[Topic unique] Géopolitique internationale (diplomatie, conflits armés, terrorisme, Moyen-Orient...)
21210 | 0 #2521 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6474
Citation :
ll y a les deux. Des Juifs ou juifs convertis au christianisme (qui historiquement ont fait parti des premiers chrétiens d'ailleurs, Paul étant un bon exemple) et les juifs messianiques. Ces derniers sont des personnes de culture juive qui après leur conversion gardent les rites et coutumes juives avec la reconnaissance de Jésus comme étant le Messie annoncé dans l'Ancien Testament (dans la Tanakh). 321Charles, tu confirmeras ou non, mais s'ils sont encore considérés comme Juifs ethniques, le rabbinat ne les considère plus comme juifs de religion (vu leur adhésion au message chrétien). Dans le même ordre d'idée sémantique (mais aussi sémitique ^^ ), les Juifs ne sont pas tous juifs et les Musulmans ne sont pas tous musulmans. À la différence ici que le terme Juif est plus global que juif (en démographie Juif > juif), là où le terme Musulman est plus restrictif que musulman (musulman > Musulman). Citation :
Oui merci.
Contribution le : 10/02 11:29:12
|
|
![]() ![]() |
FefefeuJejejeu | 0 #2522 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1490
@321Charles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple Citation : Le mot peuple est une notion polysémique dont le sens varie selon le contexte. Il peut désigner : J'ai volontairement défini ce que j'entendais par nation, on peut effectivement lui substituer le mot peuple au sens du second point cité. Citation : @21210 a écrit: mais il y a des juifs non-Juifs ![]()
Contribution le : 10/02 12:24:20
|
|
321Charles | 1 #2523 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 331
@FefefeuJejejeu
Attribuer le terme de nation au peuple juif qui vit en dehors d'Israël c'est dangereux surtout si ça sous-entend qu'un Juif n'est pas de la nationalité du pays dans lequel il réside ou aurait une double allégeance et c'est précisément pour cette raison qu'en France nous avons eu l'affaire Dreyfus. @21210 Il n'y a plus d'excommunions dans le judaïsme donc même converti à une autre religion, un Juif reste juif de religion pour le rabbinat.
Contribution le : 10/02 14:21:56
|
|
![]() ![]() |
FefefeuJejejeu | 0 #2524 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@321Charles la nationalité administrative n'est pas reliée au concept que j'ai nommé "nation", c'est plutôt une représentation de la "patrie". La confusion patrie/nation est à la base du nationalisme c'est à dire qu'un peuple ne pourrait faire patrie sans faire nation (serait Français celui de culture française vs. est Français celui qui participe au système social et politique du pays).
C'est effectivement ce qui a provoqué l'affaire Dreyfus et ça continue sans doute d'être la base du racisme d'une partie de la population. J'ai nommé les concepts comme j'ai pu, c'est sûrement discutable mais j'invite le lecteur à se référer aux définitions que j'en ai fait. ![]()
Contribution le : 10/02 16:53:28
|
|
321Charles | 0 #2525 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 20/07/2012 10:53
Post(s): 331
L'autorité Palestinienne annonce annuler les paiements régulier aux terroristes palestiniens à et leurs famille en réponse au Taylor Force Act cette loi américaine voté en 2018 sous l'administration Trump vise à mettre fin à l'aide économique américaine à l' Autorité palestinienne jusqu'à ce qu'elle cesse de verser des allocations aux personnes qui commettent des actes de terrorisme et aux familles des terroristes décédés.
Cela est certainement du à la médiation Marocaine, le secrétaire général du comité éxécutif de l'OLP, Hussein Alsheikh, venait tout juste ce Lundi de remercier le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leur médiation visant à débloquer les transferts des fonds palestiniens retenus par Israel et ainsi mettre fin à la crise financière traversée par l'Autorité Palestinienne. Dans le même temps, le Hamas reporte jusqu'a nouvel ordre la libération des otages prétextant qu'Israël ne respecterait pas ses obligations concernant la trève.
Contribution le : 10/02 18:22:05
|
|
![]() ![]() |
androide | 0 #2526 |
|
---|---|---|
Je m'installe
![]() ![]() Inscrit: 18/11/2010 07:17
Post(s): 421
Dans les années 80, les Golden Girls (les Craquantes en français) avaient déjà la solution. On voit quels programmes Donald Trump a regardés.
![]() ![]() ![]() The Golden Girls are timeless. #goldengirls #greenland #sitcom #1980s
Contribution le : 11/02 07:54:42
|
|
![]() ![]() |
vivaberthaga | 0 #2527 |
|
---|---|---|
Je masterise !
![]() ![]() Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3323
Les 3 points à la fin du titre du topic incluent aussi la théologie????
Contribution le : 11/02 19:03:51
|
|
![]() ![]() |
FefefeuJejejeu | 0 #2528 |
|
---|---|---|
Je suis accro
@vivaberthaga : seulement si ça permet de discuter avec des gens dont on ne partage pas les opinions
![]()
Contribution le : 11/02 23:35:28
|
|
Wiliwilliam | 0 #2529 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38546
Le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl endommagé.
L'AIEA assure que la structure interne est restée intacte et que le niveau des radiations n'a pas bougé. Le tweet de l'AIEA
Contribution le : 14/02 11:21:48
|
|
![]() ![]() |
21210 | 0 #2530 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6474
@Wiliwilliam
Les russes vont blâmer un vent solaire invoqué par le satanisme de Zelensky. Normalement, d'après leurs calculs, ce missile aurait du continuer sa route pour aller tuer des civils nazis ukrainiens.
Contribution le : 14/02 14:44:38
|
|
![]() ![]() |
Arsenick | 0 #2531 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6529
@FefefeuJejejeu Je ne savais pas que c'était une ethnie, j'irai dormir moins con (si c'est possible :p)
@321Charles Du coup dans la citation, "chrétien" ne pend pas de majuscule. Et j'avoue ne pas avoir lu l'entièreté des pages donc j'ai du louper quelques infos.
Contribution le : 15/02 00:40:54
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #2532 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14964
![]()
Contribution le : 16/02 15:55:58
Edité par alfosynchro sur 19/2/2025 21:44:03
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #2533 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Voilà un discours responsable :
"Découvrez ce discours percutant prononcé à New York par le Président du Groupe Arabe, suivi de l'intervention du Dr Riad Mansour, ambassadeur de l’État de Palestine. Dans cette allocution, ils dénoncent avec passion le déplacement forcé des Palestiniens à Gaza et les violations du droit international, tout en dévoilant un projet audacieux pour la « Riviera Palestinienne » qui vise à reconstruire Gaza à l'image des grandes renaissances post-guerre. Ils lancent également un appel fort en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’une solution à deux États. Plongez dans cette vidéo captivante pour découvrir comment l’action et l’unité pourraient transformer l’avenir du Moyen-Orient et redonner espoir à la Palestine."
Contribution le : 19/02 21:46:14
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #2534 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Comme je la comprends !
Blanche Gardin a Osé Critiquer Israël dans un Sketch !
Contribution le : 23/02 17:29:00
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #2535 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Une Journaliste Juive RISQUE sa carrière et "détruit" Israël !
Contribution le : 01/03 01:19:59
|
|
![]() ![]() |
zafirbel | 3 #2536 |
|
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 777
@alfosynchro je pense que tout le monde a compris ta position sur ce sujet particulier.
En ce qui me concerne je comprends tout à fait qu'on soit sensible au sort des Palestiniens, mais, et je le dis avec tout le tact dont je suis capable : les vidéos sur les bons et les mauvais juifs commencent à alourdir sérieusement ce sujet et celui-ci (et toi-même!) gagneraient beaucoup à se diversifier. J'ai pu lire et (rarement) participer à des débats intéressants ici, y compris t’impliquant, mais tes posts à la chaîne de vidéos souvent limite et quasi sans commentaire personnel de ta part sont de très mauvais supports pour démarrer une discussion.
Contribution le : 01/03 10:32:50
|
|
![]() ![]() |
Tarkheena | 0 #2537 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
![]() ![]() Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 70
@alfosynchro
C'est peut-être une distinction qui n'importe plus de nos jours, mais c'était pas une chaine de télé. C'était l'un des podcasts (intitulé "Rising") du journal "The Hill". Bon, j'imagine qu'ils brassent pas mal d'argent donc peut-être que ça change pas grand chose, mais bref, pas une chaine de télé. D'ailleurs celle qui a pris sa place, Briahna Joy Grey (surtout connue pour avoir été la secrétaire de presse de Bernie Sanders lors de sa campagne présidentielle), a aussi perdu son poste sur le même sujet, après un entretien avec la soeur d'un otage qui avait fait un tollé. J'y vois deux angles d'analyse: - c'est un média plutôt orienté centre-gauche, et le sujet de Gaza crystallise les luttes internes du parti démocrate entre la majorité plutôt centriste et la faction plus progressiste. Possible qu'ils n'aient pas voulu risquer de perdre leur lectorat en favorisant la faction progressiste. - l'angle publicitaire. Tout à fait possible qu'ils risquaient de perdre du financement publicitaire s'ils n'avaient rien fait. Donc bon, soutenir une cause qui fait couler ta boite, c'est pas trop possible dans notre système économique actuel. Et puis tu sais, ces gens là, ceux qui vont dans les "médias alternatifs" après des déboires avec les médias plus traditionnels, faut pas franchement s'en faire pour eux. Le fait de s'être fait viré devient un argument publicitaire pour eux, et visiblement ça marche plutôt bien. J'viens de regarder la page Patreon de sa chaine youtube. Plus de 4 700 donateurs mensuels et le don minimum est de 1,5 euros. Donc bon, au moins 7 000 euros de chiffre d'affaires mensuel pour un format qui ne requière que très peu de charges, j'pense qu'elle s'en sort pas trop mal dans la vie. ^^ Le hic c'est qu'après on a une espèce de balkanisation des opinions en fonction de nos habitudes de consommation des infos. Genre le mec qui regarde Twitch mais pas la télé, une figure comme Hasan Piker lui sera connu (très regardé. Probablement millionaire à ce stade vu le succès de sa chaine, par ailleurs très orienté sur la question de Gaza). A l'inverse, celui qui matte la télé mais pas Twitch, pour lui Piker (et du coup les opinions qui vont avec) il est inconnu au bataillon. Sinon pour en revenir à la géopolitique à proprement parler, putain hier quoi... J'attends un peu que ça se tasse avant de me former une opinion, mais c'était chaud quand même entre Zelensky et Trump... J'savais bien que ça allait être tendu entre Trump et l'Europe, mais j'avoue que j'm'attendais pas à une escalade aussi rapide.
Contribution le : 01/03 10:33:22
|
|
![]() ![]() |
Wiliwilliam | 1 #2538 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38546
Contribution le : Hier 13:14:42
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #2539 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Merci pour ton avis et ton tact.
Citation :
Merci de m'en informer. Le silence dominant du topic ne renseigne pas tellement à ce sujet. Citation : En ce qui me concerne je comprends tout à fait qu'on soit sensible au sort des Palestiniens, mais, et je le dis avec tout le tact dont je suis capable : les vidéos sur les bons et les mauvais juifs commencent à alourdir sérieusement ce sujet et celui-ci (et toi-même!) gagneraient beaucoup à se diversifier. Mon intention n'est pas de désigner quels juifs sont bons, lesquels sont mauvais, et je déplore que ce soit réduit à cette perception. Je ne connais pas assez "les juifs" pour savoir lesquels sont bons, lesquels sont mauvais en tant que juifs. Ceux qui m'intéressent, et que je connais mieux, ce sont les êtres humains en général. Ce n'est pas le particularisme, ce qui nous distingue qui détermine profondément ce que je prends en considération, mais ce que nous avons en commun et qui peut nous permettre de modifier certains choix pour améliorer les choses. J'essaie de déjouer le piège des préjugés avec mes moyens et, pour ce faire, ça me fait du bien, j'ai besoin, de lire et partager les vidéos que je partage. Je sais bien que ça ne peux pas être du goût de tout le monde, mais ça me rassure ces témoignages, avis et expertises de juifs (ou Juif, ou les deux) qui disent ce que je pense. Si je n'ajoute pas de commentaires à certaines, c'est d'une part, pour ne pas me répéter moi-même, d'autre part parce que je ne veux pas paraphraser ce qui est dit dans ces vidéos bien mieux que si c'était moi qu'il l'écrivait. En ce qui concerne la diversification, j'ai bien pensé que mes partages, les uns à la suite des autres, ça pourrait poser problème, et il y a deux ou trois semaines, j'ai donc demandé l'avis de la modération, qui m'a répondu que ça allait, et que je faisais vivre le topic... Par ailleurs, le manque de diversité dans mes partages serait aussi moins lourd si chacun y allait un peu de sa participation avec d'autres points de vue, d'autres sujets. Ceci dit, maintenant que tu t'es exprimé sur la chose, je vais pouvoir en tenir compte. Mais j'espère qu'on ne va pas en arriver à faire des sondages pour que ceux qui préfèrent lire puissent passer commande des choses qu'ils veulent lire, afin que ceux qui aiment partager ne partagent que ce qui répond à la demande... Citation : J'ai pu lire et (rarement) participer à des débats intéressants ici, y compris t’impliquant, mais tes posts à la chaîne de vidéos souvent limite et quasi sans commentaire personnel de ta part sont de très mauvais supports pour démarrer une discussion. Qu'entends-tu par "limite" ? Des exemples ? J'espère donc que ce topic va continuer à exister avec la proposition, par d'autres, de meilleurs supports pour discuter. Allez, bonne soirée !
Contribution le : Hier 20:36:28
Edité par alfosynchro sur 3/3/2025 17:32:34
|
|
![]() ![]() |
Tarkheena | 0 #2540 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
![]() ![]() Inscrit: 15/02/2022 12:02
Post(s): 70
Pour les anglophones, analyse assez intéressante d'un potentiel projet pour déménager la capitale iranienne plus au sud:
Why Iran wants to change its capital On devrait faire pareil en France. Allez, Assemblée nationale à Montluçon. C'est plus ou moins au centre, comme ça personne n'est désavantagé s'ils veulent aller manifester devant. Le Sénat à Châteaubriant pke y'a queudalle à faire là-bas, donc peut-être que par ennui ils finiront par arrêter de se tourner les pouces. Et puis l'Elysée sur Mars pour qu'on en entende plus parler. ^^ Non mais en vrai, ce raisonnement (qui semble faire partie du raisonnement des politiques iraniens qui proposent cette idée) selon lequel il vaut être loin du peuple pour pas trop risquer la révolution, pour le coup avec un peu de chance on pourrait vraiment convaincre nos dirigeants que c'est mieux pour eux d'aller sur Mars. ^^ "Non mais c'est pour vous qu'on le propose hein. C'est pour votre bien qu'on fait ça." ^^
Contribution le : Aujourd'hui 11:47:53
|
|
![]() ![]() |