américaine de neuromarketing à Atlanta, non loin du siège de Coca-Cola. Cet institut privé propose de réaliser des études sur mesure pour les grandes compagnies afin de mieux connaître le fonctionnement du cerveau des consommateurs » Pour l'heure, la communauté scientifique reste somme toute assez dubitative, mais les doutes ne sont pas uniquement émis en termes de critères scientifiques. Les questions d'ordre éthique et moral sont nombreuses Le neuromarketing, image subliminale ou véritable révolution commerciale ? Quoi qu'il en soit, le phénomène est bel et bien en marche (Source le Monde) Qu’en pensez vous ? Pensez vous que certaines grandes marques francaises utilisent le Neuromarketing ? Si oui pourquoi sont-elles aussi discretes sur le sujet ? Le Neuromarketing n’est-il pas une atteinte a la liberte individuelle lorsqu’on lit ce qui suit ? “Mais lorsque des scientifiques annoncent la manipulation possible du cerveau reptilien humain (celui qui décide) de manière à provoquer l’achat, l’heure est grave. Réussir à le manipuler serait source de profits pour les entreprises. Mais pour les consommateurs, un piège sans issue que celle d’acheter à torts et à travers, sombrant toujours un peu plus dans la spirale infernale de la consommation excessive.” Est-ce reellement efficace ? Est-ce que notre cerveau si complexe peut reagir a un simple « buy Button » ? si c'est pas credible, pourquoi les marques s'y interessent autant? Plus d’infos ici http://www.comao.com/Neuromarketing/neuromarketing.html
Contribution le : 12/05/2007 18:31
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Zertyy | 0 #2 |
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Serial Locker
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c'est tous simplement de la manipulation...
Le neuromarketing examine la réaction du cerveau d'un sujet à la vue de tel ou tel produit, pour ensuite prédire quand le consommateur va acheter. et utilise ces conclusions pour les réutiliser sur l'ensemble des consommateurs, dans le but de les influencer... et donc a l'insu de notre plein gré !! Si le neuromarketing était inoffensif, les entreprises qui en font ne le cacheraient pas. Or aucune ne communique !! la réalité:
Contribution le : 12/05/2007 18:57
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papives | 0 #3 |
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je pense que nous sommes là devant un phénomène irréversible et quasiment incontrôlable, il faut bien se dire que la grosse majorité des consomateurs achètent déjà sans s'en rendre compte en fonction de ce qu'ils ont entendu ou vu à propos des produits qu'ils consomment et s'installent dans une routine de consomation qui les poussent à toujours retomber sur les mêmes marques pour un produit donné. On n'essaie même plus de varier pour comparer.
Alors ces méthodes pointues de marketing sont-elles condamnables? Je ne suis pas convaincu qu'elles le soient plus que toutes les autres qui sont basées sur le subconscient des gens, c'est juste une nouveauté issue du progrès scientifique mais qui nous semble beaucoup plus surnoise que les autres. On a beau être averti on est toujours succeptible d'être manipulé et la seule parade, à mon avis c'est d'essayer de ne pas acheter impulsivement et de promouvoir les associations de consomateurs indépendantes qui peuvent nous aider à consommer objectivement.
Contribution le : 12/05/2007 22:05
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eider | 0 #4 |
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Malheureusement, le conditionnement publicitaire profite lui aussi des progrès scientifiques...
Il n'y a rien de nouveau à cela, je me souviens par exemple du film "Super size me" où le réalisateur montre des gosses de 5 ans qui tous reconnaissent Ronald McDonald's. Comment résister ? Soutenir les associations de consommateurs ? Espérer que les pouvoirs publics mettront le holà à un moment ? Peut-on en arriver à ce que l'achat devienne véritablement compulsif ?
Contribution le : 13/05/2007 18:57
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_ Drum Machine |
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papives | 0 #5 |
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C'est vrai que c'est inquiétant et je voudrais pouvoir m'insurger contre cet état de fait mais dans la mesure où aucune ingérence physique ni même aucune manipulation dirigée sur une personne physique n'a lieu pour diriger ou influer le comportement consomateur, de quelle arme peut-on disposer pour contrecarrer ce genre de phénomène, si quelqu'un a une réponse j'aimerai la connaitre.
Contribution le : 13/05/2007 20:57
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Marneus | 0 #6 |
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Attendez, ça fait un bout de temps qu'on est manipulé en permanence, on avait pas besoin de la neuropsychologie ou du neuroconditionnement pour en arriver à cet effet là...Je vous conseille un très très bon bouquin sur ce sujet : le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens http://www.amazon.fr/Petit-trait%C3%A9-manipulation-lusage-honn%C3%AAtes/dp/2706110449/ref=pd_bbs_sr_1/402-1838595-5803337?ie=UTF8&s=books&qid=1179129815&sr=8-1
avec un gros lien...désolé lol . C'est vrai que ça peut paraître scandaleux comme technique, mais imaginez qu'il y a bien plus efficace et sournois que ça ( et c'est un étudiant en psychologie qui vous le dit...).
Contribution le : 14/05/2007 10:05
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ouache13 | 0 #7 |
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Citation :
Je crois que tu as trouvé toi-même la réponse, c'est plus que crédible et très efficace Extrait du site Casseurs de pub : Tous intoxiqués La première étape pour se libérer de la pub est de comprendre que nous sommes tous conditionnés. Ceux qui le nient sont généralement les premières victimes. Il faut avoir la force de se reconnaître faible. Pour nous qui sommes si orgueilleux, c’est dur ! Nous connaissons tous des milliers de logos, de slogans publicitaires. Ils sont entrés bien au fond de notre inconscient à force de matraquage. « Seb, c’est… » « Du pain, du vin, du… » Par contre, combien d’entre nous sont encore capables de nommer dix espèces d’arbres ? Et ce n’est pas seulement de slogans que nous sommes imprégnés, mais de toute l’idéologie publicitaire : l’amour fanatique du nouveau, nécessaire pour nous faire jeter des choses encore utiles et en acheter de nouvelles, la croyance dans la toute-puissance de la science… Si nous ne prenons pas conscience de cela, nous chercherons à résoudre les problèmes avec les maux qui les ont engendrés. Notre monde accepte bien avec le sourire certaines critiques… à condition qu’elles ne fassent que le conforter. Ne tombons pas dans le piège ! La pub et les médias nous ont inculqué une véritable croyance : celle du fantasme de la toute-puissance de la science. Aussi, à chaque problème que nous rencontrons, nous avons naturellement tendance à apporter une réponse technique. Et, en apportant des réponses techniques à des problèmes philosophique ou politiques, nous aggravons la situation, car notre réponse est alors inadaptée. Les bonnes réponses sont donc avant tout philosophiques et politiques, comme le partage et la sobriété. La réponse collective : associations, réglementation Les pouvoirs publics font des lois pour tenter de protéger la société de la publicité. Ces lois ne sont pas très sévères mais les publicitaires sont déjà incapables de les respecter : 40 % des grands panneaux que nous voyons partout sont illégaux. Les afficheurs sont des délinquants de l’environnement. Aussi, des associations ou de simples citoyens se battent pour que les lois soient appliquées. L’état ne fait pas son travail. Il y a aussi des lois pour protéger les enfants de la pub à la télé, pour interdire la pub à l’école, mais les associations de publicitaires font pression pour les faire supprimer. Les publicitaires parlent de « liberté d’expression commerciale » en l’assimilant à la liberté d’expression ! Ce sont des voyous. Nous devons à notre tour faire pression sur les hommes et les femmes politiques pour conserver ces lois, les renforcer, en créer d’autres, mais, surtout, les appliquer. La réponse individuelle : simplicité volontaire Mais le plus important, c’est de faire évoluer sa vie, de refuser les mauvaises idées de la pub : l’argent, la consommation, la technique ne sont pas nos dieux, mais des moyens ! Nous pouvons vivre mieux, en existant d’abord par nous-mêmes, avec moins d’objets. à la benne, les télés, les bagnoles, les téléphones portables… ! Mais, pour avoir le courage de faire ça, il faut d’abord se libérer l’esprit et développer une vraie personnalité. Il faut savoir exister sans les objets. La simplicité volontaire, c’est la forme actuelle la plus efficace de résistance non-violente. Nous pourrons alors exister grâce à notre personnalité, en créant, en nous engageant en politique, en cultivant notre vie intérieure, nos amis, notre famille et bien sûr… notre potager. C’est comme ça que nous, les grains de sable, nous enrayerons la machine à casser. Ce texte concerne la pub dans son ensemble et pas seulement le neuro-marketing, mais si nous avions refusé le système de consommation actuel avec la pub et tout ce que ca induit nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Contribution le : 14/05/2007 10:08
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-Flo- | 0 #8 |
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Ahlalala qu'est-ce qu'ils peuvent me faire rire, ces extrêmistes de l'anti-pub.
Sinon cette histoire de "buy button" est effectivement assez grotesque et caricaturale. J'ai l'impression que le neuromarketing se cantonne pour l'instant à comprendre pourquoi ce qui existe déjà fonctionne bien, ou fonctionne mal. Mais à mes yeux il n'y a pas vraiment de concept révolutionnaire derrière tout ça...
Contribution le : 14/05/2007 19:13
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ouache13 | 0 #9 |
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Citation :
Oui, mais heureusement qu'ils sont là pour nous rappeler certaines vérités. Je ne partage pas leur extrêmisme, mais ils m'ont bien fait relativiser certaines choses. Citation :
Ben oui et non, perso le fait que des chercheurs en neurosciences se transforment en publicitaires me fout les boules, déjà que c'est pas rose comme ça.
Contribution le : 14/05/2007 20:34
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papives | 0 #10 |
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Mais non Ouache, ce ne sont pas les chercheurs qui se transformes en publicitaire mais les publicitaires qui veulent appliquer les résultats de recherches scientifiques à leurs profits et si ces résultats qui ont probablement fait l'objet de publications ne sont pas protégés, il faut accepter l'état de fait.
Contribution le : 14/05/2007 21:18
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ouache13 | 0 #11 |
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Il me semblait avoir lu il y a quelques mois que les agences de pub' recrutaient des scientifiques spécialisés en neurosciences, ce qui m'avait particulièrement choqué.
Maintenant ce que tu dis est clair, c'est comme dans tous les domaines du progrès scientifique, y'a toujours des connards pour en exploiter les mauvais côtés.
Contribution le : 15/05/2007 09:10
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Marneus | 0 #12 |
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Vous savez, avant ils utilisaient des psychologues pour bosser sur l'inconscient des gens...Maintenant ils engagent des neuropsychologues, c'est juste une évolution, mais le but et le résultat c'est exactement le même.
Contribution le : 15/05/2007 13:41
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