Skwatek | Le brise-glace russe Yamal filmé par un drone |
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Un drone filme le brise-glace à propulsion nucléaire russe Yamal naviguant dans l'océan Arctique.
75 000 h.p. The Biggest Nuclear Icebreaker \\ 75 000 л.с. Атомный Ледокол Ямал
Contribution le : 12/06/2019 17:40
Edité par Skwatek sur 13/6/2019 16:28:49
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Kendaar | 0 #2 |
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je suis toujours aussi fasciné par les regions glacées, j'adore ce genre d'images et ce genre de navire
Contribution le : 12/06/2019 17:49
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Variel | 1 #3 |
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C'est quoi ce qui s'échappe de la "cheminée" à 0:39, 0:52 ou 1:47 ?
Si c'est un navire nucléaire, on n'a quand même pas de chaudière classique, ou même de moteurs à combustion ?
Contribution le : 12/06/2019 17:54
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Kendaar | 1 #4 |
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@Variel au hazard je dirais qu'un navire nucleaire fonctionne a l'identique d'une centrale nucleaire, probablement qu'il ya besoin parfois de refroidir le reacteur du coup ya de la vapeur d'eau issue de ce refroidissement qui s'echape par ces cheminées?
c'est une supposition mais je pense ne pas etre loin de la verité ^^ ou alors c'est le cuisinier qui fait des pates pour un regiment
Contribution le : 12/06/2019 17:56
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Variel | 1 #5 |
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@Kendaar Un bateau, ça dispose de plein d'eau pour refroidir ce qui chauffe… Pas besoin d'utiliser l'air atmosphérique.
Contribution le : 12/06/2019 18:17
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FMJ65 | 0 #6 |
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Des images splendides !
Contribution le : 12/06/2019 21:21
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FefefeuJejejeu | 0 #7 |
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@Variel Ben justement, Kendaar ne parle pas d'air mais de vapeur, donc de l'eau qui serait chauffée jusqu'au point d’ébullition.
Mais ça m'étonnerai qu'il fassent bouillir de l'eau de mer, c'est un coup à avoir un paquet de sel à se débarrasser, non ? Plus probablement, il doit y avoir des générateurs de secours ou "d'accessoires" qui fonctionnent au pétrole. J'ai lu quelque part que les centrales nucléaires (terrestres) devaient recevoir du courant du réseau pour fonctionner normalement, qu'elles ne peuvent pas simplement produire le courant dont elles ont besoin. Je vais voir si je retrouve ça.
Contribution le : 12/06/2019 22:16
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Swe_33 | 1 #8 |
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@FffJjj
Comme tous les alternateurs (qui n'ont pas d'aimants permanents), il faut effectivement du courant dans l'excitatrice pour faire du courant. Donc pour démarrer, une centrale nucléaire (et autre) ont bel et bien besoin d'un apport d'electricité de l'exterieur. Cependant, lorsqu'elle produit sa propre énergie, elle peut se couper du réseau et s'auto alimenter (îlotage). Sinon, cela peut être juste de l'évacuation de l'air conditionné non ? On voit bien les petites cheminées d'immeubles qui fumottent en hiver... EDIT: non en fait, vers 1m47, ca crache trop ...
Contribution le : 12/06/2019 22:36
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mocsap | 0 #9 |
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Joli!
Contribution le : 12/06/2019 22:55
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FefefeuJejejeu | 0 #10 |
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Citation :
C'est la cheminée du bateau qui est tracté il me semble.
Contribution le : 12/06/2019 22:58
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0 #11 |
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Fantôme
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Le réchauffement climatique est une opportunité pour certains de faire du business...
Contribution le : 12/06/2019 23:11
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rompich | 0 #12 |
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Vous êtes sûr du bateau qui fume ?
Parce que celui remorqué est aussi filmé en gros plan.
Contribution le : 13/06/2019 09:46
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AlTi5 | 1 #13 |
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Citation :
Comment fonctionne la propulsion nucléaire ? - C'est pas sorcier Le moteur atomique
Contribution le : 13/06/2019 09:57
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CrazyCow | 0 #14 |
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Très belles images (et j'aime beaucoup la sirène qui rejoint la musique d'Inception à 1:51 ).
Est-ce que tous ces brises glaces qui découpent la glace sur des centaines de Km a une influence tangible sur la fonte ?
Contribution le : 13/06/2019 10:25
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Variel | 0 #15 |
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@FffJjj J'ai dû me faire mal comprendre : les centrales nucléaires terrestre disposent d'aéroréfrigérants, les tours qu'on voit fumer à qui mieux mieux.
Dans ces aéroréfrigérants, c'est l'air qui est utilisé comme fluide réfrigérant, d'où le dégagement de vapeur vers l'atmosphère. Un bateau, par contre, dispose de toute l'eau souhaitée pour refroidir ce qui en a besoin. Par ailleurs, un bateau conventionnel est équipé d'une cheminée pour évacuer les produits de combustion, que ce soit un bateau à moteur ou à vapeur. Par contre, tout ce qui demande à évacuer uniquement de la chaleur fera appel au milieu aquatique : réfrigération moteur, condenseur, échangeurs de chaleur divers. Un navire à propulsion nucléaire de son côté produit de la vapeur dont une partie sert à la propulsion, et l'autre partie va actionner les divers auxiliaires comme les alternateurs, les diverses pompes, et autres réchauffeurs— tout comme un navire à vapeur conventionnel. La vapeur est ensuite condensée (voir plus haut) et l'eau ainsi récupérée retourne dans le circuit. D'où mon étonnement de voir un dégagement de fumée — ou de vapeur — sur un navire à propulsion nucléaire. @CrazyCow Les brise-glace brisent la glace, ne la fondent pas. On le voit bien à 0:25, qui montre la forme particulière de l'étrave autour de la flottaison, qui permet au bateau de repousser la glace vers le bas, ce qui la casse.
Contribution le : 13/06/2019 10:48
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CrazyCow | 0 #16 |
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@Variel Oui, ce qui sépare en deux des grandes surfaces de glace. Je me demandais donc si ça accélérait la fonte des glaces le fait de détacher des km² de glace qui peuvent partir à la dérive plus au sud et fondre plus vite que prévu, ou si c'est négligeable.
Contribution le : 13/06/2019 11:42
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Variel | 0 #17 |
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@CrazyCow Il s'agit d'une "mince" couche de glace, qui a priori se reforme dès qu'on a le dos tourné.
C'est pourquoi à 1:40 il se porte au secours du bateau pris dans les glaces, et aussi pourquoi il utilise cette technique de remorquage particulière. De cette manière il empêche le chenal de se refermer avant le passage du bateau, ce qui le bloquerait de nouveau. Remarque : on pousse autant qu'on tire, le bateau assisté participant largement à la marche du train formé.
Contribution le : 13/06/2019 11:52
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Ragalok | 0 #18 |
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@Variel
Citation : D'où mon étonnement de voir un dégagement de fumée — ou de vapeur — sur un navire à propulsion nucléaire. Comme beaucoup d'engin destiner a fonctionner dans le milieu polaire, tu as de nombreuse conduites/échangeur thermique/équipements a l’extérieur ou dans des zones non chauffé du navire qui sont chauffés pour ne pas geler/se boucher/éclater. Le réchauffage de ses conduites crée un peu vapeur(enfin plus de la condensation). Ne serai ce que l'aération du navire (oui il faut bien renouveler l'air et la on ouvre pas le hublot), même si il y a un échangeur thermique comme sur les VMC double flux de nos maisons, si l'air sort a 0-1° dans un milieu a -40° : condensation immédiate. Et vu que l'on veut éviter la formation de glace dans le système d'aération je pense qu'ils font attention que l'air sortant ne passe jamais en dessous de 5°. C'est aussi le cas pour pas mal de vmc, même si tu as l'échangeur thermique, ça mets pas a température extérieur si on est en négatif afin d'éviter que l'air sortant (plus humide) ne fasse geler le système.
Contribution le : 13/06/2019 12:18
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Wamou | 0 #19 |
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Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ror%C3%A9frig%C3%A9rant
Contribution le : 13/06/2019 13:13
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Krobot | 0 #20 |
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Merci @Variel @Quenelski @-MaDJiK- @mocsap @Xouma @Alex333 @BigbroZ @Koreus pour le vote.
La vidéo est en article : Le brise-glace russe Yamal filmé par un drone
Contribution le : 13/06/2019 19:23
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