Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vassili44
Projet autour de l'agoraphobie et du trouble panique
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1869
Karma: 2528
Bonjour,

Je souhaite réunir des témoignages de personnes souffrant d'agoraphobie dans un ouvrage qui permettra à ceux qui ne connaissent pas de savoir à travers ces histoires ce que vivent ces personnes au quotidien. Peut-être que vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal cette phobie et que vous auriez des questions que je pourrais inclure ?

En effet, ces témoignages se feront sous forme de questions/réponses donc si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que chaque intervenant réponde, c'est le moment de m'en faire part.

Contribution le : 27/09/2022 18:27
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
Bonne initiative!






Pourquoi ne pas faire une grande réunion avec plein de monde dans une petite salle pour présenter l'ouvrage? 😅

Contribution le : 27/09/2022 18:39
Signaler

Vassili44
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1869
Karma: 2528
@LeFreund,

M'en parle pas, l'horreur absolue !

Contribution le : 27/09/2022 22:40
Signaler

Le_Relou
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 9561
Karma: 5323
@Vassili44
Voici mon témoignage
Avant ça je n'avais pas de problème avec la foule : les teufs et les manifs se passaient bien mais
ça fait plus de 15 ans que je supporte de moins en moins la foule, mais j'en fait abstraction quand je n'ai pas le choix (par exemple les courses) ou alors je choisi un moment où il y a moins de monde , souvent en toute fin de journée.
Mais un truc que le covid à apporté c'est le masque FFP2 que l'on peut porter quasiment tout le temps, et en plus avec le sweet à capuche , j'ai l'impression d'être un peu dans une bulle impénétrable..
Par contre les concerts, les festivals, le ciné et autres c'est un peu plus compliqué, mais de toute façon je préfère les ballades dans les bois et la foret , c'est plus mon kiff désormais, en plus peu de risque d'y croiser du monde.
Pour ce qui est des interventions en clientèle où il y a plus de 3 personnes dans un bureau et bien je me concentre sur ma tache, mais c'est dur de faire abstraction mais caché derrière mon masque et mes lunettes je le vis mieux.
Pourtant je suis plutôt mignon suivant les critères féminins mais je fuis le contact désormais, pas d'explication à ça, c'est juste un fait.

Contribution le : 27/09/2022 23:05
Signaler

Vassili44
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1869
Karma: 2528
@Le_Relou,

Merci pour ton témoignage. Les témoignages que je propose sont des entretiens avec des questions que j'ai préparées, même si, évidemment, le but c'est de recueillir une parole la plus libre possible.

Je pense également qu'il est important d'être diagnostiqué agoraphobe ou/et s'être vu confirmé son auto-diagnotic par un professionnel. Ce que tu décris ressemble bien plus à la phobie sociale qu'à de l'agoraphobie. Mais ce n'est pas à moi de poser un diagnostic. As-tu vu un professionnel pour ça ?

L'agoraphobie et la phobie sociale peuvent avoir des similitudes, par exemple, dans les deux cas on peut avoir peur de la foule, mais ce sera pour des raisons différentes. Dans la phobie sociale on retrouvera plus des peurs liés à son apparence, à ce qu'on pourrait dire, peur qu'on nous regarde manger, peur qu'on voit nos faiblesses etc. Alors que pour l'agoraphobie, ce sera plus une peur de la foule en tant que barrière empêchant de s'échapper. La phobie sociale c'est donc une peur de la foule liée à la situation sociale, pour l'agoraphobie, c'est en tant que obstacle à sortir au cas où on viendrait à paniquer ou à se sentir mal. L'agoraphobie est souvent accompagné d'un trouble panique, c'est-à-dire des attaques de paniques fréquentes sur une période d'au moins 6 mois si je ne dis pas de bêtise.

Ce livre de Christophe André est souvent conseillé pour comprendre la phobie sociale.

Un jour je pense faire la même chose que ce que je fais pour l'agoraphobie, mais pour la phobie sociale, plus fréquente.

Contribution le : 28/09/2022 00:05
Signaler

Le_Relou
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 9561
Karma: 5323
@Vassili44 :
je ne suis pas timide, je sais dire les choses quand il le faut.
c'est juste que quand je n'aime vraiment plus être  avec beaucoup de personnes dans un même endroit,
si je peux l'éviter je le fais mais si je n'ai pas le choix je garde mes moyens.
j'ai été AED TICE pendant quelques années, et crois moi que je n'ai jamais perdu mes moyens avec les centaines de jeunes qui m'entouraient et même pour faire des mises au point sur leur utilisation du matériel informatique, idem pour les enseignants à qui il m'arrivait de donner des formations sur les différents outils mis à leur disposition, mais par contre je préférais être dans mon bureau à faire mes interventions en télémaintenance.
phobie c'est la peur, moi c'est que je n'aime pas.
je suis (probablement ou effectivement) asocial et peut être un peu sociopathe, mais aime quand même certaines personnes avec qui je prend plaisir à passer du temps.
pour ce qui est du regard des autres, je fais avec , on ne peut pas plaire à tout le monde.
Pour ce qui est de  voir un spécialiste, j'ai essayé mais les ai mis dans leurs retranchements car prend plaisir à pousser certaines personnes à bout (d'où mon pseudo de Le_Relou ) . Du coup j'essaye désormais de faire attention en ayant un peu de compassion et tente de me mettre dans la peau de mon interlocuteur.. -mais c'est pas tout le temps aisé, et parfois ça me fatigue , et mes travers reprennent le dessus.
L'essentiel c'est que je ne sois pas malsain, en fait c'est même le plus important.
Donc la vie à la Campagne me va bien, et pour le boulot ça se gère pas trop mal (enfin je fais à peu prêt illusion)

Contribution le : 28/09/2022 00:32
Signaler

Vassili44
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1869
Karma: 2528
@Le_Relou,

Oui tu peux être d'une nature plutôt introverti sans être timide ou avoir peur des autres. Si tu n'as pas de phobie sociale, eh bien tant mieux parce que ce n'est pas facile de vivre avec même si ça se soigne assez bien parait-il.

Si tu as été voir des professionnels (psychologue ou/et psychiatre je suppose ?) c'est que tu en ressentais le besoin ?

Parfois on se retrouve aussi à préférer la solitude parce qu'on fonctionne différemment de la plupart des gens. Ce n'est pas qu'on n'aime pas les gens, mais qu'on peut se sentir bien avec peu d'entre eux ce qui nous amène à vivre la plupart du temps seul. Ce n'est donc pas véritablement un choix, c'est plus par confort finalement.

Contribution le : 28/09/2022 00:48
Signaler

Le_Relou
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 9561
Karma: 5323
@Vassili44 , j'y suis allé parce que mes proches me l'ont demandé, et finalement rien n'en est sorti, du coup ils font avec.
pour ce qui est du confort, il vaut mieux pour la foule que je ne sois pas trop présent parmi elle , je suis souvent le gars qui fallait pas invité....
je pense qu'on a tous nos imperfections et il faut savoir vivre avec et s'accepter, même si c'est souvent compliqué.
et puis tous différents, tous identiques en même temps, c'est le monde qui est ainsi.
Je t'ai livré (et à tout le monde aussi finalement) mon témoignage parce que le topic s'y prêtait.
Je reste dispo en pm si tu veux

édit:
@Vassili44
Pour le RDV chez les psy j'en avais besoin également , mais rien de bon en est sorti mis à part de l’agacement dans leurs voix, c'est seulement en allant vivre dans la nature et en réfléchissant sur tout ce que j'avais accompli/vécu que j'ai un peu corrigé le tir (façon de parler....quoi que.. 😃 )

Contribution le : 28/09/2022 01:03
Signaler

Vassili44
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1869
Karma: 2528
@Le_Relou,

Tu as bien fait pour le témoignage. Généralement, pour le psy, vaut mieux y aller je pense quand on en ressent le besoin. Pas sûr qu'il en ressorte grand chose quand on nous pousse à y aller.

Contribution le : 28/09/2022 01:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.