Invité | 0 #41 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Ah oui et y a un gaspillage qui me choque par dessus tout, dont on parle dans l'article que j'ai posté précédemment, c'est les distributeurs qui refusent les fruits et légumes pas assez beaux à leur goût, au nom de je ne sais quelle norme. J'en avais déjà entendu parler, dans divers médias et de la bouche de certains ruraux. Je trouve ça proprement affligeant. La connerie suprême par excellence.
Si il s'avère que vraiment le consommateur refuserait une banane pas belle, c'est qu'on est bel et bien entourés de cons. Sinon c'est que c'est les distributeurs qui sont cons. Quoi qu'il en soit y a un con quelque part.
Contribution le : 18/10/2012 00:03
|
|
Signaler |
Invité | 0 #42 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Je savais pas que les jap avaient de l'avance là dessus !
@jeremyone : Regarde la vidéo que j'ai posté précédemment... Je pense que ça répond en partie au point que tu soulève. Maintenant je ne dis pas que c'est justifié, mais concrètement qui achèterai des fruits ou des légumes qui ont une sale tronche ? Le point de vente ne recevraient que des plaintes de la part de ses clients. Encore une fois ce sont les consommateurs et les mentalités qui sont en cause. Si demain la tomate pas mûre ou la pomme de terre difforme deviennent tendance, tu en auras partout en magasin. Perso, si un fruit est abîmé ou pas beau, par réflexe je ne le mets pas dans sac.
Contribution le : 18/10/2012 00:06
|
|
Signaler |
Blackjackdavey | 0 #43 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Pour avoir travaillé dans la cueillette de légumes (tomates, poivrons, concombres, courgettes) c'est vrai qu'on doit faire une sélection et le jour même de la cueillette on envoyait que les plus beaux, enfin les normaux, aux grandes surfaces. Ensuite les légumes trop petit ou vraiment trop difformes sont stockés et envoyés vers d'autres entreprises qui font par exemple de la sauce tomate ou des trucs du genre et ils s'en foutent de la forme ou de l'état. Mais dans ce cadre là j'ai vu très peu de gaspillage il fallait vraiment qu'un légume soit pourri pour le jeter...
Sinon il y a pas mal de fermes vers chez moi et un agriculteur que je connais cultive des pommes de terre spécialement pour une chaine grande surface, et là c'est vrai qu'il se fait couillonner car ils lui prennent que les pommes de terres calibrées d'une certaine taille et le reste il doit se débrouiller pour les vendre... du coup on achète nos pommes de terre chez lui à très bon prix et elles sont juste plus grandes qu'en grande surface :lol:
Contribution le : 18/10/2012 00:11
|
|
Signaler |
Invité | 0 #44 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Ouais non je parle pas de pourriture ou autre qui vraiment donnent pas envie. Mais de question de taille, de difformité. Il va de soit que si je suis au supermarché je prends pas la tomate qui a une énorme tâche noire.
Ce que tu dis BlackJack est intéressant, j'avais pas envisagé qu'on puisse envoyer les fruits et légumes moches à des entreprises qui en font de la bouillie. Mais reste à savoir si c'est possible pour tous les légumes.
Contribution le : 18/10/2012 00:15
|
|
Signaler |
Invité | 0 #45 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
A priori oui si le gout n'est pas altéré.
Je pense même qu'on pourrait y trouver des trucs qu'on aurait jamais acheté en l'état.
Contribution le : 18/10/2012 00:23
|
|
Signaler |
ouache13 | 0 #46 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
|
Citation :
Avant de mettre en place des moyens coercitifs il faudrait essayer de comprendre comment nous sommes passés en si peu de temps d'un monde de récupération et d'économie à un monde de surconsommation et de gâchis. Il n'y a pas si longtemps des meubles, des couverts, toutes sortes d'objets, étaient transmis de génération en génération. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il n'y a pas longtemps toute la nourriture possédée était utilisée, de nombreuses recettes découlant d'ailleurs de se souci de récup'. Aujourd'hui jeter des restes est devenu la norme, ils ne sont même plus valorisés en nourrissant des animaux qui serviront eux-mêmes de nourriture à l'homme, éventuellement par compostage. Avant de chercher à taxer, on peut peut-être éduquer les gens autrement que par la publicité. On peut arrêter de prendre les gens pour des cons en arrêtant de mettre au rebut tous les fruits et légumes portant une petite tâche ou n'ayant pas une belle forme calibrée. Parce que là tu parles du gâchis visible au niveau de la distribution, mais on n'imagines même pas le gâchis en amont ! On pourrait aussi tenter de relancer la consommation d’abats, quel gâchis de consommer uniquement les parties nobles des muscles. On pourrait changer énormément de choses dans ce système foireux de l'agro-alimentaire de masse avant de chercher à taxer le gâchis, la meilleure solution étant généralement d'agir à la source non ? Mais c'est clair que c'est pas gagné. Cette semaine j'ai encore eu un bon exemple de formatage à la consommation. On m'a donné quelques petits potirons, et j'ai découvert que l'un deux a commencé à pourrir sur un petit tiers. Un pote présent prend un air dégoûté et me demande si je vais bien le jeter. Que nenni, j'enlève la partie pourrie et le reste j'en fait une bonne soupe...
Contribution le : 19/10/2012 20:29
|
|
papives | 0 #47 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6692
200% avec ouache, notre consomation a été formatée depuis des décenies par le marquetting et le lobbying des sociétés industrielles de l'alimentaire.
J'ai des dizaine d'exemples de la conneries des consomateurs (avertis) à sortir. Il y en a qui un ou deux jours avant la date de péremption d'un produit le foutent à la poubelle, des gens m'ont avoué que, quand ils achètent , par exemple, 200gr de jambon ou de fromage, si le tout n'est pas mangé au repas, le reste vole à la poubelle, un copain restaurateur a servi des menus a ses clients mais l'enfant n'a pas tout mangé, comme il en reste beaucoup il dit aux clients "je peux vous l'emballer dans une boite spéciale et vous pourrez lui reservire si il aime" . La mère très choquée a répondu "mon fils ne mange pas des restes" etc, etc .... Il faut ête conscient que les producteurs ont tout intéret à ce que le consommateur jette un max pour racheter plus tard. Donc comme le dit ouache, éduquer la, population serait la bonne manoeuvre, mais c'est pas gagné. Une taxe ne sera jamis à l'avantage du consommateur.
Contribution le : 20/10/2012 15:14
|
|
Signaler |
Aethnight | 0 #48 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3804
Comme j'avais dis au début :
Citation :
Ça concerne aussi la consommation en globalité : énergie, bouffe, meubles, électroménager, etc.
Contribution le : 20/10/2012 16:59
|
|
Signaler |
Invité | 0 #49 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Si la bouffe est jetée par le consommateur, c'est qu'elle n'est pas assez chère, si le prix augmente, le gaspillage va forcément diminuer pour beaucoup de personnes... Le seul moyen de faire réfléchir une majorité de gens est de toucher le porte monnaie, sauf pour les quelques irréductibles..on a l'exemple avec les radars auto et le prix du carburant, même les plus réfractaires (dont je fais partie à ce niveau ) se mettent au pas par la force des choses... --------------------- Pour l'histoire des meubles.... oui, ça se transmettait de génération en génération, mais c'était du vrai meuble bien solide, dont les gens ont dû se séparer, puisque trop gros pour les nouveaux logements et les meubles accessibles à tout le monde depuis quelques années, ont beaucoup de mal à supporter ne serait-ce qu'un déménagement, donc donner un meuble qui se casse la gueule c'est un peu moyen
Contribution le : 21/10/2012 07:21
|
|
Signaler |
papives | 0 #50 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
@ adaptinfo.
Ton raisonnement est valable pour ceux qui en ont les moyens, mais quand on est sur le smic, une augmentation du prix des denrées alimentaires est dur à supporter. Doit on pénaliser les pauvres pour éduquer les nantis ? Et je me considère comme nanti car j'ai travaillé toute ma vie et fait des économies. Ceci dit encore faut-il prouver que ce sont les nantis qui gaspillent le plus ???
Contribution le : 21/10/2012 15:36
|
|
Signaler |
Invité | 0 #51 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Sans aucune étude qui appuient mes propos, je trouve plus logique que quelqu'un qui a les moyens de s'acheter trop à bouffer a plus de chances que quelqu'un qui a juste les moyens de se nourrir convenablement. L'exemple précédent sur des gens qui refusent d'embarquer la bouffe du gosse dans le resto montre un peu cette mentalité qu'il n'y a pas chez les gens moins fortunés. Je sais que c'est vraiment pas dans mon éducation et dans ma culture de gaspiller comme ça, et je pense que j'ai intégré ça parce que ma famille n'a jamais trop eu de moyens faramineux pour qu'on se nourrisse.
Contribution le : 21/10/2012 15:52
|
|
Signaler |
ouache13 | 0 #52 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
|
Citation :
Oui, et c'est d'autant plus grave comme problème. Comment et pourquoi est-on passé, pour une majorité de gens, d'un ameublement fait de meubles rustiques mais de qualité, durant des générations, à des merdes en bois aggloméré ne supportant pas un seul démontage ? Si c'est un souci de taille, pourquoi ne pas simplement réduire la taille ? Hier même les familles pauvres avaient des meubles en massif, aujourd'hui c'est devenu un luxe. C'est étrange, on observe le phénomène inverse pour d'autres choses comme la viande par exemple. Aujourd'hui nos avons des goûts de luxe, en majorité nous ne consommons quasiment plus que du muscle noble, malgré son prix élevé.
Contribution le : 21/10/2012 16:23
|
|
papives | 0 #53 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Faut aussi tenir compte de l'industrialisation. Si on produit en quantité il faut écouler la marchandise en quantité et si ce qu'on produit est trop solide ben on ne rachète pas, d'où l'obsolescence programée portée à son paroxisme dans le matériel électronique.
Un meuble en agglo ne sera pas transmissible à tes enfants car en ruine après quelques années. Cela encore renforcé par les modes, ce que tes parents ont acheté ne va plus te plaire, il te faut du nouveau pour pas passer pour un minable. Pour l'anecdote, j'aime fouinner dans les archives et j'ai eu l'occasion de retrouver des actes notariaux pour des successions au XVIIè et XIXè siécle. On y lit que les héritiers de monsieur X se partageaient Six assiettes, quatre bolles, six couteaux et cinq fourchettes, deux cuillères en bois, deux paires de draps etc... Pour la bouffe, quand tu pense que, par exemple, les moules étaient un plat de pauvres dans les années d'après guerre en Belgique et que maintenant on te les sert dans les restos pour un prix de 20 € la portion !!!! cela démontre bien l'influence des modes.
Contribution le : 21/10/2012 16:54
|
|
Signaler |
Invité | 0 #54 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
Ouai ou alors que c'est juste plus à ton gout. Et là tu vas quand même pas te forcer. Enfin je crois que le problème il est pas dans le meuble que l'on jette une fois tous les 10 ans.
Contribution le : 22/10/2012 10:51
|
|
Signaler |
papives | 0 #55 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Tout à fait d'accord DjuLiTo, cette phrase n'était pas une critique mais plus une constataion mais aussi pour dire que, étant donné la situation économique générale ayant bien évolué, on ne se contente plus de ce que nous pourrions hériter mais on préfère quelque chose à notre goût. Ce qui est tout à fait légitime.
Contribution le : 22/10/2012 13:38
|
|
Signaler |