Meph974 | Etes vous Aphantasie? |
6 #1 |
---|---|---|
Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 1080
Je suis aphantasie, je pense...
Quand j'en ai entendu parler c'était lors d'une personne qui disait l'être et expliqué que dans sa tête en fermant les yeux et tout on arrive pas à visionner un objet le voir, avoir une image mental des choses. Et moi je me dis eux oui normal non? enfin.. non? Du coup en recherchant, et en parlant a mon frère car on parlant de tout utile ou pas. Ben lui aussi n'a pas vraiment de vision dans sa tête et ca touche beaucoup de monde, mais il y a plusieurs degré ! ![]() Certains vois plus ou moins bien. Généralement on est mauvais pour se souvenir des détails d'un visage des personnes et j'avoue que je ne pourrais pas me dessiné ou expliqué mon visage ou ceux des personnes les plus proche que je connais. Et je ne sais pas dessiner je suis mauvais est ce un rapport avec l'aphantasie? Je sais que je suis plus logique, bon en 3D et compréhension de plan. Je retiens très facilement ou est rangé ou en regardant, comme retrouvé un truc au sol tombé quand tout le monde cherche pendant 20minute et j'arrive et en 20s j'arrive à le trouver. Je n'arrive pas a voir une orange mais a la ressentir, sa texture son odeur sa couleur sans voir mais ceux que ca me ferai de le voir, le gout si je la léché. Pareil pour une chaise que j'aimais beaucoup a mon ancien taf, chaise d'école super solide, j'arrive a me "l'imaginer" et me dire que c'est elle alors qu'en vrai la même en 3D je ne saurai la dessiné sur certain détail de comment se rejoint les pieds avec le dossier... Enfin voila être aphantasie n'empèche pas d'être normal car on ne le remarque pas, jusqu'à que quelqu'un montre qu'on est différent en faite. Et vous l'êtes vous? Ou autre choses? (Rare que j'écris un si long post car j'écris mal (surement l'aphantasie ou que je viens de la reunion ca parle pas francais correctement la bas :x), donc me critiquez pas sur mon vocabulaire, mais sur le fond jtrouve ca intéressant)
Contribution le : 18/03 15:02:40
|
|
![]() ![]() |
Sebmagic | 0 #2 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6251
C'est un sujet passionnant, j'adore ce genre de choses. Déjà, ça pose une question que très peu de monde se pose naturellement, et puis c'est la preuve que rien n'est perçu de la même manière par tout le monde intérieurement. A une époque où les gens n'avaient pas connaissance du daltonisme et où ce n'était pas répandu de s'interroger là-dessus, ça devait également être une découverte fascinante pour les gens.
Bref, c'est génial ce topic, parce que tu poses une question que certains ne s'étaient sans doute jamais posée, et ça permet d'en apprendre plus sur soi-même. D'ailleurs, si vous avez d'autres exemples du même style, ça me passionne et j'aimerais creuser ces différentes perceptions. Sinon pour répondre à la question (j'en avais déjà entendu parler il y a quelques mois ou années), je me suis posé une minute pour essayer de me situer dans l'une des catégories et je pense être entre le 1 et le 2. Je vois l'objet distinctement, en 3D, les couleurs aussi, mais je peine à avoir des détails extrêmement précis. Le jour où j'ai appris que des personnes ne visualisaient rien et se situaient dans la zone 4, ça m'a énormément surpris. EDIT : Et je n'ai pas réagi sur l'aspect "dessin" mais c'est une très bonne question, ça me parait évident qu'il existe un lien, j'aimerais bien voir une étude à ce sujet. Je me demande si ce n'est pas le même effet pour le fait d'inventer des histoires.
Contribution le : 18/03 16:33:47
|
|
![]() ![]() |
Baba-Yaga | 0 #3 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 17604
Je ne connaissais ni le terme ni la spécificité.
Je n'ai aucune peine à me représenter les choses, qu'elles existent ou non d'ailleurs, j'ai une imagination débordante. D'ailleurs, dans mon travail de chorégraphie ou d'illustration, je commence par visualiser avant de mettre en pratique. Souvent, il m'arrive de devoir dormir pour me mettre au travail parce que j''imagine tout d'abord (ça peut me prendre la tête plusieurs nuits/jours d'affilés) et ensuite je passe au concret. J'ai de la facilité pour le dessin ![]() En revanche, je ne reconnais pas les gens, les visages ! C'est hallucinant, si je croise une personne que je connais bien (au hasard... ma belle-soeur ^^) dans un lieu qui n'est pas habituel (par ex sur un parking), je ne la reconnais pas. C'est très gênant, certains ont cru que je les ignorais. Alors que c'est simplement que je ne les avais pas vus.
Contribution le : 19/03 10:28:25
|
|
Wiliwilliam | 0 #4 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38619
Citation :
C'est marrant, moi c'est l'inverse. Je me souviens particulièrement bien des visages. Par contre y associer un nom c'est un enfer. Au final le résultat est le même ![]() (Je m'en rends bien compte quand je fais des jeux sur le cinéma en famille.)
Contribution le : 19/03 11:52:50
|
|
![]() ![]() |
alfosynchro | 0 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 15088
Je dessine assez bien parce que je fais comme si le dessin était déjà fini, et il me suffit donc de passer le crayon là où je vois les traits. Comme si je faisais du décalquage.
Je peux reconnaître facilement quelqu'un que je vois régulièrement à un endroit précis même tous les jours, et ne pas le reconnaître si je le rencontre à un autre endroit. En fait je sais que je connais cette personne, mais je n'arrive plus à la situer.
Contribution le : 19/03 12:35:10
|
|
![]() ![]() |
Loom- | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 10334
Apparemment non pour ma part.
Je retient les visages ça va et très bonne mémoire des chiffres. Merci pour ce terme , significations je ne savais pas.
Contribution le : 19/03 12:57:43
|
|
Baba-Yaga | 0 #7 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Wiliwilliam
Associer prénom + visage, la plaie ! Imagine quand je suis avec des élèves, je suis incapable de me rappeler de qui est qui, alors je les préviens dès le départ "vous vexez pas, je retiens pas les noms" et je leur trouve un surnom en fonction de ce que je vois sur eux (la marque du t-shirt, la couleur du justau, etc.).
Contribution le : 19/03 13:39:56
|
|
Wiliwilliam | 2 #8 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
![]() ![]() Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38619
@Baba-Yaga "P'tit con n°12 je t'ai dit d'arrêter d'embêter p'tite merdeuse n°6 combien de fois? Attention sinon tu vas au coin, rejoindre Adidas vert n°2"
Oui, ce sont des enfants dans ma tête.
Contribution le : 19/03 14:05:40
|
|
![]() ![]() |
Meph974 | 0 #9 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Merci pour vos retour, car du coup oui le cerveau est passionnant on est tous différent sur plein de point sans le savoir et ceux qui fait que aussi on est différent sur les gouts et perception pour moi.
Et je trouve ca fou que tu arrive a te placer entre 1 et 2 tellement je vois quedal en fermant les yeux, je n'arrive pas a me rappeler le visage de mes parent, ni des mes petites copines et leurs détails, mais en y pensant je sais le ressentir sur diverse sensation pas aucune visualisation. Il existe aussi comment on s'entend penser, certain ne s'entendent pas penser, moi perso je m'entend avec ma voix, enfin celle que je pense avoir car quand je m'entends en enregistrement (ceux qui est très rare) ma vrai voix est bien plus grave. Et je pense beaucoup j'ai ma voix non stop dans ma tete quoi que je fais écris ou lis, la en tapant je me le recite dans la tête, comme quand je lis, et je peux pensé a plusieurs choses la fois mais max 3 mais compliqué. Et la c'est aussi une bonne méthode d'oublié certain soucis, se surcharger sur des choses pour saturé les pensées... Ensuite quand je dois penser que quelqu'un me dis quelque choses la c'est comme si c'était moi qui devait imité sa voix, et la aussi c'est différent pour plein de personne. Et le côté rêve! Et il y a aussi le côté rêve très passionnant, avec ma dépression je me suis souvent caché dans le sommeil et les rêves jusqu'à en faire des rêves éveillé sans savoir ceux que c'était jusqu'à tombé un jour sur des articles en parlant. Et c'est passionnant, et pourtant certain ne rêve pas ou ne s'en souviennent pas du tout. Perso je m'en souviens pas top sauf si ca m'a bien marqué, ou que je me suis réveillé dans le rêve pour y réfléchir un peu, d'où avoir un carnet de rêve ou autre pour se les rappelé au réveil, un fois qu'on arrive a replacer certain point du rêve on arrive a s'en rappeler, rien que d'écrire ses phrases me rappels certain rêves que j'avais oublié et wtf, mais qui était relié au fait que c'était des rêves que je devais me rappeler. Et du coup sur les rêves éveillé il y a plein de sujet déjà existant, je n'ai pas expérimenté les méthodes, du genre avoir un montre qui bip toute les minutes et on regarde ses mains, car on aura le reflex dans le rêve de faire pareil. Mais je sais que j'ai testé dans des rêves éveillé de regarder mes mains et je vous affirme que oui on a des mains difforme et bizarre. Et de la avec l'habitude ou on se reveil ou on arrive a tenir le rêve. J'en fais beaucoup moins de rêve éveillé car je ne cherche pas plus que ca, mais je sais que je rêve toujours beaucoup et que j'arrive a les influencer en m'endormant, car je m'endors super facilement et ca part sur mes pensé. Et j'ai même pu avec les rêves me soulagé d'un poid impossible IRL (dire a mon père décédé que je l'aimais, et même si c'était en rêves, ca ma fait terriblement du bien) Et d'ailleurs dans mes rêves, je vois mais pas de visage quand même, mais je sais que cette personne est cette personne au plus profond de moi même si pas de visage ou ca ne gène pas dans le rêve. Et vous? Sur c'est aspect qu'en ai t'il?
Contribution le : 21/03 16:54:54
|
|
![]() ![]() |
Meph974 | 0 #10 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
Je trouve ca fou, et j'en suis jaloux. J'écris super mega mal au stylo aussi d'ailleurs, et je m'enfou je suis dans l'informatique et il m'arrive de pas toucher un stylo en plusieurs année, mais j'ai toujours écrit super mal. Ca serai cool de faire des tests en fonction de tout ca, dessin et autre aptitude. Peu être que l'orthographe ou la grammaire en ferait parti (histoire de me dédouaner sur les faites que j'écris si mal et pas juste me justifier que je viens des îles que la bas on parles pas bien francais :x)
Contribution le : 21/03 17:44:21
|
|
![]() ![]() |
Baba-Yaga | 0 #11 |
|
---|---|---|
Je poste trop
@Meph974
Pour les rêves, c'est ICI que ça se passe ^^ Pour ton souci d'écriture moche, tout est relatif. On arrive à te lire ? Parfois ça peut venir tout simplement de ta posture : comment tu te places par rapport à ta feuille et comment tu tiens ton crayon ou stylo. Sont-ce les doigts qui bougent ou le poignet ?
Contribution le : 21/03 21:37:31
|
|