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Djoach
Le bruit du foil d'un IMOCA 60 à plus de 25 noeuds.
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
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/!\ Attention à vos tympans /!\



En plein préparation pour le Vendée Globe 2016, Alex Thomson nous montre ce que c'est que d'être à bord de son IMOCA 60 à plus de 25 noeuds (plus de 45 km/h). le bruit que l'on entend est due aux dérives foils qui équipent maintenant ces bateaux.
Ces foils servent à surélever le bateau, donc à diminué sa trainée dans l'eau et donc forcément, d’aller plus vite.

La même chose à bord du Maitre Coq de Jérémie Beyou :


Ils vont devoir supporter ce bruit pendant la grande majorité de la course. Bon courage à eux. Mais ces nouveaux bateaux nous promettent un Vendée Globe 2016 des plus fou, remplit de records !

Explications du fonctionnement de ces dérives foils en vidéo :



Contribution le : 01/05/2016 00:48
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 3  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/05/2016 00:53
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Djoach
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
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@NeekdaFreak 😃

Je comprends ^^

J'ai édité pour ajouter la vitesse en Km/h qui est sans doute plus parlante pour les terriens:-p

Sinon Imoca, suffit de cliquer, et foil, j'explique après 😉

Contribution le : 01/05/2016 00:57
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Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
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La plupart cassent après une semaine de course de toute façon 😃 J'espère qu'il y aura une meilleure fiabilité des bateaux cette année.

Contribution le : 01/05/2016 01:03
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kutta_joukov
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 08/02/2016 18:16
Post(s): 407
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Je ne savais pas que les nouveaux IMOCA avaient des foils 🙂

Pour le bruit, c'est a cause du phénomène de cavitation, on peut aussi l'entendre sur les autres foilers.

Sur les AC45 de l'America's Cup (1:41 on enttend la cavitation qui commence):


Sur le petit Trifoiler d'Hobiecat


Quand la pression d’extrados du foil devient trop faible, l'eau atteint sa température d’ébullition et créer des petites bulles qui explosent proche du foil et le font vibrer. Cette vibration génère ce son.

Si la cavitation est trop importante, elle peut meme conduire a un phénomène de flutter en faisant entrer en résonance le foil ou la structure ce qui est assez dangereux.

Contribution le : 01/05/2016 02:01
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 0  #6
Fantôme
je savais pas que les foil cavité tiens, ils doivent être dans un puta*n d'état assez rapidement !

Contribution le : 01/05/2016 09:24
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Croc63
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
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C'est marrant de voir ce joli logo a la fin des vidéos juste après que @Leviatan m'ai fait regarder ce reportage sur ce post!

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic153462.html#forumpost2229717


😃





On peut en déduire qu'une partie du sponsoring est fait avec de l'argent blanchi!


😃

Contribution le : 01/05/2016 09:49
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ultime
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/11/2019 14:42
Post(s): 1
Bonjour,

En faisant des recherches sur les foils,je suis tombé par hasard sur ce blog et j'aimerai savoir l'origine de la casse du foil. Force de pression trop important du à une vitesse trop importante ? Default de conception ?.

Si jamais vous pouvez m’éclairer.

Merci et bonne journée !

Contribution le : 15/11/2019 14:51
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Loucheux
 5  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Karma: 5227
@ultime
Bonjour,

J’envoie immédiatement votre requête à notre service navigation maritime.

Cordialement,

Loucheux
Service relations clients

Contribution le : 15/11/2019 16:02
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Yazguen
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15329
Karma: 16797
@Loucheux

Contribution le : 15/11/2019 16:06
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