Loucheux | Voiture à contresens sur l’autoroute (Puy-de-Dôme) |
5 #1 |
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La dashcam d’un véhicule de la gendarmerie a enregistré le moment où celui-ci croise une voiture à contresens sur l’autoroute A75, dans le Puy-de-Dôme.
Source
Contribution le : 24/07/2017 20:30
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DavidPolak | 0 #2 |
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Bon reflexe !
Contribution le : 24/07/2017 21:06
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Crazy-13 | 0 #3 |
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Ils n'ont pas réussi à retrouver qui était au volant du véhicule, pourtant les caméras de surveillance ce n'est pas ce qui manque sur les autorouteS.
Contribution le : 24/07/2017 21:20
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CrazyCow | 4 #4 |
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Citation :
Les conducteurs qui roulent sur l'autoroute à contresens peuvent provoquer de très grave accidents. "Cette fois-ci, cela s'est bien terminé mais si un véhicule roule à 100km/h et un autre à contresens à 100km/h alors on est à 200km/h au niveau du choc et dans ce cas-là on peut avoir un accident extrêmement grave, voire mortel" explique un gendarme. Faux. Mythbusters - Car crash force
Contribution le : 24/07/2017 21:36
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1 #5 |
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Fantôme
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Il faut deviner l'âge du conducteur?
Contribution le : 24/07/2017 21:55
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Grim0g | 0 #6 |
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Je m'installe
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obiwan kenobi ?
Contribution le : 24/07/2017 22:13
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Croc63 | 0 #7 |
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l'on notera au passage que les flics roulent a 123kmh au lieu de 110!
Contribution le : 24/07/2017 23:06
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Alex333 | 0 #8 |
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@Croc63 C'est pas limité a 130 km/h ?
Contribution le : 25/07/2017 01:13
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Krobot | 0 #9 |
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Je viens d'arriver
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La vidéo est en article : Voiture à contresens sur l’autoroute A75 (Puy-de-Dôme)
Contribution le : 25/07/2017 10:59
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Croc63 | 0 #10 |
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@Alex333
Nope 110!
Contribution le : 25/07/2017 11:39
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Asmodeus | 0 #11 |
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@CrazyCow il a rien dit de faux, il n'a pas dit que c'était commme rentrer dans un mur à 200 km/h. Le fait est que c'est aussi grave que de rentrer dans un mur à 100km. Et c'est toujours aussi dangereux, voire mortel.
Dans la vidéo que tu montres, ils mesurent une acceleration de 50G, et pourtant l'impact est à (seulement) 80km/h (50MPH). Ça peut tuer déjà une partie non négilgeable des victimes, Citation : "The NHTSA standard for a sudden impact acceleration on a human that would cause severe injury or death is 75 g's for a "50th percentile male", 65 g's for a "50th percentile female", and 50 g's for a "50th percentile child". These figures assume the human is taking the impact on the chest/stomach, the back, sides or the head. The average value is about 65 g's, so I used that for the fatal impact acceleration on a human being." https://hypertextbook.com/facts/2004/YuriyRafailov.shtml
Contribution le : 25/07/2017 11:40
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0 #12 |
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Fantôme
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Citation :
Très intéressant. MERCI
Contribution le : 25/07/2017 11:44
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CrazyCow | 0 #13 |
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@Asmodeus Je dis qu'il a tort sur le fait que 100 + 100 = impact à 200 Km/h. Mais peut-être que c'est qu'une histoire de tournure de phrase. Quoi qu'il en soit, que ce soit une voiture à contre-sens ou le pylône d'un pont, le résultat sera identique.
Il a tout à fait raison sur le fait que c'est mortel.
Contribution le : 25/07/2017 11:58
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Asmodeus | 0 #14 |
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@CrazyCow Eh bien si, ça fait un impact à 200km/h. Je ne vois pas en quoi c'est faux. C'est exactement comme un impact entre une voiture à 200km/h et une autre à l'arrêt.
Contribution le : 25/07/2017 12:05
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eviviom | 0 #15 |
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tout dépend aussi de la masse des véhicules en collision.
Une moto a 100 et un camion a 100, les dégats ne seront pas les mêmes...
Contribution le : 25/07/2017 12:39
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Insert | 0 #16 |
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Citation :
Un autre membre avait expliqué tout ça sur le forum, si deux voitures se rentrent dedans à 100 km/h, chacune apporte une certaine quantité d'énergie qui se répartie ensuite entre les 2 voitures. Si une voiture rentre dans une mur à 100 km/h (mur considéré comme immobile, et infiniment résistant, qui ne va pas se déformer et absorber de l'énergie, à l'inverse d'une voiture donc) et bien seule l'énergie de la voiture est apportée au système. Et comme le mur n'absorbe rien, c'est la seule voiture qui prend tout le choc. Donc au lieu d'avoir 2*(énergie à 100 km/h) répartie entre 2 voiture, on a (énergie à 100 km/h) répartie sur 1 voiture. Et pas d'histoire de 200 km/h donc. Une voiture à l'arrêt va absorber de l'énergie (en reculant, se déformant, etc.). C'est donc différent de la situation où une voiture percute un mur. @eviviom évidemment, ils parlent de véhicules de masses, tailles similaires. Sinon, on ne s'en sort pas EDIT : En revanche, pour un observateur A dans une voiture à 100, qui regarde un observateur XX qui arrive en sens inverse à 100 et un observateur B dans une voiture à 200, qui regarde un observateur XX immobile ; les deux observateurs A et B verront XX se déplacer à la même vitesse : 200. L'observateur étant dans la voiture, c'est comme s'il était immobile (pas de référentiel terrestre. Le référentiel, c'est la voiture) et que le reste se déplaçait.
Contribution le : 25/07/2017 12:42
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Asmodeus | 0 #17 |
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@Insert Mais qui parle de mur ? ni les gendarmes ni moi.
Encore une fois deux voitures qui se rentrent dedans à 100 km/h chacun, c'est équivalent à une collision entre une voiture à 200 km/h et une à l'arrêt. Il n'y a pas de mur dans l'affaire.
Contribution le : 25/07/2017 12:49
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Insert | 0 #18 |
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Citation :
Un simple quiproquo. Le gendarme est suffisamment vague : il ne parle ni de mur, ni de voiture à l'arrêt. Mais la comparaison que j'entends le plus fréquemment autour de moi dans ce genre de discussions, c'est 2 voitures à X km/h = 1 voiture contre un mur à 2*X km/h. Et c'est d'ailleurs ce mythe que démonte la vidéo de @CrazyCow. Donc l'idée du mur est restée en tête de ce qui y pensaient déjà. Et dans ta première réponse, tu n'as pas mentionné la voiture à l'arrêt, ce qui n'a aidé personne à comprendre où tu voulais en venir Si tu parles de voiture à l'arrêt, là, ça fonctionne peut-être, parce que chacune des deux voitures absorbe de l'énergie. Je me souviens pas assez de mes cours de physique pour faire les calculs... Mais en effet, dans ce cas, je pense que tu as raison.
Contribution le : 25/07/2017 13:16
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0 #19 |
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Fantôme
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La comparaison quantitative n'est pas compliquée pourtant...
Un choc entre deux véhicules identiques roulant chacun à 100km/h, c'est pour chacun de ces véhicules l'équivalent d'un choc contre un mur fixe indéformable à 141km/h. C'est la mort directe de tous les occupants dans 99,99% des cas.
Contribution le : 25/07/2017 13:23
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CrazyCow | 0 #20 |
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[Précision] On le voit au tout début de la vidéo : en doublant la vitesse d'impact on ne double pas l'énergie cinétique, on la quadruple.
Contribution le : 25/07/2017 13:25
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