corent2 | Le vrai harcèlement scolaire |
10 #1 |
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1690
Contribution le : 19/09 00:32:18
|
|
Signaler |
-MaDJiK- | 0 #2 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5234
Je ne sais pas d'où vient ce harcèlement, si c'est nouveau, limité à certaines villes, écoles... Mais quand j'étais à l'école je n'ai jamais vu ça.
Donc il faudrait peut-être en chercher l'origine. Éducation par les parents? Internet? Milieu, environnement, ville/campagne?
Contribution le : 19/09 01:24:34
|
|
Signaler |
alfosynchro | 2 #3 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14340
@-MaDJiK-
Moi j'ai connu ça. Dans plusieurs écoles différentes. La première fois, c'était à la maternelle. A trois ans, quand tu es mis dans une position d'infériorité par une bande de sales mioches et que tu n'arrives pas à t'en défendre, tu intègres l'idée que c'est ça l'école, point. Alors, quand tu changes d'école, tu y arrives avec une attitude de défense qui est vite repérée par les nouveaux petits connards qui commencent vite à s'en prendre à toi qui ne représentes pas, pour eux, un danger contre leur connerie... Ils repèrent vite les faibles proies. Pour moi, changer d'école ou de niveau (maternelle, primaire, secondaire, etc.) C'était toujours synonyme de danger à venir. De l'autre côté, tu peux avoir des gosses maltraités à la maison, qui inversent les rôles à l'école... Dans leur construction d'identité, les gosses n'ont pas toujours fini d'intégrer les notions de mal et de bien, alors ils ne sont pas tendres entre eux. L'effet de groupe joue aussi. Tu peux te trouver à faire des choses qu'il ne te viendrait pas à l'idée de faire en étant seul. Ce sont des comportements qui existent aussi chez bon nombre d'animaux. Oui, l'internet peut "aider", mais le harcèlement, c'est vieux comme le monde, ça n'en est pas l'origine. Par contre, pousser le harcelé au suicide, c'est sûrement plus courant maintenant avec les écrans et le sentiment "d'anonymat" qu'ils permettent. Perso, tu comprendras que je ne voie pas les "petites têtes blondes" comme des êtres innocents du fait de leur âge. L'humain est capable de tout pour peu que certaines conditions soient réunies. Il y a des tas d'études qui existent sur le sujet, tu trouveras facilement des réponses plus poussées à tes questions.
Contribution le : 19/09 04:49:27
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 2 #4 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38221
500 putains d'appels de détresse par jour...
Quel enfer... Éduquez vos enfants par pitié.
Contribution le : 19/09 08:11:44
|
|
Signaler |
Crazy-13 | 1 #5 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
Même quand le directeur de l'établissement est averti, et que les professeurs aussi sont mis au courant du harcèlement d'un des élèves, ils ne peuvent pas faire grand chose, si ce n'est prévenir les élèves ( les harceleurs si ils sont connu ), mais en vrai dans les fait ça ne changera rien, ces derniers iront toujours emmerder leur victime en la menaçant d'être encore plus méchant avec elle si il moufte à nouveau.
Et encore je parle de ça à une époque où il n'y avait pas les réseaux sociaux pour continuer les brimades même en distanciel, là seul solution c'est de sévir, et mette à l'écart ces tortionnaires en devenir. La version jouée par les enfants, je la trouve encore relativement soft, après ils n'allaient pas nous montrer un tabassage en en bon et due forme, et autre sévisse/humiliation qui s'opère. ça mériterait d'être mis en avant en étant mis en article
Contribution le : 06/10 01:21:29
|
|
Signaler |
Dji59 | 1 #6 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2005 08:47
Post(s): 332
|
Je suis un vieux de la Gen X et je n'ai jamais vu ou entendu parler de cas de harcèlements dans les écoles collèges lycées que j'ai fréquentés. C'est vraiment triste pour les jeunes d'aujourd'hui de vivre ce genre de choses.
Contribution le : 06/10 06:18:52
|
|
Signaler |
mokot | 3 #7 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/05/2015 20:33
Post(s): 54
Je suis prof, et je fais partie d'une équipe de lutte contre le harcèlement. L'important dans le truc c'est l'effet de meute. Ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font subir aux autres simplement pour ne pas perdre leur place dans le groupe et faire briller leur petite aura. On a eu des actes d'humiliation (mets toi à genoux et dis que t'es la pute à ****), des moqueries, des insultes, des violences... Et je suis dans un établissement relativement calme. Sans oublier tout ce qui se passe sur les réseaux, les élèves suivis jusque chez eux avec des gamins qui les attendent à 5-6...
Contribution le : 06/10 11:06:53
|
|
Signaler |
Baba-Yaga | 3 #8 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 16912
Le harcèlement a toujours existé, c'est juste qu'aujourd'hui on en parle plus.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens du 94 et j'ai été scolarisée dans un lycée à Champigny (qu'on surnommait Alcatraz !). Certains se sont essayés à m'intimider, pas de chance pour eux j'ai grandi en cité et je ne me suis jamais laissée faire (mon problème : je n'ai pas peur, je fonce dans le tas et je réfléchis après). En revanche une autre fille du lycée n'a pas eu cette chance, elle a été défigurée par d'autres au cutter. Ce n'est pas un cas isolé. Mais ce qui me met le plus hors de moi, et comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans le topic au goût de flood à la rentrée scolaire, c'est qu'on ne parle QUE des victimes. On ne parle QUE de séances de sensibilisation pour les victimes ou éventuellement les témoins. Alors que le problème vient des harceleurs et des parents (ou responsables) de cette sale vermine. Plusieurs exemples dans mon entourage (ouais, même en Suisse dans des villages calmes, c'est l'arène à l'école) montrent que c'est aux gamins harcelés de quitter l'établissement, d'être mis à l'écart, "à l'abri". Mais d'où ce sont à eux de se mettre à l'abri ?! C'est en agissant comme ça que le fléau continue, rien n'est entrepris ni pour les bourreaux ni pour les responsables de ces bourreaux. Le problème reste le même une fois adulte. Violence conjugale ? c'est à la victime de partir. Un violeur sort de prison ? Mettez-vous à l'abri. Par ailleurs, beaucoup de parents sont dans le déni. "c'est pas si grave" "c'est normal, ce sont des enfants, ça ira mieux après". "mon fils est un peu agité mais c'est pas méchant." Ton fils a étranglé la voisine !! (fait réel) Et pour finir : tant que l'école se voudra inclusive sans avoir les moyens de former ses profs ou employés pour savoir le comportement à adopter face aux difficultés de certains, rien ne s'arrangera.
Contribution le : 06/10 11:35:49
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #9 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38221
Citation :
Mais quel cauchemar!