La nouvelle édition de Koreusity est arrivée ! 76 vidéos compilées en 15 minutes avec des fails en série. Merci aux membres (Bowane x12, Skwatek x6, Tchairo x6, Kilroy1 x3, Avaruus x2, Exauss, kazuwa, Petis, Ylaff, Yazguen, FMJ65, user150595) pour le partage dans le forum. Si vous avez des problèmes pour voir la vidéo sur YouTube, vous pouvez switcher sur le lecteur Koreus, l'option se trouve en dessous de la vidéo. Les liens vers toutes les vidéos sont disponibles dans la suite de l'article.
Re: Bon confinement avec Koreusity n°371 un zap de 76 vid...
3
Citation :
@Chewbacca91 Enfin ! Ça va me changer un peu les idées
Surtout qu'il n'y a que 3 références au PQ et une seule vidéo de gens qui se font chier au point d'aligner des trucs sur de la musique (des canettes en l'occurence).
Ça change un peu, ça fait plaisir.
akrogames
Posté le: 3/4/2020 19:38 Mis à jour: 3/4/2020 19:38
Re: Bon confinement avec Koreusity n°371 un zap de 76 vid...
0
@Tchairo je grogne pas parce-que je ne peux pas changer de lecteur. Je grogne parce que vous avez pris les truands Dailymotion et que c'est le lecteur par défaut
Re: Bon confinement avec Koreusity n°371 un zap de 76 vid...
0
Citation :
@greenysnaky Par contre un ours, ça n'hiberne pas, ça hiverne.
J'ai été surprise par cette phrase et je suis allée vérifier dans mon fidèle Larousse Maxipoche, voilà ce qui est écrit :
Citation :
Hiberner : Passer l'hiver en hibernation : le loir hiberne. Ne pas confondre avec hiverner.
Hiverner : En parlant de troupeaux, passer l'hiver à l'abri. Passer l'hiver dans une région. Nous hivernons dans le Midi. Mettre le bétail à l'étable pour l'hiver. Ne pas confondre avec hiberner.
Je pense donc que c'est juste : l'ours hiberne
Ataync
Posté le: 4/4/2020 17:14 Mis à jour: 4/4/2020 17:14
Re: Bon confinement avec Koreusity n°371 un zap de 76 vid...
0
@Baba-Yaga
Citation :
Je pense donc que c'est juste : l'ours hiberne
C'est pourtant faux. L'ours, contrairement au loir (d'où "dormir comme un loir"), ne passe pas l'hiver en hibernation, donc par définition, et notamment celle que tu as copiée... il n'hiberne pas.
Ce qu'il fait, c'est bien davantage "passer l'hiver à l'abri", dans un état non pas d'hibernation, mais de "somnolence hivernale", hiverner donc. Et tu aurais sans doute pu te méfier un peu plus en lisant ces définitions, d'autant plus après avoir lu mon commentaire, étant donné qu'elles te mettent toutes deux en garde, comme je l'ai fait, vis-à-vis des confusions possibles/courantes entre "hivernation" et "hibernation".
Cela dit je t'accorde que la définition que tu as trouvée pour "hiverner" est incomplète, ou au moins problématique.
Quand tu tombes sur ce genre de définition qui ne t'avance pas du tout, l'étape suivante c'est d'aller chercher le mot "hibernation", parce qu'on se doute bien qu'hiberner c'est quand on est en hibernation hein, c'est littéralement le substantif qui correspond à l'action d'hiberner. La question c'est de savoir ce que ça veut dire concrètement. Ensuite seulement tu seras en mesure de dire qui hiberne ou non. Ou alors tu aurais pu chercher une source d'information directement plus riche et/ou spécifique qu'une définition du dictionnaire, comme un article d'encyclopédie, sur l'ours ou sur les concepts d'hibernation/hivernation (wikipedia ça marche très bien pour ce genre de situations), tu y aurais trouvé la confirmation de ce que je disais sans ambiguité, et c'est de toute façon toujours plus adapté quand il ne s'agit pas juste de vérifier l'orthographe d'un mot mais de s'éduquer de façon un minimum approfondie sur des concepts qui ne sont pas évidents.
Les animaux qui hibernent réellement peuvent survivre avec un métabolisme très ralenti et une température corporelle bien plus basse que leur température hors hibernation, en se mettant "en pause" pour la durée de l'hiver. C'est par exemple des insectes, des tortues, ou d'autres mammifères... mais pas des ours. Eux ils bouffent juste un max avant l'hiver, et ils se reclusent dans un trou pour vivre tranquillement sur leurs réserves de graisse, dans un état de somnolence paisible, mais ils ne changent pas radicalement d'état physiologique comme un animal qui hiberne véritablement peut le faire, et en conséquence ils perdent environ 40% de leur poids du début à la fin de l'hiver. On fait mieux comme économie d'énergie.
Re: Bon confinement avec Koreusity n°371 un zap de 76 vid...
0
@Baba-Yaga A moins que tu ne sois un expert à la recherche des informations les plus pointues/spécifiques qui soient sur un sujet (auquel cas wikipedia aura simplement le défaut de ne pas t'apporter les informations que tu cherches), wikipedia est une mine d'or qui ne mérite pas du tout cette réputation de source dont on doit particulièrement se méfier. Et quand bien-même tu douterais des informations visibles sur l'article de wikipedia directement, ce sera très souvent recoupé par d'autres articles, référencé et sourcé par des papiers tout ce qu'il y a de plus prestigieux et crédible de la littérature scientifique, les "références" ultimes donc, que tu pourras alors consulter d'un simple clic pour vérifier une affirmation par toi-même si tu en as les compétences et l'envie...
Je ne dis pas que rien de ce qu'on trouve sur wikipedia n'est discutable ou même faux, et c'est une encyclopédie qui présentent certains biais et défauts par ailleurs, mais on n'y trouve pas d'informations qui sont démontrablement et strictement en contradiction avec l'état de la connaissance scientifique sur un sujet technique précis, contrairement à beaucoup de sources pourtant bien plus "réputées" et "crédibles" a priori, parce que l'erreur est humaine et que la force du nombre de collaborateurs est un avantage que Wikipedia a nécessairement sur n'importe quelle autre encyclopédie non-collaborative pour vérifier/nuancer/confirmer les informations qui y figurent. Si tu as ne serait-ce qu'un seul contre-exemple, je suis preneur. Autrement, jusqu'à preuve du contraire, j'ai JAMAIS vu de connerie sur wikipedia vis-à-vis d'un sujet technique que je connais bien (et Dieu sait que j'y ai passé du temps), et c'est les retours que j'ai eus également de tous les gens qui sont experts d'un domaine de connaissances ou un autre et qui en parlent. Les contributeurs y sont très souvent des gens extrêmement qualifiés et compétents sur le sujet dont ils parlent, et s'ils ne le sont pas, ils parlent en tout cas sous le contrôle de cette majorité de gens très compétents. C'est à 100% une bien meilleure idée si tu t'interroges sur un concept que d'ouvrir le Larousse. La preuve avec la définition que tu as trouvée pour hivernation qui n'était pas seulement peu développée, mais qui ne semble même pas inclure le sens dans lequel on affirme que l'ours "hiverne", ou en tout cas pas de façon claire du tout.
J'ai vérifié et Wikipédia te donne en revanche l'information que tu cherchais, de façon extrêmement explicite et univoque, et ce peu importe l'article que tu aurais choisi de regarder.
l'ours brun :
Citation :
En été il accumule jusqu'à 180 à 200 kg de graisse, réserve dans laquelle il puise pour tenir l’hiver, période durant laquelle il devient léthargique. Bien qu’il ne soit pas un vrai animal hibernant et qu’il puisse être réveillé facilement, il aime s’abriter dans des endroits protégés telle qu’une caverne ou une crevasse pendant les mois d’hiver.
l'hibernation :
Citation :
Un animal que certains considèrent à tort comme un hibernant est l’ours. En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent, la température corporelle de l’ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation.
l'hivernation :
Citation :
Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger. Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.
Wikipedia est LA source idéale pour une personne sans expertise particulière sur un concept, ou n'importe qui n'étant pas chercheur plus généralement et dont le métier n'est pas au quotidien d'éplucher la littérature scientifique pour y chercher des informations, et qui souhaiterait se faire une bonne idée générale de ce concept. Et même pour un vrai chercheur ou un expert d'un sujet, ça reste un très bon outil qui sera largement utilisé pour obtenir une information rapidement/facilement, ou comme point de départ pour obtenir des références et les explorer ensuite soi-même. Crois-moi, on se sert énormément de wikipedia, même au niveau PhD et +, et ça n'est pas du tout honteux ou quelque chose dont on doit se cacher.
Les articles wikipedia sont même d'ailleurs très souvent nettement trop corsés au niveau des pré-requis nécessaires pour que le quidam puisse en comprendre un traître mot, si on s'aventure sur des concepts un peu trop abstraits/théoriques/complexes/pointus, et on peut y préférer de la vulgarisation scientifique de qualité suivant le contexte principalement pour cette raison.
Par contre le coup du "wikipedia? C'est ça ta source lol, ok je vois pourquoi tu dis de la merde vu où tu vas chercher tes informations haha, dsl moi j'utilisais wikipedia pour mes exposés de 5ème, plus mtnt mdrr" qu'on entend/voit/perçoit très régulièrement, juste non. C'est systématiquement des gens qui sont eux-mêmes incapables d'établir de près ou de loin le degré de crédibilité d'une source qui vont dire ce genre de choses, et/ou des gens qui veulent juste ne pas perdre la face et refuseraient de toute façon n'importe quelle source quand ils ont la preuve qu'ils ont tort.
Donc en conclusion : peut-être que cette expérience devrait te faire reconsidérer tes critères vis-à-vis de ce qui constitue ou non une référence, dans quel contexte et dans quelle mesure. Et je te déconseille d'investir dans une encyclopédie papier qui sera si ce n'est moins fiable (ce qui est sans doute le cas néanmoins), au moins infiniment moins complète, beaucoup plus dure à fact-checker et moins intuitive/intelligente/commode, ou alors si tu en ressens le besoin, ce serait sans doute mieux comme investissement de faire un petit don de quelques € à Wikipedia pour la qualité du service rendu.
Scraps
Posté le: 5/4/2020 11:56 Mis à jour: 5/4/2020 11:56
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.