Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




babcool
Faire mal sans faire mal pour de vrai (brain trick) en 5 minutes
 6  #1
Je m'installe
Inscrit: 31/05/2018 05:26
Post(s): 111
Karma: 157
Expérience avec une fausse main.

Le principe de l'expérience est simple, on 'cache' une main du participant et on met a la place une fausse main dans une position similaire. Ensuite on fournit génère quelques petites sensations en faisant un geste sur la main cachée et sur la vrai main en même temps. Ensuite on ne fait que quelques actions sur la fausse main uniquement (on voit la vraie main réagir à chaque mouvement), puis on finit avec un coup de marteau xD

Lien vers le post LinkedIn original (posté par Steve Nouri) : https://www.linkedin.com/posts/stevenouri_innovation-science-artificialintelligence-ugcPost-6911896430404128768-IND2/?utm_source=linkedin_share

Texte du post :
Citation :
Fascinating how the human brain works and can be easily deceived

In less than 2 minutes: Creating the feeling of body ownership.


Rubber hand illusion' reveals how the brain understands the body

Scientists use the trick with a fake hand to explore how the mind combines information from the senses to create a feeling of body ownership

Read more in the comments.

Thanks Marlies Schijven and Victor Mids


Par contre j'ai pas réussi à intégrer une vidéo linkedIn, si un modo passe par la et sait faire je suis preneur 😃 (et je ne l'ai pas retrouvé sur youtube non plus)

Contribution le : 22/03/2022 18:28
Signaler

defds
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2346
Karma: 1724
il a l'air en pleine descente ce cobaye.

Contribution le : 22/03/2022 18:58
Signaler

Drakkaru
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4907
Karma: 2444
@defds Nan mais la oui clairement le mec est défoncé
Ce qui marche c'est quand on est surpris, la le mec lui montre le marteau pendant deux minutes

Contribution le : 22/03/2022 19:52
Signaler

Ubbos
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Tiens je me demande si @scilabus passe encore ici, ou si jamais elle a déjà fait un truc là dessus, parce que pareil la période d'entraînement m'a l'air un peu rapide ou alors le mec est en plein trip.

Contribution le : 22/03/2022 23:06
Signaler

gazeleau
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7981
Karma: 6792
A l'inverse, par ces techniques, les kinés spécialisés massent les membres fantômes des amputés pour en faire partir les douleurs, ce qui a un réel intérêt thérapeutique.

Contribution le : 23/03/2022 13:11
Signaler

Wiliwilliam
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38316
Karma: 19037
(O_o) L'état du gars, je ne sais pas quoi en penser.

Contribution le : 23/03/2022 14:00
Signaler

EndymionRaul
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 16/10/2019 01:57
Post(s): 1346
Karma: 1326
Putain Daryl tu t'es fait avoir !

Contribution le : 23/03/2022 14:09
Signaler

babcool
 2  #8
Je m'installe
Inscrit: 31/05/2018 05:26
Post(s): 111
Karma: 157
Du coup je me permet d'ajouter un peu plus de contexte et de contenu scientifique, majoritairement venant de la page wikipedia en anglais que voici : https://en.wikipedia.org/wiki/Body_transfer_illusion

Donc en gros les premières expériences lié à ça se sont faites en 1998, puis en 2004 un premier article a été fait explicitement sur l'illusion de la main en caoutchouc. La principale différence vient qu'ils utilisent un pinceau pour induire l'illusion (au lieu d'une règle) et l'illusion apparait que si les mouvements des 2 pinceaux sont synchrones et dans la même direction, sinon l'effet n'apparaît pas).

Ensuite il y a eu de nouvelles expériences (mais faites dans le même labo) ou ils ajoutent des IRM et voient les zones du cerveau de l'anticipation s'activer quand l'aiguille (ou le marteau) s'approchent de la main en caoutchouc. Du coup ça laisse à penser qu'une partie de cerveau reconnaît cette main comme la notre et induit des signal pour éviter la douleur.

Après (voir a la fin) y'a des gens qui doutent de la chose, et certaines drogues/médicament semblent amplifier l'effet.

Je vais essayer de récupérer l'article initial pour voir combien de temps dure la stimulation avant l'apparition de l'effet, j'ai pas trouvé l'info sur ce que j'ai vu pour l'instant). Par contre y'a plein d'autres vidéos, mais je trouvais le mec plutôt fun sur celle la 😃.

Edit: J'ai finalement trouvé l'article, j'ai mis une rapide description de ce que j'ai trouvé en bas (mais en gros temps moyen pour voir l'illusion apparaître, 11.3 secondes 😛, donc ça va vite xD)

Je copie la traduction venant d'un site a l'url bizarre (france2.wiki avec un grand bandeau en haut bienvenue sur wikipedia, mais sans l'interface normale xD) :

Citation :

Ehrsson, Spence et Passingham (2004) ont fait des études sur «l'illusion de la main en caoutchouc». Les sujets ayant une fonction cérébrale normale ont été positionnés avec leur main gauche cachée hors de vue. Ils ont vu une main gauche en caoutchouc réaliste devant eux. Les expérimentateurs ont caressé la main gauche cachée des sujets et la main en caoutchouc visible avec un pinceau. L'expérience a montré que si les deux mains étaient caressées de manière synchrone et dans la même direction, les sujets commençaient à ressentir la main en caoutchouc comme la leur. Lorsqu'on leur a demandé d'utiliser leur main droite pour pointer vers leur main gauche, la plupart du temps, ils ont pointé vers la main en caoutchouc. Si les mains réelles et en caoutchouc étaient caressées dans des directions différentes ou à des moments différents, les sujets ne ressentaient pas la main en caoutchouc comme la leur.

Pendant l'expérience, les expérimentateurs ont également enregistré l'activité de leur cerveau avec un scanner IRM fonctionnel. Les scans ont montré une activité accrue dans le lobe pariétal puis, juste après, lorsque les sujets ont commencé à ressentir la main en caoutchouc comme la leur, dans le cortex prémoteur , la région du cerveau impliquée dans la planification des mouvements. D'un autre côté, lorsque les caresses des mains réelles et en caoutchouc n'étaient pas coordonnées et que les sujets ne ressentaient pas la main en caoutchouc comme la leur, le cortex prémoteur ne s'activait pas. À partir de là, les expérimentateurs ont conclu que le cortex pariétal était impliqué dans le traitement visuel et tactile. Le cortex prémoteur, recevant des informations transmises par le cortex pariétal, était impliqué dans le sentiment d'appartenance de la main en caoutchouc.

Une autre étude du même laboratoire a fourni des preuves supplémentaires de cette propriété de la main en caoutchouc (Ehrsson et al., 2007; Slater et al., 2009). Les expérimentateurs ont utilisé la même procédure que l'expérience précédente pour établir ce sentiment d'appartenance impliqué dans la stimulation du cortex prémoteur. Ensuite, a menacé la main en caoutchouc en faisant un mouvement de coup de couteau vers elle avec une aiguille (sans réellement entrer en contact avec la main en caoutchouc). Les IRM ont montré une activité accrue dans une région du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur qui est normalement activée lorsqu'une personne anticipe une douleur, ainsi que la zone motrice supplémentaire, qui est normalement activée lorsqu'une personne ressent le besoin de bouger son bras ( Fried et al., 1991; Peyron, Laurent et Garcia-Larrea, 2000). L'anticipation de l'aiguille a fait réagir les sujets comme si la main en caoutchouc était la leur, bougeant leur vraie main pour éviter l'aiguille même si elle n'était jamais réellement en danger. 


Ensuite vient une partie ou ils parlent de l'augmentation de l'efficacité du transfert après la prise de ketamine (hypothèse non complètement prouvée):

Citation :

Rehaussement médicamenteux

Avec la kétamine , l'illusion de transfert corporel est finalement améliorée et les participants sont plus vulnérables à un faux sentiment de propriété des membres que sans l'utilisation de kétamine. Bien que la nature précise de l'impact de la kétamine soit spéculative, deux caractéristiques de ses effets méritent d'être soulignées. Premièrement, il favorise une augmentation globale des indices subjectifs et comportementaux de l'illusion. Deuxièmement, cet effet se retrouve même lorsqu'une asynchronie sensorielle est présente, une manipulation qui réduirait normalement l'expérience de l'illusion. Ce schéma peut être compris en termes d'impact du médicament sur l'équilibre descendant-ascendant qui expliquerait normalement les traits caractéristiques de l'illusion puisque la kétamine produit une augmentation globale de la tendance à l'illusion, alors que cette sensibilité à la cohérence visuelle et l'entrée tactile est préservée. Une autre possibilité est que la kétamine améliore la saillance de l'entrée visuelle (la vue d'une main en caoutchouc dans une position compatible avec sa propre main) au détriment des informations résultant de l'asynchronie temporelle entre les entrées sensorielles. Cela expliquerait pourquoi la présence de la main en caoutchouc suffit à permettre à l'illusion de persister, même sous forme atténuée, lorsque les entrées visuo-tactiles sont asynchrones.

Un effet très similaire se produit avec l'administration du agent de libération de la dopamine et de la noradrénaline dextroamphétamine . Les similitudes incluent des rapports subjectifs accrus de l'incarnation de la main en caoutchouc pendant l'illusion, et que l'effet d'amélioration de la dextroamphétamine est également observé pendant l'asynchronie sensorielle. Wikipedia  site:france2.wiki


Enfin, le dernier point concerne les gens qui ont émis des doutes sur l'expérience et qui disent qu'en gros, c'est que induit (plus ou moins comme de l'hypnose) :
Citation :

Doutes sur les effets de suggestion

En 2019, Lush et al ont rapporté des corrélations entre la réponse à l'illusion de la main en caoutchouc et la réponse à des suggestions imaginatives dans hypnose et les attentes des participants pour illusion et a fait valoir que les illusions de transfert corporel peuvent être des effets de suggestion générés par les attentes des participants. En 2020, Lush a rapporté que les caractéristiques de la demande (indices contextuels qui prédominent les attentes des participants) n'ont pas été contrôlés dans les expériences d'illusion de la main en caoutchouc, et a fait valoir que les rapports existants d'illusions de transfert corporel peuvent être entièrement expliqués par des effets de suggestion. Wikipedia  site:france2.wiki


Edit :
Bon je viens de trouver l'article, ils donnent plein de détails. Du coup ils ont fait un prétest (dans l'article) pour ne garder que les gens qui sont sensibles à l'illusion (sur 25 ils en ont éliminés 7). Ensuite ils ont fait des tests de 4 manière différentes, soit tout est bien, soit la main est a l'envers (rotation de 180° qui pointe vers le sujet), soit les effleurements ne sont pas synchrones. Et en gros l'effet est bien plus fort (2 a 5 fois) dans les conditions idéales, et quasiment absent quand c'est asynchrone et dans l'autre sens en meme temps)
Chaque test dure 42 secondes, avec un effleurement par seconde. L'illusion apparaît en moyenne a 11.3 secondes (± 7.0 secondes). Donc à priori ça vient super vite pour les gens qui y sont sensibles. 

Voila le lien pour l'article : http://www.ehrssonlab.se/pdfs/Ehrsson_Science_2004_with_SOM.pdf
L'article est assez indigeste, mais y'a un online supplément au dessous qui est bien plus agréable a lire et qui décrit très précisément le contexte de l'expérience (bon par contre c'est tout en anglais xD).

Contribution le : 23/03/2022 22:04
Signaler

correcteur
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 06/11/2008 12:14
Post(s): 312
Karma: 116
@gazeleau Je met en démonstration ce célèbre passage de la série "Dr House" où il soulage (contre sa volonté) un voisin dont la main amputée lui fait mal depuis 36 ans, il pièce son cerveau en lui faisant croire que sa main est de retour et de relâcher les 2 poings.

Phantom Limb Pain | House M.D.

Contribution le : 25/03/2022 17:17
Signaler

gazeleau
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7981
Karma: 6792
@correcteur Oui, mais le docteur est con dans ton extrait: il lui épile les poils de barbe avec le scotch après. Le mec va maintenant avoir mal aux poils arrachés. Il va faire comment pour mettre un miroir devant chaque poil manquant ??

Contribution le : 25/03/2022 17:33
Signaler

Crazy-13
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83483
Karma: 8657
Je serais curieux d'expérimenter ça, je pense que ça doit être plutôt perturbant.

Contribution le : 05/04/2022 04:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.