Croiser des collemboles dans la nature |
6 #1 |
|
---|---|---|
Fantôme
|
Source Au cours d'une balade, un promeneur tombe sur un tas de petits insectes étranges, très compact. Ce sont en réalité des arthropodes appelés des collemboles (Collembola). Je ne connaissais pas du tout, j'ai trouvé ça intéressant. Et je n'ai pas le souvenir d'en avoir croisé au cours de mes pérégrinations dans la nature alors qu'apparemment, il y en a partout, c'est un truc endémique de la planète entière.^^ Petit extrait de l'article Wikipédia : Citation : La plupart sont lucifuges et vivent dans les premiers centimètres du sol, à l'abri de la lumière directe (quelques espèces descendent jusqu'à 30 cm de profondeur, notamment dans les sols labourés), mais de nombreuses espèces vivent au-dessus du sol, y compris dans la canopée des arbres tropicaux. Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination et le contrôle de la microflore du sol, et participent ainsi indirectement à la transformation de la matière organique et au cycle des nutriments. Là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est abondante, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré. On les rencontre depuis les forêts tropicales humides jusqu'aux limites des glaces polaires et des glaciers en altitude. Différents types de collemboles : Les "classiques" tout gris Et sinon plein d'autres, mais je ne sais pas trop lesquels seraient plus répandus que d'autres.
Contribution le : 16/02/2021 12:56
|
|
Signaler |
FMJ65 | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16318
Marrant ! Je ne connaissais pas ! Merci
Contribution le : 16/02/2021 18:32
|
|
Signaler |
0 #3 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Contribution le : 16/02/2021 19:53
|
|
Signaler |
nonal49 | 0 #4 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/06/2005 20:02
Post(s): 85
|
ça leur rend pas honneur! on en trouve des magnifiques! j'avais adoré les photographier avec l'objectif qui va bien
Contribution le : 16/02/2021 21:56
|
|
Signaler |
0 #5 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@nonal49
Oui c'est sûr, ceux de la vidéo ne sont pas les plus jolis.^^ Je rajoute quelques photos sur le post d'origine.
Contribution le : 16/02/2021 22:21
|
|
Signaler |