THSSS | Pour tous les écolos en voiture électrique |
5 #1 |
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Même sans comprendre l'Allemand, à la 40ième sec tout devient limpide.
Pour moi la solution est la voiture électrique oui, mais avec une pile à combustible H
Contribution le : 15/05/2021 15:23
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Variel | 4 #2 |
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La voiture électrique ne fait que déplacer le problème — vers la Chine, le Congo, le Chili ou whatnot — sans le réduire.
Même la pile à combustible n'est pas franchement écolo, vu qu'il faut produire l'hydrogène, le distribuer et le stocker. On ne dira rien de la "pression sur la ressource", autrement dit l'épuisement de matériaux rares ou difficiles à produire… Ni de la pollution chimique, pour certains apparemment plus acceptable que la pollution au CO². Cerise bio sur le gâteau écolo : quand on roulera tous en Zoé ou en Tesla, n'importe, on devra s'éclairer à la bougie car on ne produira pas assez de courant pour pouvoir simultanément s'éclairer et recharger les voitures… Surtout si on ferme les centrales nucléaires. On vit dans un système clos. Ce qu'on fait chez nous a des effets chez les voisins, et réciproquement. Polluer en Chine est autant répréhensible que polluer chez nous.
Contribution le : 15/05/2021 15:53
Edité par Variel sur 17/5/2021 15:37:07
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THSSS | 0 #3 |
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@Variel
Merci
Contribution le : 15/05/2021 15:59
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Variel | 0 #4 |
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Ne me remercie pas, si ça peut t'éviter des problèmes futurs.
Contribution le : 15/05/2021 16:02
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THSSS | 2 #5 |
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@Variel
tkt, moi je navigue encore à la voile... et à la vapeur des fois...
Contribution le : 15/05/2021 16:06
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Jebia | 0 #6 |
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Citation :
Oui mais le problème c'est que les aides sont énorme pour faire passer les gens à l’électrique... L’égoïsme de la mondialisation. Dernier fait il faut 3 litres de pétrole pour produire 1 litre d’hydrogène. On doit encore travailler sur la méthode de production. Mais bon aller on va vers un mieux quoi qu'il arrive.
Contribution le : 15/05/2021 16:48
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defds | 1 #7 |
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plutôt que penser voiture, pensons tabac:
- parce que probablement moins cancerigène, on passe de la traditionnelle à l'electrique. C'est différent, le plaisir n'est pas le même, on a l'impression de faire un geste pour sa santé. Mais finalement, ne faudrait-il pas essayer de se passer carrement de nicotine ? mais c'est facile d'imager comme cela, moi meme je pourrais difficilement me passer de pétrole, bien que j'essaye d'utiliser mon vehicule raisonnable, utilisant majoritairement (et quotidiennement) mes velos, mais parce que je le peux. La plus grosse crainte que j'ai avec l'electrique, c'est que je ne suis pas sûr que les crash tests testent la resistance des batteries electriques, et à mon avis, vu ce qu'une batterie de cigarette electronique peut dégager comme acide / flammes / vapeurs toxiques... Dites à vos enfantes de se spécialiser dans les grands brûlés
Contribution le : 15/05/2021 18:11
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Swe_33 | 1 #8 |
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@Variel
Je te conseille la très bonne vidéo du Reveilleur: https://www.youtube.com/watch?v=xVroWRO0duI Il s'est documenté sur l'impact des voitures electriques, et ce qu'il met en lumière tempère ce que tu dis: le problème n'est pas tant déplacé car la pollution émise d'une voiture thermique n'est pas la même que pour une voiture electrique (CO2 contre dechets miniers/retraitement). De plus, le petrole, une fois cramé, ben il s'en va. La batterie, une fois construite: elle reste. On peut alors la recycler, l'utiliser pour autre chose (stockage de masse) ou autre. On a pas encore eu à inventer de gigantesques filières de retraitement car il n'y a pas encore de turn-over de batteries suffisant: il y a peu de voitures électriques vieilles. Mais j'ai trouvé les arguments convaincants. En plus ça me va bien je roule en electrique.
Contribution le : 15/05/2021 18:22
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CrazyCow | 2 #9 |
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Une des très bonnes solutions en tout cas, en plus des transports en commun, ce sont les voitures autonomes à la demande. Plutôt que de fabriquer une voiture (peu importe son carburant) pour chaque personne, autant partager une voiture entre plusieurs personnes. Ça réduit l’impact écologique de production et donc de recyclage, le besoin en stationnements et infrastructures routières grandissantes.
Et comme tout, il faut voir ce que permettra de faire de nouvelles recherches technologiques. Pousser à construire des voitures électriques par exemple encourage la R&D dans des batteries plus efficaces, et il y a sûrement d’autres améliorations à trouver. Dans le domaine des carburants fossiles on a globalement trouvé tout ce qu’il y avait à trouver. Par contre s’il y a bien une chose à combattre c’est le green washing et la sur-simplification de concepts complexes. Réduire un problème comme celui-ci à la seule émission de CO² est évidemment intéressant sur le plan marketing, mais c’est idiot si on regarde l’ensemble des implications (pollutions, rareté des matériaux, recyclage, risques, enjeux géopolitiques, etc.). Tout ça fait appel à beaucoup de notions complexes, notamment le rapport bénéfice/risque d’une technologie, et une bonne solution n’est pas toujours la plus simple à expliquer au public. C’est probable que pour la question énergétique ont n’aient pas une solution parfaite pour encore un moment (jusqu’au jour où on maitrisera la fusion nucléaire).
Contribution le : 15/05/2021 18:24
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Metamec | 2 #10 |
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@Swe_33
tout à fait d'accord, sans compter que la voiture électrique ne fait pas de CO2, ne pollue pas avec des particules fines (La pollution en ville fait des milliers de morts par an), ce qui favorise les autres modes de transports comme le vélo, pas de pollution à l'ozone non plus, réduction importante du bruit également en ville. Je pense que ceux qui militent pour la voiture à essence vivent à la campagne et n'en perçoivent pas tous les effets néfastes en ville. Les voitures électriques devraient également faire en sorte que les voitures deviennent plus légères, moins rapides, plus urbaines et qu'on utilise d'autres transports pour les longs trajets. De plus la voiture électrique n'est qu'au début de son développement, on peut espérer des progrès significatifs sur les batteries et les moteurs dans les années à venir qui soient moins polluant. Personnellement je suis urbain, je n'ai pas de permis de conduire et utilise principalement vélo, transport en commun et mes pieds, je suis donc biaisé, je ne vois la voiture que comme une nuisance et en ville c'est le cas, les parisiens qui utilisent leur voiture pour quelques kilomètres par simple habitude et pour leur confort sont une plaie pour la société. Il est beaucoup plus légitime d'utiliser sa voiture à la campagne même si il serait également légitime de remettre des commerces de proximités dans les villages pour éviter d'être totalement dépendant de sa voiture justement.
Contribution le : 16/05/2021 09:32
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Hebus25 | 1 #11 |
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Je ne veux rentrer dans le débat, parce que je n'ai pas les compétences suffisantes pour en parler et que je ne comprends pas l'allemand.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, les allemands sont-ils très objectifs quand ils parlent de voiture électriques ? Sachant que la majeur partie de leur industrie est basé sur la voiture thermique.
Contribution le : 16/05/2021 09:48
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THSSS | 0 #12 |
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@Metamec
Je te rassure, en campagne aussi les gens sont des grosses fainéasses pas capable de bouger leur cul et de faire 100 m à pied. Juste en face de chez moi il y a une petite école, et je vois tous les jours les voitures s'entasser à ne plus pouvoir bouger, alors que certaines personnes habitent juste en bas de la rue... J'ai juste envie de sortir et de faire une grande distribution de calottes.
Contribution le : 16/05/2021 11:52
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logomoca | 0 #13 |
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Contribution le : 16/05/2021 12:29
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Milot | 0 #14 |
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@THSSS
https://www1.wdr.de/mediathek/video-sind-elektroautos-umweltfreundlicher-als-benziner-100.html
Contribution le : 16/05/2021 14:06
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Drakkaru | 1 #15 |
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@logomoca Bah c'est ça justement le véhicule du futur
@Hebus25 Et que leur électricité est au charbon !
Contribution le : 16/05/2021 14:25
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THSSS | 0 #16 |
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Contribution le : 16/05/2021 16:09
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Geudeul | 0 #17 |
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@THSSS Et il y a sûrement des gens qui aimeraient te mettre des calottes pour toute l'énergie dépensée pour produire, afficher et stocker tes messages sur ce forum internet. Sans parler des composants d'ordinateurs / smartphone... Alors que tu pourrais aller faire un tour dehors, ça ne pollue pas (a priori...)
On est tous pollueurs vis à vis de quelqu'un, et je pense que tu n'aimerais pas qu'on t'agresse à propos de ton utilisation d'internet pour poster un commentaire "inutile" (aux yeux de ceux qui t'agresseraient), pourquoi le faire envers ceux qui utilisent la voiture pour faire 100m?
Contribution le : 16/05/2021 16:21
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THSSS | 0 #18 |
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@Geudeul
Oh ! Donc tu fais partie de ces gens là ? Effectivement cela m'énerve. En plus la rue est en sens interdit, pour la sécurité des enfants justement. Mais cela ne les empêche pas de venir jusque devant la grille de l'école. Quel bel exemple ils donnent... Et concernant mes posts, je viens d'avoir un mp à ce sujet. Il suffit de le dire. Je navigue sur internet et pensais partager avec vous les sujets qui me plaisent bien. Apparemment cela ne fonctionne pas comme cela. Message reçu.
Contribution le : 16/05/2021 16:31
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Geudeul | 0 #19 |
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@THSSS
De quels gens parles-tu? Je fais un constat simple : On pollue quasiment tous à un certain niveau. Suivi d'une question simple : En en étant conscient, comment en arrive-t-on à agresser les autres qui polluent comme nous? Est-ce finalement un peu de l'autoflagellation? Tu punis les autres parce que tu n'arrives pas à te punir toi même? Ou alors tu t'agresses tout seul aussi? Il n'est pas non plus question de détruire l'intérêt de la question écologique et prétendre qu'aucune discussion n'est possible sous prétexte qu'on est voué à tous polluer. Mais entre discuter et mettre des calottes, il y a une différence (que peut être certains ne voient pas). Perso je vais au boulot à vélo depuis des années, a contrario j'ai dans le garage une décapotable sportive aux normes anciennes qui pollue bien comme il faut que j'utilise pour faire des bornes qui n'ont strictement aucun autre intérêt que mon plaisir personnel (et éventuellement celui du passager). Ca m'est d'ailleurs arrivé de la prendre pour faire 500m juste pour mettre la banane à mon petit neveu en le déposant au collège les cheveux au vent. Si un mec vient me faire la morale là-dessus, il y aura matière à discuter (mais s'il commence direct par les calottes, ça ne va pas mener à grand chose...). À l'inverse, j'accepte aussi le fait que dans quelques années, je n'aurais peut être plus le droit de me faire ce petit plaisir perso. Tant pis, j'en trouverai un autre...
Contribution le : 16/05/2021 16:48
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THSSS | 0 #20 |
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@Geudeul
Je parle du cas particulier (peut être pas tant que cela) des véhicules devant l'école derrière chez moi. Tu devrais voir la foire d'empoigne de toutes ces voitures qui cherchent à s'approcher, toutes en même temps, le plus près possible du portail. Au détriment des plus élémentaires règles de sécurité et du code de la route (sens interdit). Ce n'est même plus une question de pollution là, mais de civisme. Et je ne comprends pas, je suis certainement bête, que la personne qui habite à pas 100 m prenne sa voiture pour venir s’agglutiner sur le petit parking et mettre au final plus de temps que de venir à pied. Et quand à mettre des calottes... C'est uniquement à l'écrit. J'en suis tout à fait incapable irl ! lol C'est quoi ta décapotable... ?
Contribution le : 16/05/2021 17:00
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