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Le_Relou
Ne pas mettre les pieds sur le tableau de bord
 8  #1
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exemple avec un mannequin

Contribution le : 24/10/2022 14:58
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alfosynchro
 0  #2
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Il a mangé ses genoux !

Contribution le : 24/10/2022 15:06
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Wiliwilliam
 2  #3
La loi c'est moi
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C'est pas fait pour être plié dans ce sens un genou je crois.

Contribution le : 24/10/2022 15:15
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haricot
 8  #4
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Le mec ne braille même pas. un vrai bonhomme !

Contribution le : 24/10/2022 15:16
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gazeleau
 0  #5
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Il en a perdu son phone ... au prix de ces petites choses ...

Contribution le : 24/10/2022 15:30
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Drakkaru
 0  #6
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Tu peux, mais dans ce cas tu désactives l'airbag !

Contribution le : 24/10/2022 15:30
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lsdYoYo
 0  #7
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Une mesure de sécurité assez simple : désactiver l'airbag passager.

J'ajouterais que je n'ai jamais compris pourquoi coller des airbags frontaux, surtout place passager, alors que la ceinture est obligatoire.
A la limite, côté conducteur, l'airbag de volant peut éviter des fractures de poignets dans certains cas mais aussi causer d'autres fractures selon la position des bras au moment de la collision.

Contribution le : 24/10/2022 15:44
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JCM77
 0  #8
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@lsdYoYo Je ne suis pas spécialiste, mais la ceinture t'empêche de passer par le pare-brise. Elle ne te colle pas au siège, et retient encore moins ta tête.

Contribution le : 24/10/2022 17:31
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Nutell_moi
 5  #9
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@lsdYoYo Aaaah. Donc tu avoues n'avoir jamais compris l'utilité des airbags, mais tu conseils tout de même ( pour la sécurité !! ) de désactiver l'airbag passager.
Mais, on est pas loin du génie !!

L'airbag passager tu le désactives uniquement si tu as un siège bébé a l'avant ( dos a la route ).
Tu mets ton siège auto devant uniquement si tu n'as pas de siège ou de ceinture a l’arrière.

L'airbag c'est uniquement pour te sauver la vie. Genre vraiment la vie. Tes points vitaux.
L'airbag du volant ne protège pas tes poignets.

Ce serait même presque l'inverse, car l'airbag du volant est bien connu pour casser des nez, te lacérer les avant bras, ou te faire perdre de l'audition.
Mais tu es en vie.

L'airbag est obligatoire dans nos voitures depuis longtemps, et ce n'est pas pour rien.

Contribution le : 24/10/2022 17:51
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FMJ65
 0  #10
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Ca doit bien chatouiller les rotules !!!

Contribution le : 24/10/2022 17:54
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Smadgib
 1  #11
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Contribution le : 25/10/2022 11:17
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lsdYoYo
 1  #12
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@Nutell_moi Les airbags ont été conçus pour les pays où la ceinture de sécurité est peu utilisée, notamment au USA.
"Ce serait même presque l'inverse, car l'airbag du volant est bien connu pour casser des nez, te lacérer les avant bras, ou te faire perdre de l'audition.
Mais tu es en vie.
"
Mais tu es en vie ?! Dans quel cas, avec ta ceinture de sécurité, tu vas percuter le volant ?
Et la question est encore plus pertinente côté passager.

Et donc, oui, je conseille de désactiver l'airbag passager qui cause souvent plus d'accident en se déclenchant qu'il n'en évite. A moins, bien sûr, que les passagers du véhicule ne mettent pas habituellement la ceinture de sécurité.

Au contraire je pense que les airbags latéraux ont une utilité. Et encore plus des dispositifs dont on parle bien moins comme l'enfoncement de la colonne de direction, la pré-tension et les limiteurs d'effort des ceintures de sécurité.

Dommage qu'une enquête statistique sérieuse, telle que réclamée par des associations, notamment l'UFC-que choisir, n'est jamais été menée sur le bilan des airbags...

Contribution le : 25/10/2022 14:08
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gazeleau
 0  #13
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@lsdYoYo Je n'ai pas saisi précisément ton point de vue sur les airbags frontaux, mais de mon expérience, ils sont efficaces parce qu'accompagnés par les ceintures avec prétentionneurs qui permettent de retenir la personne le temps de déploiement de l'airbag. Les blessures peuvent survenir aux bras, mais thorax et têtes sont préservés.

Contribution le : 25/10/2022 14:14
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lsdYoYo
 0  #14
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@gazeleau Les prétensionneurs de ceinture plaquent la ceinture contre le corps et, ainsi, limitent fortement le choc de contact. Les airbags se déploient en quelques millisecondes, bien avant que le corps ne vienne en contact du volant ou de la planche de bord.

Et je ne vois pas comment, avec la ceinture, la tête ou le thorax viendrait en contact du volant, ou encore de l'airbag lui-même.
A moins de conduire avec son siège très proche du volant, genre mémé. Mais, dans ce cas, l'airbag va causer des blessures en se déployant...

Contribution le : 25/10/2022 14:27
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gazeleau
 0  #15
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@lsdYoYo Le seul accident que j'ai eu, c'était avec une ford fiesta 3. Pas d'airbag, mais déja un habitacle renforcé et prédéformé. Lors du choc, le moteur est venu s'encastrer à la place de la console centrale m'épargant les jambes. Genoux et coudes ont touché l'habillage du tableau de bord, m'y brulant comme si j'étais tombé de skate. Mon visage a touché mes mains cramponnées au volant. J'avais les traces des ongles au niveau du front.
La vitesse résiduelle au moment du choc était de 60 km/h. C'est bizarre de croire qu'avec la ceinture, tu vas rester collé au siège.
Si le choc avait été à peine plus violent, l'airbag aurait manqué.

Contribution le : 25/10/2022 14:37
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-Flo-
 4  #16
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Citation :

@lsdYoYo a écrit:
Et je ne vois pas comment, avec la ceinture, la tête ou le thorax viendrait en contact du volant, ou encore de l'airbag lui-même.



Contribution le : 25/10/2022 15:00
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Mancuso
 1  #17
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@lsdYoYo
La ceinture de sécurité maintien le buste, mais quid de la tête ?
Heureusement l'airbag vient traiter ce point précis.

Comme l'a signaler Nutell_moi, son but n'est pas d'éviter toute blessure (il peut meme en causer de légères), il est là pour sauver des vies.

Donc sauf à présenter une étude contredisant des décennies de retour d'expérience concluant, je pense qu'il n'est pas très raisonnable de conseiller de désactiver l'airbag passager (sauf siège enfant), et donc de potentiellement mettre des gens en danger de mort.

Apres, chacun sa conscience.

Et pour finir, croire qu'un airbag peut compenser une ceinture de sécurité manquante est une bêtise absolue.

Contribution le : 25/10/2022 15:02
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Acherontia
 0  #18
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@gazeleau :
@IsdYoYo :
À la base, l'airbag a été conçu pour protéger les passagers sans ceintures de sécurité. En effet, aux USA, à l'époque en tout cas (j'ai trop la flemme de chercher si c'est encore le cas aujourd'hui), la ceinture n'était pas obligatoire. Dans cette perspective, les airbags américains étaient même plus imposants pour empêcher les passagers de glisser sous l'airbag ou pire, de les exploser.
En Europe en revanche, on a davantage misé sur la ceinture de sécurité qui est plus contraignante et liberticide mais bien plus efficace.
Lorsqu'on a rajouté les airbags en Europe pour améliorer la sécurité, du fait de l'utilisation obligatoire de la ceinture, on a réduit la taille des airbags frontaux (car on savait mieux où allait taper la tête grâce au maintient de la ceinture), puis avec la baisse des coûts, on a rajouté les airbags latéraux sans vraiment se soucier du gain réel de sécurité (c'était juste du marketing).
Concernant l'efficacité des airbags et de la ceinture, au final, s'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait la ceinture de sécurité. Mais avec un airbag utilisé correctement en plus, on augmente quand même un peu plus ses chances de survie.
La baisse de mortalité par rapport à l'absence des deux solutions est au mieux :
- De 70% pour la ceinture accompagné de l'airbag.
- De 65% pour la ceinture seule.
- De 15% pour l'airbag seul aux USA (certaines études descendent même en dessous de 10%).
Enfin, la mortalité augmente pour l'airbag seul en Europe. Comme ils sont plus petits, les personnes on tendance à glisser sous l'airbag ou pire, ils les explosent avec leur poitrine.

Pour en revenir à la vidéo, avec ou sans airbag, c'est une très mauvaise idée de mettre ses pieds sur le tableau de bord lorsque le véhicule roule.

Contribution le : 25/10/2022 15:37
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lsdYoYo
 0  #19
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Inscrit: 09/05/2014 15:01
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@-Flo- Ok, merci pour la vidéo.
Mais :
- ça ne me donne toujours pas le rapport entre les blessures évitées et celles causées par les airbags
- et, surtout, côté passager, point départ de l'article.

Tiens, comme on en est aux vidéos :

Déploiement intempestif d'airbag lors d'une intervention d'urgence

Personnellement, avoir des dispositifs pyrotechniques dans ma voiture ne me rassure pas vraiment. Et ma femme ayant l'habitude de mettre ses pieds sur le tableau de bord, lorsque j'étais tombé sur la première vidéo qui exposait le risque, ça m'avait bien secoué. J'avais dû bricoler mon ancienne voiture sur laquelle l'airbag passager n'était pas désactivable.

Contribution le : 26/10/2022 12:14
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-Flo-
 2  #20
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@lsdYoYo C'était pas plus simple d'expliquer à ta femme que c'est pas une bonne idée de mettre ses pieds sur le tableau de bord ? 😆

Parce que même au delà de la question de l'airbag, je pense que la ceinture n'est pas conçue pour fonctionner avec un corps dans cette position.

Et j'imagine en outre que ta tête doit méchamment se prendre tes genoux, et qu'il y a aussi le risque que tes jambes passent à travers le pare-brise (s'il lâche avant tes jambes), avec tout ce que ça implique en terme de section des artères...

Contribution le : 26/10/2022 12:26
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