Koreus | 🛫 Un avion foudroyé au décollage |
4 #1 |
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Webhamster
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Un avion B777-300 au décollage se prend un éclair
'Lightning Strike' B777-300 on departure @ KL743 // PH-BVS
Contribution le : 16/11/2017 09:41
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ExploZe | 0 #2 |
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Si je dit pas de connerie, démontage complet a l'atterrissage.
Dommage pour la compagnie aérienne, ça risque de coûté un peu de $$ !
Contribution le : 16/11/2017 09:44
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akrogames | 0 #3 |
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Je masterise !
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L'eclair il a continue sa route pour toucher le sol. C'est chaud xD
Contribution le : 16/11/2017 09:52
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Freud | 0 #4 |
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c'est back to the futur, il disparaît au vu de la vitesse, impressionnant
Contribution le : 16/11/2017 10:02
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FMJ65 | 1 #5 |
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@ExploZe
Et bien non, tu étais mal renseigné. Les avions de ligne se font foudroyer des dizaines de fois durant leur carrière. Ils sont construits pour l'encaisser : la carlingue est une cage de Faraday qui isole l'intérieur de l'extérieur (même si l'on observe parfois des boules de feu à l'intérieur). Au point d'impact, la température monte ponctuellement à plus de 1000°C (mais pas suffisamment longtemps pour créer un trou). Il y a même des sortes d'antennes de guidage aux bords de fuite des ailes pour aider l'éclair à continuer sa route dans l'atmosphère. Les avions de ligne qui assurent les vols nord-sud y sont particulièrement sujets lorsqu'ils traversent la zone de convergence intertropicale. Ils ont beau essayé de zigzaguer entre les orages, ces derniers y sont tellement nombreux et denses qu'il est parfois impossible d'en éviter un. http://www.tourmag.com/Aerien-un-avion-de-ligne-est-en-moyenne-foudroye-plusieurs-fois-par-an_a47542.html
Contribution le : 16/11/2017 10:51
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0 #6 |
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Fantôme
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Citation :
@FMJ65 a écrit: Pour l'anecdote, dans la quasi intégralité des cas de foudroiement d'un avion, c'est l'avion lui même qui est la cause du foudroiement. Il ne subit pas l'éclair, il le provoque. Il n'est donc pas nécessaire d'être au sein d'une zone orageuse pour être foudroyé, il suffit d'être à proximité. Il est donc rigoureusement impossible sur certaines voies aériennes d'éviter le risque. Et en conséquence, il est parfaitement exact qu'un avion est très régulièrement foudroyé, plusieurs fois par an en moyenne. Citation : @FMJ65 a écrit: Si, quasiment tous les foudroiement entrainent des trous, mais d'un ordre de grandeur centimétrique voire millimétrique, donc sans conséquence. Et ces trous peuvent être colmatés sans remplacement de la pièce, en conformité avec les normes applicables. Citation : @ExploZe a écrit: Un "démontage complet" c'est un d-check, qui prend littéralement des semaines, coute plusieurs millions, et n'est effectué que tous les 3-6 ans. Après un foudroiement, il n'y a même pas de a-check obligatoire
Contribution le : 16/11/2017 11:23
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0 #7 |
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Fantôme
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j'ai eu ça en décollant de MAdrid une fois, gros lumière blanche dans la cabine avec un p***** de gros bruit ....horrip'
Contribution le : 16/11/2017 11:29
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ExploZe | 0 #8 |
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@FMJ65, @Srevo
C'est pas un démontage complet certe, mais il y a une maintenance au sol obligatoire ! TourMaG.com - Quelles sont les vérifications qui sont effectués au sol ? J.B. : Une inspection externe complète est faite dès lors que le CRM (Compte-Rendu Matériel) indique que l’avion a traversé une zone d’orages et que l’avion a été frappé par la foudre.
Contribution le : 16/11/2017 13:33
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0 #9 |
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Fantôme
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Citation :
@ExploZe a écrit: As-tu seulement conscience de ce que c'est?
Contribution le : 16/11/2017 13:44
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ExploZe | 0 #10 |
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@Srevo
As-tu seulement conscience que tu es condescendant ? http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2012_q4/4/ Et encore une fois ça va leur couter des $$, c'est pas un mec qui regarde au pif l'extérieur...
Contribution le : 16/11/2017 14:08
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0 #11 |
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Fantôme
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Citation :
@ExploZe a écrit: Peux-tu envisager que ce soit dû au fait de te voir t'entêter après avoir écrit une grosse connerie initiale et enchainer ensuite? Ou bien à ta sensibilité décuplée par le fait de t'être fait reprendre pour la grosse connerie en question? Citation : http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2012_q4/4/ Again: as-tu seulement conscience de ce qui est décrit? Bref, en l'absence de défaillances pendant le vol suite au foudroiement (la quasi intégralité des cas) la procédure c'est une inspection visuelle réalisée par un mécanicien de la compagnie si il y en a un à l'escale, ou à défaut par les PNT. Dans les deux cas, c'est une inspection qui ne décale même pas le cycle suivant (aucune immobilisation, aucun retard), et qui n'engendre aucun coût marginal d'exploitation pour la compagnie. Les éventuelles anomalies mineures, normales et attendues, seront corrigées lors du retour au hub de la compagnie. Au final, après un foudroiement, non il n'y a pas de "démontage complet", et non il n'y a pas plus une "maintenance au sol obligatoire". Il y a une inspection ciblée, c'est très exactement ce qui est confirmé dans TON lien qui te donne tort à ton insu.
Contribution le : 16/11/2017 14:25
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FMJ65 | 0 #12 |
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Contribution le : 16/11/2017 14:33
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0 #13 |
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Fantôme
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Et si l'inspection ciblée remarque des traces de dommages, on fait appel au CND (NDT en anglais) pour confirmer ou non la présence de trous, delaminages ou fissures aux points de passage de la foudre.
Le NDT fait un rapport détaillé s'il y a un dommage structurel, rapport qui est envoyé au BE constructeur pour avis s'il n'y a pas déjà une solution de réparation prévue dans le Structure Repair Manual. Je dis ça parce que le NDT qui vient, c'est moi ^^'
Contribution le : 16/11/2017 15:41
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Krobot | 0 #14 |
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Je viens d'arriver
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La vidéo est en article : Un Boeing 777 est frappé par la foudre
Contribution le : 16/11/2017 18:40
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Anthooo | 0 #15 |
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J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
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D'après ce que j'ai compris ça arrive plus souvent qu'on ne le croit donc
Mais c'est pas Hollande qui s'était fait foudroyé au décollage aussi ?
Contribution le : 16/11/2017 18:52
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Crazy-13 | 0 #16 |
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ce n'est pas la première vidéo qui nous montre ça.
Contribution le : 17/11/2017 06:15
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