Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

Vassili44
Que nous révèlent les mythes ?
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1878

Que nous révèlent les mythes ? | Les idées larges | ARTE

Cet épisode est passionnant !

Contribution le : Hier 11:49:36
Signaler

Kendaar
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2939
arf j'ai cru que ça allait parler de trous dans les vêtements de nos placards...

Contribution le : Hier 20:00:12
Signaler

FMJ65
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16350
Absolument ! Ca révèle surtout les trous !

Contribution le : Hier 23:31:34
Signaler

lsdYoYo
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 2225
@Vassili44 Intéressant mais, à mon sens, ce reportage passe à côté d'une explication bien plus simple : les mythes s'appuient sur un fond de réalité, de faits marquants la mémoire humaine mais déformées par les croyances et l'imagination.

Pour découvrir cet aspect, un auteur majeur : Immanuel Velikovsky et son ouvrage "Mondes en collision". Ce livre cite plus de 1000 références à des textes anciens, essentiellement sur la période du 15ème au 7ème siècle avant JC. L'angle d'approche de l'auteur est de constater les grandes similitudes entre les textes de peuples autour de la terre qui décrivent les mêmes phénomènes aux mêmes périodes - à un âge où les voyages entre les continents étaient quasi inexistants.

Là où l'émission penche sur des simples croyances sans fondement, Velikovsky étudie ces textes comme des descriptions de phénomènes réels.

Il en tire la conclusion que la terre a connu deux catastrophes majeures au 15e siècle et en l'an 767, avant JC. La meilleure preuve de l'existence de ces catastrophes cosmiques est que tous les calendriers datant de cette période comportaient une année 360 jours et un mois d'exactement 30 jours (à l'origine des 360° du cercle et du système sexagésimal). Cette différence considérable de plus de 5 jours par rapport à la durée de l'année actuelle ne peut pas être une coïncidence, sans parler de la durée des phases de la lune qui est des plus facile à observer. Tous les astronomes de l'époque, tout autour du globe, ne peuvent pas avoir commis des erreurs aussi grossières, alors qu'ils étaient déjà capable de calculs complexes, comme prédire les dates des éclipses.

Contribution le : Aujourd'hui 09:54:47
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.