Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

BalleAuCentre
Et le plan devient devient sphère
 11  #1
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2022 15:52
Post(s): 535

Il part en Antarctique prouver que la Terre est plate et découvre... qu’elle est ronde

Contribution le : 19/12 01:18:33
Signaler

alfosynchro
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 14474
Bravo @BalleAuCentre, tu m'as devancé !

Je vais enfin pouvoir donner à ma soeur complotiste, une preuve irréfutable !

Contribution le : 19/12 02:24:02
Signaler

Mancuso
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 29/10/2018 14:12
Post(s): 252
Est-on sûr qu'ils ne sont pas à la solde du Grand Complot ?

Contribution le : 19/12 08:39:42
Signaler

alfosynchro
 0  #4
Je poste trop
@Mancuso
Sûr qu'ils le sont : sous hypnose et dans un studio hollywoodien avec un projecteur qui tourne autour d'eux...

Contribution le : 19/12 09:12:55
Signaler

PlanB
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2022 21:56
Post(s): 74
En plus, je reconnais les bungalows,conteneurs et autres qui sont vendus sur le Bon coin après la saison touristique en Ardèche. Quant à la lampe, c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=4JL8d9_8Jok
Pas malin.

Contribution le : 19/12 10:07:06
Signaler

Baba-Yaga
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 17081
Et quand il a pris l'avion pour se rendre sur place, il a pas déjà remarqué que la Terre était posée sur une carapace de tortue ?

Contribution le : 19/12 10:33:20
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1878
Je n'ai absolument pas compris en quoi ça prouve quelque chose. Déjà quand je pense que le soleil ne se couche pas quelque part, je beugue, ça demande une abstraction qui m'est difficile à faire. Une explication ?

Contribution le : 19/12 19:57:17
Signaler

alfosynchro
 1  #8
Je poste trop
@Vassili44
Si la Terre était plate (selon la conception que s'en font les platistes) avec le Pôle Nord au centre, le Pôle Sud comme un cercle de glace autour de la planète, et enfin le soleil qui tournerait au dessus du disque terrestre, en allant en Antarctique on verrait le soleil décrire une sorte d'élipse aplatie dans le ciel. En aucun cas il pourrait décrire un cercle autour de l'observateur comme on le voit dans la vidéo.

L'important, c'est que les deux youtubeurs soient d'accord sur ce point.

Le platiste reconnaît donc, dans la vidéo, que la Terre ne peut pas être plate si le soleil tourne autour du Pôle Sud.
Pour eux, le Soleil est plus petit et moins loin que ce qu'on nous apprend à l'école.

Bref on a une quantité de preuves théoriques qu'elle est bien sphérique, mais tant que les réfractaires ne sont pas eux-même confrontés à des faits incontestables, ils s'accrochent à leurs théories.

Contribution le : 19/12 20:49:37
Signaler

FanfanLaTulipe
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 18/08/2017 11:12
Post(s): 440
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@Vassili44
Si la Terre était plate (selon la conception que s'en font les platistes) avec le Pôle Nord au centre, le Pôle Sud comme un cercle de glace autour de la planète, et enfin le soleil qui tournerait au dessus du disque terrestre, en allant en Antarctique on verrait le soleil décrire une sorte d'élipse aplatie dans le ciel. En aucun cas il pourrait décrire un cercle autour de l'observateur comme on le voit dans la vidéo.

Sauf si c'est le Pôle Sud qui est au centre et pas le Pôle Nord. 😉

A mon avis, ils sont partis pour financer un voyage dans l'Arctique maintenant...

Contribution le : 19/12 21:33:31
Signaler

Vassili44
 0  #10
Je suis accro
@alfosynchro,

J'avoue que j'ai le plus grand mal à me représenter ce qu'il pouvait s'attendre à voir.

La théorie ici, comme ailleurs, est en accord avec un groupe social. Remettre en cause la théorie peut compromettre notre lien avec le groupe. Et est exclu du groupe, c'est quelque chose qui, à un moment donné de notre évolution, voulait dire la mort. Donc ça ne me surprend pas que nous nous accrochions tant à ce qui nous lie au groupe.

J'ai même souvent regretté de ne pas croire à des choses qui me permettrait de faire partie d'un groupe. Mes croyances sont trop personnelles, je suis rarement en accord avec un groupe ce qui me vaut l'exclusion de ce groupe ou le sentiment de solitude. J'ai été végane, mais je considérais que si une personne voulait se dire végane sans l'être, ça ne me dérangeait pas (hop, exclu de 99,9 % des véganes), si une personne voulait manger de la viande, ça ne me dérangeait pas (hop exclu de 90 % des véganes) etc.

Penser par soi-même c'est bien, mais parfois ça peut tuer ou presque.

Ici, penser que la Terre est ronde n'a pas d'intérêt, car y'a pas de groupe (?) qui se forme autour de ça ? L'intérêt ce n'est pas "le groupe réfractaire qui se forme" ? Après, j'ai presque envie de dire que la cause, le sujet qui divise c'est secondaire non ? Je sais pas. C'est l'idée que je m'en fais.

Si vraiment j'interroge mes yeux et mon expérience, la Terre est plate. Elle ne l'est pas que par l'idée, l'abstrait, ce que les autres disent, les images. Quelqu'un qui croit ce qu'il voit me semble plus rationnel (dans une certaine mesure) que de croire une chose abstraite, sans preuve par l'expérience.

Beaucoup de gens (la plupart) croient que la terre est ronde, rien que parce que c'est ce qu'on leur a dit, sans comprendre pourquoi. Ceux-là m'inquiètent beaucoup, vraiment beaucoup. Et ça m'inquiète aussi que ça n'inquiète pas ceux que les platistes inquiètent.

Contribution le : 19/12 21:39:19
Signaler

-MaDJiK-
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5259
@Vassili44 Il n'est pas question de croyances ou de théories ici. La Terre est sphérique, le soleil est à 8 minutes lumière, le feu brule et l'eau mouille.
On ne le croit pas parce qu'on nous l'a dit. Cherche des photos de la Terre depuis l'espace. Les égyptiens avaient calculé son diamètre en 3000 avant JC.

Tu n'as pas besoin de croire à des choses fausses pour faire partie d'un groupe. Tu peux aller au club d'échecs, de polka ou de pétanque pour ça.

Contribution le : Hier 12:36:59
Signaler

Vassili44
 0  #12
Je suis accro
@-MaDJiK-,

En fait ça dépend dans quel genre de groupe tu as besoin d'aller. Des gens qui s'opposent à l'autorité ne vont pas aller dans un groupe d'échecs.

Moi je crois que la Terre est ronde. Je ne le sais pas. Je le crois, car je n'en ai aucune preuve et même quand on m'en donne, je ne les comprends pas disons... Je ne pense pas ce que je pense PARCE QUE c'est vrai, mais parce qu'on me l'a dit.

Il suffit de m'interroger sur le sujet pour voir à quel point ce que je pense est facilement démontable et que ça a les caractéristiques typiques de la croyance. C'est tout. Et je ne suis pas le seul comme ça.

Je pense que si l'on veut vraiment s'attaquer (?) aux croyances, il faut aussi s'attaquer à ceux qui croient comme nous et qui ont des caractéristiques communes à la croyance en général :

- Je crois sans preuve ;
- Je ne suis pas capable de vérifier ou/et comprendre ce que l'on me donne comme preuve ;
- Ma pensée est fondé sur une source indirecte (je ne l'ai pas vérifié moi-même, car je ne le peux pas ou ne le comprend pas etc.).

Bien souvent, je lis des personnes qui semblent avoir un problème avec une sorte de fabrication de la crédulité, mais ce problème ne les gêne plus quand cette crédulité va dans leur sens. Personne ne m'a jamais dit que ma façon de croire que la Terre était ronde était un problème (alors que ça l'est) parce que je suis d'accord avec ces gens. Mais cette façon d'y croire deviendrait un problème si ma croyance était contraire à la leur.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je le constate, c'est tout.

Contribution le : Hier 12:51:26
Signaler

defds
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2346
Mince, ca ne prouve pas que c'est pas le soleil qui tourne autour de la terre mais l'inverse.

Let's go pour un deuxième voyage !

Contribution le : Hier 12:52:21
Signaler

-MaDJiK-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5259
@Vassili44 Mais il y a des preuves https://www.startpage.com/sp/search?query=photos+de+la+Terre+depuis+l%27espace&cat=images

Si tu peux te payer un voyage dans l'espace tu le verras de tes yeux. Moi les photos des astronautes depuis 50 ans me suffisent, notamment celles depuis la Lune. On voit la Terre comme nous la Lune de nos propres yeux.

Montre-moi une photo de la Terre plate ou de la Lune plate, ça sera difficile.

Contribution le : Hier 21:55:25
Signaler

FefefeuJejejeu
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1456
Sans aller dans l'espace, il suffit de se rendre au bord d'un canal bien rectiligne avec trois piquet de hauteurs identiques pour s’apercevoir que l'eau suit une courbe.
On en déduit que la verticale dépend du lieu donc que la Terre n'est pas plate.
On peut même estimer la distance à laquelle les verticales convergent et donc la distance du centre de la Terre.

Contribution le : Hier 22:26:23
Signaler

Berousky
 1  #16
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13829
Moi, je crois pas aux platistes, je peux que me dire que c'est du second degré.

Contribution le : Hier 22:36:17
Signaler

Vassili44
 0  #17
Je suis accro
@-MaDJiK-,

Je pense que ce que je dis est difficile à comprendre, sans doute les raisons de pourquoi je le dis. La "preuve" que tu donnes est indirecte. Je vois une photo, une vidéo, mais je ne vois pas ça de mes yeux et je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de voyage.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la crédulité qui gêne, mais la crédulité quand l'autre croit ce que l'on ne croit pas. C'est le fait sociologique qui m'intéresse. Si un platiste me dit que la Terre est plate, ça ne me fait rien, ça va juste me rendre sans doute curieux de pourquoi il pense ça. mais je n'ai pas d'aversion pour cette pensée différente de la mienne, même si je ne la comprends pas en me demandant parfois si la personne pense vraiment ça (j'en suis pas si sûr)...

Contribution le : Aujourd'hui 09:48:03
Signaler

Haut   Précédent   Suivant

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.