Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Kiliad
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

Arsenick a écrit:
Citation :

Kiliad a écrit:
En effet mais comme tu le dis si on te retire le droit d'exercer ça revient au même :/


Si il y a un ordre oui mais en France et en Belgique par exemple, il n'y en a pas donc tu peux être le pire infirmer au monde, tu aura toujours le droit d'exercer.


« Art L. 482-6. - L'infirmier ou l'infirmière poursuivi peut se faire assister devant la commission régionale et la commission nationale par un avocat un médecin ou un infirmier ou une infirmière inscrits et en situation légale d'exercice.

« Art L. 482-7 - La commission régionale et la commission nationale peuvent prononcer les sanctions suivantes :

L'avertissement;
Le blâme;
L'interdiction temporaire d'exercer la profession;
L'interdiction définitive d'exercer la profession.


source



Et hop :
http://www.ordre-infirmiers.fr/
Pourtant on en aura fait du bruit pour celui-là...

Contribution le : 09/12/2012 04:31
Signaler

kouign-aman
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 03/12/2010 21:43
Post(s): 2214
Karma: 451
Certes Kiliad, certes...sur Saint-Brieuc, nous avons deux chirurgiens exerçant à l’hôpital public qui sont connus pour leur grand nombre de fautes professionnelles au niveau des interventions chirurgicales. Pourtant, ils travaillent respectivement depuis 12 et 9 ans dans ce même hôpital (Yves Le Foll).
Blâmes, interdictions dictés par la loi...tout ça est beau mais la vérité c'est qu'ils sont protégés par leur ordre. Autrement, au bout des 6 et 8 personnes qu'ils ont opéré en commettant une faute entraînant une paralysie partielle ou de lourdes complications de santé non liées à leur pathologie pour laquelle ils ont été ouverts, ils devraient logiquement être remerciés de leurs bons et loyaux services, non? Et bien non, ils ne le sont pas.
Et que fait la loi? Rien.
Ils nous envoient les patients en rééducation et les chefs de service préviennent ces malheureux patients que s'ils comptent lancer une procédure judiciaire, ils mettrons des années et des années avant de perdre le procès pour erreur ou vice de procédure dans la demande de plainte.

Ces 14 personnes ne sont que celles que je connais par mon métier. Je ne parle pas de toutes celles que je ne connais pas et que je n'ai pas vu, pour lesquelles je ne peux donc rien affirmer.

Contribution le : 09/12/2012 05:27
Signaler

Kiliad
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Ouaip mais bon Infirmier et chirurgien c'est 2 ordres différents et 2 métiers différents.

Dans les 2 cas il y a des cas d'interdictions d'exercer qui ont déjà été prononcés par le passé.
Perdre un procès pour erreur ou vice de procédure ? Ahah la bonne blague c'est un pote des 2 chirurgiens le médecin de rééduc ?

En gros faut pas porter plainte car sinon y'a une erreur ou un vice de procédure qui apparaît comme par magie...
Mouais qu'ils aillent prendre un vrai conseil juridique (y'a des permanences au tribunal pour les conseils juridiques)
Si c'est un hôpital public qu'ils fassent appellent à un mediateur de la république.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1340-le-mediateur-de-la-republique-une-aide-pour-les-malades

Contribution le : 09/12/2012 05:59
Signaler

kouign-aman
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 03/12/2010 21:43
Post(s): 2214
Karma: 451
Non, juste que les avocats des médecins ne défendront pas l'erreur commise par leur client mais attaqueront le moindre défaut de démarche dans la demande de procès de la partie adverse...et qu'ils gagneront. Y a pas long à faire en réflexion entre un brave type 80 de QI à qui un médecin chef de service dit "vous allez perdre si vous attaquez untel" et l'abandon de la procédure par ce pauvre mais brave type qui ne comprend pas grand chose à la loi.

Contribution le : 09/12/2012 06:11
Signaler

Kiliad
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
S'il choisit de ne pas prendre de conseil juridique et de ne pas se faire aider par un avocat alors oui y'a de grandes chance qu'il perde.
Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les opérés ont 80 de QI ni que tous les braves types ont 80 de QI cependant.

Contribution le : 09/12/2012 07:47
Signaler

kouign-aman
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 03/12/2010 21:43
Post(s): 2214
Karma: 451
C'est un exemple très grosso modo pour dire que les gens qui se font avoir sont nombreux à être mal conseillés, mal entourés, pas forcément fûte-fûte, qu'ils ont en face d'eux un professionnel déterminé et sûr de lui.

Dernier exemple sur les personnes de Saint-Brieuc, une assistante de cabinet d'avocats qui explique qu'elle sait très bien que si elle attaque le médecin pour faute professionnelle, elle perdra car elle a déjà vu ses avocats débouter trop de procès du genre en défendant les médecins.

Quand tu entends "A quoi ça sert? Je sais mieux que quiconque comment ça se passe, je vais perdre si je les attaque. Non seulement ils m'auront charcuté mais en plus j'en perdrais de l'argent et du temps pour rien." De la part d'une telle personne (pas 80 de QI celle-ci par contre), tu peux te dire que la situation est résumée.

Contribution le : 09/12/2012 16:16
Signaler

Kiliad
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Voir un mediateur de la république c'est gratos et ça permet justement de trouver un arrangement avec l’hôpital.

y'a 2 cas de figures en gros :

1/ Les complications possibles sont connues et donc le patient doit être mis au courant de celles-ci à l'oral et par écrit.Il signe les 2 formulaires et l'un des deux est conservé dans le dossier médical du patient.
Ensuite il signe une autorisation d’opérer.

2/Les complications ne sont pas prévues et alors soit elle découle de l'état du patient soit d'une erreur médicale (oublie de matériel, mauvaise zone opérée, mauvais patient, mauvais geste chirurgical...)


Dans un cas comme dans l'autre t'as pas de chance t'es du mauvais côté des stats mais dans le deuxième cas t'as quand même plutôt interêt à prendre un conseil juridique.

Contribution le : 09/12/2012 17:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.