Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Dobish
Sarkozy vu par la presse étrangère.
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
La presse est un des piliers de la Démocratie, et pas le moindre... Et à constater ce que dit la presse étrangère sur notre Nicolas Sarkozy à nous, il y a comme un problème. Comment dire ? Un décalage, un manque d'esprit critique ou alors simplement un peu plus de bienséance... voire de bienveillance ? Naaannnn...




Süddeutsche Zeitung (Allemagne), 21 décembre : "Ehonté, irritant, narcissique (...) Ses prédécesseurs aussi aimaient le luxe. Chez Sarkozy, cependant, cela tourne vite au vulgaire."

Berliner Zeitung (Allemagne), 24 décembre : "Les Français ne peuvent que constater à quel point ce nouveau Napoléon est imprévisible".

Le Soir (Belgique), 26 décembre : "Sarko termine 2007 sûr de lui, arrogant, espérant mettre un voile sur ses premiers vrais déboires".

NRC-Handelsblad (Pays-Bas), 27 décembre : le quotidien s'interroge sur "ce qui se déroule vraiment à l'Elysée, où l'on semble tourner un remake de Louis de Funès".

The Independent (Angleterre), 31 décembre : "Sarkozy est le candidat unique d'un studio de «Loft Story» appelé Elysée, une star de soap opera".

Le Temps (Suisse), 11 décembre, titre "Quand on dîne avec le diable, mieux vaut prendre une longue cuillère". Le journal se dit "choqué plus par la manière que par le principe" et évoque notamment "la fanfare militaire (...) et la Mercedes blanche, plus digne d'une vedette du rap que d'un chef d'Etat".

l'Espresso (Italie), Ilvo Diamanti, le 23 janvier : s’achemine vers un régime présidentiel, C’est comme "si les Français nous ressemblaient (...) Mais disons le à voix basse, pour ne pas les inquiéter. Car s’ils se regardaient dans le miroir italien, ils se détourneraient, effrayés. Tant qu’il s’agit de Carla Bruni, ça va. Mais Berlusconi – et tout le reste –, vraiment c’est trop".

L'édition du 17 janvier 2008 de Courrier International nous donne un aperçu encore plus violent...

Terra Magazine (Argentine) - Antonio Morales Riveira titre "Sarkozy ou la politique de l’érection permanente". Selon Sarkozy, "Le pouvoir, ça sert à jouir, y compris au lit (...) Nicolas Sarkozy s'amuse beaucoup et veut montrer à quel point le pouvoir le remplit d’énergie pour mieux désirer et être désiré, pour faire de son mandat une fête permanente, une ivresse de lui-même, une érection (...) En somme, après avoir appris que Sarkozy apprécie comme personne le bonheur et le plaisir que procure le pouvoir, nous venons de découvrir qu'il n'a aucun sens du ridicule".

The Daily Telegraph (Angleterre) - Bryony Gordon titre "Quelque chose en lui de Britney Spears". "Il n’y a pire imbécile qu’un vieil imbécile mais rien ne surpasse un vieil imbécile français, surtout quand il dirige le pays. Regardez Nicolas Sarkozy qui, transi d’amour, rêvasse dans Paris en faisant les yeux doux à Carla Bruni pendant que le reste du pays brûle des voitures ou se met en grève (...) En d’autres termes, la France a réussi à élire un ado attardé à la présidence. Très bien, les gars, très bien (...) Les draps de l’Elysée étaient encore imprégnés du parfum délicat de Cécilia quand Nicolas a rencontré Carla à un dîner et l’a emmenée à Disneyland Paris (exactement le genre d’endroit qu’un ado trouverait romantique). Et deux mois plus tard, on parle suavement de mariage."

Il Corriere della Sera (Italie) - Maria Laura Rodotá titre "C'est Berlusconi au carré !". "A Paris, on s'est beaucoup gaussé des Italiens mais, à vrai dire, le coeur n'y est plus ; quand un Parisien rencontre un Italien, le nom de Carla Bruni ne tarde pas à être lâché, puis on repense à Berlusconi, enfin on commente les dernières pantalonnades de Sarkozy pour conclure fraternellement : «Chacun son tour !» A eux maintenant de se dépatouiller avec un leader embarrassant. A Paris et en France, la cote du «président people» est en chute libre".

The Times (Angleterre) - Ben Macintyre titre "De l'élégance, que diable !". "Depuis sa conférence de presse du 8 janvier dernier (...) Nicolas Sarkozy est devenu le lauréat incontesté du prix Silvio Berlusconi de l’homme politique européen le plus embarrassant du moment (...) la faute de Sarko aux yeux des Français, c’est une sorte de crime contre l’élégance à la française, un manquement aux préceptes d’un certain savoir-vivre présidentiel. Vu de Paris, il est tout à fait acceptable que le président français tombe amoureux, mais d’une façon si peu raffinée et si américaine, ça non ! (...) Il lui manque au moins 5 centimètres pour pouvoir porter des lunettes de soleil aviateur à verres réfléchissants ; grassouillet, il a tout juste 5 kilos de trop pour faire comme Poutine et tomber la chemise en public ; à 52 ans, il est trop vieux de cinq ans pour être pris en photo enlaçant la taille dénudée d’une femme de 39 ans. Ce sont des petits riens, certes, mais qui comptent beaucoup pour des Français. Le problème de son histoire d’amour, c’est qu’on la juge en France assez minable, plus Bidochon que flaubertienne. Plutôt que de faire la cour à son ancien mannequin au clair de lune dans le jardin parisien des Tuileries, Sarko l’emmène à Disneyland.(...) De ce côté-ci de la Manche, les maladresses du chef de l’Etat français, son côté nouveau riche et ses faux-pas nous paraissent tout bonnement comiques (...) L’économie française est dans une situation alarmante, et alors que le président part en vacances au soleil avec un cortège de 26 véhicules et une belle héritière italienne, les Français ne se sont jamais sentis aussi pauvres depuis le début des années 1990."

Contribution le : 20/03/2008 16:15
_________________
On perd sa vie à essayer de la gagner!!
Signaler

ouache13
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Oh Dobish l'affreux gauchiste! :-o


Plus sérieusement c'est dur de relayer la presse étrangère en France. Quand je le faisais pendant la campagne je me faisait qualifier de taupe trotskyste sur le forum de france2.fr 😃

Contribution le : 20/03/2008 16:37
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

eider
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Dobish a écrit:
ce que dit la presse étrangère sur notre Nicolas Sarkozy à nous, il y a comme un problème.

Cet élan de solidarité me touche beaucoup Dobish 🙂
D'autant plus qu'il est totalement spontané et désintéressé, rien ne t'y obligeait.
D'autres Bruxellois se désolidarisent complètement de nous et nous laissent nous démerder sans qu'on puisse leur en vouloir.
Y'en a même un qui n'ose plus du tout venir en France même pour deux jours, dis !

Le souci en France c'est que la presse est très égocentrique, et beaucoup trop proche du pouvoir. Bien sûr en disant ça on pense à Dassault, Bouygues et Lagardère, à Béatrice Schönberg, Marie Drucker et Christine Ockrent, mais c'est la partie émergée de l'iceberg, le problème est général. On n'a pas de réel "quatrième pouvoir" en France.
On dissimule même la Une de Courrier International quand il relate les dires de la presse étrangère sur notre chef d'Etat, justement.

Le résultat aujourd'hui, c'est que quand on parle de monarchie élective on s'entend répondre qu'on est excessif dans nos propos alors que c'est une évidence dans la presse étrangère, et depuis 50 ans que la république gaulliste est en place.

Contribution le : 20/03/2008 19:29
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Dobish
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
Citation :

ouache13 a écrit:
Oh Dobish l'affreux gauchiste! :-o

Arf demasqué!! 😃
Difficile de rester de droite avec ce president! :bizarre:



Contribution le : 21/03/2008 09:04
_________________
On perd sa vie à essayer de la gagner!!
Signaler

eider
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Sarkozy vu de l'étranger, c'est aussi le discours de Dakar en juillet dernier :

[...] Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.
Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.
Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.
[...]


Citation :
telerama.fr a écrit:
Aucun discours de Nicolas Sarkozy n'a suscité tant de mises au point - la dernière, érudite et virulente, émanant d'un collectif d'intellectuels africains. Le discours de Dakar date pourtant du plus creux de l'été. Mais il a blessé ses récipiendaires et empoisonné les relations franco-africaines au point qu'il n'est pas sûr que le discours prononcé au Cap le 28 février dernier joue son rôle d'antidote.
[...]
Le 28 février, devant le Parlement sud-africain, Nicolas Sarkozy semble avoir pris conscience de ce qu'il s'adressait à des adultes responsables, en attente de propositions concrètes. Sobre et respectueux, son discours du Cap a favorablement surpris, en proposant la renégociation dans « la transparence » des accords de défense franco-africains, une meilleure place pour le continent dans les organisations internationales, et une « initiative de soutien à la croissance économique » précisément chiffrée. Ce revirement ne suffit pourtant pas à gommer l'effet désastreux de son discours de juillet, ne serait-ce que parce que le président français, loin de s'excuser, a estimé que les deux discours étaient complémentaires, admettant seulement, dans la presse sud-africaine, que « sans doute c'était de [sa] faute si le discours de Dakar n'a pas été immédiatement compris ».



Sarkozy fait à l'étranger les mêmes gaffes qu'en France, ce qui est assez logique. Il parle, il parle, il parle, il bâcle, il heurte, et il reparle pour rattraper le coup sans rien renier pour autant.
Alors que sa politique ne rompt finalement pas des masses avec les vieilles habitudes de la France, son discours a laissé entendre à "l'homme africain" que nos mentalités aussi avaient conservé leurs vieilles habitudes.
Plus de 6 mois plus tard ce discours fait toujours des remous en Afrique...

Contribution le : 24/03/2008 15:32
_________________
_ Drum Machine
Signaler

kabylus
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Je me souviens d'une émission passant assez tard sur France 2 où Claude Guéant était l'invité principal (c'est lui qui a écrit ce discours sur "l'homme africain"). Et malgré les attaques de toutes parts des autres invités (presque tous des africains), il n'en démordait pas, on n'avait pas compris ce qu'il voulait dire.

C'était assez marrant.

Contribution le : 24/03/2008 17:01
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.