Lutin44 | EasyJet ironise sur ses déboires de l'été dans sa campagne de pub |
0 #1 |
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2008 22:42
Post(s): 837
|
Vols annulés ou retardés, passagers bloqués et mécontents, EasyJet a connu un été douloureux. La nouvelle campagne d'affichage, visible sur les murs de Lausanne et de Genève, revient avec humour sur ses misères.
La compagnie d'aviation EasyJet aurait-elle été la cible d'une horde de jeunes délinquants vengeurs victimes des annulations de cet été? Pas du tout: à l'origine des tags qui recouvrent actuellement les affiches de la compagnie low-cost, on trouve... la compagnie elle-même. «Les campagnes sont agendées en hiver pour toute l'année suivante, explique Philip Rollman, directeur de l'agence PulpAlibi, en charge de la publicité d'EasyJet pour la Suisse romande. Nous avions donc préparé fin 2009 ce que vous auriez dû voir maintenant dans les rues. Mais, après ce qui s'est passé cet été, il nous semblait impossible de communiquer sans signifier que la compagnie avait pris acte du mécontentement populaire.» L'agence a donc proposé à EasyJet de coller sur les murs les affiches initialement prévues, et d'y faire allusion aux problèmes de juillet en utilisant des graffitis... et l'humour: «L'ironie fait partie des valeurs et de l'histoire de cette société, et il nous semblait que c'était un moyen qui lui correspond de faire référence à ces problèmes.» Les affiches, taguées à Lausanne et à Genève, comportent donc des références manuscrites aux retards et annulations, avec des textes du type: «Superpartie de jass improvisée à l'aéroport avec 3 Suédois» ou «J'ai pu dévorer «L'écume des jours» en 2h30 d'attente». «Mais, contrairement à l'écho que les médias en ont donné, certains de nos clients ont fait contre mauvaise fortune bon coeur, nuance Thomas Haagensen, directeur commercial pour l'Europe du Nord. Les affiches reflètent donc aussi cette réalité.» Pour la réalisation pratique, l'agence PulpAlibi a engagé des jeunes, parmi lesquels des tagueurs confirmés. «Nous les avons briefés sur la nécessité de n'utiliser comme support à leurs graffitis que nos affiches, et surtout pas l'espace public, explique Philip Rollman. Nous leur avons aussi donné les grandes lignes du message que nous voulions délivrer, mais le détail a été laissé à leur inspiration.» Ce procédé, qui se rattache à ce que les spécialistes appellent le «guérilla marketing», implique quelques risques pour EasyJet. D'abord parce qu'il rappelle aux clients des déboires qu'ils auraient bien fini par oublier, ensuite parce qu'il attaque la marque, enfin parce que certains pourraient comprendre que la compagnie se moque de leurs malheurs plutôt que d'elle-même. La compagnie comme l'agence de publicité reconnaissent qu'il s'agit d'un choix «audacieux». Mais elles misent sur la maturité des Romands en matière de culture publicitaire pour décoder correctement leur intention et l'interpréter pour ce qu'elle est: une façon amusante de dire «Je vous ai compris. Source.
Contribution le : 04/10/2010 21:09
|
|
Signaler |
angetocard | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89 |
wow! c'est originalement naze !
Contribution le : 04/10/2010 21:16
|
|
Signaler |
Bonnie | 0 #3 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/09/2006 19:41
Post(s): 182
|
C'est une façon comme une autre de faire face aux graffitis : au lieu de remplacer les affiches, on raconte que c'est fait exprès, ça coute moins cher.
Contribution le : 04/10/2010 21:25
|
|
Signaler |
jeremy42sf | 0 #4 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2005 17:03
Post(s): 2898
|
Je trouve l'idée bonne.
Contribution le : 04/10/2010 22:50
|
|
Signaler |
0 #5 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
De même.
Contribution le : 04/10/2010 23:12
|
|
Signaler |
Konoe | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 14/05/2010 16:07
Post(s): 2826
Karma: 170 |
Citation :
Pareil
Contribution le : 04/10/2010 23:22
|
|
Signaler |
Crazy-13 | 0 #7 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
Karma: 8600 |
pas sûr que les gens ont compris que c'étaient eux même qui avait fait taguer leurs affiches
Contribution le : 18/10/2010 19:34
|
|
Signaler |