Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Un vélo sans chaîne.
 7  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118

Ceramicspeed Driven Chainless Drivetrain

Contribution le : 09/07/2018 21:43
Signaler

 1  #2
Fantôme
Un énorme nid à poussière et à emmerde ce truc ... A la rigeur pour des velot de piste intérieure?

Contribution le : 09/07/2018 21:51
Signaler

 0  #3
Fantôme
Bonne chance quand tu dérailles avec ça !

Contribution le : 09/07/2018 22:32
Signaler

Infame_ZOD
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
99 % efficient elle parle pas du rendement ? Pour une transmission à "cardan" c est un peu beaucoup


@Cornflake sans chaîne ça ne déraille plus ^^


Par contre en roulant ça donne quoi?

Contribution le : 09/07/2018 22:42
Signaler

 2  #5
Fantôme
Citation :

@Infame_ZOD a écrit:
99 % efficient elle parle pas du rendement ? Pour une transmission à "cardan" c est un peu beaucoup



CeramicSpeed Driven - Fully explained

Dans cette vidéo il explique d'où sort ce chiffre, c'est pas le rendement mais la réduction des frottements du système par rapport à une transmission à chaîne (si j'ai bien compris). Il y a seulement deux points de contact dans leur système alors qu'avec une chaîne il y en a bien plus que ça.

Mais bon, les frottements d'un système de transmission de vélo sont quasi négligeables par rapport à la force qu'on doit fournir pour avancer, alors je suis pas du tout convaincu que ça change grand chose.

En plus le gars explique qu'il y a un détecteur magnétique pour que le système électronique sache quand changer de vitesse pour pas flinguer l'ensemble, et que tout ça fonctionne en communication sans fil (le système électronique est dans l'arbre de transmission...). Ça sent le truc qui merdouille en permanence 😃

EDIT : après avoir mieux réécouté la vidéo que j'ai posté, il parle bien d'un rendement de 99% (ou alternativement de 1% de perte d’énergie), et d'un réduction des frottements de 49% par rapport à un système à chaîne.

Contribution le : 09/07/2018 23:13
Signaler

Ju-dah
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2011 18:35
Post(s): 1049
Karma: 896
C'est intéressant mais je pense que ça ne sera pas adapté à du tout terrain (juste pour la ville).
D'ailleurs faut pas se frotter à la mécanique si on tombe...

Contribution le : 09/07/2018 23:25
Signaler

rompich
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1843
Karma: 500
La barre de transmission doit se prendre de sacrées torsions !
Bon si après faut alimenter en électricité le bousin on doit perdre le bénéfice du gain de frottement gagné par l'absence de chaîne.

Contribution le : 09/07/2018 23:39
Signaler

Smadgib
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1858
Karma: 2296
Trop lourd, trop cher, trop compliqué (et probablement trop fragile...)

Il se passe quoi quand les piles tombent en rideau?

Contribution le : 09/07/2018 23:40
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'aimerais bien avoir l'avis d'un pro du vélo

Me demande si :
- Mécaniquement, ca abaisse pas l'efficacité de transmission de force entre la pédale et la roue
- Si cet arrangement avec un seul pignon au lieu de 2 n'est pas limitant pour bien gérer ses vitesses (genre en compète)
- Bon puis que ca change automatiquement les vitesses, j'imagine que c'est juste pas compatible avec du vélo de compète. Mais pour la vie de tous les jours pourquoi pas


Bref, en a priori j'aime bien

Contribution le : 09/07/2018 23:58
Signaler

Croc63
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Mouais, j'ai l'impression que ça se veut original mais pas vraiment plus performant....Plus contraignant au contraire et certainement en plus beaucoup plus cher....Ils en vendront aux gens qui ont de la tune et qui veulent épater leurs copains et leur montrer comme ils vont se rapper le mollet contre la couronne quand ils vont se viander....

Contribution le : 10/07/2018 00:09

Edité par Croc63 sur 10/7/2018 14:17:57
Signaler

FMJ65
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16318
Karma: 5500
La chaîne a encore une longue carrière devant elle ..... !

Contribution le : 10/07/2018 09:38
Signaler

yayabe
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 28/11/2013 09:09
Post(s): 1253
Karma: 1062
Sur une chaîne il y a frottement dans chaque maillon et en plus ce sont des petits axes, donc pas l'idéal. Là il y a aucun axe, uniquement quelques roulements. Je trouve que le principe n'est pas idiot, après il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
bref j'y crois, mais avec une mise au point énorme. Et surement pas pour du VTT par contre!

Contribution le : 10/07/2018 10:01
Signaler

kennyx
 1  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/07/2015 19:50
Post(s): 23
Dans le monde de la moto, l'unique avantage de cette transmission est qu'elle ne nécessite quasiment aucun entretien et permet de supporter des moteurs plus puissants.
Par contre du côté des désavantages, on retrouve le poids, le coût et en terme de rendement, c'est le pire des systèmes. Je crois que ça vient du fait que l'effort est transmis de manière perpendiculaire (mes cours sur les transmissions de forces remontent à loin, si qqn peut confirmer ou me corriger)

La courroie est bien mais fragile et a besoin d'avoir une bonne tension permanente. De plus, ça doit pas être facile de changer de vitesse sur un vélo muni d'une courroie.

Les meilleurs rendements sont obtenus par les chaines. Et au sein même des chaines, on peut distinguer celles à joints toriques de celles qui en sont dépourvues.
Les 1ères ont une meilleure longévité et supportent des moteurs plus puissants. Les secondes ont un meilleur rendement et sont plutôt adaptées aux petites cylindrées (50 voire 125 cm3) ou à la compétition (où on s'en bat les c*****es de la longévité du moment que ça tient une course).

En transposant tout ça au vélo, la chaine sans joints toriques reste donc particulièrement bien adaptée. Et je pense que leur système, mis à part se trimballer avec un joli mécanisme, n'apporte pas grand chose

Contribution le : 10/07/2018 12:01
Signaler

Smadgib
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1858
Karma: 2296
Pour le vélo sans chaîne, on fait aussi du vélo à transmission par engrenage - on appelle ça vélo à cardan mais
c'est un abus de langage - couplé à un moyeu à vitesse type Nexus ou Rohloff ça marche très bien.
Les +: y a quasiment aucun entretien, ça ne déraille pas, on peut changer de vitesse à l'arrêt, pas de risque non plus de se saloper le pantalon
Les -: ça coûte cher et ça pèse plus lourd que la transmission par chaîne

Pour un vélo de ville c'est super pratique. Y a quelques cyclos qui s'y mettent également.

Contribution le : 10/07/2018 18:30
Signaler

Surzurois
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Perso je me pose la question vis à vis de l'usure... est-ce que ces pignons ne risquent pas de s'user rapidement ?

Je trouve ça plutôt joli sinon !

Contribution le : 11/07/2018 11:13
Signaler

Croc63
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Enfin bon, vivement le vélo sans celle!

Contribution le : 11/07/2018 14:19
Signaler

Krobot
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 988
Merci @choufleur @zoynot @Infame_ZOD @Stargateur @Boboss @Alex333 pour le vote.
La vidéo est en article : Vélo sans chaîne CeramicSpeed

Contribution le : 13/07/2018 14:43
Signaler

Crazy-13
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83404
Karma: 8601
j'y vois là un super hachoir à viande, pas vous?
qui veut du steak de mollet de cycliste bourré de stéroïde?

Contribution le : 14/07/2018 01:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.