Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Sebmagic
13 minutes de pure folie sur Trackmania
 10  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6064
Karma: 2414
Je n'ai pas joué à Trackmania depuis quelques années (c'est un peu comme le saucisson : une addiction très difficile à canaliser), mais je suis retombé par hasard sur quelques vidéos et je suis choqué par la tournure que prend ce jeu en terme de pure sauvagerie.

Ce qui à la base n'était qu'un jeu de courses de voitures gratuit (depuis le début des années 2000 et plus particulièrement à partir de 2006-2007, époque à laquelle j'ai moi-même commencé à jouer) est devenu au fil des années un repaire pour les compétiteurs avides de gagner 0,01 seconde sur un circuit, ou des tarés ayant envie de repousser les limites du jeu.

Au fil des années, les joueurs ont décelé des bugs dans le jeu, qui permettent de faire de drôles de choses. Par exemple, des dérapages très curieux : les "Grass Slides" ou encore des bugs bien plus bizarres comme le "Nose Bug" ou le fameux "Uber Bug" qui projette la voiture à toute vitesse dans une direction aléatoire lorsqu'on la crashe sur un mur de manière très précise.

Les développeurs du jeu ont choisi de ne jamais corriger ces bugs, qui font donc désormais partie intégrante du jeu, rendant certains circuits encore plus amusants. Certains joueurs (j'en ai fait partie) ont même consacré leur temps à créer des circuits qui ne pouvaient pas être terminés sans l'utilisation de ces fameux bugs.

Trackmania, c'est aussi toute une histoire de circuits qui "avancent tous seuls". L'idée est comme celle de Line Rider : on appuie simplement sur la touche "accélérer" et on laisse la voiture compléter le circuit toute seule, sans n'avoir rien à faire. Koreus en avait partagé un exemple à une époque.

Les créateurs de maps se sont donc mis à créer des circuits spécialement autour de ce principe (course qui se termine toute seule), et certains ont même commencé à y intégrer les fameux bugs, etc...


Bref, pourquoi tout ce contexte ? Simplement parce que si vous ne connaissez pas toutes ces bases, il vous sera impossible de comprendre ce qu'il se passe pendant ces 13 minutes ci-dessous.

On est passés encore à un niveau au-dessus depuis qu'a été développé un outil qui permet d'optimiser les courses via la programmation : le TAS (Tool-Assisted Speedrun). Il s'agit d'un outil-robot qui permet de réaliser des "courses parfaites", parfois impossibles à réaliser par des humains tout simplement parce que les conditions pour recréer de telles courses sont de l'ordre de l'impossible.

Nous avons donc maintenant des maps créées uniquement pour les robots, en gros. En voici donc un exemple ci-dessous. J'ai eu des fous rires incontrôlables tant c'est ridiculement absurde.



𝚂𝚊𝚃𝙰𝚂𝚏𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 𝕧𝟛


Cette map est strictement impossible à terminer par un humain (ce n'est pas un humain qui joue dans cette vidéo mais un robot programmé spécialement pour effectuer les bonnes actions au millimètre près et à la milliseconde près, pour que tout fonctionne comme prévu).

Etant donné que tout ceci a un côté très "satisfaisant", je me permets de partager ça ici.

Désolé pour l'énorme pavé, si jamais vous avez des questions sur les bugs de ce jeu ou la manière avec laquelle sont réalisées ce genre de maps, je peux donner plus de détails.

J'espère que ça ne me fera pas replonger dans ce jeu, je suis clean depuis 2021

Contribution le : 10/07 13:18:45
Signaler

Le_Relou
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 9129
Karma: 5216
@Sebmagic je te comprends, ayant été accro à ce jeu depuis la version qui était sorti en 2007/2008
j'ai arrêté à la sortie du nouveau en 2021
mais quand je vois cette vidéo ça remonte tant de souvenirs !

Contribution le : 10/07 13:55:20
Signaler

Gog077
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1938
Karma: 1137
Quels souvenirs ! J'en ai passé des heures dessus quand le jeux est sorti. On s'est tapé des bons délires entre potes 🙂

Je peux pas dire que je trouve ça intéressant ces TAS, mais j'ai quand même regardé la vidéo par curiosité et je dois avouer que la figure à 5:15 (temps de la vidéo youtube) m'a bien fait marrer 😃

Ça doit prendre un temps fou à scripter tout ça, mais j'imagine que bientôt (si c'est pas encore le cas) on aura des scripts générés par IA qui vont encore révéler des choses auxquelles personne n'a encore pensé !

Ça me fascine quand même de voir comment certains jeux sont exploités à l'extrême pour toujours en repousser les limites.

Contribution le : 10/07 14:21:42
Signaler

Sebmagic
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6064
Karma: 2414
Citation :

@Gog077 a écrit:

Je peux pas dire que je trouve ça intéressant ces TAS.


C'est intéressant dans le sens où son but premier n'était pas là : l'idée était juste de connaître la limite "théorique" d'un record sur les circuits les plus classiques (ceux du jeu de base). Mais voilà ce qu'on en a fait... Toujours repousser plus loin, effectivement c'est ça !

Contribution le : 10/07 14:25:17
Signaler

Gog077
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1938
Karma: 1137
@Sebmagic je voulais dire que je n'apprécie pas particulièrement de regarder des TAS, là où j'adore regarder des joueurs faire des speedruns sur certain jeux. Mais je comprend tout à fait l'intérêt, et je trouve ça fou cette détermination à pousser le truc si loin !

Contribution le : 10/07 18:26:42
Signaler

Wiliwilliam
 1  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37935
Karma: 18484
Pas fan de TAS sur TM non plus. Je préfère les Time Attack et les tournois, avec obligation d'avoir un temps régulier élevé.
Avec ma femme, on est allé voir Ascension TrackMania au Zenith de Lille. Le feu l'ambiance que c'était!

Contribution le : 10/07 18:32:41
Signaler

Sebmagic
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6064
Karma: 2414
Citation :

@Gog077 a écrit:

je dois avouer que la figure à 5:15 (temps de la vidéo youtube) m'a bien fait marrer :-D


Oui assez drôle car c'est un phénomène qui arrive parfois dans le jeu un peu par hasard, c'est rigolo de l'avoir contrôlé de cette manière.

Perso je suis fan du passage entier de 3:25 à 4:25, quelle vitesse ! (timecode de la vidéo, pas de la map)

@Wiliwilliam : Pour ça comme pour tout autre sport, je préfère jouer que regarder, mais j'imagine l'ambiance oui !

Contribution le : 10/07 19:55:10
Signaler

Rabouinou
 1  #8
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2010 16:53
Post(s): 188
Je vous conseille cette chaîne : Wirtual

Il passe sa vie sur Trackmania, mais il a surtout fait des vidéos super intéressantes sur certains records qui sont tombés au fil des années alors qu'on pensait ne plus pouvoir les battre.

Contribution le : 10/07 21:33:22
Signaler

Dji59
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2005 08:47
Post(s): 330
Ahhh, Trackmania premier du nom quand il était encore jeune, qu'est-ce que j'ai pu en faire des courses et aussi quelques vidéos. C'était bien fun avec les 3 environnements différents (campagne, neige, désert). Maintenant quand je vois cette vidéo, ça ne me donne carrément pas envie de jouer à cette version.
Tiens, je me demande si le vieux dvd du jeu fonctionne encore?

Edit: Arf, 2003, et mes 4 vidéos sont toujours sur Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/xs7b6

https://www.dailymotion.com/video/xs7dc

https://www.dailymotion.com/video/xs7kq

https://www.dailymotion.com/video/xs7nt

Contribution le : 11/07 05:19:05
Signaler

Gog077
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1938
Karma: 1137
@Dji59 j'ai pas tout regardé, mais j'adore 😃

Contribution le : 11/07 10:41:59
Signaler

Sebmagic
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 6064
Karma: 2414
@Dji59 Haha excellent, moi aussi j'ai un Dailymotion avec des vidéos de jeux qui remontent à 2005-2006 je crois... Parfois je me dis que c'est fou, que quand je serai très vieux on pourra peut-être encore regarder ces vidéos et il sera indiqué "posté il y a 73 ans".

Contribution le : 11/07 10:47:19
Signaler

Crazy-13
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83208
Karma: 8514
Qui est chaud pour revivre ce Tas à bord d'un simulateur dynamique?

Contribution le : 19/07 00:28:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.