Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Anthooo
Deux avions se présentent en même temps pour un atterissage
 3  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348
Cette scène filmée en 2012 montre deux avions, un boeing 747 de la compagnie Cathay Pacific et un boeing 757 de United Airlines se présenter en même temps à l'aéroport de San Fransisco pour attérir sur deux pistes proches.
La distances entre les deux appareils n'étant pas respectée, la tour de contrôle a ordonné à un des deux avions d'éffectuer un circuit d'attente pendant que le second attérisait sur la piste de droite.


UA 757 Go-Around @ SFO After Losing Separation w/ Cathay 747

Contribution le : 11/10/2017 22:25
Signaler

Variel
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Chaud...

Contribution le : 11/10/2017 23:41
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Visiblement, le pilote a tout de suite réagit en prenant quelques mètres d'altitude.

Contribution le : 11/10/2017 23:49
Signaler

get_ride
 4  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2010 16:33
Post(s): 43
@Anthooo En fait il me semble que c'est plutôt un problème de distance de séparation entre le 747 et le 757 dû aux turbulences de sillages pendant 2 approches parallèles.

D'ailleurs à la fin de la vidéo on voit bien que le 747 pose sur la 28R (piste 28 droite) d'SFO tandis que le 757 se dirige sur la 28L avant d'effectuer sa remise de gaz. Le plus gros (747) devrait normalement rester derrière le plus léger (757) ce qui n'a pas été le cas ici.


Contribution le : 12/10/2017 00:56
Signaler

Anthooo
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348
Je te remercie pour la correction, c'est pas facile d'essayer de décrire une vidéo quand on y connait rien en aviation ^^
J'avais vu sur wikipédia qu'il y avait deux pistes à SFO la 28 et la 19 mais j'ai pas prêté attention au fait qu'il y en avait à chaque fois 2 pour chacune des deux (la gauche et la droite pour moi il n'y avait qu'une 28 à vrai dire.
Et effectivement d'après la description YT le 757 vollait déjà le moins vite possible, d'où je l'imagine le circuit d'attente !
Merci encore je corrige ça 😃

Contribution le : 12/10/2017 01:37
Signaler

mikelemerle
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@get_ride : Merci pour ces infos !!

Contribution le : 12/10/2017 08:13
Signaler

Wiliwilliam
 4  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38225
Karma: 18959
Vous ne saviez pas?
On a un nombre incommensurable de pilote de ligne sur koreus 🙂

Contribution le : 12/10/2017 08:51
Signaler

PurLio
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12609
Karma: 13534
@get_ride : c'est toi qui a la bonne réponse Il faut savoir que les pistes parallèles de l'aéroport de San Francisco sont très proches : à peine plus de 200 mètres d'écart, que ce soit entre les 2 pistes 19 ou les 2 pistes 28.

A titre de comparaison, c'est environ 400 mètres à Roissy, entre les 2 pistes 27 mais aussi les 2 pistes 26.

Contribution le : 12/10/2017 09:21
Signaler

Krobot
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 988

Contribution le : 12/10/2017 20:07
Signaler

Crazy-13
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83404
Karma: 8601
Celui qui doit attendre des deux, est choisi en fonction de quoi? du carburant lui restant?

Contribution le : 12/10/2017 22:42
Signaler

get_ride
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2010 16:33
Post(s): 43
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
Celui qui doit attendre des deux, est choisi en fonction de quoi? du carburant lui restant?


L'avion plus léger doit d'abord poser en premier.
Les avions sont classés en plusieurs catégories en fonction de leurs masses, plus l'avion est lourd plus ça turbulence de sillage sera puissante et risque de gêner l'avion qui le suit, d'autant plus s'il est plus léger, d'où les distances de sécurité pendant plusieurs approches consécutives.

Ici c'est un cas particulier parce qu'il s'agit de de deux approches parallèles sur deux piste rapprochées, en Europe ça ne se fait pas à ma connaissance mais aux US c'est assez courant. Apparement la règle aux states c'est que le lourd doit atterrir avant, et là le 747 même avec sa vitesse d'approche minimale a quand même doublé le 757 (plus léger).

https://www.faa.gov/training_testing/training/media/wake/04SEC2.PDF page 26 plus les plus motivés 😉

Contribution le : 13/10/2017 00:54
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :
@get_ride a écrit:
L'avion plus léger doit d'abord poser en premier.
[...]
La règle aux states c'est que le lourd doit atterrir avant

Sur un sujet aussi sensible, la règle serait donc diamétralement opposée selon le lieu? Evidemment ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas une règle de priorité, il y a des règles de sécurité, et à quelques détails près elles sont les mêmes partout. En fonction des mouvements et des appareils, le contrôle aérien respecte des intervalles minimum, tout simplement. Et c'est lui qui choisit - arbitrairement en l'absence de règle prescriptive - quel appareil passera avant.

Contribution le : 13/10/2017 11:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.